lingot a écrit le 24/11/2009 à 19h15: |
|  |
construire l'experience est quelquechose de tres long (et jamais fini). on gagne du temps en se servant de l'experience des autres; mais il faut tout tester pour savoir.Et puis on garde ou non ou on garde en parti...
l'important est de ne pas croire que l'on est arrivé, alors on continu à avancer, parfois vite, parfois lentement, parfois on a l'impression de se tromper de chemin, de faire machine arriere...
par moment faire de l'equitation me donne l'impression de philosopher pour avancer. |
|
|
Tout a fait d'accord! Et je suis convaincu que c'est en philosophant que l'on fait avancer les choses!
Je suis contente de la tournure que prend se post.
J'avais un peu peur des "accros a la méthode d'orgeix" mais je vois que tout le monde a pris note que je ne boycotte pas!
C'est d'ailleur pour cela que je peu pas vraiment repondre sur les problèmes que j'ai rencontrer avec celle ci vous comprendrez. C'est un autre sujet dont je pourrais vous faire par sur un autre post si vous le souhaitez.
Ce que je n'avais pas prévu, et j'en suis ravis, se sont qu'enfin ont rencontre des témoignages de cavalier qui ont eu une bonne experience avec leur moniteur qui ont su leur transmettre leur vision et leur équitation. Etant moi même monitrice ( je n'enseigne plus en club)j'avais l'impréssion d'être un peu seule...Comme quoi il sont pas tous mauvais!
Cela prouve bien que parfois une discution,une rencontre même de quelques jours, ses échanges peuvent nous faire avancer vers une équitation plus juste.
Pour ma part j'ai longuement étudier le mecanisme du cheval et je poursuit toujours ses études car c'est essentiellement sur cela que se base ma facon de travailler les chevaux. C'est aussi pour cela que sa ne colle pas avec certaines méthodes.
Ensuite j'étudie l'ethologie mais pas de la facon qu'on la pratique. Lorsque je dit "etudie" c'est de l'odre de l'observation. J'ai la chance d'avoir mon élevage a l'état de troupeaux avec étalon, jument dominante puis les autres poulinières et enfin les poulains jusqu'à un certain age, tous dans la même pature.
Le troisième point essentiel, et cela malheureusement ne s'apprend qu'avec l'experience (donc en faisant des erreures) est de savoir attendre un cheval. De pouvoir juger lorsqu'il est prêt à en apprendre plus, savoir l'écouter...J'ai appris a le faire à force d'observation et de remise en question, mais aussi en écoutant leur propriétaire, qui étais souvent moins disponible, phycologiquement ou techniquement,que leur cheval. Un cheval ne peu avancer avec un cavalier qui n'est pas disposer à le faire.
Continuer a faire vivre se post de vos expérience même petite, elle ont des choses à apporter!