francky a écrit le 28/05/2013 à 15h01: |
|  |
Main juste, douce et ferme... heu pas sure non....
J'ai lu l'autre poste : le sidepull me parait vraiment très bien, même si je n'y connais rien mais alors rien du tout. En fait, je recherche vraiment un système où ma jument n'aurait rien dans la bouche mais aussi, que la sécurité soit là en cas par exemple d'embarquement.... |
|
|
Alors, c'est assez compliqué à comprendre XD
Dans le sens où nous cavalier, sommes souvent intimement persuadé que le frein se trouve dans le mors. Ce qui n'est généralement pas le cas. Certes, certains chevaux un peu con-con savent que s'ils ont un mors dur, ça va faire mal donc ils font moins le couillon. La plupart ne font pas ce lien et souvent le mors n'est que le moyen de transmettre l'information, tourne, arrête-toi et autre.
Cette information peut être transmise autrement. Avec un même type de langage, mais sans le mors.
Si le cheval veut réellement t'embarquer, mors ou pas, il le fera. Ca reste un animal de 600 kg, c'est pas 100g de métal et des bras de poulet (dixit Saber un jour XD) qui vont changer ça.
Une fois qu'on n'a bien conscience de cette évidence (de nos bras de poulet !) on peut alors commencer à comprendre l'intérêt du sans mors et que finalement c'est bien parce que les 600 kg en dessous de nous le veulent bien qu'on s'arrête.
Si jamais un cheval accélère sans accord, mors ou pas, on tire-relâche, on met sur un cercle... Pour signifier que non, ce n'est pas le moment! ;)
Maintenant le bitless possède un pseudo-frein supplémentaire, deux cordelettes qui se resserre sous l'auge et qui ne sont pas hyper agréables. Ca souligne un peu plus la demande d'arrêt.
Je sais pas si je suis claire :D
Cependant le principal reste qu'il faut avoir confiance en soit pour sortir sans mors. Si cela reste un stress, le cheval le sentira et sera bien moins certain de l'intérêt d'écouter les bras de poulet !!!! x)