Le post des Adultes Débutants

 Répondre au sujet
Auteur
5.0M vues - 90889 réponses - 9 j'aime - 110 abonnés

Momo69003

Membre ELITE Or
  

Trust : 46  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10558
Le post des Adultes Débutants
Posté le 19/01/2010 à 16h11

Ce post vise à regrouper les cavaliers adultes débutants dans le but de partager nos expériences.


********************************
Post initial
Peut-être que ce post existe déjà mais j'aimerais bien faire connaissance avec d'autres qui comme moi sont adultes et débutent dans l'équitation.

Je prépare mon galop 3, et je suis à la recherche de mon loulou.
J'ai galéré car après une année dans un club pas terrible, j'ai eu un grave accident, et pendant 1an etdemi je n'ai pas pu faire de cheval.
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué



Edité par momo69003 le 02-01-2014 à 23h00


Post nettoyé et modéré, aucun souci de comportement ne sera plus toléré sur ce post, merci à chacun de veiller à mettre ses propos en adéquation totale avec notre charte.
Le 26/07/13 à 11h03
Ajout du 5/12/2013
Puisque la liste des intervenants sert encore à tort à donner / retirer une légimité d'accès au post alors qu'elle est dûe en permanence à tous les membres, je supprime cette notion de liste une bonne fois pour toutes jusqu'à nouvel ordre sur ce post.
Si je constate qu'on persiste à croire que ce post n'est pas soumis aux mêmes règles que les autres, je n'hésiterai pas à le fermer: le plaisir d'utiliser le site suppose un minimum de respect des règles et d'ouverture aux autres.
Modérateur : bianca_jones

Coriolan

Membre d'honneur

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1413
0 j'aime    
Le post des Adultes Débutants
Posté le 27/02/2014 à 00h33

Alors, j'en profite pour vous raconter un peu plus en détails mon stage d'equifeel car j'ai beaucoup pensé à vous en le faisant

Au stage nous étions 6: 4 proprios et 2 non proprio, cela peut donc se travailler quelle que soit sa situation.
Pour rappel, notre coach de TREC tient beaucoup à nous faire participer à un concours en juin (elle a même décalé la date de la fête du CE pour cela). Elle est très attachée à l'apprentissage du travail à pieds dans la formation du cavalier et pour le TREC, c'est un excellent entraînement.

Le principe de l'equifeel: il s'agit d'une série de tests à pieds. Le but étant de mettre en valeur la "complicité" cavalier/ monture. Le cheval est équipé d'un licol et d'une longe (classique ou étho), certains tests peuvent se faire en totale liberté. L'usage d'un stick est autorisé.
Avant chaque test (5 en général), le cavalier annonce au jury selon quel contrat il va le réaliser. Un contrat peut rapporter 10, 15 ou 20 points. Au cavalier de connaître l'avancement du travail de lui-même et de sa monture et donc de s'adapter à la difficulté.

Exemple: la bâche.
Une bâche au sol, délimitée à chaque coin par 4 plots; but: faire traverser la bâche.
Contrat à 10 points: cheval tenu en longe, le faire entrer dans la zone (cavalier sur le côté, on ne précède pas le cheval, on ne doit pas passer sur la bâche), avancer sur la bâche, sortir de la zone et l'arrêter.
15 points: même chose sauf que la longe est reliée au licol par un élastique tout simple (la longe n'apporte donc pas de pression, c'est une sorte de semi-liberté), arrêter le cheval 5 secondes sur la bâche, sortir et s'arrêter.
20 points: même chose sauf que le cheval est en liberté, il doit s'arrêter et repartir sans que le cavalier ne le touche.

Voilà, c'est le même principe pour les autres tests, sachant qu'il y a aussi des tests avec le van, que nous essaierons une prochaine fois.

