Les écoles spécialisées pour enfants déséquilibrés

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Myrific

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Les écoles spécialisées pour enfants déséquilibrés
Posté le 16/01/2010 à 19h00

Qu'en pensez-vous ?

Du point de vue des enfants malades mentaux, du point de vue des parents, des professeurs ... ?

Mon "expérience personnelle" de ces enfants dans un milieu scolaire classique :
Lorsque j'étais en 4ème et 3ème, il y a avait 3 enfants pas très bien dans leur tête, sans pour autant être débiles (au sens propre) ou autistes.
Mais ils n'étaient pas normaux : ils faisaient des courses de voitures imaginaires dans la cours (ça à la limite .. ça ne m'a jamais réellement choqué); ils pouvaient hurler d'un coup, se jeter sur des élèves, des surveillants ..
Un exemple, je parlais avec une copine quand d'un coup, un des enfants arrive, secoue comme un prunier ma copine, se marre et décampe aussi sec et hurlant qu'il allait gagner la course au autre chose dans le genre. Ca fait bizarre sur le coup ..
Nous on les aimait bien ces enfants, on les défendait (parfois, je l'avoue, pas tout le temps ..) auprès des moqueurs, donc on a rien dit mais un surveillant est immédiatement arrivé en nous demandant si ça allait etc etc ..
Bref' ..

Ces 3 enfants dont je parlais avait 12 ans, ils étaient plutôt petits et gros, mais ils n'avaient pas le physique des retardés mentaux; vous savez, les yeux enfoncés, le menton bizarre, la lèvre supérieure avancée ...

D'ailleurs l'un des 3 a été envoyé dans un école spéciale, il n'était pas capable de s'adapter.

Sinon, ils avaient tout les 3 des résultats corrects à l'école, ils ne sont pas fous au sens commun du terme, mais peuvent parfois péter les plombs.


Donc, je vais donner mon avis. Je pense que les enfants déséquilibrés devraient aller dans un école spéciale (avec chaque fois des degrès de "folie" (pas mettre les presques normaux avec les autistes)) car dans les écoles à cycles classiques ils subissent beaucoup, beaucoup trop de moqueries.
Ils ne m'ont jamais dérangés, mais quand je les voyais poursuivis par une dizaines d'élèves qui les insultaient dans la cours ... ça donne mal au coeur pour eux ... et les surveillants qui laissent faire tout ça ...
Ou alors laisser les plus normaux dans les écoles normales mais sensibiliser les élèves, les professeurs & les surveillants à les "garder".

Après, ma mère me dit que les parents de ces enfants refusent souvent de les placer en écoles spécialisés car ils ne veulent pas reconnaîtrent que leur enfant est dérangé.
Est-ce vrai ?


Bravo à vous si vous avez tout lu ; je souhaitais faire ce post suite au message de Céline66, avec l'enfant scyzophrène qui a tué un professeur ..

Bonne soirée !

Naley17

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Posté le 16/01/2010 à 19h05

Malheureusement, je ne sais pas si c'est réellement un avantage de les placer dans des écoles spécialisées, puisque le fait de les laisser dans des écoles publiques les faits évolués et progressé.
Maintenant, est ce que l'on peut dire que quelqu'un est "normal" ou non??

Edité par naley17 le 16-01-2010 à 19h12



Myrific

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Posté le 16/01/2010 à 19h13


naley17 a écrit le 16/01/2010 à 19h05:
Malheureusement, je ne sais pas si c'est réellement un avantage de les placer dans des écoles spécialisées, puisque le fait de les laisser dans des écoles publiques les faits évolués et progressé.
Maintenant, est ce qu'il existe quelqu'un dit "normal"??


