Les écoles spécialisées pour enfants déséquilibrés

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
5334 vues - 46 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Myrific

Compte supprimé


Les écoles spécialisées pour enfants déséquilibrés
Posté le 16/01/2010 à 19h00

Qu'en pensez-vous ?

Du point de vue des enfants malades mentaux, du point de vue des parents, des professeurs ... ?

Mon "expérience personnelle" de ces enfants dans un milieu scolaire classique :
Lorsque j'étais en 4ème et 3ème, il y a avait 3 enfants pas très bien dans leur tête, sans pour autant être débiles (au sens propre) ou autistes.
Mais ils n'étaient pas normaux : ils faisaient des courses de voitures imaginaires dans la cours (ça à la limite .. ça ne m'a jamais réellement choqué); ils pouvaient hurler d'un coup, se jeter sur des élèves, des surveillants ..
Un exemple, je parlais avec une copine quand d'un coup, un des enfants arrive, secoue comme un prunier ma copine, se marre et décampe aussi sec et hurlant qu'il allait gagner la course au autre chose dans le genre. Ca fait bizarre sur le coup ..
Nous on les aimait bien ces enfants, on les défendait (parfois, je l'avoue, pas tout le temps ..) auprès des moqueurs, donc on a rien dit mais un surveillant est immédiatement arrivé en nous demandant si ça allait etc etc ..
Bref' ..

Ces 3 enfants dont je parlais avait 12 ans, ils étaient plutôt petits et gros, mais ils n'avaient pas le physique des retardés mentaux; vous savez, les yeux enfoncés, le menton bizarre, la lèvre supérieure avancée ...

D'ailleurs l'un des 3 a été envoyé dans un école spéciale, il n'était pas capable de s'adapter.

Sinon, ils avaient tout les 3 des résultats corrects à l'école, ils ne sont pas fous au sens commun du terme, mais peuvent parfois péter les plombs.


Donc, je vais donner mon avis. Je pense que les enfants déséquilibrés devraient aller dans un école spéciale (avec chaque fois des degrès de "folie" (pas mettre les presques normaux avec les autistes)) car dans les écoles à cycles classiques ils subissent beaucoup, beaucoup trop de moqueries.
Ils ne m'ont jamais dérangés, mais quand je les voyais poursuivis par une dizaines d'élèves qui les insultaient dans la cours ... ça donne mal au coeur pour eux ... et les surveillants qui laissent faire tout ça ...
Ou alors laisser les plus normaux dans les écoles normales mais sensibiliser les élèves, les professeurs & les surveillants à les "garder".

Après, ma mère me dit que les parents de ces enfants refusent souvent de les placer en écoles spécialisés car ils ne veulent pas reconnaîtrent que leur enfant est dérangé.
Est-ce vrai ?


Bravo à vous si vous avez tout lu ; je souhaitais faire ce post suite au message de Céline66, avec l'enfant scyzophrène qui a tué un professeur ..

Bonne soirée !

Celine66

Membre d'honneur
   

Trust : 134  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2900
0 j'aime    
Les écoles spécialisées pour enfants déséquilibrés
Posté le 16/01/2010 à 20h02


myrific a écrit le 16/01/2010 à 19h54:

L'un deux en tout cas était vraiment malade mentale, vu qu'il ait parti dans une école spéciale

.



faux.

les enfants déficients sont en écoles spécialisés et ne sont pas malades mentaux.
Les malades mentaux sont du ressort de la psychiatrie.

Edité par celine66 le 16-01-2010 à 20h03



Myrific

Compte supprimé


0 j'aime    
Les écoles spécialisées pour enfants déséquilibrés
Posté le 16/01/2010 à 20h03

Ne vous inquiètez pas, je ne me formalise pas de vos corrections !

Je vous dit, c'est pas pour rien que j'ai fait le post, je sais bien que je connais peu de choses !


Merci à toutes celles qui explique ce que c'est exactement, comme je n'ai pas pu le faire.


Je vais manger, à bientôt !

Cleia

Membre d'honneur
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1614
0 j'aime    
Les écoles spécialisées pour enfants déséquilibrés
Posté le 16/01/2010 à 20h05


myrific a écrit le 16/01/2010 à 19h55:



Oui, je comprend, tu penses que je mettre quoi à la place ?
Je suis vraiment navrée, j'ai gaché tout mon post à cause de mots employés à mauvais escient ..


