Hello les AD,
je passe vite fait car je pars demain en vacances, j'ai couru TOUTE la journée pour boucler mes affaires et je n'ai pas eu le temps de passer pour vous lire ou vous faire mon compte-rendu.
Ma dernière matinée de DP s'est très bien passée, au niveau de la monte, j'ai continué mon travail sur les transitions, et dans les transitions descendantes (galop/trot et trot/pas) j'ai travaillé le fait d'agir sur le mors de manière discontinue, comme je n'ai pas l'habitude (généralement, en cours, les chevaux s'arrêtent directement), j'ai également fait un peu de trot assis et de galop en équilibre en plus du reste. J'ai aussi passé un bon moment avec deux autres DP avec qui on a discuté un peu de nos parcours, de "nos" chevaux, etc. C'était super sympa.
Au niveau des origines de ma DP, j'ai appris qu'il avait été débourré très tardivement (13 ans), qu'il était demi trait (croisé entre un trait et XXX), avec également des origines de PSA, et il a également commencé le travail très tard. Pas mal de choses qui expliquent qu'il soit aussi chaud et têtu.
Je tire un constat très positif de cette semaine de DP, j'ai vraiment vu que s'occuper d'un cheval de manière autonome est vraiment une activité enrichissante mais aussi très responsabilisante, on ne peut juste se contenter d'arriver, de seller et de grimper sur le dos de l'animal, il faut avoir une réflexion au préalable sur ce qu'on souhaite faire.
J'ai juste effleurer les multiples possibilités des choses qu'on peut faire en collaboration avec un cheval et j'attends avec impatience de pouvoir évoluer dans mon apprentissage afin d'aller plus loin dans la connaissance du cheval et de l'équitation.
Niveau pratique, me confronter à un cheval difficile a été très instructeur et très bénéfique, tout d'abord à pied où j'ai compris que je n'étais plus si facilement impressionnable et que j'étais capable de ne pas me laisser faire, mais également de passer des moments privilégiés en balade en main, en séance de broutage, en séance de grattouilles (quelle joie d'avoir pu découvrir certains endroits qu'il aime, le voir fermer à demi les yeux et baisser la tête vers moi, c'était un peu la récompense de tant d'efforts et qui me fait oublier les tentatives de morsures ou de coups de sabots

).
Au niveau de la monte, j'ai travaillé sur mon assiette (notamment au galop), sur mes fameuses transitions mais également sur la position de mon corps (talons descendus, dos droit, mains fixes mais qui suivent l'encolure, utilisation du regard), mais également à essayer de ne pas me faire déborder par le cheval, ne pas le laisser prendre la main et faire ce qu'il veut, faire en sorte qu'il me fasse confiance pour répondre à mes demandes (j'ai beaucoup utilisé la voix pour réprimander ou récompenser, beaucoup de caresses pour indiquer qu'il avait bien fait).
J'ai certainement fait des erreurs, j'ai essayé d'appliquer au mieux ce que j'avais appris depuis mes débuts, mais aussi des conseils que vous avez donné sur le topic (le mantra de Loon à ses enfants, le fait de "reprendre/relâcher" au niveau des rênes, etc.), mais je pense sincèrement que la semaine a été vraiment bénéfique et que ça valait vraiment la peine de la faire, même à mon niveau. J'ai beaucoup plus d'assurance et de confiance en moi, en ayant vu que ce que j'étais capable de faire toute seule (même si ça reste bien sûr tout petit).
Je conseille donc réellement de tenter la DP "vacances" (voire la DP au long cours comme Patou

), notamment pour toi, Coriolan, qui a certainement le même niveau de pratique que moi (voire même plus).
Je vous souhaite à toutes et à tous une excellente semaine et je vous dis à dans 8 jours.
Bisous
Waie.