Bonjour à tous!
Littlezion, pour répondre à ta question, personnellement j'aurais repris les rênes. Je pars du principe que quand on travaille en manège ou en carrière, on fait un exercice comme on l'a décidé.
Tel que tu le racontes on a l'impression que c'est la juju qui a décidé de la manière dont vous alliez faire l'exercice, or je crois que c'est à toi de décider comment ça se passe. Qu'entends-tu par "elle grogne"?
Sans tirer comme une brute, tu peux remonter progressivement sur les rênes et reprendre la position que tu voulais au départ.
À moins qu'elle ait une gêne qui lui fasse secouer la tête, il n'y a pas de raison qu'elle n'obtempère pas.
Mathieu 
par ici! Même demande que les filles: dis-nous en plus! es-tu déjà monté à cheval ou es-tu entièrement débutant? qu'est-ce qui t'a donné envie de t'y mettre? comment se passent tes cours? N'hésite pas à nous raconter et à poser des questions si besoin, ce post est là pour ça!
Pat, tu vois ça se passe super bien avec Hilke au pré

elle vient vers toi, se laisse attraper sans souci, tu peux avoir confiance en toi et dans la relation que vous avez établie, ça marche! et Hilke a l'air très bien dans ses sabots
Nakha, oui ça me paraît une bonne idée de monter ce poney facétieux avec une cravache. Si dès le départ tu l'utilises s'il ne répond pas aux jambes, il y a des chances pour qu'il soit plus attentif après. Il est peut-être peureux pour faire un écart comme ça et démarrer en suivant?
Mais ne te mésestime pas, tu as montré dans cette séance que même en cas de "blague", tu savais réagir, alors tu peux être fière de toi au contraire