Aranne, merci pour les photos, ça me fait plaisir de revoir le centre (et toi et Chouchou, qui est vraiment un superbe poney

).
Je comprends tes interrogations et je trouve que tu abordes bien les remarques des juges.
C'est vrai que les conditions n'étaient pas idéales, vu le stress de Chouchou et tu as su d'adapter, aller jusqu'au bout, tu as eu raison,
Sur les photos, de ce que je vois ton étrier est chaussé jusqu'au talon, c'est peut-être ce que les juges ont vu, d'où la remarque sur l'assiette.
Je sais qu'en concours on est tellement sous pression que ce genre de choses peut nous échapper, jusque dans la sensation qu'on peut en avoir.
Je pense que tu fais pas mal de boulot à ce niveau-là et je suis sûre qu'en reprise ou lorsque tu travailles seule, ce genre de chose est bien moins fréquent.
Indépendamment du confort de Chouchou, tu peux toujours bosser ta position. Le pied qui remonte ainsi: n'est-ce pas un verrouillage du genou avec lequel tu te tiens?
Tu connais comme moi les exos indiqués, et sans doute plus: le travail équilibre/ assis pour la souplesse des articulations, le sans pédales pour bien descendre les jambes depuis le plat de la cuisse, le plat du pied fermement posé du l'étrier pour que le talon descende naturellement. Perso, je m'efforce de maintenir un appui constant entre l'avant du pied et l'étrier plutôt que de me concentrer sur les talons, pour ne pas casser ma cheville. Je trouve que ça aide à aligner la jambe.
En tout cas, ne renonce pas aux concours (c'était sérieux?), ta philosophie est excellente, et tu sais que ce sont de très bons objectifs pour progresser, d'autant que ton poney progresse de son côté, et que s'il le fait, c'est grâce à toi.
Allez! et puis tu sais que le dress, c'est bon pour tout!
Gros