Fhoenix saddles

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
8979 vues - 36 réponses - 1 j'aime - 1 abonné

Elfik

Membre ELITE Argent

Trust : 22  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7573
Fhoenix saddles
Posté le 13/01/2010 à 16h59

Je me renseigne de ci de là pour une nouvelle selle. J'adhère assez au principe de la selle sans arçon, bien que celles que l'on trouve en France sont vraiment bêtes et moches, et à moins de faire prom-prom sur un gros poney, ne servent pas à grand chose (exceptée la Star Trekk dressage, qui n'est pas bête, juste moche).

De fil en aiguille, dans mes recherches, je suis tombée sur les selles de marque Fhoenix, mises au point par Heather Moffet, une anglaise qui est cavalière classique dans la tradition oliveiriste, auteur du best seller "Enlightened Equitation" (dont le titre veut tout dire). Les selles sont esthétiquement potables, et visiblement très bien pensées.

En gros, l'arçon rigide est remplacé par une structure en cuir épais, qui joue le même rôle de distribution de poids que l'arçon classique, mais tout en étant souple. Le siège côté cavalier est à mémoire de forme, donc nickel pour le popotin. Côté cheval, mémoire de forme aussi, mais plus rigide, avec une vraie gouttière (contrairement à beaucoup d'autres selles sans arçon qui ne sont que des bardettes) et de la place pour le garrot. Les couteaux d'étrivières sont aussi bien reculés par rapport aux selles classiques, pour permettre une descente de jambes naturelle plutôt que contrainte par les gros taquets orthopédiques qui sont aujourd'hui à la mode. Et évidemment, une selle très légère, et qui s'adapte aux évolutions du dos du cheval puisque très souple MAIS NEANMOINS apportant un support plus rigide qui permet de répartir les pressions comme est sensé le faire l'arçon. Bref, une réponse "sur le papier" à mes considérations.

Pour les chevaux, l'avantage visiblement, d'après les 1200 forums que je me suis tapée ces derniers jours pour rechercher un max d'avis, c'est que le cheval fonctionne beaucoup mieux dans les épaules et peut monter son garrot et tenir son dos parce que pas coincé par un carcan. Ca règle aussi le problème des chevaux à dos large et/ou sans garrot.

J'ai eu un long échange de mails avec la fille qui s'occupe de ça, où elle me donne toutes les caractéristiques techniques de la selle, des détails de fabrication, etc. Très sympa, très intéressante, ne cherchant pas spécialement à vendre à tout prix (elle m'a conseillée d'attendre d'avoir le poney débourré pour essayer la selle, et m'a donné sans hésiter les retours négatifs qu'elle avait pu avoir sur ses selles) et vraiment répondant sans problème à toutes mes questions. Je vous donnerai les détails si ça vous intéresse.

Voilà la tronche de la selle qui m'intéresse :

Cliquez pour voir l'image   

Pas canon comme ça, c'est sûr que c'est pas du Antarès, mais c'est toujours potable.

Position en selle :

Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

Voilà. Donc, je dois attendre un an et quelques avant d'essayer la selle pour valider ma théorie de comme quoi ça peut être un bon truc, mais je voulais savoir si parmi vous des gens connaissaient cette selle et cette marque, avaient des expériences à partager sur le sans-arçon (plus constructifs que "on a toujours mis des arçons, les chevaux s'en sont bien sortis, la mode des Bisounours sans arçon sans fers sans mors ça pue du cul")...

Je tiens à préciser - nonobstant - que j'ai rien du tout contre une très belle et bonne selle avec arçon tant qu'elle va bien au cheval, je suis juste curieuse.

Little_sheep

Novice

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 29
0 j'aime    
Fhoenix saddles
Posté le 11/05/2013 à 10h09

ok merci :)

Daphlanote

Membre VIP
 

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4439
0 j'aime    
Fhoenix saddles
Posté le 15/05/2013 à 20h28


elfik a écrit le 10/05/2013 à 08h25:
Dépend du cheval.

Pour l'achat, c'est auprès d'Enlightened Equitation en Angleterre, ça s'importe. Invendu en France.
Cela dit j'ai une copine qui en vend une en Rhône-Alpes, une Vogue 17", je sais plus si c'est GP ou dressage par contre, pour 900 ou 1000€.


Ben genre pour ma pie... Mais la selle va probablement être trop longue, en fait ?

Sol_veig

Expert
   

Trust : 2  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 676
1 j'aime    
Fhoenix saddles
Posté le 03/02/2017 à 13h24

elfik

désolé, je déterre un vieux topic qui à quelques années...

mais avec le temps qu'a donné ta selle fhoenix?

Elfik

Membre ELITE Argent

Trust : 22  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7573
0 j'aime    
Fhoenix saddles
Posté le 04/02/2017 à 13h28

Je l'ai gardée finalement assez peu longtemps 😉

Pompomponette

Novice

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5
0 j'aime    
Fhoenix saddles
Posté le 15/10/2017 à 15h26

Je suis aussi intéressée par le sujet, et je remonte à nouveau ^^'
Tu l'a gardé assez peu longtemps, c'est à dire ? Tu es revenue à une selle avec arçon du coup ?
Ta selle sans arçon avait évolué comment ? Est-ce qu'elle s'était affaissé sur la colonne vertébrale ?
Désolé de toutes ces questions ... Et merci d'avance si tu y répond :)

Annettatal

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4
0 j'aime    
Fhoenix saddles
Posté le 22/11/2017 à 12h42

Bonjour à tous,

idem pour moi, je me pose beaucoup de questions sur la Fhoenix. Pourrais-tu dire pourquoi tu ne l'as gardé que très peu de temps? c'est super avoir ce retour d'expérience.

Merci beaucoup!
Page(s) : 1 2 3
Fhoenix saddles
 Répondre au sujet