Alors, j'en profite pour vous raconter un peu plus en détails mon stage d'
equifeel car j'ai beaucoup pensé à vous en le faisant
Au stage nous étions 6: 4 proprios et 2 non proprio, cela peut donc se travailler quelle que soit sa situation.
Pour rappel, notre coach de TREC tient beaucoup à nous faire participer à un concours en juin (elle a même décalé la date de la fête du CE pour cela). Elle est très attachée à l'apprentissage du travail à pieds dans la formation du cavalier et pour le TREC, c'est un excellent entraînement.
Le principe de l'equifeel: il s'agit d'une série de tests à pieds. Le but étant de mettre en valeur la "complicité" cavalier/ monture. Le cheval est équipé d'un licol et d'une longe (classique ou étho), certains tests peuvent se faire en totale liberté. L'usage d'un stick est autorisé.
Avant chaque test (5 en général), le cavalier annonce au jury selon quel contrat il va le réaliser. Un contrat peut rapporter 10, 15 ou 20 points. Au cavalier de connaître l'avancement du travail de lui-même et de sa monture et donc de s'adapter à la difficulté.
Exemple: la bâche.
Une bâche au sol, délimitée à chaque coin par 4 plots; but: faire traverser la bâche.
Contrat à 10 points: cheval tenu en longe, le faire entrer dans la zone (cavalier sur le côté, on ne précède pas le cheval, on ne doit pas passer sur la bâche), avancer sur la bâche, sortir de la zone et l'arrêter.
15 points: même chose sauf que la longe est reliée au licol par un élastique tout simple (la longe n'apporte donc pas de pression, c'est une sorte de semi-liberté), arrêter le cheval 5 secondes sur la bâche, sortir et s'arrêter.
20 points: même chose sauf que le cheval est en liberté, il doit s'arrêter et repartir sans que le cavalier ne le touche.
Voilà, c'est le même principe pour les autres tests, sachant qu'il y a aussi des tests avec le van, que nous essaierons une prochaine fois.
Ce n'est pas facile et assez fatigant, au moins autant que lorsqu'on travaille en selle. Mais c'est très formateur et fait travailler la patience, la persévérance, le calme et globalement la connaissance du fonctionnement du cheval puisqu'il faut gérer la variété du travail et des temps de pause, les récompenses, etc.
Je travaille avec ma juju de TREC, qui est une partenaire un peu dissipée mais volontaire et qui comprends très vite.
Ma mono me disait que l'idéal c'est de faire un peu de ce travail tous les jours, 10 minutes suffisent et varier. Dans l'idéal bien sûr...