Merci les filles
Alors c'est parti pour le récit marathon!
Donc déjà, avant hier, je savais que j'allais passer une journée affreuse à attendre 19h...ça n'a pas râté, j'étais mal toute la journée, entre l'attente, la chaleur, et le stress qu'elle voyage mal et arrive blessée, je ne vous dit pas
Mon mari est venu avec moi pour accuillir Flavia, il n'avait pas le choix, ça faisait une semaine que je le traquais pour qu'il bloque un créneau horaire
Donc elle a fait le trajet avec l'étalon de la vendeuse, ,une beauté de couleur Pearl, les yeux verts, une merveille!
sauf que la miss était sous son nez dans le van, et ...en chaleur!
il a quand même été super cool car il a fallu le sortir en premier de l'engin, Flavia était au fond. J'ai du le tenir le temps qu'elle la sorte, je n'en menais pas large tant qu'il n'était pas remonté dans le van!
Ensuite, ben j'ai un peu couru dans tous les sens, pour trouver mon instructrice avant d'amener Flavia au paddock, mettre le rappel de vaccin au frigo, trouver mon mari, signer le dernier papier, photocopier les papiers, retourner au paddock etc, etc...j'avais l'impression de faire des bonds partout, j'ai même pas pensé à faire une photo de l'arrivée de Flavia
Après ma journée de larvitude totale, j'étais à 2000, j'ai même réussi à fatiguer mon mari (d'habitude c'est lui qui est à 2000

) bref, on a mis Flavia dans son paddock, on a même pu lui changer son licol sans qu'elle ne dise rien.
En revanche, elle avait un peu peur de rentrer dans l'abri où se trouve l'abreuvoir automatique mais bon, je pense qu'elle va vite s'y faire...
De là, ben il a fallu la laisser

