Le post des Adultes Débutants

 Répondre au sujet
Auteur
5.0M vues - 90889 réponses - 9 j'aime - 110 abonnés

Momo69003

Membre ELITE Or
  

Trust : 46  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10558
Le post des Adultes Débutants
Posté le 19/01/2010 à 16h11

Ce post vise à regrouper les cavaliers adultes débutants dans le but de partager nos expériences.


********************************
Post initial
Peut-être que ce post existe déjà mais j'aimerais bien faire connaissance avec d'autres qui comme moi sont adultes et débutent dans l'équitation.

Je prépare mon galop 3, et je suis à la recherche de mon loulou.
J'ai galéré car après une année dans un club pas terrible, j'ai eu un grave accident, et pendant 1an etdemi je n'ai pas pu faire de cheval.
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué



Edité par momo69003 le 02-01-2014 à 23h00


Post nettoyé et modéré, aucun souci de comportement ne sera plus toléré sur ce post, merci à chacun de veiller à mettre ses propos en adéquation totale avec notre charte.
Le 26/07/13 à 11h03
Ajout du 5/12/2013
Puisque la liste des intervenants sert encore à tort à donner / retirer une légimité d'accès au post alors qu'elle est dûe en permanence à tous les membres, je supprime cette notion de liste une bonne fois pour toutes jusqu'à nouvel ordre sur ce post.
Si je constate qu'on persiste à croire que ce post n'est pas soumis aux mêmes règles que les autres, je n'hésiterai pas à le fermer: le plaisir d'utiliser le site suppose un minimum de respect des règles et d'ouverture aux autres.
Modérateur : bianca_jones

Missaze11

Membre ELITE Or
  

Trust : 78  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10179
0 j'aime    
Le post des Adultes Débutants
Posté le 19/12/2012 à 10h22


damesouris63 a écrit le 19/12/2012 à 10h18:


Oui ca va et hate d'etre en vacances !!!!!!

Ne t'emballe pas sur les écrits d'une mono, ce cheval est peut etre quand meme a ta portée

Seul un essai te le dira car les dires de Pierre-Paul-Jacques heu moi je suis comme St Thomas, je crois ce que je vois ....


Oui je me doute

C'est vrai, mais j'ai tellement PEUR de me faire avoir, que du coup, je me pose 1000 questions.
Et pour l'essaie, le cheval peut très bien être calme et sympa... mais au final, demander à être constamment encadré ou je ne sais quoi.

De plus, le premier mail que j'avais envoyé au proprio (il ne savait pas encore que c'était MOI ), demandant le niveau qu'il fallait avec son cheval, il avait rep :

Au moins, un BON niveau galop 4.

Et maintenant, un p'tit niveau galop 3 irait....
C'est ces incohérence qui me perturbe (un coup niveau 5/6, un coup niveau bon galop 4... et à moi on me dit qu'un niveau inférieur irait)..

Merci à toi.

Edité par missaze11 le 19-12-2012 à 10h23



Fleur1982

Membre VIP

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3793
0 j'aime    
Le post des Adultes Débutants
Posté le 19/12/2012 à 10h26

Missaze
Un cheval de 5 ans reste un jeune, même s'il est le plus gentil du monde! Je ne dis pas que tous les chevaux jeunes sont forcément pour des cavaliers super expérimentés. Je suis la première à dire qu'il n'y a pas de règles et qu'il ne faut pas généraliser. Mais par contre, il est évident qu'à 5 ans il n'a pas fini de grandir, il peut beaucoup changer et il va passer par une phase où il va probablement te tester. Donc je trouve ça normal et même une preuve de sérieux qu'ils mettent que ça reste un jeune cheval.

Et pour l'encadrement, je trouve ça normal aussi! Car encore une fois, il lui reste beaucoup de choses à apprendre et comme ce ne sont pas des pros qui vont l'acheter, un encadrement par un prof au moins de temps en temps me semble nécessaire.

Mais comme le dis Damesouris, tu verras à l'essai et s'il faut demande même un 2eme essai.

Edité par fleur1982 le 19-12-2012 à 10h27



Momo69003

Membre ELITE Or
  

Trust : 46  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10558
0 j'aime    
Le post des Adultes Débutants
Posté le 19/12/2012 à 10h26


missaze11 a écrit le 19/12/2012 à 09h46:
Salut à tous, j'espère que vous avez bien dormis.

