J'ai monté hier soir, pour ma reprise hebdomadaire avec ma Noiraude, état de grâââce, trop bon ! Détente au pas, rênes assez longues, on les laisse rentrer dedans tranquillou tout en recherchant quand même un contact, puis on commence à rechercher un pli, intérieur puis extérieur, la même chose aux deux mains. Détente au trot, même travail. Noiraude complètement ouverte, tête en l'air, cherche pas à s'étirer ni au pas ni au trot.
La détente s'allonge, en fait on sort progressivement de la détente pour rentrer dans le boulot en cherchant un cheval qui vient se décontracter sur la main - hum hum. Peux pas dire que ça soit très concluant, ni pour la décontraction ni sur la main, mais je sens quand même que ça commence à venir, elle commence à céder un peu par moments, ça vient de ma position des mains visiblement, j'ai tendance à casser les poignets, dès que je remets bien comme il faut je sens la différence. Faut que je l'active. A un changement de main, je manque tuer mon moniteur : il est assis sur un plot juste au bord de la diagonale, on attaque la diagonale au trot, je prends le tournant beaucoup plus court parce que le manège est tellement petit que les premiers sont déjà en train de finir leur diagonale quand moi je commence la mienne, bref on se croise au trot, et ça c'est ZE truc qu'elle aime pas, donc ronflement et petit départ au galop les fesses par terre... sur deux foulées parce qu'elle est coincée entre d'un côté le plot et mon instructeur, de l'autre la file indienne des autres chevaux de la reprise.
Ensuite trot assis - comme dans un fauteuil - puis un petit galop pour les remettre en avant, on est sept dans le manège minuscule dont une dont le cheval va un peu vite et qu'elle connaît assez peu, c'est pas son cheval habituel, je l'entends en permanence derrière moi, vraiment tout près derrière moi puisque je sens un postérieur de la Noiraude qui part derrière pas comme il est censé partir au galop
Ensuite, on passe à l'exercice proprement dit : épaule en dedans. Elle vient plus du tout sur la main au début, par contre le mouvement est juste, j'essaie de la récupérer mais mon moniteur me dit que c'est pas grave, si elle le mouvement est correct l'attitude viendra toute seule plus tard, le but n'étant pas de chercher le second à tout prix, mais d'obtenir le premier. On fait plusieurs fois, ça vient de mieux en mieux, j'ai même droit à un "très bien !".
Re-trot assis et galop à l'autre main (mes départs au galop du trot sont un peu merdiques, d'ailleurs, j'oublie mes aides, elle part tant bien que mal). On repasse au pas, puis on rattaque les épaules en dedans à l'autre main, la Noiraude, maintenant qu'elle a pu se délier un peu mieux, est beaucoup mieux, ouh la la ça descend même trop, elle s'enferme, je passe mon temps à la faire céder, la remonter, la faire céder, la remonter... J'ai droit aussi à deux "bien" mais ça manque d'activité une ou deux fois, par contre - bah oui le nez par terre forcément derrière ça pousse moins, mais petit à petit ça s'améliore.
On termine sur des extensions d'encolure, puis rênes longues.
Pas mal de petits déclics hier, c'était vraiment cool. Petit pansage rapide après, il est tard, il fait frisquet, et je lui ai fait une toilette à fond avant le cours, bêtadine rouge et jaune (elle s'est blessée au week-end de trec avec sa DP, rien de grave, pas très joli au début mais ça a bien cicatrisé, la peau est saine mais là c'était un peu plein de terre et il reste encore un tout petit bout où elle s'était arraché sa croûte au début qui n'a pas tout à fait cicatrisé), graissage des pieds, des carottes, et ododo !
La semaine prochaine, la même chose mais avec une culotte de cheval orange