Le post des Adultes Débutants

 Répondre au sujet
Auteur
4.9M vues - 90889 réponses - 9 j'aime - 110 abonnés

Momo69003

Membre ELITE Or
  

Trust : 46  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10558
Le post des Adultes Débutants
Posté le 19/01/2010 à 16h11

Ce post vise à regrouper les cavaliers adultes débutants dans le but de partager nos expériences.


********************************
Post initial
Peut-être que ce post existe déjà mais j'aimerais bien faire connaissance avec d'autres qui comme moi sont adultes et débutent dans l'équitation.

Je prépare mon galop 3, et je suis à la recherche de mon loulou.
J'ai galéré car après une année dans un club pas terrible, j'ai eu un grave accident, et pendant 1an etdemi je n'ai pas pu faire de cheval.
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué



Edité par momo69003 le 02-01-2014 à 23h00


Post nettoyé et modéré, aucun souci de comportement ne sera plus toléré sur ce post, merci à chacun de veiller à mettre ses propos en adéquation totale avec notre charte.
Le 26/07/13 à 11h03
Ajout du 5/12/2013
Puisque la liste des intervenants sert encore à tort à donner / retirer une légimité d'accès au post alors qu'elle est dûe en permanence à tous les membres, je supprime cette notion de liste une bonne fois pour toutes jusqu'à nouvel ordre sur ce post.
Si je constate qu'on persiste à croire que ce post n'est pas soumis aux mêmes règles que les autres, je n'hésiterai pas à le fermer: le plaisir d'utiliser le site suppose un minimum de respect des règles et d'ouverture aux autres.
Modérateur : bianca_jones

Clochette11

Membre VIP
  

Trust : 400  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4690
0 j'aime    
Le post des Adultes Débutants
Posté le 02/10/2015 à 08h51

Manu
Oui, je pense qu'elle est en chaleur, c'est sur, mais autant je comprends que ça joue sur sa patience à l'attache etc...autant le stress en carrière reste mystérieux pour moi...
Je pense qu'il doit rester 15 j d'homéopathie, on verra si changement derriere...
Concernant la lise en selle au trot assis sans étriers, ma prof me fait utiliser plus le stick que les jambes pour garder le rythme avec Lune qui a vite tendance à ralentir, du coup pas besoin de serrer les jambes vu que le but est d'être le plus ramolli possible dessus...
Sinon pourquoi pas en longe? Au moins ta prof gere tout et toi tu t'occupes juste de la position?
En plus si il n'est pas confortable, tu sera une pro du trot assis sur un confortable
Concernant Flavia et un copain de paddock, j'ai peur de me retrouver à ne plus pouvoir la sortir du pré...je préfère attendre encore un peu...

goderam
Super ce renouveau avec O!
Il devait surement s'ennuyer le pauvre. Les sorties en extérieur, c'est super mais c'est vrai que c'est toujours difficile de trouver de la compagnie...
Pour le cheval de ma prof, c'est exactement ça, il a touché la corde sensible et il a pété un boulon!!!
J'ai demandé à ma prof si il était redevenu normal, elle m'a dit qu'il était, finalement, encore mieux qu'avant! Elle était ravie.

Djoulena
Pour la crinière, c'est normal, Flavia était rasée aussi. C'est la tradition pour les juments PRE ou lusi, mais t'inquiète, ça repousse vite!!!

Je ne vous ai pas raconté ma séance de merçredi du coup...
Comme ma prof avait cours avant, j'ai du préparer Flavia moi meme...
Ben oui, normalement, ce n'est pas moi qui le fait vu que la seule fois où j'avais voulu lui enlever son filet elle avait tout cassé car je lui avait cogné les dents
Donc , gros stress!
flavia était de très bonne humeur, très tranquille à l'attache. J'avais la selle à proximité, pas trop prés de peur aûelle ne la fasse tomber, mais pas trop loin pour que je revienne vite fait vers elle.
Mise en place de la selle, faciiiiiile!
Protec, nickel meme les postérieurs.
Et vient le moment redouté du filet. Ma prof défait le noeud d'attache en lui laissant de licol autour du coup pour ne pas qu'elle se fasse mal si elle tire.
J'ai fait pareil, mais elle était tellement sage qu'elle a même baissé la tête pour m'aider.
Ma prof a commencé à la travailler à pied pour la faire marcher, arreter et reculer au stick avec la méthode de F.Pignon. Elle a fait ça bien. J'ai essayé, ben c'est pas facile facile. Elle était encore un peu tendue.
Ensuite je l'ai un peu longée et c'était bien mieux que la dernière fois. Elle m'a fait un petit départ au galop au lieu du trot, mais au moins je l'ai gardée en cercle!
A la fin de la séance on a fait des cessions de lachoire et des flexions, elle dormait presque.
Le nouveua mors semble mieux convenir, elle n'a pas maché comme une forcennée.
D'un autre côté elle n'a pas eté montée donc....on verra.
J'aurais pu la monter finalement, car elle était très calme à la fin, mais ma prof ne l'avait pas montée avant avec le nouveau mors, donc ça m'inquiétait un peu.
Franchement j'ai regretté toute la soirée de ne pas l'avoir fait
de retour à l'attache, pareil, hyper tranquille malgré les enfants qui couraient, un amour.
J'ai meme eu le temps de lui faire une tonne de tresses sans qu'elle ne bouge, et j'êtais trop fiere de moi car je l'ai déshabillée sans qu'elle ne saute au plafond!
Elle a enfin compris comment recracher son mors.
Elle ne boigeait tellement pas que je ne me suis apperçu qu'elle n'était pas attachée qu'au bout de 10 minutes!!!
Du coup j'étais trop contente de m'en être occupé toute seule, mais dégoutée d'avoir eu peur de monter

