Le post des Adultes Débutants

 Répondre au sujet
Auteur
5.0M vues - 90889 réponses - 9 j'aime - 110 abonnés

Momo69003

Membre ELITE Or
  

Trust : 46  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10558
Le post des Adultes Débutants
Posté le 19/01/2010 à 16h11

Ce post vise à regrouper les cavaliers adultes débutants dans le but de partager nos expériences.


********************************
Post initial
Peut-être que ce post existe déjà mais j'aimerais bien faire connaissance avec d'autres qui comme moi sont adultes et débutent dans l'équitation.

Je prépare mon galop 3, et je suis à la recherche de mon loulou.
J'ai galéré car après une année dans un club pas terrible, j'ai eu un grave accident, et pendant 1an etdemi je n'ai pas pu faire de cheval.
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué



Edité par momo69003 le 02-01-2014 à 23h00


Post nettoyé et modéré, aucun souci de comportement ne sera plus toléré sur ce post, merci à chacun de veiller à mettre ses propos en adéquation totale avec notre charte.
Le 26/07/13 à 11h03
Ajout du 5/12/2013
Puisque la liste des intervenants sert encore à tort à donner / retirer une légimité d'accès au post alors qu'elle est dûe en permanence à tous les membres, je supprime cette notion de liste une bonne fois pour toutes jusqu'à nouvel ordre sur ce post.
Si je constate qu'on persiste à croire que ce post n'est pas soumis aux mêmes règles que les autres, je n'hésiterai pas à le fermer: le plaisir d'utiliser le site suppose un minimum de respect des règles et d'ouverture aux autres.
Modérateur : bianca_jones

Neptune44

Membre VIP
 

Trust : 66  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4194
0 j'aime    
Le post des Adultes Débutants
Posté le 29/12/2012 à 09h51

Une dernière réponse avant de fermer l'ordi, je reviendrai ce soir.


loon a écrit le 29/12/2012 à 09h41:

L'alezan est OI il pourra pas faire les concours poney mais les épreuves club si (enfin si je me trompe pas).


Je ne sais pas trop pour les épreuves club, il faudrait que je relise le règlement.

Par contre, tes fils ils sortent en concours avec d'autres cavaliers de leur club ? Ils sont dans une équipe de compétition ?

Parce que je vois dans mon CE (poney club avec seulement 2 ou 3 chevaux), l'équipe de compét' poney, il y a une super ambiance, les cavaliers s'entraident, et la semaine passée à Lamotte ensemble est toujours mémorable.
Ca c'est pour les épreuves poneys.

Pour les épreuves Club, ils ne sont que 2 ou 3 cavaliers dans mon CE.
Les jours de concours sont différents des épreuves poneys donc leurs copains de l'équipe ne peuvent pas toujours accompagner.
Et la semaine à Lamotte n'est pas non plus la même que pour les poneys.

Tous ça pour dire, si tes fils font partie d'une équipe de compétition pour les épreuves poneys, attention à ne pas les restreindre aux épreuves Club, et les faire sortir de l'équipe.

Loon

Membre d'honneur
    

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3365
0 j'aime    
Le post des Adultes Débutants
Posté le 29/12/2012 à 10h21

Très peu d'enfants vont à lamotte. Cet été Ils étaient 3 dont mon fils ainé en equifun par equipe.

Le truc c'est qu'ils ont passé toutes les épreuves poney A par équipe. Nos poneys sont déjà mous alors pour en trouver 3 pour faire une équipe CSO ca va pas le faire ! Les enfants iront sans doute à Lamotte en equifun et sur des poneys du club par ce que poney A ! Mais j'ai dit hier à l'instructeur que si les poneys tenaient pas la route j'y allais pas. Ses poneys sont ronds comme des bariques gavées de foin ... ils avancent pas une cacahuète ! 500 euros pour que les gamins même eux soient déçus mof !

Actuellement ils ne font pas de concours de saut encore. Je voudrais qu'il ait un bon poney pour évoluer doucement vers les prépa 50.