Edit : Oui, les Autistes ont de sacrées particularités ! J'ai lu le livre d'Olivier Sacks qui est neurologue (je crois ) et qui reçoie donc des autistes. Il a rencontré 2 jumeaux qui lorsqu'il faisait tomber une boîte d'allumettes pleine, pouvaient compter en une fraction de seconde toutes les allumettes ! Aussi facilement que nous nous disons "2" lorsque nous voyons 2 verres !
Sauf qu'en l'occurence, il y avait plus d'une centaine d'allumettes si je me souviens bien !


Ben le "problème" c'est qu'il n'y a pas UN mot qui corresponde à toutes les situations!
Parfois des enfants qui peuvent paraître "bizarres" sont "juste" hyperactifs par exemple, c'est aussi pour ça que les raccourcis sont dangereux et très destructeurs pour eux et leurs familles.
Je crois que le mieux si on veut en parler est de banir absolument les mots blessants, jugeant et lourds de sous-entendus...après on peut tous gaffer en employant un mot qui sera mal interprété mais essayons de limiter ça au max!

ps : attention, tous les autistes n'ont pas ces capacités exceptionnelles (c'est une minorité d'autistes qui les ont)

Celine66

Membre d'honneur
   

Trust : 134  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2900
0 j'aime    
Les écoles spécialisées pour enfants déséquilibrés
Posté le 16/01/2010 à 20h06

En meme temps pour moi, expliquer ce n'est pas très dur, c'est mon boulot !

je suis éducatrice spécialisée. et meme si je travaille dans la protection de l'enfance, j'ai été en formation, et j'ai des stages, notamment en IME.
De plus, je me forme toujours et je suis en master professionnel "pratique de l'intervention sociale", j'étudie donc les politiques publiques, les différents systèmes et institutions... c'est mon lot quotidien !

Myrific

Compte supprimé


0 j'aime    
Les écoles spécialisées pour enfants déséquilibrés
Posté le 16/01/2010 à 20h21


celine66 a écrit le 16/01/2010 à 20h06:
En meme temps pour moi, expliquer ce n'est pas très dur, c'est mon boulot !

je suis éducatrice spécialisée. et meme si je travaille dans la protection de l'enfance, j'ai été en formation, et j'ai des stages, notamment en IME.
De plus, je me forme toujours et je suis en master professionnel "pratique de l'intervention sociale", j'étudie donc les politiques publiques, les différents systèmes et institutions... c'est mon lot quotidien !


Ce doit être intéressant, mais très dur non ?

Nounouk6263

Membre ELITE Bronze
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7096
0 j'aime    
Les écoles spécialisées pour enfants déséquilibrés
Posté le 16/01/2010 à 21h09

Très intéressant, ce post. J'apprend moi aussi certaines choses que j'ignorais.

Par contre Celine66, c'est ton boulot mais... les Mongoliens, ce n'est pas un peuple. A mon tour d'être choquée Les habitants de la Mongolie, ce sont effectivement les Mongols.

Myrific

Compte supprimé


0 j'aime    
Les écoles spécialisées pour enfants déséquilibrés
Posté le 16/01/2010 à 21h11


nounouk6263 a écrit le 16/01/2010 à 21h09:
Très intéressant, ce post. J'apprend moi aussi certaines choses que j'ignorais.

Par contre Celine66, c'est ton boulot mais... les Mongoliens, ce n'est pas un peuple. A mon tour d'être choquée Les habitants de la Mongolie, ce sont effectivement les Mongols.




Sinon j'ai moi aussi appris plein de choses.

Nounouk6263

Membre ELITE Bronze
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7096
0 j'aime    
Les écoles spécialisées pour enfants déséquilibrés
Posté le 16/01/2010 à 21h14

J'ai une amie éduc spé depuis de nombreuses années, son métier a l'air passionnant.
Et un de mes profs travaillait aussi dans ce milieu, mais en fait lui il encadrait les éduc spé. Il nous raconte certaines de ses expériences avec des enfants hydrocéphales par exemple... C'est particulièrement émouvant. Mais il n'a pas du tout le même point de vue que les éduc spé que j'ai pu rencontrer, apparemment.

Myrific

Compte supprimé


0 j'aime    
Les écoles spécialisées pour enfants déséquilibrés
Posté le 16/01/2010 à 21h20


nounouk6263 a écrit le 16/01/2010 à 21h14:
J'ai une amie éduc spé depuis de nombreuses années, son métier a l'air passionnant.
Et un de mes profs travaillait aussi dans ce milieu, mais en fait lui il encadrait les éduc spé. Il nous raconte certaines de ses expériences avec des enfants hydrocéphales par exemple... C'est particulièrement émouvant. Mais il n'a pas du tout le même point de vue que les éduc spé que j'ai pu rencontrer, apparemment.


