Les écoles spécialisées pour enfants déséquilibrés

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Myrific

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Les écoles spécialisées pour enfants déséquilibrés
Posté le 16/01/2010 à 19h00

Qu'en pensez-vous ?

Du point de vue des enfants malades mentaux, du point de vue des parents, des professeurs ... ?

Mon "expérience personnelle" de ces enfants dans un milieu scolaire classique :
Lorsque j'étais en 4ème et 3ème, il y a avait 3 enfants pas très bien dans leur tête, sans pour autant être débiles (au sens propre) ou autistes.
Mais ils n'étaient pas normaux : ils faisaient des courses de voitures imaginaires dans la cours (ça à la limite .. ça ne m'a jamais réellement choqué); ils pouvaient hurler d'un coup, se jeter sur des élèves, des surveillants ..
Un exemple, je parlais avec une copine quand d'un coup, un des enfants arrive, secoue comme un prunier ma copine, se marre et décampe aussi sec et hurlant qu'il allait gagner la course au autre chose dans le genre. Ca fait bizarre sur le coup ..
Nous on les aimait bien ces enfants, on les défendait (parfois, je l'avoue, pas tout le temps ..) auprès des moqueurs, donc on a rien dit mais un surveillant est immédiatement arrivé en nous demandant si ça allait etc etc ..
Bref' ..

Ces 3 enfants dont je parlais avait 12 ans, ils étaient plutôt petits et gros, mais ils n'avaient pas le physique des retardés mentaux; vous savez, les yeux enfoncés, le menton bizarre, la lèvre supérieure avancée ...

D'ailleurs l'un des 3 a été envoyé dans un école spéciale, il n'était pas capable de s'adapter.

Sinon, ils avaient tout les 3 des résultats corrects à l'école, ils ne sont pas fous au sens commun du terme, mais peuvent parfois péter les plombs.


Donc, je vais donner mon avis. Je pense que les enfants déséquilibrés devraient aller dans un école spéciale (avec chaque fois des degrès de "folie" (pas mettre les presques normaux avec les autistes)) car dans les écoles à cycles classiques ils subissent beaucoup, beaucoup trop de moqueries.
Ils ne m'ont jamais dérangés, mais quand je les voyais poursuivis par une dizaines d'élèves qui les insultaient dans la cours ... ça donne mal au coeur pour eux ... et les surveillants qui laissent faire tout ça ...
Ou alors laisser les plus normaux dans les écoles normales mais sensibiliser les élèves, les professeurs & les surveillants à les "garder".

Après, ma mère me dit que les parents de ces enfants refusent souvent de les placer en écoles spécialisés car ils ne veulent pas reconnaîtrent que leur enfant est dérangé.
Est-ce vrai ?


Bravo à vous si vous avez tout lu ; je souhaitais faire ce post suite au message de Céline66, avec l'enfant scyzophrène qui a tué un professeur ..

Bonne soirée !

Doudou13

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Les écoles spécialisées pour enfants déséquilibrés
Posté le 16/01/2010 à 22h36


marienette a écrit le 16/01/2010 à 22h27:


Ne dis pas "malheureusement" : oui, les SEGPA ont mauvaise réputation. Mais pourquoi et pour qui? Pour les enseignants? Ils y envoient les élèves avec lesquels ils ont échoués, ceux a qui le système scolaire ne convient pas, ceux pour qui il aurait fallu remettre en cause leur fameuse "pédagogie"!
Les SEGPA, EREA, CPA, et autres classes sont tout simplement un constat d'échec : pas celui des enfants mais de l'education nationale qui stygmatise des gamins somme toute tout a fait normaux, mais qui ont souvent eu autre chose a penser que leur scolarité, ou auxquel on n a pas su donner le gout de l'école!



Oui, tu as raison. Je dis "malheureusement", parce que Denis est quasiment "normal" (c'est vilain, ce que je dis là : il est mieux dans sa peau, disons). Et j'avais espéré qu'il pourrait entrer dans un collège classique. Mais quand on entre dans ce cycle des écoles spécialisées (qui sont en train d'être supprimées, soit dit en passant), l'accès aux collèges classique n'est pas autorisé. C'est là que se situe l'échec du système scolaire, de l'éducation nationale, c'est vrai.