De toutes façons je crois que y a pas avant la P3 ç=à Lamotte et c'est par équipe forcément. donc on est pas prêt de remettre les pieds à Lamotte, enfin pas pour du CSO ;)

Je re à mon ménage :)

Lokiki56

Membre d'honneur
 

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1772
0 j'aime    
Le post des Adultes Débutants
Posté le 29/12/2012 à 11h09

Bonjour tout le monde !
Le nez dans le café, je crois que c'est mon tour de partager mon ressenti sur le stage d'hier .

Comme l'a déjà dit Patou, on avait les poneys qu'on avait demandé en s'inscrivant . J'ai donc retrouvé mon grand "Bob" O'Brian dont je vous ai parlé à plusieurs reprises. Avec lui la cravache reste dans le coffre. Au box il m'a fait un petit coup de "pas envie qu'on me passe les rênes autour du cou", mais j'ai suivi les bons conseils de DameSouris et me suis montré ferme, avec succès. Enfin bon, Bob est un gros gentil puisqu'entre temps le filet s'était tout emmêlé et que j'ai dû m'y reprendre à 2 fois pour lui mettre correctement, avec le mors qui se mettait de traviole. Je me demande un peu s'il ne l'a pas un peu mis tout seul . Hop, un petit bout de carotte pour le remercier d'avoir bien collaboré .

Pour une fois on part dans le grand manège. On est 9, dont 2 adultes (Patou et moi), 2 gamines qui viennent habituellement le mardi soir avec nous et 5 autres jeunes filles, toujours dans la tranche 10/12 ans dont certaines avec une grosse expérience de Shetland derrière elles et une énergie débordante ... Peu après une jeune fille nous a rejoint avec une jeune jument de 4 ans qui a éveillé la curiosité des poneys habitués à être entre eux... Consigne : éviter de trop l'approcher !

Détente, pas, trot, comme précédemment, je m'attache à serrer les pare-bottes et à bien faire les coins.Bob n'aime pas trop là où le sable est trop humide (le manège n'est que partiellement couvert), mais je suis content du résultat . A voir si j'y arrive aussi bien avec une autre monture...

On se sépare ensuite en 2 groupes qui tournent en sens inverse dans le manège, histoire de travailler les priorités, au pas puis au trot, avec des diagonales pour changer de main, qui nous obligent à nous croiser en milieu de manège. Pas forcément très fun comme exercice mais très formateur (surtout les croisements) pour un contrôle un peu plus fin de la vitesse de son poney.

Travail ensuite un peu sans étriers, au pas et au trot. Bon, c'est pas là que Bob est le plus confortable. Je n'arrive pas à accompagner son mouvement avec mon bassin. Pourtant Patou qui me suit me dit que je ne rebondis pas sur ma selle et que ça a l'air bien.

Exercices de mizenselle, travail de la souplesse des hanches. Aïe bobo j'ai mal... Va falloir que je m'assouplisse parce que si lever les genoux, me pencher en arrière ne me pose pas trop de problème, dès qu'il faut solliciter les hanches, ça coince et ça fait mal... Forcément, les gamines qui nous accompagnent n'ont pas ce problème

On a fait aussi quelques tours de galop, mais avec les étriers. Bob est un vrai canapé à main gauche. A main droite un petit peu moins, mais il reste plus confortable que la moyenne .

Le temps que les poneys soufflent un peu, la mono installe la barre. 2 plots en entrée pour prendre l'axe, une barre à environ 30 cm, puis de nouveaux 2 plots avec pour consigne de s'arrêter entre les 2, et au plus tard avant le pare-botte avec interdiction au poney de prendre le virage ! Bon, ben on va essayer. Pas d'appréhension particulière : je suis sur Bob et je me sens à l'aise au trot en équilibre, même sans les mains.
Premier passage sans soucis. Contrairement au poney de Patou, Bob garde bien son allure de trot tranquille et saute assez mollement la barre.
Deuxième passage, barre un tout petit peu plus haute. J'ai dû demander mon départ au trot énergiquement car Bob est parti... au galop ! Bon, je repasse au trot, j'ajuste comme je peux la trajectoire qui est un peu partie en sucette entre temps et on passe la barre un peu en biais, pour s'arrêter à coté de plots au lieu d'entre les 2. Pas très grave, mais pas très content de moi sur ce coup là.
Troisième et dernier passage (je crois). Je prends la piste de plus loin pour ne pas précipiter le départ et tout se passe nickel .
Malgré tout, j'ai trouvé Bob un peu mou sur son impulsion au saut (mais les barres étaient à 40 cm maxi et il est assez grand). La seule fois précédente au j'avais sauté, j'avais un plus petit poney et je gardais le souvenir d'une impulsion plus franche. Peut être aussi qu'on avait sauté au galop, je ne me souviens plus...

