Le post des Adultes Débutants

 Répondre au sujet
Auteur
5.0M vues - 90889 réponses - 9 j'aime - 110 abonnés

Momo69003

Membre ELITE Or
  

Trust : 46  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10558
Le post des Adultes Débutants
Posté le 19/01/2010 à 16h11

Ce post vise à regrouper les cavaliers adultes débutants dans le but de partager nos expériences.


********************************
Post initial
Peut-être que ce post existe déjà mais j'aimerais bien faire connaissance avec d'autres qui comme moi sont adultes et débutent dans l'équitation.

Je prépare mon galop 3, et je suis à la recherche de mon loulou.
J'ai galéré car après une année dans un club pas terrible, j'ai eu un grave accident, et pendant 1an etdemi je n'ai pas pu faire de cheval.
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué



Edité par momo69003 le 02-01-2014 à 23h00


Post nettoyé et modéré, aucun souci de comportement ne sera plus toléré sur ce post, merci à chacun de veiller à mettre ses propos en adéquation totale avec notre charte.
Le 26/07/13 à 11h03
Ajout du 5/12/2013
Puisque la liste des intervenants sert encore à tort à donner / retirer une légimité d'accès au post alors qu'elle est dûe en permanence à tous les membres, je supprime cette notion de liste une bonne fois pour toutes jusqu'à nouvel ordre sur ce post.
Si je constate qu'on persiste à croire que ce post n'est pas soumis aux mêmes règles que les autres, je n'hésiterai pas à le fermer: le plaisir d'utiliser le site suppose un minimum de respect des règles et d'ouverture aux autres.
Modérateur : bianca_jones

Momo69003

Membre ELITE Or
  

Trust : 46  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10558
0 j'aime    
Le post des Adultes Débutants
Posté le 10/03/2015 à 21h53

Merci à tous en tout cas de vous être inquiété du grand blond.
Par contre, je ne crois pas qu'on puisse comparer la chirurgie du grand blond, avec des poils incarnés...

Clochette lewis toise 1,70m, et effectivement quand je suis sur son dos, ça n'a rien à avoir avec les poneys du club... J'ai l'impression de voler... surtout quand il galope.

Aranne
alors ces free jump prête à investir ou pas?

Aranne

Membre d'honneur
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2990
0 j'aime    
Le post des Adultes Débutants
Posté le 10/03/2015 à 22h23


pat74 a écrit le 10/03/2015 à 21h18:


Mince Aranne j'ai loupé un message qu'est ce que tu as fais à ton sacrum

Shunkan'apprécie pas le changement de température


A chaque rentrée, j'ai mal au dos, à force de me baisser vers mes chères têtes blondes...Grrr!
Il y a deux ans et demi, j'ai fait une chute vraiment toute bête d'un poney à cru. En fait, je me suis laissée glisser du poney pour ne pas me faire toucher lors d'un béret. Sauf que sous les 2 cm de sable, c'était une dalle rocheuse. La douleur depuis se déplace.... et avec les rentrées, ça me fait de plus en plus mal.


La perte du poil d'hiver fatigue beaucoup les chevaux. Shunka est vraiment grognon, mal luné et susceptible....

Manu6601

Membre d'honneur
   

Trust : 110  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2739
0 j'aime    
Le post des Adultes Débutants
Posté le 10/03/2015 à 23h00

