ypke07 a écrit le 13/03/2013 à 16h13: |
|  | ok je note je vais essayer de copier sur toi alors. et le plateau de surface avec quoi tu l'as fait ? et les piquets pour planter alors tu t'y es pris comment ?
Rassure moi pas de copyright sur tes carrés mdrrrr
|
|
|
Les planches qui font le tour du carré font environ 145mm de large pour 25mm d'épaisseur.
Les piquets aux 4 coins et à chaque tiers de coté sont coupés dans des lambourdes pour terrasses de section 68 x 32 mm. Les piquets aux tiers (qui ne sont pas plantés dans le sol) maintiennent les planches jointives et servent à visser des pitons (en inox) pour tendre les cordelettes matérialisant les carrés, ainsi que les tuyaux d'arrosage.
Après coup, je ne pense pas qu'il soit nécessaire d'avoir des piquets à planter dans les coins : de toute façon il faut les enterrer car ça ne veut pas s'enfoncer, et en plus une fois plein de terre ça ne risque pas de bouger avec le vent...
Le petit rebord sur le dessus est lui aussi en planche pour terrasse, d'environ 95mm de large pour 20mm d'épaisseur. Il est vissé en quinconce sur le haut des cotés et sur les piquets, ce qui assure sa stabilité.
L'avantage d'utiliser du pin autoclave pour terrasses, c'est qu'en principe il est imputrescible et n'a pour autant pas subit de traitement chimique susceptible de migrer dans les cultures. Pas besoin non plus de verni ou de peinture.
Mes voisins ont fait des carrés dans du bois de palettes, mais je ne trouve pas que ce soit une bonne idée car ça a la réputation d'être archi traité (de même d'ailleurs que le petit bois de cagette est déconseillé pour allumer le barbecue en raison de tous les traitements chimique qu'il a pu subir).