Doudou13

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Posté le 16/01/2010 à 22h41


lolo77930 a écrit le 16/01/2010 à 22h35:



Chacun a sa place quelque part, il faut juste trouver où...

Doudou ton histoire est très belle, surement commune à beaucoup de familles, et surement pas facile à vivre. Aujourd'hui ton petit va bien, et c'est super !! Bonne continuation, et un max de bonheur !!


Oui Laure, c'est vrai aussi : chacun a sa place, et Denis l'a trouvée, cette place. Il a surtout eu la chance d'être tombé dans une école où ils n'ont pas voulu le laisser dans son coin, et où la directrice a remué ciel et terre pour lui trouver une solution. Je l'en remercie chaleureusement, d'ailleurs.

Oui, il va bien : il fait du judo, il va chez les scouts et il s'éclate avec ses copains (il est chef de patrouille, cette année). Oui, il est bien.

Marienette

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Posté le 16/01/2010 à 22h48


doudou13 a écrit le 16/01/2010 à 22h36:


Oui, tu as raison. Je dis "malheureusement", parce que Denis est quasiment "normal" (c'est vilain, ce que je dis là : il est mieux dans sa peau, disons). Et j'avais espéré qu'il pourrait entrer dans un collège classique. Mais quand on entre dans ce cycle des écoles spécialisées (qui sont en train d'être supprimées, soit dit en passant), l'accès aux collèges classique n'est pas autorisé. C'est là que se situe l'échec du système scolaire, de l'éducation nationale, c'est vrai.


Apres une segpa, il est tout a fait possible de retourner dans le systeme "classique". Beaucoup iront vers un cap ou un bep, ils ont d'ailleurs un "bonus" au moment de l'affectation vers certaines filière.
Mais on peu tout aussibien aller vers unne 2nde pro. Tout n est pas perdu!

Doudou13

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Posté le 16/01/2010 à 22h53


marienette a écrit le 16/01/2010 à 22h48:


Apres une segpa, il est tout a fait possible de retourner dans le systeme "classique". Beaucoup iront vers un cap ou un bep, ils ont d'ailleurs un "bonus" au moment de l'affectation vers certaines filière.
Mais on peu tout aussibien aller vers unne 2nde pro. Tout n est pas perdu!


Exact... on commence d'ailleurs à se pencher sur la question...

Lolo77930

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Les écoles spécialisées pour enfants déséquilibrés
Posté le 16/01/2010 à 22h55

Si l'on pouvait repérer tous les enfants qui vont mal, ça serait merveilleux. Mais ce n'est pas toujours le cas...
J'ai l'exemple d'une ado, quand je bossais au collège (cuisine et ménage), qui était toujours seule, triste, fermée. Je l'ai signalé plusieurs fois, personne n'a jamais réagit. Pourtant, je reste persuadée qu'elle avait un gros soucis. Je me revoyais à son âge, isolée et fermée, avec ma galère que personne n'a sû déceler...
Elle est entrée au lycée, et je ne sais pas ce qu'elle est devenue.
Heureusement, d'autres sont encadrés et soutenus, pour poursuivre leur vie, comme tout le monde.
Mais il y a tant à faire.

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Posté le 16/01/2010 à 22h55

euh...
précision :
Lombroso et Ferri (criminologues et scientifiques) ont cherché à prévenir le passage à l'acte en matière criminelle. Ils ont pour cela cherché dans des facteurs physiques ... Or, on sait très bien d'après les études menées dans les établissements pénitentiaires que les caractéristiques physiques ne sont en rien en lien avec les agissements criminels.

comme en matière de criminologie, je ne penses pas que le retard, l'handicap ou les différences psychologiques soient marquées physiquement.

de même attention aux préjugés et aux idées recues , car cela peut aboutir à des solutions extrêmes...

