Le post des Adultes Débutants

 Répondre au sujet
Auteur
4.7M vues - 90885 réponses - 10 j'aime - 109 abonnés

Momo69003

Membre ELITE Or
  

Trust : 46  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10558
Le post des Adultes Débutants
Posté le 19/01/2010 à 16h11

Ce post vise à regrouper les cavaliers adultes débutants dans le but de partager nos expériences.


********************************
Post initial
Peut-être que ce post existe déjà mais j'aimerais bien faire connaissance avec d'autres qui comme moi sont adultes et débutent dans l'équitation.

Je prépare mon galop 3, et je suis à la recherche de mon loulou.
J'ai galéré car après une année dans un club pas terrible, j'ai eu un grave accident, et pendant 1an etdemi je n'ai pas pu faire de cheval.
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué



Edité par momo69003 le 02-01-2014 à 23h00


Post nettoyé et modéré, aucun souci de comportement ne sera plus toléré sur ce post, merci à chacun de veiller à mettre ses propos en adéquation totale avec notre charte.
Le 26/07/13 à 11h03
Ajout du 5/12/2013
Puisque la liste des intervenants sert encore à tort à donner / retirer une légimité d'accès au post alors qu'elle est dûe en permanence à tous les membres, je supprime cette notion de liste une bonne fois pour toutes jusqu'à nouvel ordre sur ce post.
Si je constate qu'on persiste à croire que ce post n'est pas soumis aux mêmes règles que les autres, je n'hésiterai pas à le fermer: le plaisir d'utiliser le site suppose un minimum de respect des règles et d'ouverture aux autres.
Modérateur : bianca_jones

Missaze11

Membre ELITE Or
  

Trust : 80  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10179
0 j'aime    
Le post des Adultes Débutants
Posté le 10/05/2016 à 23h04

Je vais dodoter, je vous souhaite à tous une très bonne nuit ...

Je viens de regarder la météo et normalement demain et jeudi matin, PAS DE PLUIE!!
Je vais donc voir à aller faire une petite séance de plat demain après avoir déposé ma fille à l'école... punaise trop hâte de remonter mon Salsifis!! La nuit va être bonne

Mllemagaliie

Expert
   

Trust : 15  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 850
0 j'aime    
Le post des Adultes Débutants
Posté le 11/05/2016 à 07h05

Miss tu nous racontera !

Bon moi je suis aller à la salle hier soir donc cure de Sportenine lol .. Ce soir cours de dressage avec un Loulou de club ca va faire bizarre au bout de deux semaines et demi !

Je suis allée à la pêche aux infos. Quand le veto a diagnostiqué une inflammation de l'antérieur cela concernais donc hier la bourse podo tropienne ou quelque chose comme ça je ne sait plus LOL. Le liquide qui est sorti est du liquide synovial. Ce qui lubrifie les articulations. Quand il a piqué l'aiguille c'était un jeyser alors que normalement seules quelques gouttes sortent.

C'est comparable à une inflammation chez nous ou par exemple le genou gonfle on ponctionne ce liquide.

Pour l'origine, pour lui elle compense son physique encore un peu manquant avec ce qu'elle peut et ça donne ce genre de choses. A droite c'est le côté où elle est raide et où elle galere toujours plus

Voila les dernières infos que j'ai

Missaze11

Membre ELITE Or
  

Trust : 80  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10179
0 j'aime    
Le post des Adultes Débutants
Posté le 11/05/2016 à 08h19

magalie, si tu parles du syndrôme "podo-trochléaire", je suis désolé mais c'est le naviculaire!!

Le naviculaire (syndrôme ou maladie) peut être ligamentaire, articulaire, sclérosante, traumatique, etc.

Honnêtement je pense fortement à la forme tendineuse.

Tiens petit résumé:
"La forme tendineuse est associée à des lésions du tendon fléchisseur profond.
Les frottements occasionnés par les mouvements du tendon sur l'os naviculaire peuvent causer des lésions du perforant. Il peut également s'agir d'une inflammation de la bourse podotrochléaire ( donc de la synoviale d'ou le trop-plein de liquide qu'à Premiss) ou même d'une lésion de l'os en face palmaire (c'est-à-dire le derrière de l'os). Dans le cas d'une lésion de l'os, le cheval est sévèrement atteint".