Dernière partie de la séance, on desselle nos montures pour un peu de monte à cru. Bon, j'ai pas réussi à monter sur Bob sans utiliser le plot, malgré trois ou quatre essais ou Bob s'est montré bien patient... J'ai l'impression que mon gilet de protection me gênait pas mal pour me hisser... Bon, allons-y pour le plot...
Une fois grimpé dessus, la sensation est amusante. Déjà ça glisse, et le poney me parait beaucoup plus petit (moins large, moins haut). Je lui avais palpé la colonne en le brossant, j'ai maintenant la confirmation qu'on la sent bien ! Pas mal de pas (super sympa), un peu de trot (aïe, ouille...). J'ai du mal à fixer mes mains et garder mes rênes ajustées, même en tenant un bout de crinière. Enfin bon, c'était très sympa .

Fin de la séance, retour au box. Contrairement aux mardi où les chevaux ont eu leur repas et où on se contente de leur enlever leur équipement pour les laisser manger tranquilles, là je peux prendre le temps le le panser. Bob est plutôt câlin et c'est un bon moment. jusqu'à ce que... (suspens....)
... j'essaie de lui curer les antérieurs. Là j'ai vraiment vu le coup que j'allais prendre un billet pour un coup de sabot ... Bon, j'ai pris un risque car Bob a été blessé aux postérieurs et en a gardé une peur qu'on lui manipule les pieds. Quand je le préparais en début de séance, c'est d'ailleurs une fille du club qui est venue lui curer les pieds pendant que je le tenais et ça ne s'est pas fait tout seul... Bon, c'est connu, on s'en formalise pas, j'espérais que Bob serait assez détendu pour me laisser faire... raté !
On a rebrossé un bon coup pour rester sur un contact sympa, un bout de carotte et je le laisse enfin tranquille.

On a pris 5 min pour discuter avec la mono (qui est aussi la propriétaire du CE). Je lui ai parlé de la séance que j'avais faite avec le "vrai cheval" en lui disant que j'avais hésité à le demander pour le stage, mais que j'avais choisi Bob car je n'étais pas sûr d'arriver à faire 2h30 en restant très concentré. Elle m'a confirmé que Bob était bien moins fatiguant, et du coup j'espère qu'elle me redonnera le cheval une prochaine fois !

Et voilà ! Retour de la séance, douche ,préparation du repas, repas avec les beaux-parents, 20 pages de forums à lire avant de se coucher, un petit mot et dodo !

Ce matin, quelques douleurs musculaires, mais dans l'ensemble ça va, je suis prêt à repartir ! Sauf que maintenant il faut attendre la rentrée :-(

Bonne journée et bon weekend à tou(te)s !

Edité par lokiki56 le 29-12-2012 à 11h24



Ypke07

Membre VIP
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5546
0 j'aime    
Le post des Adultes Débutants
Posté le 29/12/2012 à 11h09

Coucou,

Alors les filles ça va ce matin ? Toutes occupées je vois !

Et j-1 pour une rencontre sympathique yes:

La je me prépare pour le voyage du retour...je suis en mode patachon

Neptune et Loon : oui le gris c'est du baby au g4/5 c'est comme ça que je l avais vu...bref a voir
Oui j oublierai l alezan du coup point de vue concours....

