Bonsoir tout le monde ,
j'ai lu avec attention ce qui a été dit et il en ressort pas mal de vérités... mais il y a certains points à approfondir.
Tout d'abord, concernant la clause signée, déchargeant le CE : il faut savoir que mettre un cheval en pension dans un club, implique l'adhésion au règlement fixé par le club. Si une clause du contrat prévoit de décharger le CE de sa responsabilité lorsque les chevaux sont aux prés, et que les deux parties (directeur du CE et proprio du dadou) signent cette clause, alors elle devient effective.
Par contre, cette clause n'exclut pas totalement la responsabilité du CE en cas d'accident. Si par exemple, un cheval est mis au pré de but en blanc, au milieu d'autres, dans un contexte particulier où il risque d'être blessé, comme un pré trop petit par rapport au nombre de chevaux présents (absence de possibilité de fuite), ou bien présence d'un entier et de ses femelles (bataille assurée) etc ... bref, un changement notoire mettant en péril le cheval déplacé.
Dans ce cas, le CE devra répondre de ce changement et faire marcher son assurance en cas de blessure.
Là encore, il faudrait, mais cela ne se fait que rarement, qu'à chaque changement concernant le cheval, mise au prè ou mise en box prolongé, le directeur du CE en avise le propriétaire du cheval qui donne son accord, de préférence par écrit.
Concernant l'attitude des chevaux, il ne faut pas oublier que le cheval est par nature un animal de troupeau, et non un solitaire. Donc la vie en communauté ne pose généralement aucun problème. Il peut arriver que des chevaux se rejètent mais c'est rare.
Le fait de mettre des chevaux ensembles entraine la mise en place de la fameuse hiérarchie. Généralement, la dominante serait la juju la plus âgée. Mais là encore il ne s'agit que d'une généralité.
Quoiqu'il en soit, les chevaux ne sont pas des tueurs, bien loin de là, et même si au premier contact, il leur arrive de se "friter", cela ne va souvent pas bien loin.
Certes, un coup de sabot mal reçu reste possible, mais c'est rare .
Donc, comme je l'ai dit en MP à momo, si son cheval pouvait parler il lui dirait du style :
"laisse béton, bébé, j''assure grave ; c'est pas deux claques de ces trouducs qui vont me faire fliper leur race. Sois cool et laisse moi gérer la crise, dans deux plombes ça passe crème !!!""....