|  | Bien sûr Momo ! Mais un excellent cavalier qui n'a jamais été confronté à ça saura-t-il mieux gérer le pb ? Il tiendra dessus certes, mais on ne parle pas de monter à cheval mais bel et bien de prendre soin et de s'occuper de chevaux... 2 choses différentes à mon sens.
Si j'étais complètement débutante à cheval, je ne monterai pas du tout Noubya, mais je pourrais quand même lui donner à manger, de l'eau, voir si elle a des problèmes de poils, la vermifuger etc...
Je faisais cette différence là.
Mais nous sommes toutes d'accord sur le fait de se faire ENCADRER par des HOMMES DE CHEVAUX (ou femmes !) c'est évident ! |
|
|
Je suis d'accord sur le fait qu'un débutant peut avoir son cheval, je le répète, mais dire à un débutant sur internet, vas y on l'a tous fait, il n'y a aucun soucis, c'est très dangereux. On ne connait pas cette personne, et même un adulte peut faire de graves erreurs.
Je le vois bien à l'écurie, il y a 2 jeunes et bien je suis effarée de la façon dont ils sont éduqués. Pour apprendre la douche, vas-y qu'on tire sur la longe pour faire avancer le cheval récalcitrant, forcément il s'en sert pour ne pas avancer. Et puis au bout de 20 minutes, les proprio sont énervés, gueulent sur le cheval et donnent des coups de longe (pas forcément comme des brutes mais agir par énervement sur un cheval, cela veut dire qu'on a déjà perdu). Le pire c'est qu'ils pensent bien faire, parce qu'ils arrivent finalement à le faire aller sous la douche. Mais bonjour les répercussions sur l'éducation du cheval qui apprend à se cabrer et à résister. Un cheval qui va avoir peur de l'eau.
Il y a aussi l'exemple d'un autre adulte qui n'a pas un très haut niveau, mais son cheval est complétement musclé à l'envers. Le proprio ne s'en rend même pas compte, parce qu'il ne sait pas le détecter et puis de toute façon "on ne fait que de la balade".Alors pour l'instant on ne voit pas les conséquences, mais c'est un cheval qui va avoir des gros problèmes.
Et la plupart des choses concernant l'équitation ne s'apprennent pas dans un livre.
Mon Gros est un cheval super gentil, n'empêche que lorsque je l'ai fait bosser en longe il a essayé de me botter et la monitrice aussi. Il faut savoir réagir à la seconde près, et avec la bonne intensité. Et surtout réussir à faire descendre en pression immédiatement le cheval.
Donc ce n'est pas parce qu'on a à faire à un adulte qu'on peut être léger dans nos conseils. Je préfère être lourde sur ce point, et ne pas être responsable du malheur d'un cheval. Et être encadré, ce n'est pas avoir 2 cours de monte par semaine, on est bien d'accord.