Bonjour, j'avoue que je n'ai eu le courage que de lire la 1 ère page de ce post. Possédant un jeune pur sang arabe de 5 ans, mis en pension récemment et également travaillé par la directrice du centre, j'ai mon point de vue à apporter.
Ce petit cheval n'avait aucun équilibre, il pesait sur son mors, allait jusqu'à en trébucher. Depuis qu'il est au club, on le travaille les 3/4 de la séance en extension d'encolure. Déja, cheval sensible à tout ça lui permet de se décontracter, et moi avec. Ensuite, ça fait 2 mois qu'il est là-bas et son équilibre s'est incroyablement amélioré. Nous nous servons surtout des extensions d'encolures au trot enlevé et au galop, afin qu'il trouve et gère seul son équilibre avec un cavalier sur le dos, et malgré son nez au ras du sol, les transitions se passent en légèreté sans qu'il ne relève la tête, ce qui efface le fait qu'il soit en déséquilibre sur les épaules. De plus, au lieu de se chauffer dans les transitions montantes, en tant que "race à sang", il se décontracte et on sent dessous au galop les postérieurs qui s'engagent bien sous la masse.
En reprenant l'exemple des arabes qui ont la plupart du temps la tête en l'air et un dos qui se creuse, je trouve que c'est une bonne façon de travailler (muscler dans la décontraction) un jeune cheval.
Dites en ce que vous voulez mais c'est un avis purement personnel, je ne prétends pas tout savoir mais malgré tous les messages que j'ai pu voir comme quoi certains "maitres" auraient dit que ça ne servait à rien, je suis intimement convaincue du contraire