Alors, ma séance "travail à pied": très bien, j'ai l'impression d'avoir appris plein de choses
D'abord longe. J'ai longé une petite juju déjà habituée mais qui a un peur de la chambrière, notamment sur les jarrets.
Donc on a pris le temps de désensibiliser: chambrière au contact et l'enlever dès que la juju ne bouge plus.
Sinon, apprentissage des codes vocaux pour les 3 allures et du maniement de la chambrière pour faire marcher et s'arrêter.
Je l'ai longée sur des cercles (pas, trot et galop), puis on a passé des barres au sol au trot (pas simple de la faire aller au milieu et d'obtenir une foulée entre chaque barre, on a refait l'exercice plusieurs fois).
Ensuite initiation aux longues rênes avec la juju de compét qui n'a pas peur de ce truc qui lui passe derrière les jarrets!
Super intéressant tout le boulot qu'on peut faire avec les longues rênes! par contre j'ai trouvé ça moins facile que la longe, du moins au début, les 2 rênes, le flot, la chambrière, les codes montés qu'il faut transposer à pied... pfff! c'est beaucoup d'infos d'un coup!
J'ai préféré les utiliser derrière le cheval que sur un cercle comme à la longe.
Séance très enrichissante donc, à refaire pour assimiler et progresser!
Sinon
Aranne 
la mono et la gérante de mon CE ont regardé les trecs programmés pour la saison, elles en ont trouvé (que) 2 dans la région.
Et elles nous ont demandé si ça nous intéresserait de faire celui de février, "dans un super club de Dordogne"...
Super non??? On attend aussi des infos concernant le coût car on partirait la veille avec le camion, donc hébergement pour nous et les chevaux...
Mais bon, je crois qu'on est toutes prêtes à acheter un ou deux cadeaux de moins à Noël et à les mettre de côté pour aller s'éclater!
Je te tiens au courant, pour l'instant rien d'officiel...