ça m'a beaucoup inquiétée, car comme je le disais hier, j'angoissais qu'elle essaie de sortir du paddock.
Mon instructrice m'a dit qu'elle retournerait la voir dans la soirée histoire de...elle n'a pas pris peur avec ses pieds, ça m'a quand même rassurée aussi! j'avoue, j'ai fait un blocage sur ses pieds
Vous vous imaginez bien que je suis rentrée chez moi sur les genoux et que j'ai mis des lustres à m'endormir car mon cerveau voulait absolument décortiquer la journée et prévoir le planning des jours à venir!!!
Ce matin, elle était ,heureusement, toujours dans son paddock
Bon, j'avais prévu de faire matinée tranquille, brout brout visite du club, éventuellement une douche si les dieux étaient avec moi etc...
Arrivée au paddock:
Miss toujours accueillante, 2/3 bouts de carottes, des gratouillis, et on met la longe pour essayer de sortir...il a fallu la motiver un peu mais on est sorties!
Elle était un peu stressée, regardait partout, a un peu sursauté mais rien de méchant.
je l'ai amenée jusqu'aux écuries où se trouvent les barres d'attache etc...je ne comptais pas l'attacher aujourd'hui, je me suis dit que si elle avait peur d'un truc et qu'elle tirait, on allait partir sur de mauvaises bases, d'autant qu'on se connait peu et que c'est donc plus difficile de la rassurer.
Donc premier passage aux écuries, un peu stressant: sol pas comme elle a l'habitude, une ponette inconnue à l'attache, des arbres, du vent, du bruit de bétonnière etc...on a fait un petit tour histoire de, et on est allé vers des coins plus tranquilles autour des carrières.
<il y avait un cours d'obstacle, j'ai eu un peu peur qu'elle fasse la fofolle en voyant les chevaux galoper et sauter, mais non.
Elle était toujours aux aguets mais a réussi à se maitriser. on est allé un peu plus loin au calme, je voulais qu'elle se détende et qu'elle broute un peu.
au bout de 2/3 min à regarder partout, j'ai essayé de lui tendre une fleur pour l'inspirer.
Elle a réfléchit 2 minutes et a compris qu'elle pouvait manger de l'herbe, je l'ai laissée faire un petit moment avant de changer de coin de "broutage" pour aller plus près de la carrière où il y avait le cours de saut.
Impassible aux saut des autres chevaux, plus sensibles aux bruits autour d'elle...elle a découvert le gros lampadaire, les bancs en fer, le kiosque en bois etc...on n'a pas tenté la "fôret", le vent dans les pins faisait beaucoup de bruit et c'était tout noir, on essayera plus tard.
En remontant on a fait halte au gros bac bleu à eau.
ça a l'air un peu idiot comme ça, mais ça fait 3 ans qu'elle ne connait que son pré, donc tout est nouveau pour elle...
donc ce fameux gros bidon bleu est sous un figuier avec des branches très basses qui grattent l'encolure et font du bruit.
Elle a tourné, viré, ronflé, reniflé la flaque autour qui lui semblait très alléchante, et finalement s'est approchée pour boire
Même pas peur de l'affreux bac bleu
franchement j'étais contente, car j'ai, moi aussi, beaucoup pris sur moi!
Elle est quand même plus grande que Lune, surtout quand elle dresse sa grande encolure pour regarder autour, et plus vive aussi ( franchement, respect à celles qui ont des frisons!!!) donc même si elle est gentille, j'étais sur mes garde et je faisait des prières pour qu'elle garde un minimum son calme.
Malgré tout, on a retenté les écuries...
j'avais prévu mon coup, c'est pour ça que j'avais commencé par là, dans l'espoir d'y revenir quand elle serait plus zen.
j'ai pu l'emmener jusqu'à la douche (mais pas douchée encore, je ne voulais pas l'attacher aujourd'hui) elle n'a pas eu peur du caniveau, ni de la grosse brouette à râteaux etc...
j'ai discuté avec le palefrenier et une autre cavalière, elle est restée plutôt tranquille et s'est laissée caresser.
Bon elle surveillait quand même hein, mais calme.
Puis retour au paddock.
Le coup de l'abreuvoir, ça m'inquiétait beaucoup...j'ai donc essayé de l'emmener dans l'abri grâce à plusieurs ruses....
Plan 1: déplacer le saut d'eau sous l'abri...résultat moyen le premier coup
plan2: la pomme ...moyen également.
je l'ai faite boire et suis retournée aux écuries.
Discussion avec le palefrenier un petit moment (il est top) je lui explique qu'elle a un peu peur, on décide de lui mettre un autre seau d'eau et du foin dessous; et me propose de la changer de paddock si elle a peur et ne boit pas. Son cheval a mis 5 jour pour bien vouloir aller sous son abri en tôle (il est très peureux) et il faut qu'elle boive.
Là ça a fait tilt: hors de question qu'elle déménage dans un paddock plus petit à cause du distributeur d'eau; j'ai décidé de la convaincre de rentrer sous l'abri en m'aidant de la longe.
Nous voilà donc repartis vers le paddock de Flavia, moi avec la longe, lui avec un seau et du foin (car elle ne maitrise pas encore le filet à foin) .
ET mon sac de carottes bien sur...
Franchement je suis trop contente, car avec la longe et les carottes, au bout d'un moment elle a bien voulu passer la moitié de son corps dans l'abri!
elle a vu qu'elle ne s'était pas faite dévorée, et au final a bien voulu entrer en entier!
et même sans longe
Summum de la réussite, elle a touché l'abreuvoir du bout des lèvres

j'ai pu lui faire toucher l'eau avec mes doigts, histoire qu'elle comprenne, et j'ai laissé 2 bouts de carottes posés dessus histoire de la motiver à y retourner en mon absence.
j'étais trop fière de nous deux!
le cheval du palefrenier: 5 jours, Flavia :1h trop forte
Du coup j'ai pu rentrer chez moi soulagée (ben oui, il a bien fallu que je rentre quand même...) je suis sure qu'elle va aller manger ses carottes, elle est trop gourmande
Et demain, on tente la douche et le graissage de pieds!
On y croit: MOTIVE