Salut les AD
beaucoup de bavardages... je vais essayer de dire un petit mot à chacun...
Momo: je souhaite un bon rétablissement au grand blond, ce dont je ne doute pas puisque la cause du mal a été trouvée...
Djouléna: merci pour les compliments...en fait je ne fais pas mon âge mais je n'ai plus la tête d'une petite jeune... à ton âge j'ai commencé à monter sans même prendre de cours... enfin, une dizaine.. sans bombe, sans gilet... cela n'existait même pas!!! Aujourd'hui, et surtout en ce moment, j'ai de grosses peurs et je songe à acheter un gilet Air Bag... par contre je pense que j'irai l'acheter à Gap, qui est plus près de chez moi que Grenoble.
Sirocco: pour les courbatures, moi j'ai un truc qui marche bien: l'huile d'arnica. Après une séance d'équitation: douche chaude et huilage avant de se mettre en pyjama. ça détend les muscles. Moi aussi au début j'avais l'impression qu'on m'avait rouée de coups. Maintenant je n'ai plus ce problème. Les courbatures sont très fortes quand on commence l'équitation (pour moi ça été pendant presque 1 an) et puis après ça se stabilise... entre-temps, l'huile d'arnica aide... et puis ça hydrate aussi donc on fait d'une pierre deux coups... seul inconvénient: tu sens l'herbe et l'odeur est persistante dans les vêtements, donc il vaut mieux éviter de s'habiller avec nos plus beaux vêtements après...
Clochette: moi aussi je te trouve très en forme... bravo, le passage de galops t'a requinquée!!!

En ce qui me concerne, je n'ai toujours pas retrouvé le moral.. je trouve Tracy bien plus nerveuse par rapport à quelques semaines... et puis je me suis rendue compte qu'elle a peur des endroits qu'elle ne connait pas. Aujourd'hui Federica et moi l'avons fait marcher à la corde (chacune d'un côté) dans le champs qui borde la carrière en terre. Elle nous embarquait, regardait l'horizon avec de gros yeux... son proprio me l'a vendue comme une jument gentille et tranquille en balade... moi j'ai l'impression qu'elle ne sait pas ce que c'est la balade... elle a peur de tout!!!
C'est aussi cela qui me démoralise: Tracy ne sera jamais une grande sportive à cause de son antérieur...je viens de découvrir son tempérament d'anglo!! Elle devient de plus en plus belle...mais c'est aussi une chipie... au pansage elle est nerveuse, fait mine de botter...elle bouscule en main...
en fait elle a sans doute besoin de travailler car elle est pleine d'énergie et en ce moment nous ne la montons pas assez.
Le gérant qui est n'est pas cavalier mais vit au milieu des chevaux de part son travail m'a fait la "morale"... Je ne te comprends pas, tu dois être plus tenace, arrête de jouer avec la jument, elle n'a pas l'habitude, tu la stresses...enfin il ne me l'a pas dit pour m'embêter mais pour me rassurer. Lui ne croit pas à l'éthologie, pour lui les chevaux doivent travailler point c'est tout...et c'est en travaillant qu'ils deviennent dociles... trop de douceur les rend capricieux...
Je ne sais plus où j'en suis...
Je crois que j'ai besoin d'une pause par rapport à l'équitation... cette période a été trop stressante...
Je viens d'acheter une poignée à mettre à la selle... pour s'accrocher au cas où...

Siroccoandco

Expert
   

Trust : 14  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 686
0 j'aime    
Le post des Adultes Débutants
Posté le 10/03/2015 à 23h22

Manue Bella je crois qu'avant tu regardais Tracy comme une dp et aujourd'hui comme une proprio or elle n'a pas changée... C'est une jument encore verte et Federica et toi avez toute la vie pour la faire évoluer. Tu veux tout tester alors qu'elle ne sait peut être pas tout... Prends autant de temps et de patience (et de... ah je ne trouve pas le mot : de capacité à lui pardonner ses erreurs et humeurs) aujourd'hui en tant que proprio qu'hier en tant que dp... Tu as la possibilité d'évoluer en même temps qu'elle... Profite, prends ton temps, ne te mets pas la pression (au risque de la lui mettre aussi), faites des trucs qui vous plaisent à toutes les deux plutôt que des nouvelles choses (dont l'enjeu vous stresse toute les 2)

Arrggh, désolée ! j'ai l'impression de te faire la morale aussi alors que ce n'est pas le but..
J'ai juste envie de te dire de lâcher prise et de ne pas chercher à être une proprio/cavalière parfaite (c'est comme vouloir être une mère parfaite... trop dur !). Je voudrais que tu retrouves la notion de plaisir à être près d'elle...

