[color=Blue]Pour argumenter et surtout souligner que du point de vue de cet article, meme les pros ont tout faux :
L’article en « lien » ici après, est par une vétérinaire connue aux Etats-Unis, Dr Deb Bennett (qui a entre autres conseillé les animateurs du dessin animé Spirit en biomécanique équine, sa spécialité), est hélàs en anglais et je me contenterai de vous faire ici une traduction des parties qui paraissent les plus importantes (à la première personne comme dans l’article, c’est Dr Bennett qui parle). Je ne suis pas traductrice de profession donc il se peut que celle-ci ne soit pas totalement correcte (je ne suis par exemple pas certaine que le terme « bone fusion » puisse être traduit directement par ossification). Les illustrations sur le site valent la peine d’être vues pour mieux comprendre le texte.
http://www.equinestudies.org/k[...] epage.html
Bonne lecture.[/color]
Tous les Chevaux, de toutes les races, se développent à la même vitesse du point de vue du squelette
J’aimerais débattre du concept de la maturité du squelette. Si un cheval de 2 ans et demi n’a pas atteint la maturité, ce n’est pas parce qu’il appartient à une race tardive ou un individu qui se développe lentement.
Cela n’existe pas d’un point de vue du squelette : Aucun cheval sur la terre, de n’importe quelle race, à n’importe quelle époque n’a jamais atteint sa maturité avant l’âge de six ans (plus ou moins 6 mois).
Donc, par exemple, le Quarter Horse n’est pas une race précoce, pas plus que l’arabe n’est une race tardive. Leurs squelettes se développent de la même manière. Cette information peut paraître choquante pour beaucoup de gens qui pensent que débourrer leur cheval sous la selle à deux ans est ce qu’ils doivent faire à cause de sa race ou de son apparente maturité.
Cela demande également une clarification quant à ce que j’appelle maturité.
Quand est-ce que le squelette du cheval atteint sa maturité?
A peu près tout le monde a entendu parler du cartilage de croissance, et généralement quand je leur demande, beaucoup me répondent que les cartilages de croissance se situent quelque part dans le genou du cheval (en fait ceux que ces gens connaissent sont situés en dessous du radius-ulna juste au dessus du genou).
Ce que les gens ne réalisent pas c’est qu’il y a des cartilages de croissance de chaque côté de chaque os derrière le crâne et dans le cas de certains os, (comme le bassin qui a beaucoup ‘d’angles’) il y a de multiples cartilages de croissance.
Est-ce que cela veut dire que vous devez attendre que tous ces cartilages de croissance se soient ossifiés avant de monter votre jeune cheval ?
Non, mais plus vous attendez, le moins de risques vous prenez. Les propriétaires et professionnels doivent réaliser qu’il existe un « agenda » d’ossification défini et facile à retenir. – et ensuite prendre leur décision quand monter leur cheval sur base de cette connaissance plutôt que sur base de l’apparence extérieure du cheval.
Parce qu’il y a des races, le Quarter Horse entres autres, qui ont été conçus de telle manière qu’ils paraissent ‘matures’ bien avant qu’ils ne soient en réalité. Cela défavorise ces chevaux soit par l’ignorance du processus d’ossification ou parce que les gens préfèrent suivre leur propre agenda (en vue de la compétition par exemple) que de s’inquiéter du bien-être du cheval.
Si vous faites partie des personnes pour qui débourrer veut dire monter, alors vous êtes mieux de ne pas débourrer votre cheval avant quatre ans.
Selon la méthode traditionnelle, cela donnerait ceci :
introduisez toutes sortes d’équipements et de situations
quand il a deux ans, montez et descendez de son dos quand il en a trois et commencez à vous mettre en selle et à lui apprendre la direction à quatre ans, apprenez-lui son job quel qu’il soit à 5 ans pour qu’il soit ‘mis’ à six ans.
Agenda de la conversion des cartilages de croissance en os (ossification)
Le processus de conversion des cartilages de croissance en os se fait de bas en haut de l’animal. En d’autres mots, plus on descend vers les sabots, plus tôt la fusion des cartilages aura lieu et plus on se rapproche du dos de l’animal, plus cette fusion se fait tard.
Le premier cartilage à s’ossifier, à la naissance, est la troisième phalange (os du pied). Dans l’ordre croissant viennent ensuite :
• Deuxième phalange – haut et bas – entre la naissance et 6 mois.
• Première phalange – haut et bas – entre 6 mois et 1 ans.
• Canon – haut et bas – entre 8 mois et 1.5 ans.
