Mon petit compte rendu de cours :
Aujourd'hui, j'ai eu la chance de pouvoir choisir ma monture. Normalement, nous faisons obstacle, et j'aurais voulu choisir Miss, la petite bombe PS que j'avais eu au dernier cours d'obstacle, mais manque de pot, elle a déjà été choisie. Heureusement, King est encore disponible, et comme j'adore monter King...
Préparation au box, séance de gratouilles et pansage, c'est un King au top que j'emmène au manège. Pour la énième fois, je découvre que les étrivières ne sont pas les mêmes de chaque côté et encore une fois, je dois me résoudre à être chaussée un poil long à droite (si je chausse trop court à droite, ça me fait très mal au genou gauche quand je trotte), il faut vraiment que j'arrive à trouver une solution pour les prochaines fois.
Nous faisons une bonne détente au trot enlevé aux deux mains, puis quelques tours en équilibre au trot, King est très confortable, à l'écoute, c'est un régal de travailler avec lui.
Ensuite, notre monitrice installe deux barres au sol : nous ne sauterons pas, mais nous allons travailler au galop, et apprendre à compter les foulées entre les barres au galop, et nous sauterons un mini parcours la semaine prochaine !
Et cette fois, ce sera du galop en équilibre ! Je passe la première, je demande le galop à l'entrée de la courbe, et pour la première fois, King, au lieu de partir à fond comme l'ancien cheval de courses qu'il est, me fait un magnifique petit galop, tout tranquille et confortable, que j'en étais toute perturbée

, puis les bonnes habitudes revenant elles aussi au galop, dès la sortie de la courbe, il voit les barres et c'est parti, un bon galop, puissant, franc, il pousse bien sa masse sous lui pour se propulser (là, on sent qu'il reste un peu du cheval de courses en lui), je zappe qu'il faut être en équilibre et je passe les barres au galop assis.
Zou, maintenant qu'on peut galoper en équilibre, on ne va pas se priver !! Et à partir de là, ça sera de l'équilibre !! J'ai bien pensé à baisser mes talons, à bien plier mes genoux pour faire ressort, et c'était nickel.
Par contre en comptant mes foulées de galop, la moitié du temps, je rajoutais une foulée, donc il va falloir travailler ce point, j'ai tendance à compter la première foulée parce que j'ai l'impression qu'on a passé les postérieurs, mais en fait non. Au galop assis, je n'ai pas ce souci car je sais quand il a posé ses postérieurs, en équilibre, je ne voyais seulement que lorsqu'il soulevait son avant main.
Encore une séance trop rapide, c'est le moment de rentrer King au box, King qui finira par montrer quelque signes d'impatience durant le pansage... parce que môssieur voulait aller aux petits coins et que j'avais oublié qu'il ne faisait que dans son box. Raffiné ce jeune homme.
Après la séance, j'ai eu les compliments de ma monitrice sur ma position en équilibre et à l'obstacle en général !!

Comme quoi ça sert de manger des tours et des tours de manège en équilibre les talons baissés, ça finit par rentrer !