Il a quel point de vue ?
Les enfants Hydrocéphales c'est quoi ? Hydro -> Eau et Céphale -> Cervaux ??

Missaze

Compte supprimé


0 j'aime    
Les écoles spécialisées pour enfants déséquilibrés
Posté le 16/01/2010 à 21h34

ça arrive que des éducateurs spécialisés suivent ces enfants a l'école...pour les gérer et les aider tout au long de la journée...

Lolo77930

Membre ELITE Argent
 

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8279
0 j'aime    
Les écoles spécialisées pour enfants déséquilibrés
Posté le 16/01/2010 à 21h50

Celine66 et Cleia, je vous trouve un peu durs dans vos paroles...
Miryfic est une ado, déjà bien evoluée pour son age, tant au niveau de la vie active (pour ce sujet, entre autre), que dans le monde du cheval.
Elle n'emploie pas les termes adaptés, ou trop "forts" pour vous? Et bien expliquez lui, à 15 ans, elle n'a pas votre expérience.
Je trouve qu'à son age, elle s'inquiète déjà bien tôt de sujets "graves"...., alors, indulgence .......
Marion,

Marienette

Membre VIP
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4584
0 j'aime    
Les écoles spécialisées pour enfants déséquilibrés
Posté le 16/01/2010 à 22h10

Je travaille dans l'enseignement, pas en tant qu'enseignante, je suis CPE, et il m'est arrivé d'avoir à gérer souvent des enfants "différents". Je vous donne juste mon expérience.

Il existe dans certains établissements, des classes spéciales, avec des enseignants formés spécialement pour apprendre aux enfants déficients mentaux : ces enfants font partie d'une classe tout à fait normale, avec d'autres eleves "normaux", mais ont de temps en temps cours à part, de façon a pouvoir prendre plus de temps pour acquerir certaines notions.

La question n'est pas, à mon sens, de savoir si ces enfants auront ou pas, les memes facultés et possibilités que les enfants non handicapés mentaux. Ce qui se joue dans nos établissements scolaires avec des publics mélangés, c'est l'intégration des publics handicapés dans notre société et le travail du VIVRE ENSEMBLE, en acceptant nos différences.
Il faut se mettre aussi à la place des parents : les ecoles spécialisées ne sont souvent pas à côté des familles. Il est difficile pour n'importequel parent de se séparer de son enfant sur une longue période.

Tous les enfants ont leur place dans l'enseignement public : les pathologies sont parfois difficiles à appréhender, nous sommes peu formés pour cela, mais quand les enfants sont acceptés dans nos établissements, ils entrent avec un PAI, un plan d'acceuil individualisé, mis en place avec la Maison départementale des personnes handicapés et un médecin. Cela nous permet d'etre plus sereins!

Nous avons beaucoup à apprendre de ces enfants, et nos enfants "normaux" s'en trouvent enrichis : apprendre à respecter l'autre, a ne pas en avoir peur malgré les différences!
On a peur de ce que l'on ne connait pas. Il y a peu de temps, les enfants hyperactifs étaient mis dehors bien vite, aujourd'hui la "maladie" est connue, on a adapté l'enseignement aux enfants.

Doudou13

Compte supprimé


0 j'aime    
Les écoles spécialisées pour enfants déséquilibrés
Posté le 16/01/2010 à 22h14

Alors, je vais mettre mon petit grain de sel, parce que c'est un sujet que je connais particulièrement bien.

Un de mes deux fils a passé presque toute sa primaire en école spécialisée.
Il a fait sa maternelle sans soucis particuliers, mais arrivé au CP... il est resté totalement imperméable à la vie scolaire. Il rentrait en classe, et il prenait sa chaise, la retournait contre le mur et s'isolait complètement. La maîtresse n'a jamais rien tenté pour l'aider. Il a redoublé, bien sûr. Pour son deuxième CP, on a déménagé pour venir vivre à Marseille. Je pensais que le changement de vie allait lui être bénéfique : rien du tout. Il a fait pareil.

Heureusement, la directrice de son école n'a pas voulu le laisser se débattre seul avec son mal-être. Après de très nombreuses réunions, sachant qu'il ne pouvait pas passer en CE1, ni tripler son CP... la désicion a été prise de le mettre dans une école spécialisée.

Il m'en a beaucoup coûté, je me suis très souvent remise en question, pour moi, c'était un constat d'échec. Denis n'était pas débile, pas autiste, pas caractériel... simplement, le système scolaire tel qu'il existe ne lui convenait pas, il ne se sentait pas concerné par l'école.

