Alors, je vais mettre mon petit grain de sel, parce que c'est un sujet que je connais particulièrement bien.
Un de mes deux fils a passé presque toute sa primaire en école spécialisée.
Il a fait sa maternelle sans soucis particuliers, mais arrivé au CP... il est resté totalement imperméable à la vie scolaire. Il rentrait en classe, et il prenait sa chaise, la retournait contre le mur et s'isolait complètement. La maîtresse n'a jamais rien tenté pour l'aider. Il a redoublé, bien sûr. Pour son deuxième CP, on a déménagé pour venir vivre à Marseille. Je pensais que le changement de vie allait lui être bénéfique : rien du tout. Il a fait pareil.
Heureusement, la directrice de son école n'a pas voulu le laisser se débattre seul avec son mal-être. Après de très nombreuses réunions, sachant qu'il ne pouvait pas passer en CE1, ni tripler son CP... la désicion a été prise de le mettre dans une école spécialisée.
Il m'en a beaucoup coûté, je me suis très souvent remise en question, pour moi, c'était un constat d'échec. Denis n'était pas débile, pas autiste, pas caractériel... simplement, le système scolaire tel qu'il existe ne lui convenait pas, il ne se sentait pas concerné par l'école.
Il a eu la chance d'intégrer une école sensationnelle, tenue par un directeur extraordinaire, qui adorait (je dis qui adorait, parce qu'il a pris sa retraite il y a deux ans) les enfants dont il avait la charge. Les enfants l'adoraient aussi, il faut le dire.
Dans cette école, se cotoient des autistes profonds et légers, des trisomiques, des caractériels, des gamins en échec scolaire et anxieux (comme mon Denis), certains sont des gamins de la DDAS, d'autres dont les parents se droguent. Il y en a aussi qui sont malades (diabète, sclérose en plaques et j'en passe). Bref, je me faisais un sang d'encre. L'effectif de chaque classe ne dépasse pas 10 élèves, ce qui permet à l'instituteur de pouvoir s'occuper plus précisément de chacun des gamins.
Eh bien, mon Denis s'est complètement épanoui dans cette école, il s'est senti solidaire des autres, s'est mis à travailler d'arrache-pied, il a obtenu des résultats magnifiques. Le sourire lui est revenu, et le plus important, il n'hésitait pas à aider ses camarades plus lents que lui et plus malades que les autres. Un jour, il m'a dit "maman, mon école, c'est la plus belle école du monde".
En fait, il a appris beaucoup plus que les gamins qui suivent un cycle classique : il a appris la différence. Les trisomiques, les autistes ne le gênent plus, il sait comment communiquer avec eux, il est à l'aise avec eux. Il a appris que ces gamins qui font un peu peur aux gens ont eux aussi un coeur, et qu'ils sont capables d'aimer et de haïr. Et ça, je dis : merci, l'école spécialisée, elle a ouvert l'esprit de mon garçon.
Maintenant, il est en 4eme (mais pas en 4eme classique, malheureusement)... en 4eme SEGPA, il se débrouille très bien. Et il est heureux d'aller en classe.
Mon Denis, vous pouvez le voir sur ma fiche, c'est le plus jeune, celui qui n'a pas de lunettes. Est-ce qu'il ressemble à un débile ? Non, et pourtant, il est allé dans une école spécialisée...
Excusez-moi pour la tartine, mais j'avais beaucoup de choses à vous dire. Et merci d'évoir tout lu.