Orgeix, oui mais pas seulement!

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
4086 vues - 45 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Cyriline

Membre VIP
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4583
Orgeix, oui mais pas seulement!
Posté le 24/11/2009 à 14h01

Bonjour,

Je souhaite en créant se post sensibiliser cavalier et cavalière à l'ouverture sur d'autres methodes que celle de J et N d'Orgeix qui est souvent présenter sur le forum.

Methode qui a fait ses preuves mais qui a ses limites comme dans toutes les méthodes.

Pour moi il n'y a pas une méthode mais un ensemble, un mélange d'expérience.

Pour ma part je recherche la justesse, l'aisance de la locomotion,et l'équilibre, lors du travail du cheval, même jeune. Je nourris mon travail sur l'experience de cavalier comme Michel Robert, Ingrid et Reiner Klimke et d'autre parfois moin connu lors de rencontre et de riche discution.
Je me base sur des experiences de juge et instructeur internationnal qui ont vu défiler pas mal de methode...et de chevaux
J'ai utiliser la méthode d'orgeix, mais après un mieux il y eu un beaucoup moins bien, et il m'a fallut plusieurs séances pour remettre de l'ordre. C'est vrai que je n'ai pas suffisament de recule sur cette methode mais il y a beaucoup de chose que je lui reproche et je ne pense pas etre la seule.

Se post a donc pour but, non pas de débatre pour ou contre la méthode d'orgeix ,mais que chacun puisse faire référence des facons faire ou methode qu'il utilise, se rapprochant d'un cavalier, instructeur, ethologue... Et dans quel cadre il l'utilise.

Je demande donc au differents professionnels, amateur confirmer, les personnes qui ont fait des stages avec un formateur ou résolut un problème quelqu'il soient avec une methode de nous faire part de son expérience bonne ou mauvaise. Une facon d'aborder l'équitation différente ou tout simplement qui vous à marquer.

Voilà je pense que cela peu etre riche pour tous.

Lolo77930

Membre ELITE Argent
 

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8279
0 j'aime    
Orgeix, oui mais pas seulement!
Posté le 24/11/2009 à 21h20

Et benh, moi je suis bien loin de tout ça...
Mais je donne quand même mon avis: je pense qu'il n'y a pas une équitation, mais plusieurs, et qu'une ne convient pas à tous les chevaux.
Je pense qu'il faut "toucher" à tout, et prendre ce que l'on pense être bien, adapté à soi (des fois quand je lis vos post techniques, je rame...), et à sa monture.
Toutes LES équitations sont interressantes, après on a ses avis, parfois par convictions, parfois par ignorance, et c'est excusable ( même si parfois certains ne sont pas tendres), car en équitation, on en apprend tous les jours.
Mon but, en tant que cavalière d'extérieur, c'est de pouvoir sortir dehors avec ma jument en toute sécurité (même si on est jamais à l'abris), et en toute complicité.

Valombre

Équipe CA
Membre d'honneur
    

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3333
0 j'aime    
Orgeix, oui mais pas seulement!
Posté le 24/11/2009 à 21h41


cyriline a écrit le 24/11/2009 à 20h26:


Tout a fait d'accord! Et je suis convaincu que c'est en philosophant que l'on fait avancer les choses!

Je suis contente de la tournure que prend se post.
J'avais un peu peur des "accros a la méthode d'orgeix" mais je vois que tout le monde a pris note que je ne boycotte pas!
C'est d'ailleur pour cela que je peu pas vraiment repondre sur les problèmes que j'ai rencontrer avec celle ci vous comprendrez. C'est un autre sujet dont je pourrais vous faire par sur un autre post si vous le souhaitez.

Ce que je n'avais pas prévu, et j'en suis ravis, se sont qu'enfin ont rencontre des témoignages de cavalier qui ont eu une bonne experience avec leur moniteur qui ont su leur transmettre leur vision et leur équitation. Etant moi même monitrice ( je n'enseigne plus en club)j'avais l'impréssion d'être un peu seule...Comme quoi il sont pas tous mauvais!

Cela prouve bien que parfois une discution,une rencontre même de quelques jours, ses échanges peuvent nous faire avancer vers une équitation plus juste.