Je suis d'accord avec toi, le soucis c'est pour les autres enfants. Il y avait des petits 6ème qui avait la frousse d'eux !
A ce stade (celui de mon exemple) ça allait encore, mais je n'ose pas imaginer les stade au-dessus, où les enfants ne se contrôlent absolument pas .. D'ailleur l'enfant qui avait été envoyé en école spéciale avait un jour fait caca dans son pantalon alors que les enfants l'embêtaient .. quand on ne contrôlent plus ses sphincters, c'est ennuyeux ..

Par enfant "normal" j'entendais les enfants qui peuvent se rendre compte du monde autour d'eux en gros. Tu vois ce que je veux dire ?

Celine66

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Posté le 16/01/2010 à 19h18

Excuse moi Myrific, mais tu parles d'un sujet que tu ne connais pas du tout !

comment quantifier la folie ?

autre chose me choque, tu parles de "visage d'un débile ou détraqué" ? ça va les clichés !!!! la maladie mentale n'est pas inscrite sur le front.
et d'ailleurs, la "débilité" non plus. La débilité au sens propre du terme, c'est quoi pour toi ?

Kenity

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Posté le 16/01/2010 à 19h27

le problème c'est que les écoles spécialisé, il n'y en a pas partout et peut être même qu'elles sont rares pour tous les âges. Et il faut comprendre les parents qui ne veulent pas se séparer de leur enfants le soir et le week end en étant même pas sûre de trouver une structure convenable pour leurs enfants.
Et des moqueries les enfants en subissent si ils sont différents, gros, petits, lunettes, roux, timide, ect... Et si cela se trouve ses enfants qui sont à part et dans leur monde sont peut être moins sensibles aux moqueries que les enfants gros, petits, lunettes, roux, timide, ect... Attention je n'ai pas dis qu'il n'avait pas de sensibilité mais qu'il ne se rendant pas tous compte du mal que font les moqueries. Donc si ils arrivent à suivre à l'école, et que l'état n'offre pas de solution à proximité de leur maison, ils ont leur place à l'école normale. Par contre je suis d'accord qu'il faut civiliser tous les enfants sur la différence dans tous ces sens pour qu'ils apprennent à respecter l'autre...

Myrific

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Posté le 16/01/2010 à 19h40


celine66 a écrit le 16/01/2010 à 19h18:
Excuse moi Myrific, mais tu parles d'un sujet que tu ne connais pas du tout !

comment quantifier la folie ?

autre chose me choque, tu parles de "visage d'un débile ou détraqué" ? ça va les clichés !!!! la maladie mentale n'est pas inscrite sur le front.
et d'ailleurs, la "débilité" non plus. La débilité au sens propre du terme, c'est quoi pour toi ?


Si justement, j'en connais un peu puisque ma mère (pas moi évidemment, je le reconnais !) a déjà travaillé dans un cenre pour enfants autistes.

Oui, je parle d'un visage comme ça ! Ca n'est pas un cliché non plus, c'est vrai (pas dans tout les cas, mais ça arrive quand même assez souvent) ! Les Mongoliens par exemple n'ont pas un physique commun ! Je ne dénigre personne ! Je n'ai aucun préjugés.

Je sais bien qu'on ne peut quantifier la folie .. je ne propose pas non plus de révolutionner le monde ou de sauver ces enfants ! Mais je trouve qu'à partir de certains comportements (comme le fait de, je ne sais pas moi, de hurler en plein milieu d'un cours en se précipitant sur un élève pour le taper) des éducateurs, ou au minimum des gens ayant eut des notions de ce genre de comportements devraient intervenir.

La débilité pour moi c'est quoi ? C'est de ne pas comprendre pourquoi ses actes ne peuvent être tolérés, ne pas se fixer de limites ..

Je sais que j'ai pu dire des bêtises dans mon post, c'est bien pour ça que je l'ai fait, pour voir comment les gens réagissent à ça ! Désolée, je n'ai pas la science infuse et je ne le clame pas non plus.

Excusez-moi si je vous ait choqué en employant des termes innapropriés.

