0 j'aime
Oliveira, steinbrecht, d'orgeix, la guérinière...
Posté le 23/10/2009 à 23h10
On ne peut pas parler de méthode, qui implique quelque chose de trop figé, physiquement. Doctrine à la limite, qui est plus orienté du côté de la façon de penser.
Chacun de ces grands noms avaît plutôt ce que j'appelle une "philosophie" de l'équitation et du cheval : à savoir une façon d'aborder le cheval et la façon de l'éduquer, mais plus dans l'ESPRIT que dans le pur physique.
Or, on ne peut pas résumer une philosophie en 3 mots, surtout en matière d'équitation : il est essentiel d'en savoir le plus possible pour éviter au maximum les erreurs d'interprétation.
Donc, lis. Il n'y a rien qui remplacera la lecture, la visualisation de vidéos (pour les plus contemporains de ces maîtres, je pense à d'Orgeix et Karl), pour comprendre au mieux la philosophie d'un écuyer, à part aller monter avec lui.
EDIT : de plus, dire qu'on préfère untel ou untel en particulier, c'est difficile. Rien n'est tout blanc ni tout noir : chez tout le monde il y a des choses à apprendre et à garder, et d'autres à laisser. Et en fonction de chacun, les choses à prendre ou à laisser ne seront pas les mêmes. La diversité est la clé de la richesse !
EDIT n°2 : et en plus (encore), la question est biaisée. Parce qu'un vrai d'Orgeixiste, sera aussi Karliste, Bauchériste, d'Auriste, et donc La Guérinièriste, sur certains points... On construit sur l'expérience de nos prédecesseurs, y compris et je dirais même SURTOUT les grands, qui empruntent quantité d'éléments découverts par les ecuyers qui les ont précédés. Le Général Decarpentry exprime très bien cette idée dans son livre "Equitation Académique", il dit noir sur blanc qu'il "n'invente rien", il se contente de faire la "synthèse" de ce qu'on dit tous les grands qui l'ont précédé. Et c'est bien CA l'histoire de l'équitation, et de la lecture en équitation : aller voir le MAXIMUM de sources, tant sur le papier qu'en chair et en os, pour rassembler le MAXIMUM d'éléments, et faire son propre mélange de ces choses là, en ajoutant sa petite touche personnelle.