Il a eu la chance d'intégrer une école sensationnelle, tenue par un directeur extraordinaire, qui adorait (je dis qui adorait, parce qu'il a pris sa retraite il y a deux ans) les enfants dont il avait la charge. Les enfants l'adoraient aussi, il faut le dire.

Dans cette école, se cotoient des autistes profonds et légers, des trisomiques, des caractériels, des gamins en échec scolaire et anxieux (comme mon Denis), certains sont des gamins de la DDAS, d'autres dont les parents se droguent. Il y en a aussi qui sont malades (diabète, sclérose en plaques et j'en passe). Bref, je me faisais un sang d'encre. L'effectif de chaque classe ne dépasse pas 10 élèves, ce qui permet à l'instituteur de pouvoir s'occuper plus précisément de chacun des gamins.

Eh bien, mon Denis s'est complètement épanoui dans cette école, il s'est senti solidaire des autres, s'est mis à travailler d'arrache-pied, il a obtenu des résultats magnifiques. Le sourire lui est revenu, et le plus important, il n'hésitait pas à aider ses camarades plus lents que lui et plus malades que les autres. Un jour, il m'a dit "maman, mon école, c'est la plus belle école du monde".

En fait, il a appris beaucoup plus que les gamins qui suivent un cycle classique : il a appris la différence. Les trisomiques, les autistes ne le gênent plus, il sait comment communiquer avec eux, il est à l'aise avec eux. Il a appris que ces gamins qui font un peu peur aux gens ont eux aussi un coeur, et qu'ils sont capables d'aimer et de haïr. Et ça, je dis : merci, l'école spécialisée, elle a ouvert l'esprit de mon garçon.

Maintenant, il est en 4eme (mais pas en 4eme classique, malheureusement)... en 4eme SEGPA, il se débrouille très bien. Et il est heureux d'aller en classe.

Mon Denis, vous pouvez le voir sur ma fiche, c'est le plus jeune, celui qui n'a pas de lunettes. Est-ce qu'il ressemble à un débile ? Non, et pourtant, il est allé dans une école spécialisée...

Excusez-moi pour la tartine, mais j'avais beaucoup de choses à vous dire. Et merci d'évoir tout lu.

Marienette

Membre VIP
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4584
0 j'aime    
Les écoles spécialisées pour enfants déséquilibrés
Posté le 16/01/2010 à 22h27


doudou13 a écrit le 16/01/2010 à 22h14:


Maintenant, il est en 4eme (mais pas en 4eme classique, malheureusement)... en 4eme SEGPA, il se débrouille très bien. Et il est heureux d'aller en classe.



Ne dis pas "malheureusement" : oui, les SEGPA ont mauvaise réputation. Mais pourquoi et pour qui? Pour les enseignants? Ils y envoient les élèves avec lesquels ils ont échoués, ceux a qui le système scolaire ne convient pas, ceux pour qui il aurait fallu remettre en cause leur fameuse "pédagogie"!
Les SEGPA, EREA, CPA, et autres classes sont tout simplement un constat d'échec : pas celui des enfants mais de l'education nationale qui stygmatise des gamins somme toute tout a fait normaux, mais qui ont souvent eu autre chose a penser que leur scolarité, ou auxquel on n a pas su donner le gout de l'école!

Lolo77930

Membre ELITE Argent
 

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8279
0 j'aime    
Les écoles spécialisées pour enfants déséquilibrés
Posté le 16/01/2010 à 22h35


marienette a écrit le 16/01/2010 à 22h27:


Ne dis pas "malheureusement" : oui, les SEGPA ont mauvaise réputation. Mais pourquoi et pour qui? Pour les enseignants? Ils y envoient les élèves avec lesquels ils ont échoués, ceux a qui le système scolaire ne convient pas, ceux pour qui il aurait fallu remettre en cause leur fameuse "pédagogie"!
Les SEGPA, EREA, CPA, et autres classes sont tout simplement un constat d'échec : pas celui des enfants mais de l'education nationale qui stygmatise des gamins somme toute tout a fait normaux, mais qui ont souvent eu autre chose a penser que leur scolarité, ou auxquel on n a pas su donner le gout de l'école!




Chacun a sa place quelque part, il faut juste trouver où...

Doudou ton histoire est très belle, surement commune à beaucoup de familles, et surement pas facile à vivre. Aujourd'hui ton petit va bien, et c'est super !! Bonne continuation, et un max de bonheur !!
Page(s) : 1 2 3 4
Les écoles spécialisées pour enfants déséquilibrés
 Répondre au sujet