Ici il pleut


Coucou Missaze

Comment vas tu? Comment va ta fille? À t'elle rejeté la pièce?

Prête pour aller voir le Loulou?

Neptune44

Membre VIP
 

Trust : 66  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4194
0 j'aime    
Le post des Adultes Débutants
Posté le 19/12/2012 à 10h29



Missaze, j ai regardé rapido les vidéos hier soir !
Il a l air pas mal du tout ce petit cheval, je le trouve un peu sur les épaules, mais comme il n a que 4 ans ça ne me choque pas plus que ça.
Il n est pas anguille comme beaucoup de jeunes, c est bien, et sur l obstacle il reste calme et concentré avant et après la barre.

Je viens de lire ton dernier message. Pour ce qui est du niveau, je pense que c est surtout que 4 ans, c est assez jeune, il va bientôt entrer en adolescence, et peut faire une crise comme rester très cool (surtout si tu es encadrée à ce moment là).
Ensuite, je ne trouve pas que le cavalier sur la vidéo ait une monte exceptionnelle, donc il peut convenir à un petit niveau. Cheval à essayer !!

Je ne connais pas du tout le film que tu as regardé hier soir. Vous avez tenu jusqu à la fin ??
3h, c est un peu trop long pour moi, j ai remarqué que mon temps de concentration maximum devant la TV est de 45min environ... Un épisode de série, c est le mieux que je puisse faire, et encore pas toujours, après je fais autre chose ou je m endors.

Lokiki, Monsieur Patate est donc aussi Monsieur Grognon ?
Je n aime pas du tout les chevaux désagréables au box, j ai reçu trop de coups de pied je pense...
Mais c est bien si tu as réussi à avoir le dessus, le filet ce sera pour la prochaine fois !
Et bon début de séance, à expliquer à Mr Patate qui était aux commandes !

Lilyetlesdadous, bonjour à toi aussi, comment ça va ?

Loon, je comprends mieux ta démarche !
J ai eu la chance d avoir un poney enfant, mais je rejoins les autres sur le fait qu il faut continuer de monter des chevaux de club, ne pas se limiter à un seul !

Mon expérience des poneys :

Mon 1er poney (poney C), je l ai eu à 7 ou 8 ans, mais il était un peu trop difficile pour moi, c est surtout mon grand frère qui l a monté, je n ai fait que quelques reprises avec lui. On ne l a eu qu 1 an (il est mort d une colique).

Mon poney suivant (poney B), j avais à peine 10 ans, venais juste de passer de poney à cheval.
Les 1ères années il était au pair, je le montais donc en reprise, mais pas à chaque cours.
Ma soeur montait le même jour que moi, donc j avais mon poney 1 cours sur 2. Comme ça on était obligées de se le partager (pas facile entre soeurs ), et on continuait de monter d autres chevaux / poneys.

Les années suivantes, on ne faisait plus que de la balade et des jeux avec lui.
Pour les cours on devait prendre un cheval de club.

On a gardé ce poney environ 8 ans, et quand on est devenues vraiment trop grandes pour lui, mes parents ont choisi de le donner à un ami qui venait de monter son centre de tourisme équestre.
Avec sa super bouille, et son côté câlin, il est un peu la mascotte, et il y est toujours, en retraite maintenant (25 ans). Il est en photo dans un de mes albums pour les curieux !

Tout ça pour dire qu un poney pour les enfants, c est une super expérience !
Et en fonction de la taille des enfants (et du poney), ils peuvent se faire plaisir avec longtemps, mais si possible varier de monture régulièrement quand même.

Momo, comment ça va aujourd hui ? Toujours plein de réunion ou en formation ?
Le temps que j écrive tu as répondu !
Je suis dans le coin, mais je suis super longue à écrire mes messages...

Patou, je veux bien entendre la marseillaise en breton !!
Bonne tentative avec le mini poney, mais s il ne fait que les cours de débutant, il n a pas dû comprendre ce qui lui arrivait ??
Toutes les séances ne peuvent pas être palpitantes, ça arrive.