Myrific

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Posté le 16/01/2010 à 19h43


kenity a écrit le 16/01/2010 à 19h27:
le problème c'est que les écoles spécialisé, il n'y en a pas partout et peut être même qu'elles sont rares pour tous les âges. Et il faut comprendre les parents qui ne veulent pas se séparer de leur enfants le soir et le week end en étant même pas sûre de trouver une structure convenable pour leurs enfants.
Et des moqueries les enfants en subissent si ils sont différents, gros, petits, lunettes, roux, timide, ect... Et si cela se trouve ses enfants qui sont à part et dans leur monde sont peut être moins sensibles aux moqueries que les enfants gros, petits, lunettes, roux, timide, ect... Attention je n'ai pas dis qu'il n'avait pas de sensibilité mais qu'il ne se rendant pas tous compte du mal que font les moqueries. Donc si ils arrivent à suivre à l'école, et que l'état n'offre pas de solution à proximité de leur maison, ils ont leur place à l'école normale. Par contre je suis d'accord qu'il faut civiliser tous les enfants sur la différence dans tous ces sens pour qu'ils apprennent à respecter l'autre...



C'est exactement ce que je pense. La plupart du temps, c'est vrai qu'ils ne se rendent pas compte (ou du moins on dirait) des moqueries, mais je les ait déjà vu "explosé" suite au .. surplus de moqueries on va dire. Et là ils sont en larmes, tapent tout le monde, hurlent, vont se cacher ... et c'est pour ça que je me pose des questions ...

Quand au fait de "civiliser les enfants" comme tu le dis, tu tapes dans le mille ... je ne comprend même pas pourquoi ils le font ..

Cleia

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Posté le 16/01/2010 à 19h47


celine66 a écrit le 16/01/2010 à 19h18:

autre chose me choque, tu parles de "visage d'un débile ou détraqué" ? ça va les clichés !!!! la maladie mentale n'est pas inscrite sur le front.
et d'ailleurs, la "débilité" non plus. La débilité au sens propre du terme, c'est quoi pour toi ?

+1000...
Je ne veux pas du tout paraître agressive mais ta façon d'en parler c'est
Et puis faudra que tu m'expliques le rapport entre "maitriser ses sphincters" et le retard mental!!!! Un très gros stress, en particulier chez un enfant (aussi "normal" soit-il!) peut très bien provoquer ça...et si une bande d'enfants l'embêtait...
Bref, c'est triste de voir tous ces clichés...
Rien dans ta description ne permet de dire que ces enfants étaient malades mentaux, à mon sens ton récit illustre juste la cruauté entre enfants et pas besoin d'être hors norme pour subir ça!!!

Celine66

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Posté le 16/01/2010 à 19h49

Les mongoliens sont les habitants de la Mongolie. Effectivement, les enfants souffrant de trisomie 21 ont un physique spécial. On est là dans la maladie génétique, et non dans la maladie mentale, la folie, donc à ne pas confondre.

La débilité se mesure par une échelle (QI) et des tests réalisés par des psychologues, psychiatres. On parle de défience légère en dessous de 80 de QI. On parle de débilité, ou déficience sévère en dessous de 50 de QI. Voilà la véritable définition de la débilité, mais je lui préfère le terme de déficience.

Concernant les écoles spécialisées, les politiques sociales de l'Etat subviennent à peine aux besoins des centres déjà existants. L'heure n'est donc pas aux créations... puisque les dernières lois en matière d'action sociale et médico sociale mettent en avant les actions éducatives à domicile et non le placement en centres spécialisés.

elle occupait quel poste ta mère auprès des enfants autistes ?

Myrific

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Posté le 16/01/2010 à 19h52


celine66 a écrit le 16/01/2010 à 19h49:
Les mongoliens sont les habitants de la Mongolie. Effectivement, les enfants souffrant de trisomie 21 ont un physique spécial. On est là dans la maladie génétique, et non dans la maladie mentale, la folie, donc à ne pas confondre.