Pour ma part j'ai longuement étudier le mecanisme du cheval et je poursuit toujours ses études car c'est essentiellement sur cela que se base ma facon de travailler les chevaux. C'est aussi pour cela que sa ne colle pas avec certaines méthodes.
Ensuite j'étudie l'ethologie mais pas de la facon qu'on la pratique. Lorsque je dit "etudie" c'est de l'odre de l'observation. J'ai la chance d'avoir mon élevage a l'état de troupeaux avec étalon, jument dominante puis les autres poulinières et enfin les poulains jusqu'à un certain age, tous dans la même pature.
Le troisième point essentiel, et cela malheureusement ne s'apprend qu'avec l'experience (donc en faisant des erreures) est de savoir attendre un cheval. De pouvoir juger lorsqu'il est prêt à en apprendre plus, savoir l'écouter...J'ai appris a le faire à force d'observation et de remise en question, mais aussi en écoutant leur propriétaire, qui étais souvent moins disponible, phycologiquement ou techniquement,que leur cheval. Un cheval ne peu avancer avec un cavalier qui n'est pas disposer à le faire.

Continuer a faire vivre se post de vos expérience même petite, elle ont des choses à apporter!



J'ai la chance d'avoir un super prof', qui m'a presque littéralement mis à cheval, qui m'a appris et m'apprend encore l'équitation, Tanguy (Lingot ici présent sur ce forum).

C'est vraiment un apport formidable que d'avoir un tel enseignement. J'ai fait une année ailleurs (une année en suisse oblige), où j'ai monté avec pas moins de 4 moniteurs, et j'ai fait quelques cours à droite à gauche avec d'autres moniteurs, et ça m'a permis de vraiment me rendre compte de la chance immense que c'est de tomber du premier coup sur un tel enseignant ! Et surtout d'apprendre dès le départ à rester "juste" par rapport au cheval.

Au delà de sa pédagogie exceptionnelle et de ses qualités techniques, Tanguy m'a surtout appris à m'ouvrir à ce qui se fait ailleurs, à aller chercher d'autres points de vues, d'autres conseils, et d'en faire ensuite la sélection. Rien n'est jamais tout blanc, ou tout noir, il faut donc savoir écouter, et choisir ensuite ce qu'on veut garder, et ce qu'on veut laisser. Il m'a aussi appris à m'intéresser au cheval, à comment ça fonctionne, tant physiquement que mentalement. Et c'est là, je pense, toute la richesse de son enseignement.

De là j'ai étudié la mécanique du cheval, sa locomotion, parce que ça me paraît fondamental de comprendre comment fonctionne le corps du cheval si on veut rester "juste", pour reprendre l'expression de fouinix, dans notre pratique.

J'ai aussi beaucoup lu : les classiques comme La Guérinière, Baucher, d'Aure, l'Hotte, Fillis, les plus contemporains comme Decarpentry, P.Karl, Pradier, C.Carde, d'Orgeix bien sur, Oliveira... La lecture apporte beaucoup, à condition de savoir lire correctement. Oliveira a dit quelque chose qui me paraît très vrai à ce sujet : "Il faut monter, beaucoup, sans laisser toutefois les ouvrages se couvrir de poussière sur les étagères". Ce que je comprend comme "lisez, mais montez", dans le sens où rien ne remplacera jamais la pratique à cheval (ou à pied), mais qu'il faut profiter de l'expérience des autres en lisant... et en essayant ensuite à cheval.

Alors comme les chiens ne font pas des chats, et que Tanguy est quand même assez orienté d'Orgeix, je suis moi-même assez orienté d'Orgeix. Des préceptes que je trouve logique, clair, toujours dans une dynamique de légèreté et jamais en contradiction avec le fonctionnement physique ou mental du cheval. Avoir appris ainsi me donne aussi l'impression, qu'il faut être guidé quand on découvre d'Orgeix, parce qu'il est très facile de mal comprendre, ou de mal appliquer sans s'en rendre compte. Et surtout, il est très important, à mon sens, d'y aller pas à pas, sinon on fait des "erreurs". Peut être que ça a été ton cas cyriline ?

Dans tous les cas, je comprends bien ta démarche, il existe des tas d'autres "méthodes", et comme dit soffad, "à chacun sa vérité", la richesse vient du partage des expériences dans la discussion et le débat (constructif !).