Coriolan, c est une bonne idée d essayer dans un autre CE.
Tu commencerais par des stages, ou des cours directement ?
L apprentissage de l équitation se fait en escalier, on stagne, on stagne, et un jour on a un déclic et on progresse, puis on recommence à stagner... Pas facile du tout, et parfois démoralisant.
Demande peut être à ton club si tu peux prendre une PD sur la connemara que tu apprécies ?

Damesouris, ta fille est déjà plus grande que moi !!
Elle ne va pas rester à poney très longtemps si elle continue de grandir comme ça !

Fleur, c est une bonne nouvelle si tu as pu monter Opérette et à ton cours hier soir !
Ton pouce ne t a pas trop gêné ?
Il est bien dressé le petit cheval de débutant, pour faire tout ce que tu as fait dans ta reprise !

Sandy, très bonne idée le shet attelé ! Tu as des photos de ta troupe ?

Ypke, Marinou, Titou, Choupette, Usa, Gabrielle, et tous les autres, comment ça va ?


Hier soir, séance avec ma jument.
On a bossé environ 45min en carrière, surtout au pas et au trot, mais c était assez moyen.

Elle recommence à trébucher (un peu) au trot, surtout dans la partie humide de la carrière, où le sol n est pas très stable.

Et je suis me suis posé la question :
Est-ce que c est moi qui psychote, et qui anticipe le fait qu elle risque de trébucher dans le fond de la carrière, donc qui me crispe ?
Est-ce que c est elle qui redoute cette partie là de la carrière, et qui rétrograde son trot dès qu on y va ?
Ou bien est-ce qu on psychote toutes les 2 et on se crispe mutuellement ?


Parce que, dès que je me concentre, et que je demande des changements d allure ou des cercles, elle va plutôt bien...

Missaze11

Membre ELITE Or
  

Trust : 78  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10179
0 j'aime    
Le post des Adultes Débutants
Posté le 19/12/2012 à 10h29


momo69003 a écrit le 19/12/2012 à 10h26:


Coucou Missaze

Comment vas tu? Comment va ta fille? À t'elle rejeté la pièce?

Prête pour aller voir le Loulou?


Prête, je ne sais plus ...

Ma fille va bien, mais hier soir, lors du repas elle a eue des douleurs au bidon!!
Et toujours pas de pièce , le stress monte!!

Merci ma belle

Missaze11

Membre ELITE Or
  

Trust : 78  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10179
0 j'aime    
Le post des Adultes Débutants
Posté le 19/12/2012 à 10h35


fleur1982 a écrit le 19/12/2012 à 10h26:
Missaze
Un cheval de 5 ans reste un jeune, même s'il est le plus gentil du monde! Je ne dis pas que tous les chevaux jeunes sont forcément pour des cavaliers super expérimentés. Je suis la première à dire qu'il n'y a pas de règles et qu'il ne faut pas généraliser. Mais par contre, il est évident qu'à 5 ans il n'a pas fini de grandir, il peut beaucoup changer et il va passer par une phase où il va probablement te tester. Donc je trouve ça normal et même une preuve de sérieux qu'ils mettent que ça reste un jeune cheval.
Oui ça oui, bien entendu.
Mon ancienne juju avait 5ans aussi...
Mais voila, le fait qu'ils changeant le niveau requis, selon la personne qui demande, me met des doutes du coup .

Un galop 3 et un galop 6 n'ont pas la même finesse , et je me demande s'il requis ce niveau parce que le cheval est sensible ou pas...



Et pour l'encadrement, je trouve ça normal aussi! Car encore une fois, il lui reste beaucoup de choses à apprendre et comme ce ne sont pas des pros qui vont l'acheter, un encadrement par un prof au moins de temps en temps me semble nécessaire.
Oui mais mettent ils le fait qu'il faut être encadré pour pouvoir apprendre au cheval ( ce qui est évident.. je trouve), ou parce qu'il faut être encadré pour gérer le loulou au quotidien?

Mais comme le dis Damesouris, tu verras à l'essai et s'il faut demande même un 2eme essai.


Rien de tel pour me faire poser 1000 questions dans ma tête !!