Pat74

Membre d'honneur
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2891
0 j'aime    
Le post des Adultes Débutants
Posté le 02/10/2015 à 09h23

Clochette Moi aussi, quand j'ai acheté Hilke, elle était très calme et moi aussi on m'a dit "ils ont dû la shooter "car quand je l'ai essayé ... super gentille, calme !!! mais je ne pense pas car comme toi, je suis allée la voir plusieurs fois pendant 1 mois dans son ancienne écurie (en attendant de la place dans sa nouvelle maison !!!) et tout se passait ... sauf en y repensant quelques réflexions du genre "oh elle est vraiment calme avec vous !!!"

Bref arrivée aux écuries actuelles .... elle a eu une période de 3 semaines difficiles pour ce faire accepter par son nouveau troupeau !!! et dès qu'elle me voyait arriver, elle venait tout de suite vers moi..... Puis soudain ! catastrophe! changement complet de comportement !!!! Comme pour Flavia sauf que Hilke lançait les antérieurs, les postérieurs et essayait de mordre ! mon ange s'était transformée en démon ..... évidement du coup, j'avais une trouille pas possible !!! donc travail monté par la mono (mais c'est moi qui la préparait toujours !) je n'osais pas la monter non plus (comme toi ), je n'osais même pas lui curer les pieds

Nos relations, se sont améliorées par la suite .... puis entre temps, j'ai commencé à la monter ! .... mais elle avait toujours des périodes difficiles ! au pansage, des coups de cul à la monte, oreilles baissées ....

Ce comportement m'inquiètait, je me posais beaucoup de questions comme toi !!! aux écuries, on se moquait un peu en me disant "Ta jument a un caractère de M*** et c'est tout .... arrête de te poser des questions !"

Puis j'ai cherché sur internet, j'ai vu que certaines juments avaient des comportements de "chieuses" en périodes de chaleurs !!!! et c'est là que j'ai tenu une sorte de calendrier parfois c'était régulier parfois moins !!!..... depuis que Hilke a ce traitement .... les périodes de chaleurs non plus rien à voir !!!! j'ai retrouvé mon ange .... je pense qu'elle avait un mal être, puis les lombaires enflammées (confirmé par l'osthéo !) donc elle souffrait dans ces périodes là !!!

Hilke a toujours son petit caractère mais elle n'est plus du tout agressive ou stressée !!!
Je pense que la piste des chaleurs "pénibles" est à étudier pour la jolie Flavia !!! .... et observe son comportement .... dans telle ou telle situation, à quel moment ...

Edité par pat74 le 02-10-2015 à 09h37



Missaze11

Membre ELITE Or
  

Trust : 78  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10179
0 j'aime    
Le post des Adultes Débutants
Posté le 02/10/2015 à 09h28

Coucou tout le monde, peu de temps en ce moment, et pas le net chez moi donc compliqué de venir.

Je vous lis toujours mais pas assez de temps pour vous répondre.

djoulena, non j'ai un niveau moyen.
Je suis plutôt exigeante (ma mono aussi), donc je ne sais même pas ou je me situe vraiment ^^...

Mais je m'éclate c'est l'essentiel.

Bises à tous

Titou

Membre VIP
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4854
0 j'aime    
Le post des Adultes Débutants
Posté le 02/10/2015 à 10h26

bonjour Clochette11

Plein de bonnes choses dans ce que tu me décris et du comportement de ta jument que je trouve normal. En fait, tu as vu ta jument dans certaines circonstances : un environnement qu'elle connaît, avec une cavalière qu'elle connaît… Là tu te retrouves avec une jument différente juste parce qu'elle a changé d'environnement. Il n'y a que dans un contexte où elle est à l'identique au début, c'est le travail… car ce contexte la renvoi à quelque chose qu'elle connaît. Jusqu'au moment ou le travail change et la renvoi à de l'inconnue, donc de l'inconfort.

Ensuite, elle n'a pas eu un « cursus » ''normal'' : 18 mois sans rien faire, (certains te dirons qu'il faut leur laisser leur vie de poulain et ne rien leur demander… je les renverrai à l'idée qu'il ne faut pas confondre humains et chevaux.) (je vais peut être pas me faire des amis, mais l’anthropomorphisme est selon moi la première source d'accident directe en équitation…)
Ensuite, glandage jusqu’à ses 5 ans… 5 ans, pour un cheval ''normal'' c'est un adulte avec un caractère d'adulte et un idée de ce que doit être sa vie.

De là, on lui explique qu'elle va devoir faire autre chose car on s'est trompé sur elle : « De là, elle a glandé jusqu'à ses 5 ans puisque destinée à être poulinière.
Elle ne rempli pas tous les critères, surtout la taille, donc elle a commencé à la débourrer pour la vendre en janvier ».