Enfin, pour donner une expérience, lorsque j'étais en primaire, il y avait deux garçons, Stephane et Guillaume. Ils étaient différents. Mais ils étaient comme nous, des enfants qui allaient à l'école et qui avaient besoin de se socialiser avec les autres (ex = moi c pareil, fille unique, j'ai du me socialiser...lol)
bref, tout ça pour dire qu'ils étaient heureux. même s'il arrivait que certains les embêtaient, mais nous étions toujours là pour les défendre. Eh oui il y a des enfants mal éduqués aux différences et d'autres pour qui la différence et l'acceptation de l'autre fait partie de la vie !
Après je sais qu'ils sont allés dans un collège spécialisé

alors le truc le plus marquant c'est que , il y a environ 3 ans j'étais au magasin ac ma mère (là où on habitait avant) et j'entends une personne m'appeler par mon prénom ! je me tourne et c'était Stephane qui m'a serré et m'a tapé la bise. il m'a tout de suite reconnu alors que moi je n'aurais jamais soupçonné que ce soit lui, il avait tellement grandi (en 10 ans) ! Il était super content ! moi aussi on a discuté ac sa mère et lui !!
enfin, vraiment je ne conçoit pas d'éloigner ces personnes aussi généreuses et entières !

Alors il faut certes adapter pour chaque enfant la scolarité qu'il est en droit d'attendre au vu de son niveau, mais il faut avant tout revoir la vision qu'on a nous de ce qui nous entoure !

Doudou13

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Posté le 16/01/2010 à 23h05


lolo77930 a écrit le 16/01/2010 à 22h55:
Si l'on pouvait repérer tous les enfants qui vont mal, ça serait merveilleux. Mais ce n'est pas toujours le cas...
J'ai l'exemple d'une ado, quand je bossais au collège (cuisine et ménage), qui était toujours seule, triste, fermée. Je l'ai signalé plusieurs fois, personne n'a jamais réagit. Pourtant, je reste persuadée qu'elle avait un gros soucis. Je me revoyais à son âge, isolée et fermée, avec ma galère que personne n'a sû déceler...
Elle est entrée au lycée, et je ne sais pas ce qu'elle est devenue.
Heureusement, d'autres sont encadrés et soutenus, pour poursuivre leur vie, comme tout le monde.
Mais il y a tant à faire.


Oui, tu as raison une fois de plus. Denis a eu la chance qu'on s'occupe de lui. Il a eu la chance d'être bien encadré, remis en confiance. Ce n'est malheureusement pas le cas pour tous les enfants scolarisés.

Etho-loulou

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Posté le 16/01/2010 à 23h19

Desolé, j'ai pas tout lus, car trétré fatigué :s

Moi dans ma classe l'année deriniere (6e & 5e )il y avait un garcon qui n'était pas fou mais derangé je pense, il est tout le temp seule dans son coin, j'était a coter de lui, ( j'avoue j'avais peur, honte a moi ) et sur son cahier il dessiné par ex des homme et des femmes avec la tete tranché avec plains de sang de dessus, il y avait aussi un dauphin bleu coupé en morceau, ect, personne n'y fesait attention... c'est normal?

Jagi

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Posté le 17/01/2010 à 07h24

J'ai travaillé pendant 1an comme auxiliaire de vie scolaire en UPI (unité pédagogique intégrée) dans un collège - nous avions deux classes d'une dizaine d'enfants chacune, tous déficients mentaux et certains avaient des soucis en plus. Pour certains le handicap était clairement visible, pour d'autres pas du tout : de prime abord on aurait pu les prendre pour des enfants "normaux", mais en discutant avec eux on s'apercevait vite qu'il y avait un souci. Ce fut une expérience enrichissante mais parfois éprouvante pour moi.

Ce qui me laisse perplexe au vu de cette année passée en leur compagnie, c'est que sur le principe l'UPI est une bonne idée, mais dans la réalité malheureusement elle n'est pas bénéfique à tous les enfants qui y passent... Car chose importante à préciser, lorsqu'un enfant est en difficulté scolaire, il lui est proposé des "solutions"(dans ce domaine je pense que l'éducation nationale en france a encore tout à apprendre mais c'est un autre débat...), mais au final ce sont toujours les parents qui ont le dernier mot. Et il y a des parents qui sont dans le déni total du handicap et des difficultés de leurs enfants, qui vont s'obstiner à vouloir les envoyer dans "l'ordinaire" se mettant bille en tête qu'ils réussiront à faire des études comme les autres, alors qu'ils ne sont absolument pas à leur place et ne pourront parfois jamais travailler plus tard dans le milieu classique ni être autonomes un jour Effectivement, ils ne se rendent pas toujours compte des moqueries des autres (car oui entre eux aussi ils sont très durs j'en ai d'ailleurs été choquée), mais je pense qu'au fond ils le sentent quand même...