Non, les Mongols sont les habitants de la Mongolie.


celine66 a écrit le 16/01/2010 à 19h49:
La débilité se mesure par une échelle (QI) et des tests réalisés par des psychologues, psychiatres. On parle de défience légère en dessous de 80 de QI. On parle de débilité, ou déficience sévère en dessous de 50 de QI. Voilà la véritable définition de la débilité, mais je lui préfère le terme de déficience.

Concernant les écoles spécialisées, les politiques sociales de l'Etat subviennent à peine aux besoins des centres déjà existants. L'heure n'est donc pas aux créations... puisque les dernières lois en matière d'action sociale et médico sociale mettent en avant les actions éducatives à domicile et non le placement en centres spécialisés.

elle occupait quel poste ta mère auprès des enfants autistes ?


Ma mère est infirmière, elle s'occupait donc de leur soins.



Je réitère mes excuses à ceux que j'ai choquer dans mon post avec les mots que j'ai employé

Cleia

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Posté le 16/01/2010 à 19h53


myrific a écrit le 16/01/2010 à 19h40:

La débilité pour moi c'est quoi ? C'est de ne pas comprendre pourquoi ses actes ne peuvent être tolérés, ne pas se fixer de limites ..

Juste pour te dire que je trouve ce terme particulièrement violent (même si je vois bien que tu ne l'utilise pas pour être méchante )...
Les "fous", les "débiles" et les sorcières...faudrait peut-être commencer par changer notre vocabulaire, faut pas croire les gens qui ont une maladie mentale ne sont pas pour autant débiles!!! (cf certains autistes qui sont carrément des génies!!) et ils ont aussi des oreilles....imagine ce que peut ça peut provoquer chez quelqu'un de concerné qui lit ou entend ça (ne serait-ce que quelqu'un qui a un enfant, un frère etc dans cette situation)

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Posté le 16/01/2010 à 19h54


cleia a écrit le 16/01/2010 à 19h47:

+1000...
Je ne veux pas du tout paraître agressive mais ta façon d'en parler c'est

Excuse-moi ..


cleia a écrit le 16/01/2010 à 19h47:
Et puis faudra que tu m'expliques le rapport entre "maitriser ses sphincters" et le retard mental!!!! Un très gros stress, en particulier chez un enfant (aussi "normal" soit-il!) peut très bien provoquer ça...et si une bande d'enfants l'embêtait...
Bref, c'est triste de voir tous ces clichés...
Rien dans ta description ne permet de dire que ces enfants étaient malades mentaux, à mon sens ton récit illustre juste la cruauté entre enfants et pas besoin d'être hors norme pour subir ça!!!


L'un deux en tout cas était vraiment malade mentale, vu qu'il ait parti dans une école spéciale

Bon, pour les sphincters qui lachent, oui je connais aussi une fille qui ne peut pas se contrôler, et qu'il n'est pas du tout atteint de Trisomie 21.

Myrific

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Posté le 16/01/2010 à 19h55


cleia a écrit le 16/01/2010 à 19h53:

Juste pour te dire que je trouve ce terme particulièrement violent (même si je vois bien que tu ne l'utilise pas pour être méchante )...
Les "fous", les "débiles" et les sorcières...faudrait peut-être commencer par changer notre vocabulaire, faut pas croire les gens qui ont une maladie mentale ne sont pas pour autant débiles!!! (cf certains autistes qui sont carrément des génies!!) et ils ont aussi des oreilles....imagine ce que peut ça peut provoquer chez quelqu'un de concerné qui lit ou entend ça (ne serait-ce que quelqu'un qui a un enfant, un frère etc dans cette situation)



Oui, je comprend, tu penses que je mettre quoi à la place ?
Je suis vraiment navrée, j'ai gaché tout mon post à cause de mots employés à mauvais escient ..