Tout ça pour dire, que je trouve qu'elle a raison de faire savoir que tout ça la perturbe…
Maintenant, il va falloir reprendre tout ça…
Je pense que tu dois commencer par lui montrer, visite des lieux tous les lieux où elle devra évoluer. Mais tu dois te poser en guide, en maître.
Je m'explique. C'est une adulte de 5 ans à qui tu as à faire… Il n'est plus question de lui proposer des choses à faire comme un poulain que l'on ne veux pas effrayer, mais une jument mature avec son caractère et ses hormones… Ne crois pas que je propose la cravache et la punition. Mais plutôt le fait que tu lui demandes de faire quelque chose avec aucune autre alternative. Il n'est pas question de violence, de méchanceté ni de brutalité, mais de fermeté… Cela se traduit par un principe dit ''éthologique'' (j'ai horreur de ce terme) qui se traduit par le jeu du confort et de l'inconfort : tu fais ce que je te demande et la situation est confortable pour toi. Tu ne fais pas ce que je te demande et je te pose en situation d'inconfort. Chez le cheval, la situation inconfortable est le mouvement ordonné.

Problème d'attache : elle bouge à l'attache. Je trouve ça sain. Cela te dérange, je le comprend. Il y a certainement la possibilité de trouver un compromis.
Lorsque j'étais à la Garde, la première chose que l'on apprenait au chevaux était de ne pas bouger lorsque l'on était à terre. Très délicat de gérer un cheval qui gigote en permanence quand on est en grande tenue, sur les Champs Élysées et que l'on est 350 cavaliers.
On s'est aperçu d'une chose, c'est que le cheval, plus on l'attache, plus il veut bouger… Plus on le laisse libre avec la possibilité de le remettre en place, moins il bouge… Fais cette expérience : tu la mets à l'attache, et tu passes la longe dans l'anneau sans l'attacher et tu la laisses faire. Tu as l'autre bout de la longe dans la main. Lorsque qu'elle veut se déplacer, tu dis ''NON !!!'' ou ''STOP !!!''' Tu peux agrémenter et monter dans l'intensité en tapant ta cravache sur ta botte (ou shaps). C'est l'environnement qui sanctionne et non toi.… regarde sa réaction. La contrainte n'est plus matériel..mais morale… Exploite cette réaction à ton profit.


Une dernière chose au sujet de la fermeté. S'il y a des lieux où elle est réticente à passer, vas y en main, licool ou filet, avec un stick dans la main qui tien le flot de la longe ou des rênes, et dirigé vers l'arrière donc son flanc. À la première hésitation de sa part, tu la touches au flanc. J'ai dit toucher et non frapper. Mais de ta part, aucune réaction, tu continues à avancer, tu n'as même pas vu le coup du stick…. C'est même pas toi qui l'a touché…. C'est ce que ta jument doit croire…. La sanction ne vient pas de toi… À elle de se débrouiller avec ça.


J'espère amener des réponses à tes questionnements. N'hésite pas à me faire préciser les zones d'ombre que tu pourrais rencontrer dans ce récit.

Pat74

Membre d'honneur
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2891
0 j'aime    
Le post des Adultes Débutants
Posté le 02/10/2015 à 11h18

Titou je ne sais pas pour Clochette mais moi, je trouve tes réponses super intéressantes .... qui peuvent être utiles à beaucoup !!! merci

Ma juju a été poulinière en Hollande jusqu'a ses 8 ans (plus de 3 poulains ça fait beaucoup car on dit qu'un frison est assez tardif !) puis vendue en France pour y être 2 ans abandonnée seule dans pré ! (soit disant mauvais caractère !) puis vendue en Hte-Savoie ! puis encore 2 changements d'écuries !!!! Puis rechangement d'écurie quand je l'achète ( j'apprendrai ... plus tard bien sûr que la jeune fille la revendait car elle en avait peur ! ) ........ c'est vrai que ces pauvres juments que en plus (peut-être !) de leur soucis d'hormones elles ont de quoi être un peu perturbées et avoir un certain mal-être .....

Titou

Membre VIP
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4854
0 j'aime    
Le post des Adultes Débutants
Posté le 02/10/2015 à 11h22

Bonjour Manue


Qu'est ce que la position ???ou plutôt, est il important d'avoir une belle position ???
Je répondrai par : il vaut mieux une bonne position, qu'une belle position…
Qu'est ce qu'une bonne positon ? Voilà une question qu'elle est intéressante… Surtout à mon age.
Une bonne position est une position avec laquelle on se sent bien à cheval, on peut demander des choses à son cheval, et on peut maîtriser son cheval. Cette position doit elle être belle ?? Oui si l'on veut faire du concours de dressage ou si l'on veut paraître en société.

Seulement, les contraintes de l'équitation font que l'on doit avoir les jambes comme ci et les mains comme ça sinon, le cheval risque de mal interpréter mes actions.


À un jeune cavalier, on va lui rabâcher la position du cavalier à cheval pour qu'il s'y colle le plus et qu'il prenne d'entrée les bonnes habitudes et attitudes.. Mais vient un moment où il faut adapter notre morphologie à la pratique.