Voilà bisous a toutes et tous

Momo69003

Membre ELITE Or
  

Trust : 46  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10558
0 j'aime    
Le post des Adultes Débutants
Posté le 29/12/2012 à 11h34

Patou bonne séance on dirait que la monte à cru t'a beaucoup plu.
Et le saut contente alors? Nous aussi on prend notre crinière même pour 30cm et tant pis s'il y en a que ça dérange

Lokiki super si Souris t'a rendu service pour la gestion du box avec O'brian!!!! Vive la solidarité entre AD
Je crois qu'effectivement le saut au trot change l'impulsion lors de la battue.


Momo69003

Membre ELITE Or
  

Trust : 46  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10558
0 j'aime    
Le post des Adultes Débutants
Posté le 29/12/2012 à 11h38

Bon je vous laisse j'ai fait un détour par CA et internet avant d'attaquer mon ménage mais celui-ci malheureusement m'attend toujours

Loon

Membre d'honneur
    

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3365
0 j'aime    
Le post des Adultes Débutants
Posté le 29/12/2012 à 11h55

Lokiki : super cette séance ! :) J'aime bien faire le coup des plots pour s'arrêter après un obstacle quand je monte un parcours d'equifun je mets toujours un dispositif de maniabilité après un dispositif de saut. Généralement ça loupe pas ! Je fais ça depuis que mon fils a eu 45 seconds de pénalité aux championnats à Lamotte sur ce genre de difficulté

Alors j'ai appelé :
- le poney blanc (baby au G4/5) est réservé. Je dois rappeler le 04 voir si les gens l'ont bien pris.
- le poney alezan est vendu. J'ai laissé mes coordonnées au gars. C'est un pro alors s'il rentre un poney qui correspond il m'appelle.
- je n'ai pas appelé la ponette appalo.
- j'ai appelé pour la ponette pie. Ils étaient au club et vont la filmer. Ils vont nous envoyer plus de photos et une vidéo ainsi que les coordonnées de la monitrice du club afin que je lui décrive le niveau de mes garçons et qu'elle me confirme s'ils pourront la gérer. Le cas échéant nous nous organiserons un week end la bas pour que les enfants puissent l'essayer plusieurs fois. Il m'a dit que c'était pas une jument chaude et qu'elle n'embarquait pas. Elle n'a jamais eu de soucis de santé. Elle est à jour vaccin vermifuge et est parée toutes les 5 à 6 semaines. Elle a de bons pieds et n'est pas ferrée. Elle est inscrite sur les listes concours. Elle est travaillée par leurs filles 3 fois par semaine. Ils la gardent au box car c'est une gloutonne et c'était le meilleur moyen pour gérer sa nourriture. Je crois que j'ai tout dit. Ah oui son prix est marqué négociable alors j'ai demandé s'il était prêt à baisser le prix et il m'a dit que vu quo'n venait de loin il participerait aux frais de transport.

Donc j'appelle la monitrice quand j'ai son numéro et si c’est bon je prend rdv pour aller la voir avec les enfants.

Est-ce que vous avez des questions qui vous viennent à l'esprit que j'ai oublié de poser ?

sinon j'ai pas appelé pour le pie de 3 ans. Pas envie de me retrouver dans 6 mois avec un poney hystérique qui fout mes gamins par terre !

Je vais m'habiller à toute !

Patou56

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 874
0 j'aime    
Le post des Adultes Débutants
Posté le 29/12/2012 à 12h17


momo69003 a écrit le 29/12/2012 à 11h34:
Patou bonne séance on dirait que la monte à cru t'a beaucoup plu.
Et le saut contente alors? Nous aussi on prend notre crinière même pour 30cm et tant pis s'il y en a que ça dérange


Je rejoins officiellement le club des fans de la monte a cru
J'etais meme tres tentée d'essayer de galoper mais ne parvenant pas du tout a me mettre en equilibre (ma position de securite quand je ça commence à aller trop vite pour moi), du coup j'ai pas osé. Peut être la prochaine fois ...