Bisous

Coriolan

Membre d'honneur

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1413
0 j'aime    
Le post des Adultes Débutants
Posté le 10/03/2015 à 23h34

Bonsoir à tous,


J'ai essayé les étriers ce soir et pas dans des conditions optimales pour moi car car c'était dressage et je me débrouille mal quand je chausse long. Mais là je me suis forcée à mettre une vraie longueur dressage et les étriers ont bien jouer leur rôle. Hâte de les essayer à l'obstacle.

Pour la séance, on a travaillé le galop. J'avais la jument que je monterai pour le trec et c'est pas gagné pour la maîtrise des allures. J'ai encore beaucoup de boulot, je ne suis pas assez experte pour me débrouiller correctement avec n'importe quel cheval. C'est dommage parce qu'avec l'autre jument que j'ai pas mal montée pendant un temps, c'était beaucoup plus facile, j'avais l'impression d'avoir fait des progrès. On a d'ailleurs hésité mais finalement on a gardé une jument plus habituée au trec.

Coriolan

Membre d'honneur

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1413
0 j'aime    
Le post des Adultes Débutants
Posté le 10/03/2015 à 23h39

Pour les questions de fessiers et d'entrejambe, il m'est arrivé d'être gênée mais davantage à mes débuts. Je trouve que plus on monte sur le "gras des fesses" (qu'on ait véritablement du graillou ou pas), moins on est sensible.

Pour les genoux pareil. Comme toi Patou, je déchausse régulièrement pour détendre mes jambes.

Coriolan

Membre d'honneur

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1413
0 j'aime    
Le post des Adultes Débutants
Posté le 10/03/2015 à 23h46

Maud, comment le vétérinaire a opéré? au box? Lewis est resté calme? Parce qu'avec une anesthésie locale, avec une telle opération, Lewis aurait pu s'inquiéter
Il a été très courageux, calîne-le bien pour nous. J'espère que les piqûres ne le contrarient pas trop (et toi non plus).

En tout cas je n'avais jamais entendu parler du phénomène qui lui est arrivé. Le corps est quand même impressionnant quand il s'agit de défendre son immunité. Bon rétablissement à ton beau blond.

Goderam

Expert
   

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 917
0 j'aime    
Le post des Adultes Débutants
Posté le 11/03/2015 à 00h15

sirroco : j'ai la même sensation de frustration avec les cours collectifs quand on ne fait rien d'autre que des cercles.. mais ma prof veut qu'on ait une bonne position et sache bien incurver le cheval avant de se lancer dans des exercices plus complexe, ce qui en soit est juste! Mais frustrant...

clochette : Pour monter c'est montoir d'office, impossible de monter dessus si non, ne pas blesser son dos est mon excuse...
Et descendre alors là je dois garder l'étrier gauche chaussé pour descendre en souplesse sinon je me laisses glisser comme une merde en touchant ses fesses avec ma jambe droite.. j'ai perdu ma souplesse de quand je faisais de la natation!! vais m'y remettre sérieusement!!!

Aranne : oui fin de l'hiver les chevaux sont un peu casse couille.... ça va aller les beaux jours reviennent!

pat : ah oui possible que ce soit l'inverse : monter trop long.. pas facile de trouver une bonne longueur!
Il faut tester, mais pour le trot assis clairement il faut monter long... mais alors commencer a régler les étriers entre les différents trot... gallère! XD

coriolan : tout à fait, on a tendance a ne pas utiliser les ischions, alors qu'en faite en montant de cette façon c'est plus confort et meilleure position (aaaaa ma bible de Sally Swift!)...

