|  |
surper ces photos marmou
Mon poulain a le même âge que Baron, et pour le moment il teste parce qu'il veut savoir jusqu'ou il peut aller, mais c'est dû à son jeune âge, pas au fait qu'il soit pas encore castré.. une pouliche aurait les même réactions.. c'est l'âge de la découverte et de l'apprentissage..
mais tu lui apprends le van sans licol et sans longe?? |
|
|
Hahaha, j'ai déjà fait une pouliche de chez nous et j'avoue que l'histoire du van a été pliée en quelques minutes :)
Baron ... c'est tout autre chose ^^
Avec la pouliche c'était méthode classique, licol + longe et on monte tout doucement avec incitation à la voix et récompense.
Baron ça a été ... euh >< l'énigme à résoudre !
Bref, licol plus longe, Baron s'arrête net et ... attend. Inconfort, récompense, tintin.
M'a fallut une semaine pour obtenir les pieds sur le pont déjà ^^
Quand j'ai eut ça et qu'il n'avait plus peur du pont et qu'il avait reniflé l'intérieur du van de l'extérieur. J'ai retenté à la longe, niet. Je suis une nana pas bien lourde alors quand j'en arrive là, je cherche des astuces pour obtenir ce que je veux, sans force :p
Donc premier jour, j'appelle Baron, il suit, je lui met la bouffe sur le pont, dans le petit enclos, je ressort par devant, je referme l'enclos, je re-rentre et prend la bouffe en appelant... J'ai eut les pieds sur le pont, une tentative pour monter dedans... puis 1h30 plus tard, il a fini par se mettre dans son mode *Baron is waiting*. Bref, arrivé là en général ça peut durer toute la journée, il a compris que l'humain se décourage au bout d'un moment, donc quoique tu fasses, t'as l'impression d'avoir un poulain en mode pause...
A partir de la je suis allée derrière l'enclos et incitation à la voix avec petite brindille qui touche la croupe, au bout de 30 min, Baron est monté, à renifler le van et est descendu par l'avant pour retrouver son pote.
Ensuite le second jour, c'est là ou il a réellement testé, arrivé à la même étape, il est monté sur le pont et s'est mis en mode pause juste à la distance pour que ma brindille le touche pas... et regard du style, et là tu fais quoi ? XD
C'est là ou j'ai ouvert l'enclos, mise derrière lui et râlé un coup, ma voix doit être persuasive, il est monté en moins d'une minute. Découverte du van, encore, il a trouvé le filet à foin, reniflé partout, et au bout de 10 min je l'ai refait descendre par l'arrière.
J'ai retenté la longe, mais idem, donc je décrochais la longe, passais derrière lui et je re-râle un coup, il est monté 5 fois comme ça le deuxième jour, sans panique ni rien, redescendait très bien ensuite :)
Le jour suivant, on devait être deux, un à la longe et moi derrière mais ... l'orage en a décidé autrement :/
Donc on est en resté à l'étape "découverte du van tout seul". On fera le reste le week end prochain !