Tout comme des enfants sont envoyés en collège ordinaire alors qu'ils relèvent de la segpa... Au final c'est assez démoralisant lorsqu'on se retrouve avec ces enfants, gentils pour la plupart d'ailleurs mais dont on sait que leur présence est peine perdue...

Cleia

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Posté le 17/01/2010 à 08h47


lolo77930 a écrit le 16/01/2010 à 21h50:
Celine66 et Cleia, je vous trouve un peu durs dans vos paroles...
Miryfic est une ado, déjà bien evoluée pour son age, tant au niveau de la vie active (pour ce sujet, entre autre), que dans le monde du cheval.
Elle n'emploie pas les termes adaptés, ou trop "forts" pour vous? Et bien expliquez lui, à 15 ans, elle n'a pas votre expérience.
Je trouve qu'à son age, elle s'inquiète déjà bien tôt de sujets "graves"...., alors, indulgence .......
Marion,

Bah relis mieux mes interventions c'est exactement ce que je lui ai dit (qu'elle se remettait en question et acceptait les remarques et que c'était super, et que je voyais bien qu'elle n'employait pas ses termes méchamment)
Simplement jeune ou pas, il faut bien que quelqu'un lui dise que ces termes peuvent profondément blesser des gens et contribuer bien involontairement à la mise à l'écart de personnes qui pourraient ne pas l'être

Etho-loulou

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Posté le 17/01/2010 à 12h33

Personnes pour m'éclairer ?

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Posté le 17/01/2010 à 12h37


etho-loulou a écrit le 17/01/2010 à 12h33:
Personnes pour m'éclairer ?

???

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Posté le 17/01/2010 à 14h04


lolo77930 a écrit le 16/01/2010 à 21h50:
Celine66 et Cleia, je vous trouve un peu durs dans vos paroles...
Miryfic est une ado, déjà bien evoluée pour son age, tant au niveau de la vie active (pour ce sujet, entre autre), que dans le monde du cheval.
Elle n'emploie pas les termes adaptés, ou trop "forts" pour vous? Et bien expliquez lui, à 15 ans, elle n'a pas votre expérience.
Je trouve qu'à son age, elle s'inquiète déjà bien tôt de sujets "graves"...., alors, indulgence .......
Marion,


Merci beaucoup

Mais je n'ai pas pris mal les remarques, ne t'inquiète pas !

Suruncheval

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Posté le 17/01/2010 à 14h05

Moi, dans mon école primaire, ils avaient installé un échange avec une école spécialisée pour les Autistes.

Donc, L'école envoyait 2 jours par semaines 4 enfants otistes et des adultes pour les encadrer. le but était d'essayer d'insérer un maximum les enfants avec les enfants ""normaux".

La journée, les enfants autistes faisait des activités et il y avait des échanges entre les enfant de mon école et eux.

C'était très bien, autant pour nous que pour les enfants autistes. Nous, ça nous s'ensibilisait et les autistes, ça les faisait grandir un peu...

Donc je pense qu'il faut un peu des deux (je sais pas si je suis très claire :/)

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Posté le 17/01/2010 à 14h21


suruncheval a écrit le 17/01/2010 à 14h05:
Moi, dans mon école primaire, ils avaient installé un échange avec une école spécialisée pour les Autistes.

Donc, L'école envoyait 2 jours par semaines 4 enfants otistes et des adultes pour les encadrer. le but était d'essayer d'insérer un maximum les enfants avec les enfants ""normaux".

La journée, les enfants autistes faisait des activités et il y avait des échanges entre les enfant de mon école et eux.

C'était très bien, autant pour nous que pour les enfants autistes. Nous, ça nous s'ensibilisait et les autistes, ça les faisait grandir un peu...

Donc je pense qu'il faut un peu des deux (je sais pas si je suis très claire :/)


Hé bah ça c'est carrément génial !!
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