titou
Alors pour tout reprendre du début, ma jument a été importée à 18 mois, après avoir vécu en élevage extensif en troupeau.
Quand elle est arrivée chez la personne qui me l'a vendue (qui était éleveuse) elle était moche, maigre et pas franchement confiante!
Elle a vite changé au contact des juments de son nouveau troupeau qui étaient de vraies glues et lui ont appris que les humains sont sympas
De là, elle a glandé jusqu'à ses 5 ans puisque destinée à être poulinière.
Elle ne rempli pas tous les critères, surtout la taille, donc elle a commencé à la débourrer pour la vendre en janvier, puis la cavalière s'est blessée ( son propre cheval lui a marché dessus!) donc retour au pré. Elle connaissait la longe, la selle, les protec, le filet.
je l'ai achetée en mai (oui oui, c'est pas bien

) pas encore finie de débourrer, mais c'était prévu qu'elle la "livre" débourrée.
je l'avais déjà vue 2 fois où elle m'avait épaté par son calme face à des choses comme des tractopelles, les grosses machines qui rasent les fossés, les chiens etc...et sa curiosité naturelle face aux nouvelles choses. et ses câlins!!!
la 1 ère fois elle est d'emblée venue de son pré pour faire des câlins pendant 20 minutes.
A la visite véto, elle a été vraiment sage, sauf pour l'immobilité pour les radios où elle gigotait un peu, mais vraiment rien de méchant.
je lui ai rendu visite plusieurs fois pendant les 2 mois de "travail "où elle est restée là bas; jument vraiment tranquille, je suis même montée sur son dos dans la grande carrière sans longe au pas!
Je le souligne car il fallait vraiment que je sois en confiance, je ne monte qu'avec un gilet de sécurité pour situer un peu...grooosse trouillarde

Je ne l'ai jamais vu faire quelque chose de méchant ou de violent type coup de cul etc...
Elle a déménagé en juillet .
A son arrivée, ce n'était plus la même jument, sauf dans son paddock; à un tel point que quand j'expliquait qu'elle n'était pas du tout comme ça normalement, on me regardait l'air de dire: "la pauvre, elle a acheté une furie"; on m'a même carrément sous entendu qu'elle avait était shootée!
bref, les débuts ont été fastidieux, elle refusait de sortir de son paddock!
j'ai mis beaucoup de temps à la faire rentrer dans l'aire de pansage qui lui faisait très peur, la douche aussi ( alors qu'elle était douchée intégralement avant), l'attache, je n'en parle même pas...les pieds...j'y ai passé beaucoup de carottes.
Le maréchal fut un enfer total la 1ere fois.
En revanche au travail, un chou à part sa 1 ère séance où elle avait un peu peur.
même plus besoin de la longer avant de monter, le galop, elle se trainait mais toujours pas de coup de cul ni rien, même en longe, parfaite.
Elle avait 2 séances par semaine, plus tous les jours je venais la sortir et brouter; aller à l'attache etc...elle a vu la dentiste, parfaite, zen; le véto pour son vaccin qui lui a refait des tests de flexions, nickel, très sage.
Mi aout, de temps en temps elle gigotait encore un peu à l'attache, mais globalement, c'était vraiment mieux, les pieds c'était acquis
mi aout je suis partie 3 semaines. elle a été travaillée 3 fois et a revu le maréchal, tout nickel.
A mon retour, on va dire que la 1 ère semaine était très bien, mais depuis, on a des hauts et des trèèès bas niveau comportement à l'attache, et dans la carrière, elle est en stress total...ou pas!
Elle a même était difficile 2 fois, dont une ou ma prof est redescendue pour la longer et une à laquelle j'ai assisté où elle ne l'a carrément pas montée du tout tellement elle était tendue en longe.
Bref, on ne sait jamais à quoi s'attendre en ce moment.
mercredi dernier, montée elle était parfaite et amorçait des extensions d'encolure au trot; le jeudi elle a été infecte à l'attache mais en longe ça allait; lundi elle était top à l'attache, mais ma prof a mis toute la séance montée à la faire passer calmement à côté d'un buisson.
hier elle s'endormait presque à l'attache, mais elle était très stressée dans la carrière.
en fait on a bien régressé au niveau de la carrière, au niveau de son stress, alors qu'avant elle s'en fichait
elle est toujours aussi cool au paddock mais parfois sur le chemin vers les écuries, elle voudrait bien faire demi tour.
elle vit en paddock seule (bien 1000m²) avec des voisins autour. elle a toujours vécu en troupeau; l'essai au box pendant son débourrage n'a pas été concluant, ça la stressait beaucoup donc elle est retournée au pré. Elle lui laissait le licol car elle avait compris que licol = travail; mais elle a toujours accepté de sortir du pré.
je n'ai pas de soucis avec ça, elle vient toujours volontiers me vois et mettre son licol, et elle réclame sa carotte
elle a vu un ostéo récemment qui lui a prescrit de l'homéopathie pour ses ovaires car soucis de vertèbre à ce niveau et il trouvait bizarre qu'elle ait des chaleurs discrètes.
elle a eu un gros changement d'aplomb rapport au manque d'entretien de ses pieds qui étaient de vraies babouches en mai, donc travail pas plus de 2 fois par semaine jusqu'en septembre. là elle en fait 3, plus celles où je la sors juste pour les soins.
On me dit que les jeunes sont assez imprévisible, mais je trouve que ça n'explique pas son stress soudain avec les carrières...
voilà voilà!
Tu penses que c'est juste une truc normal de jeune toi? Moi je me demande si elle est bien dans sa peau...