Manu: Oulà tu sembles bien mal, plein de courage!
Si tu ne le sens plus je pense qu'une pause sera le bienvenue : aller voir Tracy pour juste des papouilles, la laisser brouter, limite du travail à pied (chacun sa vision là-dessus mais pour moi et Oural c'est bénéfique, je le trouve moins crispé, et plus zen).
Quasi tous les chevaux mal en point que j'ai connu sont tous devenus un peu con en reprenant de l'état : ne rien laisser passer, surtout à pied. Si elle pousse au pansage la repousser encore et encore, comme si tu étais la chef du troupeau. Elle doit se pousser! Si elle teste beaucoup avoir une badine à lui montrer, rien que ça suffit. Ola maman se fâche, tention....
Pour les pieds demander peu récompenser beaucoup, elle doit assimiler ça à des anciennes douleurs. Peut être lui donner des bonbons quand elle donne les pieds qu'elle assimile à un confort?
Ta fille semble plus enclin a la monter, ado une chute ne fait pas peur au contraire nous donne envie de remonter encore plus! Si vraiment ça devient trop difficile peut être demander à un mono de la reprendre au travail?
C'est la fin de l'hiver, les chevaux sont casse couille, le printemps avec les chaleurs....
Le faite qu'elle stresse en ballade ça par contre pas chouette, son proprio je pense était pressé de la vendre et donc pas du tout gêné de mentir.. Mais pas de stress, ça se travail! Je n'ose pas partir seule avec Oural, les dernières ballades même à pied ont été catastrophique...
Je vais bosser ça avec les jeux parelli et ma super prof au printemps.
Elle m'a dit au début de faire pas à pas : ajouter 5m tous les jours sans plus, et le laisser brouter à son aise, qu'il assimile ballade à pied = confort je peux bouffer!
Courage, et si tu as besoin d'une pause prends ton temps.
Peut être remonter un poney de club pour te remettre en confiance?


Edité par goderam le 11-03-2015 à 00h15



Coriolan

Membre d'honneur

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1413
0 j'aime    
Le post des Adultes Débutants
Posté le 11/03/2015 à 00h22

Manu, sages paroles que le message de Cendrine, je suis tout à fait d'accord avec elle Ne lui montre pas tout tout de suite.

Pour le travail où en est-elle de sa reprise d'état depuis les photos de la dernière fois? Tu sais, tu peux la laisser au pré le temps de vous habituer l'une à l'autre, et juste lui faire des pansages, elle ne t'en voudra pas! ça peut même être bénéfique.

As-tu vérifié ce que son ancien proprio t'a dit? l'as-tu essayé en extérieur par exemple? Mais si elle ne connaît pas, ce n'est pas grave, elle apprendra.

Tu es toujours encadrée pas ta mono? Il serait peut-être bien qu'un cavalier chevronné la monte et notamment dans des situations que tu n'as pas connue avec elle.

Je pense qu'il faut que tu te poses un peu, voire que tu ne fasses rien pendant un temps (aller la voir bien sûr, mais ne rien demander) pour poser sereinement les bases de votre nouvelle relation.
Reste encadrée pour apprendre, évoluer tout comme elle et laisse-toi du temps!
Rien dans les comportements que tu décrits ne me paraît alarmant.

J'aime bien la comparaison de "la mère parfaite" de Cendrine,
j'adhère complètement à la vision des choses qui s'y rattache.

Pat74

Membre d'honneur
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2891
0 j'aime    
Le post des Adultes Débutants
Posté le 11/03/2015 à 08h12

Coucou à tous !

Corolian donc tu es contente de tes étriers pour le dressage

Manu paroles très sages de Cendrine je confirme aussi
Je comprend ta baisse de moral ! j'ai très bien connu ça à mes débuts avec Hilke, j'étais démoralisée et épuisée !!!
J'avais acheté une gentille jument en mauvaise état, je me suis retrouvée un mois plus tard avec une jument agressive, stressée ..... gros stress, panique pour moi !!!! .... et en plus j'en avais peur