Pour ma part, de mes diverses lectures, je retiens celles qui m'ont marquées :
-Philippe Karl, qui a une façon d'aborder le cheval qui me parle beaucoup, une approche qui cherche à comprendre le cheval pour ne pas être incohérent vis à vis de sa nature. Très proche de d'Orgeix sur certains points, un peu moins sur d'autres mais les deux ne me semblent pas incompatibles. J'espère avoir la chance de monter avec un de ses élèves un jour (il semble difficile d'avoir un stage avec Karl lui même... bien dommage...). Sa pédagogie est également extrêmement bonne, à mon avis, ce qui est un énorme plus, les explications étant toujours claires, et souvent illustrées.

-Christian Carde, un homme pour qui j'ai beaucoup d'estime et dont la philosophie équestre est à mon sens très juste. D'ailleurs Fouinix, tu sais s'il viendra au salon du cheval cette année ?

-le Général Decarpentry, qui a fait une synthèse de tout ce qui s'est fait en équitation classique avant lui dans "Equitation Académique", un livre que je recommande vivement. C'est l'incarnation même de ce que doit être, pour moi, la pratique équestre : aller chercher dans le plus d'endroits possibles des expériences et des conseils, et en faire sa propre synthèse.

-Baucher et l'Hotte, les pères fondateurs de l'école classique française, mais il faut savoir les lires correctement (surtout Baucher). La mauvaise lecture (qu'elle soit volontaire ou non...) de leurs écrits mène à ce qu'on peut observer dans certains CE aujourd'hui, et c'est bien dommage parce qu'ils ont fait un énorme travail de compréhension du cheval, avant nous, et leur expérience consignée par écrit est à mon avis un formidable outils pour tout homme de cheval.

J'ai, l'année dernière, fait un stage avec Nathalie d'Orgeix (merci Tanguy, encore !), qui m'a beaucoup marquée. C'est une personne très ouverte au cavalier présent en face d'elle, avec une pédagogie extraordinaire. Une expérience que j'espère renouveller sous peu, tellement elle m'a apportée. Je n'étais pourtant pas un novice de la méthode. Mais elle ne m'a pas forcément dit les mêmes choses, remarquant d'autres éléments, ou expliquant la même chose différemment. Ca a un peu mis le bordel dans mon équitation pendant quelques semaines, le temps de tout assimiler, mais ce simple petit stage m'a permis de comprendre bon nombres de choses.

Ce qui illustre bien l'importance que j'accorde aujourd'hui à l'expérience la plus vaste et la plus variée possible. Je ne suis qu'un bébé en la matière, mais j'essaie de grandir

Merci pour ce post en tous cas, qui est d'une grande importance

Valombre

Équipe CA
Membre d'honneur
    

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3333
0 j'aime    
Orgeix, oui mais pas seulement!
Posté le 24/11/2009 à 21h46


lolo77930 a écrit le 24/11/2009 à 21h20:
en équitation, on en apprend tous les jours.


Je me rends compte par cette phrase que j'ai oublié le plus important : l'humilité. On ne cesse jamais d'apprendre à cheval, et il faut savoir se remettre en question en chaque instant. Je suis donc tout à fait d'accord avec cette phrase

Soffad

Compte supprimé


0 j'aime    
Orgeix, oui mais pas seulement!
Posté le 24/11/2009 à 21h47

RAMDEL Attends, j'avais l'impression de te connaitre mais je crois que tu es trop discrète sur ton compte...
ça me fout des complexes de me mélanger a ce gratin...
Merci quand même....

Edité par soffad le 24-11-2009 à 22h04



Ramdel

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 806
0 j'aime    
Orgeix, oui mais pas seulement!
Posté le 24/11/2009 à 22h13


soffad a écrit le 24/11/2009 à 21h47:
RAMDEL Attends, j'avais l'impression de te connaitre mais je crois que tu es trop discrète sur ton compte...
ça me fout des complexes de me mélanger a ce gratin...
Merci quand même....

On croit toujours connaître et finalement............Oui, je suis discrète mais toi pourquoi tu me dis merci quand même????
Tu sais que je t'attends toujours à la Coste !!!!

Soffad

Compte supprimé


0 j'aime    
Orgeix, oui mais pas seulement!
Posté le 24/11/2009 à 22h18


ramdel a écrit le 24/11/2009 à 22h13:

On croit toujours connaître et finalement............Oui, je suis discrète mais toi pourquoi tu me dis merci quand même????
Tu sais que je t'attends toujours à la Coste !!!!

Merci de me comparer a tous ces "grands" avec qui tu as travaillé...

Ramdel

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 806
0 j'aime    
Orgeix, oui mais pas seulement!
Posté le 24/11/2009 à 22h20


soffad a écrit le 24/11/2009 à 22h18:

Merci de me comparer a tous ces "grands" avec qui tu as travaillé...