Ce n'est pas facile et assez fatigant, au moins autant que lorsqu'on travaille en selle. Mais c'est très formateur et fait travailler la patience, la persévérance, le calme et globalement la connaissance du fonctionnement du cheval puisqu'il faut gérer la variété du travail et des temps de pause, les récompenses, etc.

Je travaille avec ma juju de TREC, qui est une partenaire un peu dissipée mais volontaire et qui comprends très vite.

Ma mono me disait que l'idéal c'est de faire un peu de ce travail tous les jours, 10 minutes suffisent et varier. Dans l'idéal bien sûr...

Edité par coriolan le 27-02-2014 à 00h34



Coriolan

Membre d'honneur

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1413
0 j'aime    
Le post des Adultes Débutants
Posté le 27/02/2014 à 00h36

Pour vous faire une idée des tests proposés en equifeel (2ème lien):

http://www.ffe.com/ffe/Disciplines-Equestres/General/Equifeel/Reglement

Aranne

Membre d'honneur
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2990
0 j'aime    
Le post des Adultes Débutants
Posté le 27/02/2014 à 00h36

Coriolan, j'ai trouvé les chevaux de votre centre au top! Bien dans leur tête, calmes....

Oui, c'est fou ton histoire de promenade.... Tu parles d'une détente! De quoi dégoûter du cheval.... Juste ce qu'il ne faudrait pas au mien. J'en frissonne rien que d'imaginer ça.

Oui, c'est rigolo d'exposer nos craintes, nos difficultés sur ce post....Lors d'un de mes premiers cours, j'ai demandé au mono comment faire pour maintenir le contact avec mes rênes. Le cheval me les arrachait et j'étais incapable de remonter sur mes rênes sans faire de noeuds ou m'agiter... Il m'a répondu : "Heu...." et il s'est mis à mimer le geste pour savoir quoi me répondre... Je serais bien incapable d'y répondre moi-même!!!!

Et ce cheval qui ne cessait de reculer lorsque je lui demandais d'avancer...
J'ai même cru à un moment que les monos s'étaient donnés le mot pour me harceler en me filant les chevaux les plus pourris du centre, ceux qui n'en faisaient qu'à leur tête....

J'ai bien failli baisser les bras plus d'une fois!!!!

Aranne

Membre d'honneur
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2990
0 j'aime    
Le post des Adultes Débutants
Posté le 27/02/2014 à 00h49

Merci Coriolan!!! Cela me fait beaucoup penser aux exercices d'éthologie. Oui, c'est difficile; enfin, je pense que c'est plus difficile de travailler à pied. Nos chevaux captent nos moindres gestes même les plus insignifiants!

Paradoxalement, je trouve que c'est un travail qui permet d'établir une vraie relation avec son cheval et on en peut pas faire l'impasse dessus si on fait l'acquisition d'un cheval jeune.
Je m'astreins à une petite demi-heure de travail hebdomadaire avec Shunka.... et un peu de travail en main avant les cours....
J'avoue que ça ne m'emballe pas des masses ( j'ai adoré quand Shunka était jeune) et j'ai l'impression qu'il me craint beaucoup. Je le sens beaucoup plus à l'aise et courageux lorsque je le monte...

Coriolan

Membre d'honneur

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1413
0 j'aime    
Le post des Adultes Débutants
Posté le 27/02/2014 à 00h52

Aranne, je te livre mon expérience en ce qui concerne les courbatures, je ne suis plus "une petite jeune" mais je n'en souffre pas trop.

J'applique les mêmes exercices que lorsque je courais (3 à 4 fois 1 heure pas semaine à la grande époque). C'est tout simple: j'étire une jambe puis l'autre puis le haut du corps avant de mettre en selle et en descendant. Ce n'est pas grand-chose, ça prend 5 minutes et je ne fais qu'étirer les muscles qui le reste du temps sont, comme pour beaucoup, contractés à rester devant l'ordi ou en voiture.
Ça peut être debout: toucher le bout de ses pieds; poser une jambe sur un petit rebord et assouplir; debout: lever les bras, saisir avec une main le poignet opposé et tirer doucement pour décontracter les muscles latéraux.
Se retirer discrètement dans la sellerie si on veut être tranquille
Je le fais tous les jours, même quand je ne monte pas, en plus ça m'aère et ça me réveille!