Edit : Oui, les Autistes ont de sacrées particularités ! J'ai lu le livre d'Olivier Sacks qui est neurologue (je crois ) et qui reçoie donc des autistes. Il a rencontré 2 jumeaux qui lorsqu'il faisait tomber une boîte d'allumettes pleine, pouvaient compter en une fraction de seconde toutes les allumettes ! Aussi facilement que nous nous disons "2" lorsque nous voyons 2 verres !
Sauf qu'en l'occurence, il y avait plus d'une centaine d'allumettes si je me souviens bien !

Edité par myrific le 16-01-2010 à 19h58



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Posté le 16/01/2010 à 20h00


myrific a écrit le 16/01/2010 à 19h54:

L'un deux en tout cas était vraiment malade mentale, vu qu'il ait parti dans une école spéciale
Alors, encore un amalgame, ce n'est pas parce qu'il est parti en centre spécialisé qu'il est forcément malade mental!! (après il l'est peut-être hein, c'est juste le raisonnement que je réfute)
Certains enfants ont besoin d'être cadrés plus par exemple parce qu'il sont "agités", "instables" etc mais c'est souvent du plus à leur vie qu'à une maladie mentale vraie (evidemment pas tjs!)


Bon, pour les sphincters qui lachent, oui je connais aussi une fille qui ne peut pas se contrôler, et qu'il n'est pas du tout atteint de Trisomie 21.
Là aussi j'ai l'impression que tu mélanges un peu tout : les trisomiques, les enfants hyperactifs, les enfants "perturbés"...on n'est dans des registres très différents!


Quant à tes excuses, ne t'en fais pas, au moins tu te remets en question et accepte les remarques, c'est déjà bcp, c'est comme ça qu'on évolue!

Celine66

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Posté le 16/01/2010 à 20h01

Je veux juste ajouter un peu de précision pour éviter les confusions (sans te jeter la pierre Myrific) :

la déficience mentale (ou débilité) se mesure donc sur l'échelle du QI grace à différents test. On distingue 4 stades : léger, moyen, profond, sévère.
Ces enfants déficients sont souvent scolarisés dans des écoles spécialisées (IME).

La maladie mentale est à part de ces catégories. Elle n'a rien à voir avec la déficience. Les malades mentaux peuvent au contraire etre sur-doués, ou avoir une efficience intellectuelle normale.
On distingue les névroses et les psychoses. Nous sommes tous névrosés. Les névroses importantes se traitent avec une bonne thérapie, parfois un traitement.
Les psychoses sont le domaine de la pathologie. On est distingue plusieurs : schizophrénie, perversité.... Les psychotiques peuvent potentiellement etre dangereux.
Les psychotiques sont suivis par la psychiatrie, soit en internat, soit en externat. Ils doivent prendre un traitement, et avoir un suivi psy très régulier. Mais, ce n'est pas toujours le cas.

Myrific

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Posté le 16/01/2010 à 20h02


celine66 a écrit le 16/01/2010 à 20h01:
Je veux juste ajouter un peu de précision pour éviter les confusions (sans te jeter la pierre Myrific) :

la déficience mentale (ou débilité) se mesure donc sur l'échelle du QI grace à différents test. On distingue 4 stades : léger, moyen, profond, sévère.
Ces enfants déficients sont souvent scolarisés dans des écoles spécialisées (IME).

La maladie mentale est à part de ces catégories. Elle n'a rien à voir avec la déficience. Les malades mentaux peuvent au contraire etre sur-doués, ou avoir une efficience intellectuelle normale.
On distingue les névroses et les psychoses. Nous sommes tous névrosés. Les névroses importantes se traitent avec une bonne thérapie, parfois un traitement.
Les psychoses sont le domaine de la pathologie. On est distingue plusieurs : schizophrénie, perversité.... Les psychotiques peuvent potentiellement etre dangereux.
Les psychotiques sont suivis par la psychiatrie, soit en internat, soit en externat. Ils doivent prendre un traitement, et avoir un suivi psy très régulier. Mais, ce n'est pas toujours le cas.


Merci des précisions !
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