J'ai besoin de ton avis pour toute ma prochaine saison avec Ramdam qui aura 5 ans!
Je ne changerai pour rien au monde ma ligne de conduite!Monsieur d'Orgeix , vous nous manquez..............

Soffad

Compte supprimé


0 j'aime    
Orgeix, oui mais pas seulement!
Posté le 24/11/2009 à 22h56


valombre a écrit le 24/11/2009 à 21h41:


Alors comme les chiens ne font pas des chats, et que Tanguy est quand même assez orienté d'Orgeix, je suis moi-même assez orienté d'Orgeix. Des préceptes que je trouve logique, clair, toujours dans une dynamique de légèreté et jamais en contradiction avec le fonctionnement physique ou mental du cheval. Avoir appris ainsi me donne aussi l'impression, qu'il faut être guidé quand on découvre d'Orgeix, parce qu'il est très facile de mal comprendre, ou de mal appliquer sans s'en rendre compte. Et surtout, il est très important, à mon sens, d'y aller pas à pas, sinon on fait des "erreurs". Peut être que ça a été ton cas cyriline ?

:

Là tu touches du doigt la difficulté pour quelques uns(unes) de comprendre la philosophie de J.d'Orgeix (et maintenant Nathalie son épouse)
Ce n'est pas leur théorie qui est en cause mais l'ordre dans laquelle on l'ingurgite...

Leur propos sont clair et tres comprehensibles....mais n'aboutissent a rien si l'ordre de marche est chahuté..

Il est difficile de comprendre et de progresser si on ne suit pas une orientation bien établie...et rigoureuse !
Sauter un chapitre équivaut a se saborder...
Le "B" suit inexorablement le "A"...

Cela pour ceux qui sont interessés par la question...

Fouinix

Apprenti
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 406
0 j'aime    
Orgeix, oui mais pas seulement!
Posté le 25/11/2009 à 00h20


valombre a écrit le 24/11/2009 à 21h41:


-Christian Carde, un homme pour qui j'ai beaucoup d'estime et dont la philosophie équestre est à mon sens très juste. D'ailleurs Fouinix, tu sais s'il viendra au salon du cheval cette année ?

Pareil, j'ai beaucoup d'estime pour lui. Ce n'est pas prévu avec AI donc je ne pense pas.
PS : Tu ne veux pas rejoindre l'asso?


valombre a écrit le 24/11/2009 à 21h46:


Je me rends compte par cette phrase que j'ai oublié le plus important : l'humilité. On ne cesse jamais d'apprendre à cheval, et il faut savoir se remettre en question en chaque instant.


Une grande personne qui a eu un parcours exemplaire. M'a dit : "Quand j'étais jeune et que je fesais du complet, du cso du dressage..j'avais l'impression de tout savoir et maintenant je commence à me rendre compte de mon ignorance"

Edité par fouinix le 25-11-2009 à 00h21



Olivier2

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 718
0 j'aime    
Orgeix, oui mais pas seulement!
Posté le 25/11/2009 à 08h44

que tout cavalier qui prêche l'humilité commence par se l'appliquer à soi même en marchant à pied , comme le createur l'a prévu ...

Valombre

Équipe CA
Membre d'honneur
    

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3333
0 j'aime    
Orgeix, oui mais pas seulement!
Posté le 25/11/2009 à 08h52


fouinix a écrit le 25/11/2009 à 00h20:

Pareil, j'ai beaucoup d'estime pour lui. Ce n'est pas prévu avec AI donc je ne pense pas.
PS : Tu ne veux pas rejoindre l'asso?


Une grande personne qui a eu un parcours exemplaire. M'a dit : "Quand j'étais jeune et que je fesais du complet, du cso du dressage..j'avais l'impression de tout savoir et maintenant je commence à me rendre compte de mon ignorance"


Mais je suis membre de l'asso Je participe pas beaucoup, mais je suis membre ^^

Embounigue

Maître
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1018
0 j'aime    
Orgeix, oui mais pas seulement!
Posté le 25/11/2009 à 09h23


valombre a écrit le 24/11/2009 à 21h41:




C'est vraiment un apport formidable que d'avoir un tel enseignement. J'ai fait une année ailleurs (une année en suisse oblige), où j'ai monté avec pas moins de 4 moniteurs, et j'ai fait quelques cours à droite à gauche avec d'autres moniteurs, et ça m'a permis de vraiment me rendre compte de la chance immense que c'est de tomber du premier coup sur un tel enseignant ! Et surtout d'apprendre dès le départ à rester "juste" par rapport au cheval.