Coriolan

Membre d'honneur

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1413
0 j'aime    
Le post des Adultes Débutants
Posté le 27/02/2014 à 01h02

Oui, j'ai du mal à me prononcer sur la "faisabilité" de ces exercices d'equifeel.

Après le stage de lundi, je me dis qu'il y a peut-être une différence à prendre en compte entre moi et les stagiaires proprios: c'est l'implication affective et la connaissance du cheval sur le long terme. Bien sûr, cela peut faciliter ce genre de travail, mais en même temps moi je suis dans une optique où le but est de pouvoir reproduire une technique avec différents chevaux. Bien sûr, je l'adore la louloute, mais pas comme si c'était la mienne, enfin j'imagine.
Donc je me concentre sur l'aspect technique, sans trop me poser d'autres questions (c'est pareil pour le travail monté).

De plus, les chevaux de club, sans être "mieux" dressés, restent des chevaux sélectionnés pour leur facilité de caractère, prompts à s'adapter à différents cavaliers et donc à recevoir des demandes formulés à chaque fois un peu différemment.

Je ne sais pas en fait, je pense que le concours sera instructif sur ce point.

Coriolan

Membre d'honneur

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1413
0 j'aime    
Le post des Adultes Débutants
Posté le 27/02/2014 à 01h05

Bon allez, c'est déjà demain

Bonne nuit à tous

Tokyal

Membre d'honneur

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1329
0 j'aime    
Le post des Adultes Débutants
Posté le 27/02/2014 à 01h53

Ta balade corio ,j imagine que tu devait avoir le trouillometre a zéro...
Moi j ai fait l inverse que de l extérieur quand j ai repris y a 2 ans j ai du 2 ou 3 cours en carrière et après que de l extérieur... et la carrière était très grande..
Dans mon nouveau ce elle est beaucoup plus petite...
Et contrerement a toi corio quand il me fait bosser dans le manège c est un calvaire pour moi,j ai une peur bleu......
Je me sent plus capable de gérer en extérieur quand carrière c est bizzard...
Mon mono suite a ça on a fait une ballade et comme mon mari il ma dit au il me reconnaissait pas confiante et je m éclate, alors quand carrière

Merci de nous avoir fait partager ton stage...
C est une discipline que j affectionne beaucoup...
J ai justement regarder des vidéos hier...
Je pense comme toi ,au entend que proprio sa peu être différent et du coup on voie aussi les choses différemment...
Comme arranne ,on niveau de la relation avec son cheval c est important, sa permet d instauré respect,obéissance, complicité et confiance...

Bonne nuit corio

Edité par tokyal le 27-02-2014 à 02h56



Nahka

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 637
0 j'aime    
Le post des Adultes Débutants
Posté le 27/02/2014 à 01h59


coriolan a écrit le 27/02/2014 à 00h00:
Hihi, parlons-en de nos peurs!
À mes débuts, il n'y avait que le tout petit manège qui me rassurait et déjà un tour de trot sur la piste c'était le bout du monde. Quand on allait en carrière, je flippais déjà un peu plus, peur que le loulou s'emballe et saute les barrières!

Aujourd'hui pour le travail, je préfère la carrière, surtout pour le saut. Sauter en manège, ça va, à condition de ne pas être trop nombreux (ce qui est toujours le cas dans mon CE).

L'extérieur, j'avais peur d'être embarquée, de tomber sur une souche ou un gros caillou et de me faire mal et surtout d'être embarquée sur la route. Mais avec des montures et des profs de confiance, j'ai appris à relativiser! Et j'ai de la chance que le CE soit dans la forêt, avec quelques routes seulement, fort peu passantes. Et nos chevaux ne mouftent pas, qu'il y ait tracteur, chiens aboyants ou envol de faisans!