Concrètement, il n'est pas question de revenir sur les fondamentaux de la mise en selle en t'infligeant des séances de longe sur tapis de selle avec un surfaix. (quoique…)

Se tenir avec les jambes ???? JAMAIS… Si l'on contracte les cuisses pour se tenir, on va se retrouver dans la situation du noyau d'olive entre deux doigts : si je serre, il gicle. Et puis serrer les jambes, comme tu le dis, c'est pour faire avancer le cheval… donc mauvaise idée.

Comment rester en selle ??? en acquérant l'assiette !!!!
Qu'est ce que l'assiette ??? Voilà une question qu'elle est intéressante… aussi !!!!
C'est la faculté que possède le cavalier de se tenir en selle, quelque soit la situation… Te voilà bien avancée !!!!

Sérieusement : se tenir en selle est une affaire de sensations et de ressenti. On ne peut pas dire à quelqu'un : « fais ça et ça et tu vas tenir à cheval » C'est au fil des heures et de pratique que tu vas acquérir cette fabuleuse assiette. Maintenant, tu peux accélérer le processus d'acquisition par des images : le sac de sable posé sur la selle est une bonne image. Le fait de se sentir fendu en deux jusqu'aux nombril en est une autre… L'impression de rentrer dans le cheval à chaque foulée en est encore une… En clair, plus tu réduiras les interstices ou les espaces entre toi et la selle, plus tu colleras à la selle et plus tu seras avec ton cheval.

La position du bassin et la mobilité des hanches sont les facteurs mécaniques de l'acquisition de l'assiette.
Le bassin ne doit pas agir d'avant en arrière mais de haut en bas et de bas en haut. Pour cela les hanches doivent permettre au bassin de basculer vers l'avant et c'est ainsi que l'on se retrouve assis non pas sur le coccyx mais sur les deux dernières lombaire. Et de ce fait, on pourra avancer dans sa selle…
L'exercice pour savoir ou est ta place dans la selle est simple. Debout sur les étriers, au dessus du pommeau, jambes tendues,. Tu fléchis sur tes articulations (genoux, chevilles), le haut du corps bien droit. Tu viens t’asseoir sur le pommeau en restant bien droite. Puis tu vas basculer ton bassin au niveau des hanches vers l'arrière pour que tes fesses viennent se poser dans le siège. Tu es en place.



Les jambes : tant que tu n'es pas assise, tes jambes ne peuvent pas être en place. C'est dur, mais c'est la dure loi de la physique du corps posé dans une selle… Le problème ne vient pas des étriers. Les jambes doivent reposer sur les étriers par leur propres poids. Le pied n'est que la jonction entre l'étrier et la jambe. Une fois assise et déliée au niveau du bassin, tes jambes prendront leurs places naturelles et tu pourras te soucier de la place de ton pied dans l'étrier..


Une chose très importante : ne pas se décourager et surtout se poser la question : qu'est ce que je ressent … C'est mon corps qui me dit comment je suis assis et non la glace ou l'ombre ou ...autre…


J'espère t'avoir apporter un éclaircissement.

Encore une fois, si je ne suis pas clair, n'hésite pas...

Edité par titou le 02-10-2015 à 11h33



Titou

Membre VIP
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4854
0 j'aime    
Le post des Adultes Débutants
Posté le 02/10/2015 à 11h24


pat74 a écrit le 02/10/2015 à 11h18:
Titou je ne sais pas pour Clochette mais moi, je trouve tes réponses super intéressantes .... qui peuvent être utiles à beaucoup !!! merci

Ma juju a été poulinière en Hollande jusqu'a ses 8 ans (plus de 3 poulains ça fait beaucoup car on dit qu'un frison est assez tardif !) puis vendue en France pour y être 2 ans abandonnée seule dans pré ! (soit disant mauvais caractère !) puis vendue en Hte-Savoie ! puis encore 2 changements d'écuries !!!! Puis rechangement d'écurie quand je l'achète ( j'apprendrai ... plus tard bien sûr que la jeune fille la revendait car elle en avait peur ! ) ........ c'est vrai que ces pauvres juments que en plus (peut-être !) de leur soucis d'hormones elles ont de quoi être un peu perturbées et avoir un certain mal-être .....



Merci

Clochette11

Membre VIP
  

Trust : 400  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4690
0 j'aime    
Le post des Adultes Débutants
Posté le 02/10/2015 à 13h41

[/color]merci Titou d'avoir survécu à la lecture de mon pavé[color=LimeGreen]


titou a écrit le 02/10/2015 à 10h26:
bonjour @Clochette11

Plein de bonnes choses dans ce que tu me décris et du comportement de ta jument que je trouve normal. En fait, tu as vu ta jument dans certaines circonstances : un environnement qu'elle connaît, avec une cavalière qu'elle connaît… Là tu te retrouves avec une jument différente juste parce qu'elle a changé d'environnement. Il n'y a que dans un contexte où elle est à l'identique au début, c'est le travail… car ce contexte la renvoi à quelque chose qu'elle connaît. Jusqu'au moment ou le travail change et la renvoi à de l'inconnue, donc de l'inconfort.

