Momo : je suis aussi sur le post des Dodues. Je suis depuis peu sur CA.Aussi sur divers post sur les traits (races). Sinon, je m'excuse de ne pas te "situer", j'ai une mémoire de libellule
Comme vous voulez bien, première leçon "à pied" toute bête et pourtant essentielle :
mettre correctement le licol
On a l'habitude d'enfiler la muserole et de jetter le montant ouvert par dessus la nuque. J'ai toujours fait comme ça, on m'a toujours dit de faire comme ça. Et, selon les chevaux, on est parfois confronté à des "têtes en l'air suprême" et licoler devient le combat du jour (ou de la semaine). Ha ? ben oui. Pourquoi ? parce qu'on se fiche sans s'en rendre compte sous son encolure et qu'on le "pousse" de l'épaule donc... il lève la tête. CQFD. On peut toujours échanger son cheval contre un qui met tout seul son nez dans la muserolle... ou changer de manière.
Nouvelle méthode apprise : approcher Cheval, caresser l'épaule, lui passer la longe autour de l'encolure. Passer la main droite AU DESSUS de la nuque et attrapper le montant du licol que passe la main gauche sous les ganaches (on incite Cheval à baisser la tête sans le pousser ailleurs). Une fois le montant attrappé dans la main droite, tirer dessus pour inciter Cheval à tourner la tête vers soi. Enfiler la muserole de la main gauche, régler la hauteur, boucler le montant et wala. Au début j'ai regardé ma prof avec des yeux ronds : ça ne marchera JAMAIS avec le mien.
Et bien, c'est tout con mais c'est une vraie révélation avec les "tête au ciel". Abalone me donnait un mal de chien à le licoler et je devais souvent lancer plusieures fois le montant derrière ses oreilles pour le licoler. Ici, il BAISSE la tête en position naturelle et ne bouge pas d'un cil durant la mise du licol. Durant 4 ans je l'ai licolé comme un manche et il a suffit d'UNE leçon pour tout changer. Et un tel changement avec 850kg de muscles qui joue les buldozer quand ça lui déplait, on en fait une fête nationale universelle !!!
Voilà pour la première chose élémentaire que j'ai appris avec ma prof : licoler son cheval en sécurité et en confiance.
NB : on peut habituer Cheval à ne pas pas craindre de baisser la tête avec un exo pratiqué dans le travail à pied. Epaule au niveau de la poitrine, on appuye 2 doigts en pince sur la nuque et on exerce une pression (perso, je fais comme si je "pincait" l'os) avec l'ordre vocal "baisse". Appuyer de plus en plus fort jusqu'à ce qu'il bouge, même si c'est pour se débarrasser de la main. Enlever les doigts à la vitesse lumière dès qu'il réagit. Naturellement, il va baisser la tête pour échapper à cette pression. Le but ultime est de l'avoir nez au sol avec une pression et une demande vocale. Nous, on en est pas encore là mais j'applique les doigts, "baisse" et il baisse de suite la tête en douceur. Mon gros a eu une mauvaise expérience du licol par un pseudo "pro" car, jeune, il est arrivé brut de pomme. Et le pro n'a pas fait dans la dentelle avec lui niveau licol donc... légère (pour ne pas dire autre chose) phobie de toute pression sur la nuque. Et pas loin de 1 an à travailler doucement le licol pour qu'il ne le fuye plus juste à la vue...
J'ai aussi participé à un stage de découverte du clicker training et j'ai des notes des exos de base pour faire découvrir à Cheval. Ca vous dit ?
_____________________________________________
Félicitation à ceux et celles qui évoluent dans leurs leçons et leur relation avec leur monture. Je rejoindrais bientôt les "cavaliers" mais pour l'instant, j'aime bien mon rôle de "piéton"

Félicitation !