ça c'est super important de mon point de vue. Ne pas garder la même vision et pour cela bouger: changer de club, de moniteur... J'ai la chance d'être montée en France et au Royaume Uni, dans des clubs classiques, militaires... y'a du bon du mauvais mais y'a toujours quelque chose à prendre!

Moi je retiens cette citation de mon premier instructeur "ton équitation c'est comme un carré qui représente ta maitrise et tes connaissance à chaque fois que tu tombes ou fais une erreur ce carré s'agrandit un peu..."

Après comme certains le disent peu importe le nom et l'initiateur c'est la méthode et son fondement qui sont importants. J'aime beaucoup quand tout cela est liée a la physiologie ou locomotion (ça doit etre mon coté biologiste!).

Soffad

Compte supprimé


0 j'aime    
Orgeix, oui mais pas seulement!
Posté le 25/11/2009 à 09h38


cyriline a écrit le 24/11/2009 à 14h01:
Bonjour,

J'ai utiliser la méthode d'orgeix, mais après un mieux il y eu un beaucoup moins bien, et il m'a fallut plusieurs séances pour remettre de l'ordre. C'est vrai que je n'ai pas suffisament de recule sur cette methode mais il y a beaucoup de chose que je lui reproche et je ne pense pas etre la seule.

.


Bonjour Cyriline...
Je ne souhaite vraiment qu'une chose, discuter avec vous sur le forum en toute franchise et courtoisie de ce que vous avez trouvé de "beaucoup moins bien" dans la philosophie de J.d'Orgeix et sa conception du dressage...

C'est un débat (a coté d'autres aussi intéressant) qui, a mon avis, ne peut qu'être riche de connaissances...et de découvertes sur les autres.

Je crois que c'est le sujet de ce post dans le sens qu'il nous permet de parler de ceux ou celles qui nous ont marqués durant notre courte ou longue vie équestre...

Cyriline

Membre VIP
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4583
0 j'aime    
Orgeix, oui mais pas seulement!
Posté le 25/11/2009 à 13h22

Bonjour,

Je veu bien parler des problèmes que j'ai rencontrer mais sur un autre post car je voudrais vraiment que tous puissent echanger sur leur vécu et pas pour ou contre sur celui ci.
J'en ouvrirais un consacrer seulement à l'étude appronfondit de la méthode et de ses limites (comme toute les méthodes)

En vous lisant, je vois que beaucoup d'entre nous on une bonne culture equestre. Lire est effectivement un bon moyen de s'ouvrir sur d'autre méthode.(surtout quand il n'y a plus d'élève direct vivant)

J'ai bien sur potassé les grands classiques comme Baucher (methode d'equitation et dressage du cheval de selle) Le cdt Licart avec "équitation raisonner" que j'ai compléter avec Karl et notament avec son livre"l'emplois des longues rênes". (je suis une fan du travail a pied)Mais aussi Decarpentry avec" équitation académique" et d'autre encore...
Les livres qui mon le plus marquer dans l'approche d'une "methode" son: Celui de Michel Robert (secret et methode d'un grand champion) et le livre de Bernard Maurel "Le cheval juste"(Juge de dressage de la FEI).

J'ai aussi pris connaissance de la méthode Blondeau ou j'ai trouver du bon mais moins que je ne l'aurrais espérer. Par contre il dit une chose que je trouve valable pour toute les méthodes. Il l'a mise au point pour les chevaux qui ne s'adapte pas à la méthode traditionnel (4% je crois de mémoire) de débourrage. Et je pense que c'est valable pour toute les méthodes! chaque cheval étant différent, chaque méthode n'est pas forcément adapter à chaque cheval.

Avec les chevaux plus on en apprend et plus on s'appercois que l'on ne sais bien peu de chose... Se remettre en question et s'ouvrir est encore le meilleur moyen d'en savoir un peu plus chaque jour!

Soffad

Compte supprimé


0 j'aime    
Orgeix, oui mais pas seulement!
Posté le 25/11/2009 à 17h34

Comme il vous plaira Cyriline....je suis a votre disposition pour le débat !
Page(s) : 1 2 3
Orgeix, oui mais pas seulement!
 Répondre au sujet