• Petits os du “genou” –entre 1.5 an et 2.5 ans.
• Bas du radius-ulna –entre 2 ans et 2.5 ans.
• Portion “porteuse” du glenoïde en haut du radius entre 2.5 ans et 3 ans.
• Humérus – haut et bas – entre 3ans et 3.5 ans.
• Omoplate – portion porteuse (bas) – entre 3.5 ans et 4 ans
• Postérieurs – bas identique aux antérieurs ci-dessus.
• Jarret – cette articulation est « tardive » vu sa place
assez « basse ».
Les cartilages de croissance entre le tibia et le tarse ne fusionnent (s’ossifient) pas avant que le cheval n’ait quatre ans (raison pour laquelle les jarrets sont connus comme étant un « point faible » et est même documenté dans la littérature du 18ème siècle)
• Tibia – haut et bas, entre 3 ans et 3.5 ans
• Fémur – haut et bas, entre 3 ans et 3.5 ans
• Encolure – entre 2.5 ans et 3 ans
• Bassin – les cartilages de croissance des pointes de la hanche, dessus de la croupe et pointe de la fesse (tuber ischii) – entre 3 et 4 ans
Et quelle partie du squelette est la dernière à s’ossifier pensez-vous ?
La colonne vertébrale bien sur. Un cheval a normalement 32 vertèbres entre l’arrière de son crâne et la naissance de la queue, et il y a plusieurs cartilages de croissance sur chacune d’entre elles.
Les vertèbres ne terminent pas leur ossification avant que le cheval ait atteint au moins 5 ans et demi (et ceci concerne un petit cheval massif, plus le cou du cheval est long, plus tard les fusions se produiront… et pour un mâle, vous ajoutez systématiquement six mois.
Donc pour un cheval d’1m70 de type demi-sang, cette maturité peut n'être complète qu’à 8 ans.)
Les dernières vertèbres à fusionner complètement sont celles à la base de l’encolure (raison pour laquelle les chevaux ayant un cou plus long peuvent atteindre leur maturité après 6 ans – c’est la base qui grandit encore).
Donc vous devez être prudents – très prudents – de ne jamais forcer l’encolure d’une jeune cheval (par exemple lui apprendre l’attache en le laissant se débattre).
Quels sont les exercices à proscrire d'office?
Je vais devoir relire l'article pour ne rien oublier mais
jusqu'à 4 ans, éviter de mettre du poids sur le dos, surtout pour de longues périodes,
éviter de sauter des obstacles, éviter le travail dans des sols lourds (jarrets pas formés), éviter les changements de direction brusques - favoriser les lignes droites - éviter les flexions forcées (on ne parle pas ici d'assouplissements mais de forcer l'encolure dans une position, également la méthode qui consiste à attacher une jeune cheval à moitié sauvage et de le laisser se débattre (ben oui ça existe encore)).
Il faudrait aussi clarifier ce que nous appelons débourrage.
Cette notion varie en fonction de chaque personne. Aussi faudrait-il peut-être définir ce qu'est le "travail monté" (d'ailleurs, idem pour le travail au sol).
Je présume que le travail d'un cheval de balade est différent de celui d'un cheval qui sera destiné à la compétition.
Et même là, le travail, quelle que soit la discipline peut être géré différemment.
La discipline ne change en rien le développement du squelette et le fait que de monter un cheval trop tôt est dommageable.
C'est surtout le poids du cavalier pour lequel la colonne n'est pas encore formée.
Je dirais (mais le Dr Benette n'en parle pas) que plus que la discipline, le poids de ce cavalier compte (et je suis loin d'être légère comme toi).
Selon toute logique tout entraineur 'commence' le travail monté de la même manière quel que soit la discipline finale et ce commencement en selle (apprentissage du cavalier, des aides, des allures et de la direction en gros) est risqué avant 4 ans au plus tôt.
La discipline (le job) s'apprend plus tard et je l'espère progressivement - pour le Dr Bennett pas avant 5 ans. Le Dr Bennett explique ce qu'elle considère être un bon timing et elle y inclut le travail au sol à partir de deux ans (de nouveau en fonction du développement, des membres cette fois).
Elle dit elle même que ce qui est dommageable c'est de monter le cheval trop tôt et encore plus, de ne pas tenir compte que la dernière partie du cheval à être formée est la base de l'encolure (flexions forcées telles qu'utilisées parfois à proscrire)"
J'ai trouvé cet article intéressant par rapport aux apprioris que l'on peut voir sur de nombreux forums et même en discutant avec des cavaliers.