Bonsoir à tous,
Je vous fais un petit CR avant d'aller prendre ma douche, je reviendrai vous voir après. Je suis désolée d'être un peu "cavalière" dans mes messages, de ne pas répondre forcément à tout le monde mais je vous avoue qu'en ce moment j'enchaîne boulot/ cheval/ vie perso à un rythme qui fait que je ne passe pas autant de temps que je voudrai là où je voudrai.
Donc, nos "coach" ont débriefé nos passages sur
le PTV à la vidéo (oula, ça rigole pas et là tu regardes tes pieds ou ceux de ton cheval). Et il s'avère que pour tout le monde c'est gros manque d'équilibre qui engendre des maladresses et donc nous coûte des points. Donc, grosse séance de mise en selle et de travail sur l'équilibre.
Déjà, révision des bases: c'est quoi se mettre en équilibre sur son cheval? Et là j'ai appris des trucs et il me semble avoir enfin "senti" de quoi il retournait.
Fini les pieds en canards avec les talons baissés en contact avec les flancs du cheval. Les pieds doivent être parallèles et le talon ne venir au contact que s'il y a demande précise. Du coup, au début j'avais l'impression d'avoir les pieds tordus alors qu'ils étaient juste parallèles.
Équilibre avec le droit de poser la main sur l'encolure au départ, interdit de tirer, de se rattraper au rênes, puis demande expresse de ne plus s'appuyer sur l'encolure, donc travail sur la position générale et spécialement le haut du corps.
C'est parti pour un travail au 3 allures. Trot arabe, debout sur ses étriers, l'articulation de la cheville fait glisser la jambe, celle du genou fonctionne ensuite pour venir près de la selle sans s'asseoir (et ça, je l'ai enfin senti/ compris).
Transitions ascendantes, descendantes (pas/ trot/ galop et rétrogradation), le tout en restant en équilibre, interdiction de s'asseoir et en maintenant l'allure, son cheval en avant.
Même chose sur des barres au sol.
Ça m'a fait beaucoup de bien, j'ai eu l'impression de faire enfin les choses proprement. C'est important de comprendre ces bases avant de passer à d'autres choses.
Ma petite louloute a été super, elle avançait bien, n'a fait aucun écart malgré les bourrasques qui faisaient siffler le haut des pins et secouaient le toit métallique du manège.
Pour
le POR, on nous a concocté un programme spécial, vu qu'on s'est trompé de chemin parce qu'on a pas réussi à se mettre d'accord. Et, avec un peu plus d'expérience, on aurait certainement pu suivre le tracé sans tergiverser.
Donc, comme on connaît bien le coin maintenant, plus de tracé tout fait. On va travailler à la boussole et aux azimuts, avec largage dans la pampa loin du CE (chevaux et cavaliers amenés en camion et zou). Ça promet...
Mais je suis contente, car ça veut dire que le CE a envie que notre équipe perdure, qu'elle progresse et que nos monos font ce qu'il faut pour nous y aider