Personnellement, j'ai passé beaucoup de temps avec Hilke sans rien lui demander, papouilles, pansages, aller la voir au pré (c'était la fin de l'été donc encore au pré !)... sauf petit travail de respect !
Puis j'ai demandé à la mono de commencer à la travailler mais je voulais assister à tous les cours et la préparer moi-même !!!
J'ai aussi repris les petites balades broute-broute à pied .... mais autour des écuries car comme toi elle brassait, tête levée !
Puis je suis partie en balade, accompagnée de cavaliers et chevaux calmes est l'idéal !
Ne soit pas trop pressée et exigeante .... pour certains chevaux, il faut plus de temps !!!
Patience, amour, .... :ok et surtout le travail du respect !!! Tu dois t'imposer mais sans violence, ni colère .... change l’intonation de ta voix,(ouiiii c'est bien ! non "sec" !! mais sans crier ) normalement ça fonctionne très bien !!!

J'aime cette expression "une main de fer dans un gant de velours "
Courage Manu ne t’inquiète pas tu vas y arriver ! La belle Tracy est une bonne jument, j'en suis persuadée

Ah oui ! n'oublie pas !!! c'est une jument et si elle est comme Hilke .... et bien elle a ses humeurs

Clochette11

Membre VIP
  

Trust : 402  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4690
0 j'aime    
Le post des Adultes Débutants
Posté le 11/03/2015 à 08h21

Manu

Je suis d accord avec tout le monde.
Surement que dans un premier temps, tu ne devrais pas essayer de te forcer.
De mon expérience de trouillarde, je peux te donner un conseil:
Quand vraiment j avais peur avec Lune, je demandais à mes monitrices de la monter.
D une, c est bénéfique pour elle d avoir un bon cavalier sur le dos qui la corrige etc...
De 2, pour moi c était vraiment réconfortant de la voir de l exterieur, avec parfois des resistances par rapport à son cavalier, et donc de voir que meme avec un pro, ben elle faisait aussi sa têtu, mais aussi de constater que jamais elle n a été violente, ni dangereuse.
Et quand elle galopait tranquillou c était vraiment rassurant.

En ce moment je remonte la pente, mais cette phase m a aidée à reprendre confiance en elle.
Si ça te stresse de la monter, assiste à ton cours mais du sol, en regardant la séance du prof avec Tracy. Ce ne sera que bébéfique pour tout le monde
Et aussi refaire des choses à pieds.
C est difficile de reprendre confiance. Il faut faire des paliers.
Pourl extérieur, je commencerais par la faire sortir avec un pro sur le dos, et toi derriere sur un poney cool peut etre....c est important de savoir bien réagir par rapport au stress du cheval sans lui en ajouter. Et tu pourras l observer en toute sécurité
Courage et patience Manu

Manu6601

Membre d'honneur
   

Trust : 110  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2739
0 j'aime    
Le post des Adultes Débutants
Posté le 11/03/2015 à 09h24

Salut les AD
Merci pour tous vos conseils... en effet, je suis dans une phase noire en ce moment.
Heureusement Federica n'est pas comme ça. Elle est sereine et me trouve pathétique... son adolescence est pleine de vie!
Sirocco, tu as raison, tant que je l'avais en DP, je ne voyais pas ses défauts (ou ses limites) de la même façon: j'avais toujours une porte de sortie en quelque sorte...au début de notre DP, lorsque ma fille me disait "maman, on l'achète!" je lui répondait "jamais, elle a eu des problèmes, je ne veux pas d'un cheval problématique..."... et puis elle a commencé à aller mieux, elle était gentille et obéissante sous la selle malgré ses humeurs au pansage... je la sentais mienne.

Puis tout s'est précipité, si je ne la prenais pas, elle partais... j'ai donc fait tout très rapidement: visite véto et prise de décision dans un stress énorme. Je n'avais pas le choix. Je l'avais eu en dp pendant plus d'un mois... je me disais qu'aucun autre proprio ne me laisserait autant de temps pour l'essai (enfin peut être que si mais pas à ce prix-là).
Le proprio effectivement m'a dit qu'elle faisait de la balade mais à mon avis, elle est verte aussi de ce côté-là.