[/color]je me suis meme demnadée si elle ne s'est pas sentie abandonnée pendant 3 semaines aussi...[color=LimeGreen]

Ensuite, elle n'a pas eu un « cursus » ''normal'' : 18 mois sans rien faire, (certains te dirons qu'il faut leur laisser leur vie de poulain et ne rien leur demander… je les renverrai à l'idée qu'il ne faut pas confondre humains et chevaux.) (je vais peut être pas me faire des amis, mais l’anthropomorphisme est selon moi la première source d'accident directe en équitation…)
Ensuite, glandage jusqu’à ses 5 ans… 5 ans, pour un cheval ''normal'' c'est un adulte avec un caractère d'adulte et un idée de ce que doit être sa vie.

De là, on lui explique qu'elle va devoir faire autre chose car on s'est trompé sur elle : « De là, elle a glandé jusqu'à ses 5 ans puisque destinée à être poulinière.
Elle ne rempli pas tous les critères, surtout la taille, donc elle a commencé à la débourrer pour la vendre en janvier ».

[/color]dis moi si j'ai saisi, du coup tu penses que c'est difficile pour elle car elle apprend son métier en tant qu'adulte, un peu comme quand moi je débute l'équitation à 35 ans et pas à 4 et que forcemment tout est plus compliqué[color=LimeGreen]
Tout ça pour dire, que je trouve qu'elle a raison de faire savoir que tout ça la perturbe…
Maintenant, il va falloir reprendre tout ça…
Je pense que tu dois commencer par lui montrer, visite des lieux tous les lieux où elle devra évoluer. Mais tu dois te poser en guide, en maître.
Je m'explique. C'est une adulte de 5 ans à qui tu as à faire… Il n'est plus question de lui proposer des choses à faire comme un poulain que l'on ne veux pas effrayer, mais une jument mature avec son caractère et ses hormones… Ne crois pas que je propose la cravache et la punition. Mais plutôt le fait que tu lui demandes de faire quelque chose avec aucune autre alternative. Il n'est pas question de violence, de méchanceté ni de brutalité, mais de fermeté… Cela se traduit par un principe dit ''éthologique'' (j'ai horreur de ce terme) qui se traduit par le jeu du confort et de l'inconfort : tu fais ce que je te demande et la situation est confortable pour toi. Tu ne fais pas ce que je te demande et je te pose en situation d'inconfort. Chez le cheval, la situation inconfortable est le mouvement ordonné.

Problème d'attache : elle bouge à l'attache. Je trouve ça sain. Cela te dérange, je le comprend. Il y a certainement la possibilité de trouver un compromis.
Lorsque j'étais à la Garde, la première chose que l'on apprenait au chevaux était de ne pas bouger lorsque l'on était à terre. Très délicat de gérer un cheval qui gigote en permanence quand on est en grande tenue, sur les Champs Élysées et que l'on est 350 cavaliers.
On s'est aperçu d'une chose, c'est que le cheval, plus on l'attache, plus il veut bouger… Plus on le laisse libre avec la possibilité de le remettre en place, moins il bouge… Fais cette expérience : tu la mets à l'attache, et tu passes la longe dans l'anneau sans l'attacher et tu la laisses faire. Tu as l'autre bout de la longe dans la main. Lorsque qu'elle veut se déplacer, tu dis ''NON !!!'' ou ''STOP !!!''' Tu peux agrémenter et monter dans l'intensité en tapant ta cravache sur ta botte (ou shaps). C'est l'environnement qui sanctionne et non toi.… regarde sa réaction. La contrainte n'est plus matériel..mais morale… Exploite cette réaction à ton profit.
[/color]pour l'attache, elle tirait au renard au début. J'ai donc procédé comme tu l'as indiqué, maintenant c'est, en général, réglé, sauf les fois où elle gratte le sol comme une fofolle. Là je ne sais toujours pas trop comment faire...si tu as une idée, je prends![color=LimeGreen]


Une dernière chose au sujet de la fermeté. S'il y a des lieux où elle est réticente à passer, vas y en main, licool ou filet, avec un stick dans la main qui tien le flot de la longe ou des rênes, et dirigé vers l'arrière donc son flanc. À la première hésitation de sa part, tu la touches au flanc. J'ai dit toucher et non frapper. Mais de ta part, aucune réaction, tu continues à avancer, tu n'as même pas vu le coup du stick…. C'est même pas toi qui l'a touché…. C'est ce que ta jument doit croire…. La sanction ne vient pas de toi… À elle de se débrouiller avec ça.

[/color]tu as raison, je pense aussi , comme me disais ma prof, qu'il faut que je continue à la faire aller en main dans les différentes carrière, autour du CE etc...je me suis trop focalisée sur l'attache je crois...[color=LimeGreen]


J'espère amener des réponses à tes questionnements. N'hésite pas à me faire préciser les zones d'ombre que tu pourrais rencontrer dans ce récit.


Je trouve que ton analyse est très juste, ça me rassure que tu penses qu'elle est normale, parceque parfois ça m'inquiète quand meme un peu En revanche, vu sa difficulté pour s'adapter, crois tu qu'elle pourrait être déplacée facilement, par exemple pour des stages ou des randos, ou qu'elle va toujours rester délicate au niveau des changements d'environnement? A moins qu'une fois que l'on aura établi une relation de confiance la nouveauté soit plus facile pour elle?
Pour toi à 5 ans elle est adulte? On me dit toujours que c'est un bébé???
Est ce que tu considères que le stress en carrière proviendrait des chaleurs? Je me dis que si les hormones la travaillent, elles le font autant à l'attache qu'en carrière alors que parfois elle va avoir le meme jour un comportement différent dans ces situations...

