fanny38 a écrit le 05/11/2009 à 15h25: |
|  | Si les renes sont longues, le cheval a le contact du mors dans la bouche, soit. Mais le cavalier lui n'en a aucun. C'est bien cela ? Et lorsque le cavalier a un très leger contact des les doigts, cela devient un mini tension ?
Et ou placez vous le cheval qui se tient de lui meme, et va chercher son mors sans peser sur la main ? Le cheval qui tend ses renes, mais dans la legereté ? c'est cela que vous appellez le cheval derrière son mors non ? si c'est bien cela, en fait nous avons la meme vision, mais exprimée de façon différente. |
|
|
Non. Pour moi, dès lors que la rêne se tend, il y a perte de légèreté (si la tension dure). Le cheval ne va pas chercher le mors, il le suit. Celà veut dire que si la barrière recule, ben, le cheval recule son équilibre aussi, la notion d'aller chercher son mors a une image toujours en avant qui me gène.
Le cheval qui "tend ses rênes", forcément, s'appuie. Dès lors qu'il y a tension CONTINUE, il y a cavalier qui tire, et cheval qui s'appuie (même si c'est léger !)
Pour le contact, pour moi c'est une notion réciproque, s'il y a "contact", il y a forcément deux parties, sinon ce n'est plus un "contact". Donc si, je maintiens que même sur une rêne en guirlande il y a contact entre le cheval ET le cavalier. Bien sur, c'est un type de contact parmis d'autre, qui est loin d'être adapté à un nombre important de situations, mais c'est pour bien faire la distinction entre CONTACT et tension des rênes, qui sont deux choses différents.
Le contact très léger dans les doigts, c'est la photo de P.Karl ci dessus : c'est flagrant sur la rêne de bride, mais même sur la rêne de filet, si on regarde bien, cette rêne n'est pas tendue. Et pourtant, il y a contact, ce qui permet d'obtenir ce vrai piaffer. Dans la légèreté, et sans tension dans la rêne. Sur cette photo, le cheval se tient bien DERRIERE la main, sans la fuir. Quand P.Karl ouvrira, très légèrement, la main, il avancera la barrière de la main et le cheval repartira de l'avant, en SUIVANT la barrière, mais sans jamais aller la toucher. Et s'il referme, un peu, la barrière recule,le cheval suit ce recul, et recul lui aussi son équilibre.
De façon générale, pour moi, la rêne ne doit JAMAIS
rester tendue. Qu'elle se tende de façon EXTREMEMENT BREVE, oui, ok, mais de façon continue, c'est à éviter au maximum.