extasya a écrit le 03/03/2011 à 14h18: |
|  |
Donc ce que j'ai vu dans certainnes écuries ne sont pas des cas isolés malheuresement pour les chevaux ...
Je voulais avoir l'avis de quelqu'un qui connait mieux le milieu que moi. Pour le "débourrage" des trotteurs comment on procède chez vous ? C'est plutôt musclé non ?
Je me pose toutes ses questions car j'ai monté un trottou (Feu de Saint Anne) qui est hyper dur, il trotte très mal, change de diagonal sans arret, il part au galop en vrac et la tronche en l'air. Dans la bouche il est totalement insensible, si on a vraiment besoin de l'arreter on est obligé de lui mettre la tête à la botte et encore, quand on arrive à plier l'encolure. C'est courant chez les trotteurs réformés ?
Par contre c'est un amour à pieds, on fait beaucoup de travail en liberté mais dès qu'il a quelqu'un sur le dos c'est "Allez vas-y ma poule acrroche toi, j'y vais !" |
|
|
Alors pou les débourrages, on commence trés souvent monté, pour la direction et ect.
On debute simplement ( ce n'est pas encore là dans le respect du cheval mais ils n'ont pas le temp ), le poulain va aux marcheur tout les jours avecs un surfaix, un bridon, on leurs laisse une ou deux nuits au box.
ensuite tout les poulains ensemble vont au paddock avec leur matériel, il peuvent alors éclater un bon coup.
aprés on debute les longues rénes, un devant pour montré le chemin, un derriére pour commencer a guider le poulain .
viens ensuite le vrai jour de debourrage
le poulain est amener au mur, je me met en sac a patate dessus, s'il me vire, on va au tapis roulant et on le monte dedans. s'il ne bouge pas je me met a cheval, et on m'envois dans le marcheur avec ( je peux vous dire qu'a ce moment là j'ai la fesse trés trés ferme ! ), si c'est bon je vais deux - trois tours dans la cours et ensuite sirections le paddock, je marche en esayant des changement de directions et ensuite dés que le patron reviens je doit allez au trot.
le poulain est remis au box. on le ramenera plusieurs fois sur la piste en longues rénes avant de l'amener monter derriére un autre cheval.
si c'est un poulain trop stréssé ou peureux, avant tout je le prend en charge, caresse, mots doux, longe avec equipement et ect ...
Pour votre cheval, il a fait une longue carriére de courses?
en général non ils ont une bonne bouche, certe dur mais rattrapable avec un peu de temp, certains galopent vraiment trés bien, d'autres avec plus de difficultés vu le temp passer a trotter, c'est une habitude qu'il faut leur remettre comme leur apprendre a étre incurver et non pas contre incurver dés que sa tourne ... certe pas facile,j'ai un cas comme ça a la maison, deux ans que je suis dessus et aujourd'hui on en es presque au méme point ...