Tu as raison Sirocco, je suis dans cet état psychologique parce que j'ai peur de m'être trompée et que maintenant qu'elle est à moi, je ne peux plus prendre la porte de sortie...
J'en arrive à penser que je ne suis pas faite pour l'équitation...je ne peux monter que des chevaux de club qui ne bougent pas d'un poil et me laissent tout le loisir de penser à mon assiette que je ne trouve toujours pas au galop!!!
Bon, je vais essayer de positiver!!!
Je vous laisse en vous remerciant tous pour le soutien.
Je vais suivre vos conseils: la faire monter et ne faire que de petites choses avec elle en ce moment.

La voici il y a deux jours



Je la trouve beaucoup plus belle...

Edité par manu6601 le 11-03-2015 à 09h26



Manu6601

Membre d'honneur
   

Trust : 110  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2739
0 j'aime    
Le post des Adultes Débutants
Posté le 11/03/2015 à 09h33


pat74 a écrit le 11/03/2015 à 08h12:
Coucou à tous !

Corolian donc tu es contente de tes étriers pour le dressage

Manu paroles très sages de Cendrine je confirme aussi
Je comprend ta baisse de moral ! j'ai très bien connu ça à mes débuts avec Hilke, j'étais démoralisée et épuisée !!!
J'avais acheté une gentille jument en mauvaise état, je me suis retrouvée un mois plus tard avec une jument agressive, stressée ..... gros stress, panique pour moi !!!! .... et en plus j'en avais peur

Personnellement, j'ai passé beaucoup de temps avec Hilke sans rien lui demander, papouilles, pansages, aller la voir au pré (c'était la fin de l'été donc encore au pré !)... sauf petit travail de respect !
Puis j'ai demandé à la mono de commencer à la travailler mais je voulais assister à tous les cours et la préparer moi-même !!!
J'ai aussi repris les petites balades broute-broute à pied .... mais autour des écuries car comme toi elle brassait, tête levée !
C'est exactement ce qu'elle fait.
Puis je suis partie en balade, accompagnée de cavaliers et chevaux calmes est l'idéal !
Je n'oserais jamais tant qu'elle ne sera pas habituée à l'extérieur!!!
Ne soit pas trop pressée et exigeante .... pour certains chevaux, il faut plus de temps !!!
Patience, amour, .... :ok et surtout le travail du respect !!! Tu dois t'imposer mais sans violence, ni colère .... change l’intonation de ta voix,(ouiiii c'est bien ! non "sec" !! mais sans crier ) normalement ça fonctionne très bien !!!

J'aime cette expression "une main de fer dans un gant de velours "
Courage Manu ne t’inquiète pas tu vas y arriver ! La belle Tracy est une bonne jument, j'en suis persuadée

Ah oui ! n'oublie pas !!! c'est une jument et si elle est comme Hilke .... et bien elle a ses humeurs

Pat74

Membre d'honneur
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2891
0 j'aime    
Le post des Adultes Débutants
Posté le 11/03/2015 à 09h47

Manu oui, je te comprend tout à fait !!! alors dans ce cas, demande au mono si il peut la prendre en balade !!!

Ensuite comme le dit Clochette, (j'avais oublié cet épisode lorsque Hilke chauffait ce printemps) je suis partie en balade avec la mono ! la 1ère 1/2 heure, j'avais un cheval des écuries et la mono montait Hilke.... puis à la seconde 1/2 heure, nous avons inversé .... ça peut te rassurer !

Pat74

Membre d'honneur
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2891
0 j'aime    
Le post des Adultes Débutants
Posté le 11/03/2015 à 10h20

Goderam tu as raison, c'est galère pour trouver la bonne longueur !!!
C'est certainement parce que mes étriers étaient trop longs que je me sentais mieux au trot assis !!! pas grave ça m'a obliger à travailler le trot assis !!!

Avant je montais sans montoir mais depuis quelque temps je prends une chaise ou un cube en carrière pour soulager son dos ... on sait jamais si je lui fais mal
Le post des Adultes Débutants
 Répondre au sujet