Clochette11

Membre VIP
  

Trust : 400  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4690
0 j'aime    
Le post des Adultes Débutants
Posté le 02/10/2015 à 13h49


pat74 a écrit le 02/10/2015 à 11h18:
Titou je ne sais pas pour Clochette mais moi, je trouve tes réponses super intéressantes .... qui peuvent être utiles à beaucoup !!! merci

Ma juju a été poulinière en Hollande jusqu'a ses 8 ans (plus de 3 poulains ça fait beaucoup car on dit qu'un frison est assez tardif !) puis vendue en France pour y être 2 ans abandonnée seule dans pré ! (soit disant mauvais caractère !) puis vendue en Hte-Savoie ! puis encore 2 changements d'écuries !!!! Puis rechangement d'écurie quand je l'achète ( j'apprendrai ... plus tard bien sûr que la jeune fille la revendait car elle en avait peur ! ) ........ c'est vrai que ces pauvres juments que en plus (peut-être !) de leur soucis d'hormones elles ont de quoi être un peu perturbées et avoir un certain mal-être .....



Pat, ça m'encourage toujours de lire ton histoire avec Hilke, car quand on voit d'où elle vient, et comment elle est maintenant, c'est juste magnifique
C'est vrai que ces pauvres juju, elles n'ont pas toujours la vie facile...3 poulains en si peu de temps la pauvre!!!

Clochette11

Membre VIP
  

Trust : 400  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4690
0 j'aime    
Le post des Adultes Débutants
Posté le 02/10/2015 à 13h57

Voici le nouveau copain, et les tresses
Ils ont l'air de bien s'entendre.


Choupinette

Et la pauvre choupi bébé, quand elle a commencé à reprendre du poids. Elle a quand meme beaucoup changé depuis qu'elle a été récupérée par l'éleveuse.


On voit bien ses os sur la dernière. Et elle avait déjà repris du poids! L'éleveuse suppose qu'elle a du être un peu carencée à un moment, ce qui expliquerait ses mini pattes actuelles

Momo69003

Membre ELITE Or
  

Trust : 46  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10558
0 j'aime    
Le post des Adultes Débutants
Posté le 02/10/2015 à 14h35

Bonjour à tous,

Je n'ai pas pu passer hier soir, et venir discuter.

Joh oui c'est possible que les plantes photosensibles étaient dans le foin... Je trouve ça long à soigner, ça fait presqu'un mois maintenant.


Clochette si Titou , et d'autres AD ayant des chevaux jeunes peuvent te conseiller, c'est chouette... car je me sens un peu inutile parfois... Manque d'expérience sur les jeunes.
Mais je vois bien que c'est pas simple: une cavalière de mon écurie a mis sa jument de 5 ans,sur le marché, car son caractère ne lui convient pas.
Par contre, sympa ton petit résumé en photos


Pat toi aussi tu as eu des moments difficiles, mais tu t'es accrochée, et je trouve que votre expérience est belle, elle donne envie.

Djoulena c'est sympa tu as essayé de parler à tout le monde.
Alors le grand blond est un Selle Français origine Grand Veneur, mais sa maman était une Anglo Arabe. D'où un peu de sang.

Mercredi soir, j'ai fait mon cours de travail à pied: on a fait pas mal d'exercices, slalom, longer en étant sur un plot, changeement de main toujours du haut de mon plot, reculer de la même manière, .... puis du travail en semi-liberté
Mon prof part dans le loiret, donc si j'ai un cours par mois ce sera déjà miraculeux...

Par contre, je me suis prévue des trucs sympas pendant les vacances de la toussaint: deux jours de stage avec ma prof, posture et cours particulier.
Et puis la semaine suivante equita!!!




Momo69003

Membre ELITE Or
  

Trust : 46  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10558
0 j'aime    
Le post des Adultes Débutants
Posté le 02/10/2015 à 14h38


goderam a écrit le 01/10/2015 à 22h03:
Bonsoir tout le monde!!

On continue dans les bonnes séances avec O. ! Lundi je l'ai monté et il a été super! Mardi séance à pied dehors, malgré du grand vent il a été nickel à pied! On a pu tenter un slalom en liberté au trot!
Puis presque un cercle en liberté, presque!
Bref depuis la balade je le trouve super, je pense qu'il en avait besoin, je vais essayer de partir plus souvent mais ce n'est pas toujours facile de trouver des gens de dispo en même temps que moi.


Tu m'étonnes ça ne peut que faire du bien à son moral à O!!!