Merciiii

Missaze11

Membre ELITE Or
  

Trust : 78  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10179
0 j'aime    
Le post des Adultes Débutants
Posté le 19/12/2012 à 10h40


neptune44 a écrit le 19/12/2012 à 10h29:


Missaze, j ai regardé rapido les vidéos hier soir !
Il a l air pas mal du tout ce petit cheval, je le trouve un peu sur les épaules, mais comme il n a que 4 ans ça ne me choque pas plus que ça.
Il n est pas anguille comme beaucoup de jeunes, c est bien, et sur l obstacle il reste calme et concentré avant et après la barre.

Je viens de lire ton dernier message. Pour ce qui est du niveau, je pense que c est surtout que 4 ans, c est assez jeune, il va bientôt entrer en adolescence, et peut faire une crise comme rester très cool (surtout si tu es encadrée à ce moment là).
Ensuite, je ne trouve pas que le cavalier sur la vidéo ait une monte exceptionnelle, donc il peut convenir à un petit niveau. Cheval à essayer !!

Je ne connais pas du tout le film que tu as regardé hier soir. Vous avez tenu jusqu à la fin ??
3h, c est un peu trop long pour moi, j ai remarqué que mon temps de concentration maximum devant la TV est de 45min environ... Un épisode de série, c est le mieux que je puisse faire, et encore pas toujours, après je fais autre chose ou je m endors.


Merci à toi, ça me rassure!!

Pour le film, je le trouve vraiment super, mais.... on ne l'a pas regardé car chéri était k.o.
Du coup, c'est reporté à ce soir, j'ai hâte, ça fait des années que je ne l'ai pas vue.
Effectivement 3h c'est long (il est en deux parties), mais c'est un beau film et je suis certaines que TOUTE PERSONNE le regardant versera sa petite larme....

Fleur1982

Membre VIP

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3793
0 j'aime    
Le post des Adultes Débutants
Posté le 19/12/2012 à 10h44

Missaze
Va l'essayer et en fonction, tu verras si tu dois poser d'autres questions. Ne te prends pas trop la tete tu verras comment tu le sens à l'essai.

Neptune
Est ce que Qendya trébuche au même endroit avec ta DP? Est ce que tu aurais la possibilité de la faire monter par quelqu'un d'autre juste quelques minutes sans lui expliquer ça pour voir comment elle se comporte?

Damesouris63

Membre ELITE Or
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20652
0 j'aime    
Le post des Adultes Débutants
Posté le 19/12/2012 à 10h47

Coucou Neptune

Normale que tu psychotes avec Qendya compte tenu de ses soucis
Après as tu quelqu'un qui jette un oeil pour juger si oui ou non ta poulette est "carrée" ?

Fillette a maintenant des poneys D et a eu ces 3 derniers samedi des chevaux, bon calmes hein mais impressionnant surtout P le croisé trait comtois
L'est gros et pataud loulou mais zentil comme un coeur

Missaze11

Membre ELITE Or
  

Trust : 78  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10179
0 j'aime    
Le post des Adultes Débutants
Posté le 19/12/2012 à 10h54

Oui merci Fleur, mais je vais attendre ce week pour la visite au final.
Je préfère que mon mari vienne, et aujourd'hui il ne peut pas.
En plus, ma soeur devait m'accompagner pour s'occuper de ma fille lors de l'essaie, mais elle ne peut pas finalement.. et avec ce temps en plus, pas cool pour ma fille :/


Ah et je vous ai pas dit, mais dimanche 30, j'ai stage d'équit toute la journée ! Trop hâte!!

Neptune44

Membre VIP
 

Trust : 66  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4194
0 j'aime    
Le post des Adultes Débutants
Posté le 19/12/2012 à 10h57


fleur1982 a écrit le 19/12/2012 à 10h44:

Neptune
Est ce que Qendya trébuche au même endroit avec ta DP? Est ce que tu aurais la possibilité de la faire monter par quelqu un d autre juste quelques minutes sans lui expliquer ça pour voir comment elle se comporte?


Je pourrais la faire monter par quelqu un d autre, et voir comment ça se passe, oui.
Je ferais ce test pendant les vacances, si elle continue de trébucher.
(Je ne vais pas pouvoir retourner la voir avant le 26, jour de la balade à la plage. )

J en ai discuté avec ma DP, avec elle aussi elle trébuche dans cette partie là de la carrière (sol instable).

Dimanche, j ai commencé par le rond de longe, et elle a eu un bug au trot, je pense que c est ce qu elle fait quand je la sens trébucher.
Elle a le postérieur droit qui reste tendu, et du coup elle se désynchronise dans son allure sur 1 foulée.
Ça correspondrait à son problème de crampe dont m a parlé l ostéo.