Je me souviens d'une de mes premières balades dans mon ancien CE. Une dizaine de cavaliers, il a fallu traverser une route hyper passante, à la sortie d'un virage en plus!
Le gérant est arrivé en voiture pour arrêter la circulation.
On traverse tous et là: fossé à sauter pour rejoindre le chemin (j'ai cru qu'on allait descendre et faire passer les chevaux comme pour un contrebas, mais non). Et il a fallu repasser au retour, avec atterrissage sur le bitume de la route cette fois-ci (toujours avec le gérant qui arrête la circulation). J'ai cru que j'allais m'évanouir. Le tout avec des chevaux qui passaient le plus clair de leur temps en box et pétaient en l'air à la moindre brindille qui bougeait.
Ben des conditions comme ça, pour moi, plus jamais!

Et bien sûr, aucun conseil sur la conduite d'un cheval en extérieur. La seule chose que me disait ma mono c'était "Christine, arrête de sursauter!". À l'époque si on m'avait proposé de faire un trec, j'aurais répondu "même pas en rêve!".


Moi des balades comme ça, bein j'aurais renoncé, comme certains l'on dit, j'aurais eu le trouillometre a zéro ...

Missaze11

Membre ELITE Or
  

Trust : 78  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10179
0 j'aime    
Le post des Adultes Débutants
Posté le 27/02/2014 à 07h50

coriolan, je crois qu'en extérieur, on a tous à un moment donné eu peur de l'accident.
La chute peut être dangereuse.. (même si c'est partout pareil au final).

Pour ma fille, oui ma mono va tenir compte de sa taille et son âge

aranne, malheureusement ça ne change aucunement les suspicions de ma véto et de la clinique...
Il y a globules blanches, mais pour ma véto, elles ne jouent pas leurs rôles ( elles seraient comme "vide" en fait )...

Hier on a parlé d'une éventuelle ponction de la moelle osseuse...
Elle me recontacte aujourd'hui .

fred,aaah contente que tu es eu ta "dinde" . J'espère que tout va bien pour toi

Momo69003

Membre ELITE Or
  

Trust : 46  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10558
0 j'aime    
Le post des Adultes Débutants
Posté le 27/02/2014 à 08h16

Coucou,

Coriolan je me demande si tu ne nous en avais pas parle de cette balade? Ou j'ai fumé?
C'est sur qu'une balade dans ces conditions ça coupe l'envie, ils étaient vraiment inconscients dans ce club!!!
Alors ta séance d'esuifeel ça a donne quoi? ( j'ai bien compris le principe, j'avais regarde les vidéos) J'adorerais faire le concours avec Lewis dans ton ce!!!

Aranne pour les courbatures Christophe aussi recommande les étirements, il nous a même fait une petite vidéo des mouvements a faire ( post-it biensur qui ne fonctionne plus )

Joh tiens nous au courant de l'état de BBD aujourd'hui!

Vanessa comment va Mooy? Je n'ai pas entendu sonner mon tel hier soir.

Bon je reprends ma lecture.

Momo69003

Membre ELITE Or
  

Trust : 46  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10558
0 j'aime    
Le post des Adultes Débutants
Posté le 27/02/2014 à 08h18


coriolan a écrit le 26/02/2014 à 21h33:
Coucou à tous,

Aujourd'hui je suis allée à mon cours de trec et nous avons travaillé la conduite à une main et le passage de la barrière.

C'était mieux mais je n'avais pas la même monture! Alors, elle plus douée ou moi qui ait fait des progrès? on va dire les deux

L'enchaînement: arriver droit, parallèlement à la barrière, pousser les hanches avec la jambe intérieure, l'épaule avec la jambe extérieure tout en gardant l'impulsion commence à être acquis. La conduite à une main (pas, trot, galop) aussi. Ouf, on avance!

