Ce matin, j'ai décidé de reprendre le travail d'Ukkie que je n'avais pas bossé depuis un bon moment !
Et pour une fois, je teste le mors... Le sien me parait un peu trop petit... Je teste l'ancien Verdun brisé caoutchouc de Mag' il semble lui aller nickel.
Je lui mets, lui enlève au moins 4 ou 5 fois pour qu'elle l'accepte sans se défendre... Puis je lui mets le filet complet.
Elle machouille et reste calme.
On peut y aller ! Zou ! direction la carrière.
Pfffff ! Une fois prêtes à bosser (enfin moi surtout !) je me rends compte qu'elle a besoin d'être reprise !
Et que je bouge au montoir, que je tourne, que j'avance...
J'ai pris mon temps mais je ne suis montée que lorsqu'elle a été complètement immobile et je ne l'ai mise en avant que lorsque j'ai pu être en selle, étriers aux pieds. Ouf ! j'étais déjà en nage ! Il faisait lourd ce matin !
C'est parti, à main gauche et là je retrouve une Ukkie fofolle, qui part à donf, en trottant fort, que je n'arrive que difficilement à arrêter ! Grrrrrrrrrrrrr !
Je la mets sur un petit cercle plutôt que tirer sur la bouche, et une fois arrêtée, je la remets en avant et l'arrête au bout de 5 ou 6 foulées pas plus, au moins 10 à 12 fois. Je demande à chaque fois un peu plus longtemps d'immobilité. Ca marche !
Au bout de 10 minutes, j'ai sous la selle une pouliche à l'écoute et bien en avant...
Je teste la direction au pas... Serpentines, doublés dans la largeur, la longueur, petits et grands cercles... aux 2 mains... Super !
Je l'envoie au trot, quelques transitions pour bien ancrer les ordres à la voix, et les mêmes exercices au trot. Moins précis mais pas une seule fois elle a tiré !
On fini la séance par 3 ou 4 départ au galop aux 2 mains. A gauche nickel, à droite elle part à faux systématiquement (même si je la fait partir dans la courbe) mais bon c'est encore un bébé donc je n'ai pas insisté.
Jp était venu me rejoindre en quad et j'en profite pour la sortir en extérieur avant de rentrer.
Le quad 10 à 20m devant (elle le connait car on les change de parcs souvent en quad), Ukkie est en avant même si elle pointe les oreilles en passant entre les maison quand on traverse le village, et Disco le chien hyperactif qui saute partout !
On prend la route (croisement de voitures) puis Jp décide de descendre un talus pour récupérer le chemin au plus court, mais moi je décide de continuer un peu la route pour prendre l'entrée "normale" du chemin... Ukkie ne voit donc plus le quad mais marche super bien sur ma demande.
Un scooter arrive en face ! (argh ! maman j'ai trop peur !) Je rassure autant moi que Ukkie et fait signe au pilote de ralentir. Ukkie se tend, s'arrête. Je la laisse faire en lui parlant. Le scooter passe et Ukkie ne bouge pas ! Nickel !
Je la remets en avant pour rejoindre le fameux chemin...
Bien sûr l'hyperactif de service nous déboule à fond de derrière ce qui a pour effet une légère précipitation de ma pouliche adorée et un mouvement incontrôlé de mes mains sur sa bouche ! grrrrr bis !

Mais en même temps ça lui apprend...
ON passe devant des bigbags abandonnés vides au bord du chemin et bien sûr on prend le temps d'aller faire sentir ces "mangeur de chevaux" à Ukkie qui réagit bien.
On retrouve enfin le quad rassurant et on rentre à la maison dans le calme...
Trop bon tout ça !!!
Une petite vidéo du trot...
http://youtu.be/EgnR2tQ9Oho