Puis je l ai fait tourner en liberté dans la carrière, et là elle ne trébuchait plus, mais c était de jour.

En extérieur elle ne trébuche pas du tout (mais les balades sont aussi de jour).


Edité par neptune44 le 19-12-2012 à 10h58



Lokiki56

Membre d'honneur
 

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1772
0 j'aime    
Le post des Adultes Débutants
Posté le 19/12/2012 à 11h00


neptune44 a écrit le 19/12/2012 à 10h29:

Lokiki, Monsieur Patate est donc aussi Monsieur Grognon ?
Je n aime pas du tout les chevaux désagréables au box, j ai reçu trop de coups de pied je pense...
Mais c est bien si tu as réussi à avoir le dessus, le filet ce sera pour la prochaine fois !
Et bon début de séance, à expliquer à Mr Patate qui était aux commandes !


En fait je suis arrivé au box un peu sur la réserve à cause de la fois précédente où il m'avait fait le même coup, et où j'ai eu effectivement très peur de prendre un coup de sabot, et où par la suite j'avais eu droit au rodéo (un truc avait dû l'effrayer à l'extérieur d'après la mono)... Du coup j'ai pas trop oser dans le box m'imposer au cheval...

Mais finalement, une fois équipé, il s'est montré plutôt sympa et même assez câlin. Ce qui est sûr, c'est que la prochaine fois je n'aurai pas cette appréhension.

Momo : Désolé pour le café ! Le mercredi matin, c'est garde des enfants et du coup grasse mat' Parfait pour se remettre de la séance de la veille...

Coriolan : Bienvenue de retour sur le forum, parait qu'on est collègues, et grands débutants tous les deux ?

Missaze : Un avis très naïf de grand débutant qui n'y connait pas grand chose : je relativiserai le niveau requis pour le cheval selon que tu envisages de le monter seule en autonomie ou que tu continues de prendre des cours avec pour progresser ensemble. J'ai eu deux fois en cours un "vrai cheval" très bien dressé, mais manifestement plus adapté à un niveau beaucoup plus élevé que le mien (ce qui n'est pas difficile...). J'ai adoré le monter, mais ça m'a demandé énormément de concentration pour ne pas me laisser déborder.

DameSouris : Ta fille fait déjà 5 cm de plus que moi... Je sens que je vais rester longtemps à dos de poney si les gamines me piquent tous les chevaux...

Bises à tou(te)s et bonne journée !

Edité par lokiki56 le 19-12-2012 à 11h01



Momo69003

Membre ELITE Or
  

Trust : 46  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10558
0 j'aime    
Le post des Adultes Débutants
Posté le 19/12/2012 à 11h03

Missaze je comprends que tu doutes. Tu sais ce qu'est l'investissement financier, en temps et en amour que demande un Loulou.
Un ou 2 ou 3 essais n'hésite pas: j'en ai fait 2 avec le grand blond. Et l'idéal serait que tu arrives un peu en avance par rapport à l'heure de FV comme ça tu peux être sur que le cheval n'est pas selle et tu peux toi le préparer.
Mais ça n'empêche pas un calmant. Par contre si tu as l'avis d'un deuxième moniteur c'est bien.

Sandy60420

Membre d'honneur
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1650
0 j'aime    
Le post des Adultes Débutants
Posté le 19/12/2012 à 11h03

voilà mon zilou attelé



en mode tout fou dans la pâture





avec sam, tout au début, il avait même pas 3 ans et elle 5 ans



zilver, c'est le premier que nous avons eu, il a grandit avec les enfants, il leur a appris tellement de choses
je lui confie sam et mathis les yeux fermés
il sait être patient, taquin, têtu mais jamais méchant ou vicieux
avec les gros, c'est souvent lui qui commande
on a choisit de le prendre en connaissance de cause et je ne peut concevoir de m'en séparer
au même titre que marc ou bob

Speed56

Membre ELITE Or
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12648
0 j'aime    
Le post des Adultes Débutants
Posté le 19/12/2012 à 11h06



je viens faire mon bonjour quotidien. bonne journée.
Le post des Adultes Débutants
 Répondre au sujet