Les loulous avaient envie de se dépenser donc on a aussi fait de bons galops, mais ils étaient à l'écoute

Demain stage dress/ obstacle, il me tarde!


Quel programme Coriolan!!! Tu es complètement mordue

Momo69003

Membre ELITE Or
  

Trust : 46  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10558
0 j'aime    
Le post des Adultes Débutants
Posté le 27/02/2014 à 08h25

Blue tu as eu ta réponse pour le maréchal par Sandy

Pat ça va pour toi? On t'a pas vu ce matin ni hier?

Tokyal

Béa tu as l'air d'avoir une sacrée exploitation vu le nombre de chèvres!!!

Sagulu nayade va bien?

Clairvoyant beaucoup de boulot en ce moment?

Mélanie on attend ton récit.

De mon côté, il paraît que le grand blond était bien mardi: la balade de dimanche l'aurait elle reboosté?
Je n'ai pas pu m'en rendre compte moi-même: lundi soir on a bossé à pied, et hier un peu de travail en main, en liberté et puis je l'ai laissé se rouler.
Un vrai keke en liberté: la queue en l'air comme les chevaux arabes( il est trop beau ), des allures superbes, et monsieur ronflait...

Pat74

Membre d'honneur
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2891
0 j'aime    
Le post des Adultes Débutants
Posté le 27/02/2014 à 08h35

Mélanie pour le lien des barres aux sol, c'est merciAranne

Lokiki Très belles les photos et ta Gougou est

Joh mince comme Aranne j'ai cru que c'était une bonne nouvelle une ponction ... pauvre BBD

Corolian Je suis totalement de ton avis, suivant nos montures nous appréhendons plus ou moins les sorties en extérieurs .... et suivant les chevaux les sorties en extérieurs sont aussi plus dangereuses !! ... il faut vraiment les habituer pour notre sécurité ... le mieux (pour Hilke !)c'est de sortir avec un cheval serein .... sinon ça chauffe

Arannej'ai aussi reçu mon gilet ... mais pas encore essayer .... pour la facture mais bon c'est pour notre sécurité ...

1er jour que je me réveille sans trop de douleur aux cervicales !!! pas besoin d'ibuprophène ... ça va donc mieux encore mal au dos mais ça va ça va
J'ai aussi discuter avec une kiné du club qui m'a dit la même chose que mon osthéo !!!
Voilà, il y a l'âge mais aussi j'ai fait dans ma jeunesse de la gym de haut niveau .... et j'en ai eu des fractures, entorses, chute sur le coccyx (sortie de barres sur le c* !! ) chute sur le dos et cervicales !!! ... il y a 30 ans les kiné ou osthéo sauf l'équipe de France ... tous ces petits traumatismes était soutenus par mes muscles (j'en avais à l'époque ) ... quand j'ai arrêté la gym, je n'ai plus refait de sport (je suis une grosse fainéante ) ... muscles fondus et donc quand je fais une "belle" chute ... plus rien ne tient et vlan !!!
Chute donc courbatures .... on ajoute à ça vieillesse, anciens bobos de jeunesse mals soignés ... ça donne une Pat qui mets du temps à récupérer la forme

J'attends encore un peu et je vais me motiver pour approfondir le travail au sol

Je vais aussi aller voir ton lien Corolian

Maud comment vas-tu

Chtimassage par mon mari Pfffffff... on se croise en ce moment
à tous

Pat74

Membre d'honneur
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2891
0 j'aime    
Le post des Adultes Débutants
Posté le 27/02/2014 à 08h41

Momonos messages se sont croisés

Je suis trop contente que Lewis soit mieux !! enfin une 1ère bonne nouvelle

pour BBD maintenant !!!
Le post des Adultes Débutants
 Répondre au sujet