J'ai adoré le saut. J'espère qu'on aura bien vite l'occasion de recommencer. Je n'aime pas trop me tenir mais je reconnais que c'était préférable pour une quasi premiere fois. Le probleme c'est qu'en me tenant à la crinière j'ai perdu le contact avec la bouche de la juju pendant le saut, elle s'est trouvée dans le vide et n'a pas trop aimé ça.
Bon ça l'a quand meme pas du tout empeché de sauter et avec les gros bonds qu'elle me faisait j'avais un peu l'impression d'être sur un maxi-sautillant

Edité par patou56 le 29-12-2012 à 12h23



Speed56

Membre ELITE Or
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12648
0 j'aime    
Le post des Adultes Débutants
Posté le 29/12/2012 à 12h21



vous en avez des problèmes avec vos chats. marinou ,effectivement tu fais jeune aussi. tu es toute jolie aussi.

sympa vos comptes rendus de séance, ça donne des idées.

Edité par speed56 le 29-12-2012 à 12h22



Speed56

Membre ELITE Or
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12648
0 j'aime    
Le post des Adultes Débutants
Posté le 29/12/2012 à 12h26

pour la monte à cru ,c'est bien aussi de mettre une étrivière autour du coup du cheval ,je trouve ça plus stable que la crinière. c'est vrai que la sensation est agréable . Avec speed il faut être maso ,il a un sacré garo et le dos qui sort. ouchhhh!

Ypke07

Membre VIP
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5546
0 j'aime    
Le post des Adultes Débutants
Posté le 29/12/2012 à 12h37

Sympa Lokiki ce stage...et puis c'est bien détaillé on se représente vraiment chaque exercice.

Et patience donc pour pouvoir remonter des la rentrée ça va vite venir

Ypke07

Membre VIP
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5546
0 j'aime    
Le post des Adultes Débutants
Posté le 29/12/2012 à 12h38


momo69003 a écrit le 29/12/2012 à 11h38:
Bon je vous laisse j'ai fait un détour par CA et internet avant d'attaquer mon ménage mais celui-ci malheureusement m'attend toujours


Bon courage momo ....dis je du fond démon canapé en mode farniente

Ypke07

Membre VIP
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5546
0 j'aime    
Le post des Adultes Débutants
Posté le 29/12/2012 à 12h40


speed56 a écrit le 29/12/2012 à 12h26:
pour la monte à cru ,c'est bien aussi de mettre une étrivière autour du coup du cheval ,je trouve ça plus stable que la crinière. c'est vrai que la sensation est agréable . Avec speed il faut être maso ,il a un sacré garo et le dos qui sort. ouchhhh!


Oui c'est pratique l étrivière ou un collier de chasse. Ça permet de gérer l équilibre au besoin.

Super Patou pour rejoindre le fan club de la monte a crue...

Je sens qu on va bientôt pouvoir s organiser une rencontre spéciale monte a cru...au hasard sur la plage...avec Neptune qui nous aura organisé cela....je sais toujours une imagination débordante et les yeux pleins de rêves

Edité par ypke07 le 29-12-2012 à 12h41



Patou56

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 874
0 j'aime    
Le post des Adultes Débutants
Posté le 29/12/2012 à 12h41


speed56 a écrit le 29/12/2012 à 12h26:
pour la monte à cru ,c'est bien aussi de mettre une étrivière autour du coup du cheval ,je trouve ça plus stable que la crinière. c'est vrai que la sensation est agréable . Avec speed il faut être maso ,il a un sacré garo et le dos qui sort. ouchhhh!

excellente idée ! Dommage que je n'y ai pas pensé hier car j'aurais peut etre essayé de galoper.

Ypke07

Membre VIP
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5546
0 j'aime    
Le post des Adultes Débutants
Posté le 29/12/2012 à 12h43


patou56 a écrit le 29/12/2012 à 12h41:

excellente idée ! Dommage que je n'y ai pas pensé hier car j'aurais peut etre essayé de galoper.


Le galop c'est plus facile que le trop...tu peux y aller. Enfin moi je trouve.
Le post des Adultes Débutants
 Répondre au sujet