Manu6601

Membre d'honneur
   

Trust : 110  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2739
0 j'aime    
Le post des Adultes Débutants
Posté le 02/10/2015 à 19h33

Titou: premièrement merci pour cette longue explication.


titou a écrit le 02/10/2015 à 11h22:
Bonjour Manue


Qu'est ce que la position ???ou plutôt, est il important d'avoir une belle position ???
Je répondrai par : il vaut mieux une bonne position, qu'une belle position…
Qu'est ce qu'une bonne positon ? Voilà une question qu'elle est intéressante… Surtout à mon age.
Une bonne position est une position avec laquelle on se sent bien à cheval, on peut demander des choses à son cheval, et on peut maîtriser son cheval. Cette position doit elle être belle ?? Oui si l'on veut faire du concours de dressage ou si l'on veut paraître en société.
Ok. On est sur la même longueur d'ondes. Je ne suis plus toute jeune et je suis débutante. Je fais de l'équitation pour mon plaisir. Je souhaite donc une position efficace pour demander au cheval. J'aimerais faire un peu de dressage petit niveau.

Seulement, les contraintes de l'équitation font que l'on doit avoir les jambes comme ci et les mains comme ça sinon, le cheval risque de mal interpréter mes actions.


À un jeune cavalier, on va lui rabâcher la position du cavalier à cheval pour qu'il s'y colle le plus et qu'il prenne d'entrée les bonnes habitudes et attitudes.. Mais vient un moment où il faut adapter notre morphologie à la pratique.
C'est un peu mon problème... Je souffre "devant" quand il me semble d'avoir une bonne position (désolée pour le détail mais il faut appeler un chat un chat....). Ma mono dit qu'en musclant les adducteurs, cela passera... franchement j'espère...

Concrètement, il n'est pas question de revenir sur les fondamentaux de la mise en selle en t'infligeant des séances de longe sur tapis de selle avec un surfaix. (quoique…

Se tenir avec les jambes ???? JAMAIS… Si l'on contracte les cuisses pour se tenir, on va se retrouver dans la situation du noyau d'olive entre deux doigts : si je serre, il gicle. Et puis serrer les jambes, comme tu le dis, c'est pour faire avancer le cheval… donc mauvaise idée.
Ok, je retiens.

Comment rester en selle ??? en acquérant l'assiette !!!!
Qu'est ce que l'assiette ??? Voilà une question qu'elle est intéressante… aussi !!!!
C'est la faculté que possède le cavalier de se tenir en selle, quelque soit la situation… Te voilà bien avancée !!!!

Sérieusement : se tenir en selle est une affaire de sensations et de ressenti. On ne peut pas dire à quelqu'un : « fais ça et ça et tu vas tenir à cheval » C'est au fil des heures et de pratique que tu vas acquérir cette fabuleuse assiette. Maintenant, tu peux accélérer le processus d'acquisition par des images : le sac de sable posé sur la selle est une bonne image. Le fait de se sentir fendu en deux jusqu'aux nombril en est une autre… L'impression de rentrer dans le cheval à chaque foulée en est encore une… En clair, plus tu réduiras les interstices ou les espaces entre toi et la selle, plus tu colleras à la selle et plus tu seras avec ton cheval.
J'aime ces images, elles sont parlantes. Tu parles du trot assis, n'est-ce pas? et pour le galop? les mêmes avec le mouvement du bassin vers le pommeau?

La position du bassin et la mobilité des hanches sont les facteurs mécaniques de l'acquisition de l'assiette.
Le bassin ne doit pas agir d'avant en arrière mais de haut en bas et de bas en haut. Pour cela les hanches doivent permettre au bassin de basculer vers l'avant et c'est ainsi que l'on se retrouve assis non pas sur le coccyx mais sur les deux dernières lombaire. Et de ce fait, on pourra avancer dans sa selle…
Là j'ai du mal à visualiser. Pourrais-tu me mettre un lien à une image? Si on trouve cette position en levant les jambes au dessus des quartiers et en les lançant ensuite vers le bas, alors c'est la position que j'essaie de prendre mais aie, aie...
L'exercice pour savoir ou est ta place dans la selle est simple. Debout sur les étriers, au dessus du pommeau, jambes tendues,. Tu fléchis sur tes articulations (genoux, chevilles), le haut du corps bien droit. Tu viens t’asseoir sur le pommeau en restant bien droite. Puis tu vas basculer ton bassin au niveau des hanches vers l'arrière pour que tes fesses viennent se poser dans le siège. Tu es en place.

Basculer ou glisser? Je veux dire par là que le bassin ne doit pas se vousser, non, il doit être ouvert..

Les jambes : tant que tu n'es pas assise, tes jambes ne peuvent pas être en place. C'est dur, mais c'est la dure loi de la physique du corps posé dans une selle… Le problème ne vient pas des étriers. Les jambes doivent reposer sur les étriers par leur propres poids. Le pied n'est que la jonction entre l'étrier et la jambe. Une fois assise et déliée au niveau du bassin, tes jambes prendront leurs places naturelles et tu pourras te soucier de la place de ton pied dans l'étrier..


Une chose très importante : ne pas se décourager et surtout se poser la question : qu'est ce que je ressent … C'est mon corps qui me dit comment je suis assis et non la glace ou l'ombre ou ...autre…


J'espère t'avoir apporter un éclaircissement.

Encore une fois, si je ne suis pas clair, n'hésite pas...


Donc si j'ai bien compris, pour se stabiliser au trot assis:
1 bassin ouvert, on ne repose pas sur le gras des fesses et on cherche à entrer dans la selle.
2 jambes légèrement en arrière de la sangle, lourdes et talons vers le bas.
3 dos redressé: on cambre forcément un peu les reins dans cette position mais pas trop.

