Bonsoir les AME
|  |
Tu peux détailler stp (ta façon de faire)?
Merci |
|
|
Le socle commun c'est qu'en général je vais faire déjà au moins 10 min de pas pour installer peu à peu les boutons.
Je commence les transitions dans l'allure au pas. Je ne fais pas beaucoup d'arrêt voir pas du tout par contre histoire de toujours garder le cheval devant moi.
Après je dis en général car par exemple Cadez a besoin d'être mis vite au travail donc je marche très peu avec lui parce qu'il a tendance à s'agacer.
Le mieux reste toujours de t'adapter au cheval que tu as sous le derrière!
Une fois que le pas est bien, je trotte puis je galope.
Si je dois sauter, je vais m'assurer d'avoir le cheval un peu comme un élastique donc je vais bosser les variations dans l'allure au galop. A partir d'un galop de travail, je vais demander au cheval d'allonger sur quelques foulées et voir combien j'ai du mal à le faire revenir après. C'est assez compliqué pour le cheval car on lui demande de passer d'un équilibre horizontal (galop allongé) à un équilibre plus vertical (galop normal de travail).
(Attention, ça "électrise" les chevaux de faire ça hein, à tenter sur un dada plutôt froid pour commencer)
Au fur et à mesure le cheval revient de plus en plus facilement et alors je commence à sauter, dans le calme, quelques obstacles.
Je ne suis pas fan des gens qui sautent 1000 barres au paddock en concours et prennent des biais, tournent court pendant la détente. Pour moi ça se travaille à l'entraînement, pas sur un paddock de concours!
(Évidemment quand on est en concours avec SFR ca nous arrive de faire ça car ça donne des indications sur le cheval qu'on a tiré au sort et qu'on ne connait pas!)
Par contre même si on doit enchaîner 130, on commence toujours petit, même les pro commencent sur une mini croix!
Quand je dresse, après avoir donc marché, je trotte et galope en recherchant l'incurvation et la décontraction du cheval.
L'idée est d'obtenir un cheval en ordre, souple et décontracté.
Un fois que tout est en ordre, je commence le travail à deux pistes (épaule en avant puis épaule en dedans) au pas et au trot (au galop si tu as vraiment THE cheval hypra dressé et souple.
Après tu peux bosser un exercice spécifique ou... même rester là dessus si ton cheval a été bien!
Donc tu as compris qu'en gros je ne recherche pas la même chose.
En dressage je vais rechercher un cheval assoupli, décontracté et en ordre.
En obstacle un cheval "sous tension" qui réagit à la moindre sollicitation.
J'espère que c'est assez clair et que ça répond à ta question.