Infos n°2 : le clicker training, initiation
Le clicker, "outil" utilisé, est une petite boite qui se troiuve dans n'importe quel magasin animalier pour 2-3 euros. Il émet un "clic" metallique sec, bref et SURTOUT uniforme :
Le but de son usage, est le renforcement positif par la nourriture. On connait le renforcement négatif : donner de l'inconfort jusqu'à ce que le cheval cède et donne la bonne réponse (pression de la jambe sur le flanc pour faire bouger, vagues avec la longe pour faire reculer...). Ici, le cheval est récompensé dès l'amorce d'un mouvement et est INCITE à chercher la solution seul. On n'impose rien, on dirige mine de rien.
Pour situer un peu l'idée : le chien de Pavloff. La cloche = à manger = saliver et à la fin la cloche = saliver. Conditionnement positif : le bruit indique une récompense et fait donner la réponse... conditionnée.
Cette méthode est utilisée en dressage avec nombre d'animaux. Les ecuyers de cirque l'utilisent bcp : vous avez sûrement déjà vu l'écuyer/dresseur donner qq chose après un cabré réussi ? c'est ça.
Le clicker a un bruit comme dit plus haut uniforme, de ce fait, pas d'interférence (on a tendance à récompenser avec des intonations de voix parfois différentes ou des mots différents : ça peut perturber ou ne pas aboutir correctement car les chevaux sont très sensibles à celà).
Se munir d'un "sac à récompense" (sac banane) et de ce qu'il aime manger (carotte, bonbon, petits morceaux de sucre...)
En premier, habituer le cheval au bruit du clicker :
- 1 click avec le clicker dans la poche, donner récompense de suite (faire 2x)
- 1 click avec le clicker dans le dos, donner récompense de suite (faire 2x)
- 1 click la main devant nous, donner... (2x aussi)
=> le bruit = bonbon et ça, Cheval pige trèèèèès vite
Toucher du nez une cible : sert pour inciter le cheval à aller vers les objets de sa peur au lieu de fuir comme un dératté (V. de Saint-Vaulry le décrit dans ses livres et le recommande)
- Présenter un objet un peu inhabituel
- Le regard vers l'objet => click => bonbon
- Le nez touche => click => bonbon
Changer d'objet quand ok. Ne pas hésiter à attirer son attention s'il se détourne
La statue : éviter qu'il ne devienne un glouton agressif mendiant
- remplir son sac banane et bien le faire voir
- le laisser farfouiller pour avoir les bonbons
- Il s'en désintéresse => click => bonbon (ha ? je ne m'occupe pas du sac, j'en ai. Je veux, j'exige : je n'ai rien)
RMQ : par sécurité, pratiquer ces exercice dans un box, porte ouverte sécurisée par une longe pour garder l'oportunité de reculer si vraiment ça chauffe. Avant de commencer TOUS ces exos, faire comprendre à cheval qu'il doit rester dans le box et ne pas forcer IMPORTANT !!!
Statue Absolue :
- Idem que plus haut SAUF qu'on agite le sac non stop devant son nez.
- Il s'en désinteresse => clic => bonbon
"Laisse" :
- prendre un bonbon dans la main, la fermer
- présenter la main face à Cheval et dire "laisse"
- il s'en désintéresse => clic => on donne le bonbon
rmq : mon cheval ne s'est jamais autant désintéressé de ma main que pour cet exercice
Précision :
1 main présente la "cible"
1 main clique
la cible passe dans le dos
la main avec le clicker prend la cibre
la main libérée donne le bonbon
=> on doit faire un geste de la main pour donner le bonbon et ne pas plonger de suite dans le sac banane
A l'extérieur, en licol et longe. appliquer pour faire toucher le plus de trucs bizarre comme dit plus haut. Chaque pas vers l'objet = clic = bonbon. S'il recule, s'agite... pas de clic, pas de bonbon. Il comprendra vite le jeu.
On peut utiliser pour passer sur des baches, mettre les pieds sur un plot, donner les pieds... bref, faire face à de ssituations parfois coincées ou... faire du cirque.
NB : soyez prudent !!! une bonne réponse même esquivée = un clic = un bonbon => TOUJOURS. Un niakeur qui s'énerve par gourmandise ou fait n'importe quoi, ne rien donner SAUF s'il ammorce un geste dans le sens que vous souhaitez. Il doit réfléchir et comprendre que c'est une action/réaction de sa part qui lui donne le bonbon. Ne cédez pas si pas de réponse ok même infinitésimale

Si ça vire en eau de boudin, demander de marcher en longe, faire un cercle, une flexion, un truc pour le reconcentrer sur vous et revenir au calme à l'exo au clicker.
Bon jeu et bon plaisir !
si vous avez des questions, je ne connais que ce que j'ai fait de mon stage mais j'ai déjà fait un trèèès long résumé ici...