Sans étriers, je crois que la position vient plus naturellement...

Momo69003

Membre ELITE Or
  

Trust : 46  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10558
0 j'aime    
Le post des Adultes Débutants
Posté le 03/10/2015 à 10h10


bluedu22 a écrit le 29/09/2015 à 22h31:
Kikou tout le monde

voici mon article

http://www.concertmag.net/dan-ar-braz-a-plestin-les-greves/


blue ou un ad tres gentil,
peux tu mettre ton article en lien je n'arrive pas a le copier sur ma tablette?

Clochette11

Membre VIP
  

Trust : 400  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4690
0 j'aime    
Le post des Adultes Débutants
Posté le 03/10/2015 à 11h07

Momo
Coucou! Tu me rassures, toi non plus tu ne peux pas te servir du lien avec la tablette!!!
Ne t'inquiète pas Momo, mettre sans y connaitre beaucoup en jeune chevaux, tes conseils sont toujours avisés
J'ai vu ton post sur le mors en cuir; je me tâte toujours...hier elle a machonné moins mais quand même...ma prof m'a dit qu'elle en a eu un une fois et qu'il a fait 3 jours, mais je crois qu'elle ne l'a pas trop bien entretenu no baigné dans l'huile avant donc...à voir.
Peut etre qu'à Equita tu pourras discuter avec un fournisseur / fabricant de mors cuir et je serai ravie d'avoir ton petit compte rendu

Hier, séance avec Flavia. Elle avait cours.
A l'attache elle était trés sage sauf à un moment où elle a commencé à gigoter. Ma prof l'a recadrée vite fait au stick ( titou j'ai pensé à toi ) et elle n'a plus bronché.
C'est vraiment une chochotte parfois! Hier elle devenait folle en agitant la tete de tous les côtés. On s'est dit, vite, il faut la sauver de la mouche qui doit l'attaquer avant qu'elle ne casse son licol.
Que neni!!! Il y avait un petit brin de paille accroché au licol qui lui chatouillait l'oreille
Bref!
Je crois que Titou a vraiment raison sur son analyse par rapport au fait qu'elle apprend son métier" vieille" en fait travailler, parfois ça la saoule vraiment, surtout qu'en ce moment ça commence TOUJOURS par la longe, pour tâter le terrain...
Donc on a remarqué que, quand elle en a marre, elle fait mine de se gratter les antérieurs et elle s'arrete. Ma prof a vite vu que oui ça gratte mais que c'est aussi une ruse pour arreter, donc à chaque fois qu'elle faisit mine de baisser la tete, elle la remettait en avant.
Et bien madame, ça la contrarie, donc elle a fait des départs au galop coups de cul à chaque fois!
Ce n'était vraiment que par rapport à ça car elle n'en a fait aucun sorti de la remise en avant pour empecher la gratouille...
Au bout d'un moment, on l'a eu bien et ma prof est montée.
Entre temps une jeune était entrée avec SON jeune pour le longer, et ça commencer à faire beaucoup de bruit dans les paddocks au loin car pise en place des rounds baller. Cris tacteurs etc...
Alors là, incompréhension totale.
Le jeune cheval est parti en vrille en longe, sauts de moitons, galops etc...au fond ça criait , ça hurlait, juste au moment où ma prof mettait le pied à l'étrier.
La logique aurait voulu que Flavia bouge, fasse un écart, enfin qu'elle ait une réaction comme l'autre jeune cheval, d'autant qu'elle est souvent stressée dans la grande carrière en ce moment.
Et bien rien! Elle n'a pas bougé une oreille!
Ma prof a passé bien 15 min sur les dents car ça s'agitait vraiment autour de nous et qu'elle craignait qu'elle ne démarre aussi.
Le calme plat.
À chaque fois que ça partait en vrille, Flavia restait concentrée où au pire s'arrétait pour voir ce qui se passait à côté.
J'ai vraiment halluciné .
Bon d'un autre côté j'étais hyper contente qu'elle ait eu cette réaction et ma prof aussi, elle a dit que c'était vraiment quelque chose à valoriser.
Flavia, l'arret, elle aime bien faut dire
Du coup, et bien comme elle avait résisté au pétage de plomb du voisin...
Je suis montée sur son dos
Au pas en longe hein! Car l'autre cheval était toujours là, monté, toujours en forme, et qu'il faut que je m'habitue à son pas, beaucoup plus dynamique que ce à quoi je suis habituée .
Non vraiment, il faut que je m'habitue car j'ai l'impression qu'elle va partir au trot sans que je ne le lui demande alors que non.
La tension des renes, evidemment, c'était pourri, de temps en temps elle s'arretait, mais bizarrement je n'ai pas hésité à mettre des jambes et a l'engueuler un peu quand elle se moquait vraiment demoi.
Je me suis surprise moi même.
La pauvrette, je ne suis pas restée longtemps sur son dos, car on lui avait fait déjà 2 fois le coup où elle croyait que c'était fini mais....non, donc bon Et puis ça m'allait bien aussi pour mon 1 er essai depuis son arrivée.
Cet après midi elle a un autre cours, on va bien voir
Le post des Adultes Débutants
 Répondre au sujet