Me revoici pour le premier pavé, je vais tâcher de faire plus court pour les 2 autres
1er essai – Un TF de 11 ans
Arrivée le soir à l’écurie, super cadre, grands prés, forêt en bordure, de l’espace, vraiment cool.
Le premier contact s’est bien passé. Cheval mignon, ne bouge pas, et proprio super agréable

Après le pansage, hop en selle et elle m’a demandée d’aller directement à la carrière, elle me rejoignait après.
Je devais descendre le chemin de l’aire de pansage puis prendre un long chemin goudronné (celui où on passe en voiture). Et bien passé le premier chemin, le cheval en a décidé autrement. Il a vu sa proprio partir de l’autre côté, il s’est arrêté et commençait à vouloir faire demi-tour. J’ai essayé de le recadrer mais rien à faire. Le sentant s’énerver, j'ai eu la trouille et n'ai pas voulu pas le contrarier (ni me faire embarquer surtout, vu la longueur du chemin goudronné...)

Demi-tour et direction « maman » (lol) d’un bon pas.
Même là, il chauffait encore, petits bonds et claquettes (j'ai bien capté le terme pour le coup

). Ma trouille a ressurgi et je me souviens avoir dit « euh, je crois que je vais descendre là en fait »
La proprio m'a rassurée, on a insisté, elle nous a accompagnés à pied. Finalement, arrivée sans encombre à la carrière fiouuuu. Mais, j’avais déjà senti que ça ne le ferait pas.
On commence au pas, nickel, il avançait bien. Après 2/3 petits tours tranquillou, j'ai mis un peu de temps à réussir à le mettre aux ordres (pas/arrêt/pas et direction). Parce qu'il voulait aller où IL le décidait. J’ai senti que ça allait être un rapport de force constant.
Une fois cela réussi, caresses, un peu de pas et passage au trot. Tout va bien, il trotte super. Mais alors pour ce qui est de vouloir arrêter WOWOWOW ! Je me suis fait tracter au trot, quelque chose de bien !! Heureusement que la carrière n'était pas immense, sinon à mon avis ça serait parti en

à coups sûrs looooool
Une fois qu’il est lancé : IMPOSSIBLE de le ralentir et encore moins l’arrêter. Sa proprio m’avait avertie et me disait donc de me mettre limite couchée en arrière et ne pas hésiter à tirer. J’ai essayé je ne sais combien de fois sans succès, prendre/relâcher NIET, en arrière et obligée de vraiment tirer, DUR DUR, ralenti mais ne passe pas au pas. Je me remets au trot enlevé le temps de repréparer ma transition et ENFIN, une longueur de carrière plus tard, pour "imager" limite debout sur les freins (talons descendus et calés à bloc) et le corps en arrière accompagnés d'un "ooooooh stoooooop", retour au pas réussi
Oulalala, mon sentiment s’est confirmé. Ça n’allait vraiment pas le faire. Alors j’ai refait du pas avec des transitions « arrêt » jusqu’à ce qu’il s’arrête vraiment et ne reparte qu'à ma demande. Après enfin 1 ou 2 arrêts réussis aux deux mains et des caresses, je décide de reprendre le trot. Mon but était de réussir au moins à repasser au pas et à l’arrêter. Ça a été dur franchement, mais j’ai fini par y arriver une fois à chaque main OUF. Dont même un arrêt nickel sur les 2. Alleluyaaaah
Seulement, je n’ai pas souhaité tenter le galop. Ça ne servait à rien, je n'aurais pas réussi à gérer et ça aurait été dangereux pour lui et moi. Donc, petit tour au pas, on est restés là-dessus.
On était d'accord toutes les deux pour dire que ça ne le ferait pas avec lui, je risquais de me faire peur. Ce n’est pas de sa faute parce que j'ai bien constaté qu'il n'était pas méchant après, mais on a le feeling ou pas. Et, Je n'ai pas le tact ni le niveau nécessaires pour lui.
Mais la proprio très encourageante et sympa m’a quand même félicitée parce que malgré tout, je n’ai pas lâché le morceau et fini sur du positif en réussissant à l’arrêter.
Par contre, Elle m‘a proposée de me mettre en contact avec une amie à elle cherchant également une DP, dont le cheval me conviendrait mieux. Je l’ai vu au pré en passant, c’est un grand SF. Du coup, son amie m’a appelée, très cool aussi et je vais y retourner pour la rencontrer