Après il y a des choses à faire (ferrures ortho, travail différents, etc) pour améliorer, soulager le cheval et peut être même pouvoir le travailler tranquillement sur le plat.

En faisant quelques recherches tu verras que les chevaux atteints ont le même comportement que Premiss ( allures raides/étriquées; difficultés de faire des petits cercles et incurvation du côté douloureux, etc).

Édité par missaze11 le 11-05-2016 à 08h21



Mllemagaliie

Expert
   

Trust : 15  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 850
0 j'aime    
Le post des Adultes Débutants
Posté le 11/05/2016 à 08h21

Non non c'est pas ce que j'ai voulu dire, il a dit que l'inflammation se trouvais à la bourse podotrochleaire c'est la partie du pied qui est concerné par l'inflammation ca.

Après, il a pas dit non plus qu'elle était pas naviculaire, il a dit que sur les clichés, il n'y a rien. Mais qu'il faudrait approfondir pour être sur.

Édité par mllemagaliie le 11-05-2016 à 08h22



Missaze11

Membre ELITE Or
  

Trust : 80  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10179
0 j'aime    
Le post des Adultes Débutants
Posté le 11/05/2016 à 08h23

mllemagaliie

Car l'os n'est pas atteint tout simplement, il y a plusieurs formes naviculaire, et l'inflammation de la bourse fait partie de la maladie naviculaire donc si elle est.. au vue des explications vétos .

Mllemagaliie

Expert
   

Trust : 15  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 850
0 j'aime    
Le post des Adultes Débutants
Posté le 11/05/2016 à 08h24

Mais pourquoi il lui a pas dit ?

C'est le même véto qui a diagnostiqué naviculaire la jument de l'autre proprio et il lui a clairement dit.
Quand elle lui a dit de lui dire honnêtement si il fallait arreter le saut ou d'autre activités, il a dit non mais pas 5 fois dans la semaine ; comme avant quoi pas plus.

La ferrure, elle a déjà une ferrure spéciale. Depuis Janvier déjà, avec des plaques et ce genre de choses. Moi comme dit je veux pas me voiler la face, je pense qu'elle y est mais elle s'en rendra compte au fil des mois, quand l'inflammation reviendra et reviendra encore ..

Édité par mllemagaliie le 11-05-2016 à 08h30



Clochette11

Membre VIP
  

Trust : 400  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4690
2 j'aime    
Le post des Adultes Débutants
Posté le 11/05/2016 à 08h35

Melle magali
Je pense qu'il ne lui a pas dit comme ça parcequ'il n'a rien vu aux radios.
D'expérience, ils ne se mouillent pas trop quand c'est pas net aux radios.
Sur les deux vétos qui ont vu Flavia, l'un a fait un compte rendu ( pour que j'essaie de faire reprendre la jument par la vendeuse) dzns lequel il décrivait les symptômes, sans une fois mentionner un potentiel naviculaire. jamais le mot n'est apparu.
J'ai envoyé un mail au véto de la visite d'achat avec le courrier, il a répondu :" oui oui..., je vois très bien ce dont il s'agit, c'est surement gérable mais très ennuyeux pour le cavalier" ...naviculaire? Jamais mentionné non plus.
J'avais franchement demandé au véto lors de sa visite avant que je me décide pour l'irm.
Je lui ai dit:
Ça peut etre un syndrome naviculaire? Il a dit oui.
Mais il n'a jamais été catégorique, meme si, pour lui, la juju était quasi fichue parceque si c'était pas ça, c'était le tendon ou le ligament donc cata aussi vu l'emplacement.
Après au final ce qu'elle a n'a rien à voir, donc il a eu raison, et il m'a bien conseilléee, mais c'est pour te dire qu'ils tournent parfois autour du pot avec le naviculaire...c'est tellement compliqué!
D'autant qu'avec des radios correctes...

Missaze11

Membre ELITE Or
  

Trust : 80  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10179
1 j'aime    
Le post des Adultes Débutants
Posté le 11/05/2016 à 08h37

mllemagaliie

Je ne sais pas du tout, mais ce que je sais ^^ c'est que certains vétos disent le mot naviculaire seulement quand l'os est touché.

Mais l'inflammation dont il parle fait tout de même partie de la maladie (ou syndrôme je n'sais plus) naviculaire, en tout cas ça ressort sur toutes les explications naviculaires ...

Après j'ai lu que l'inflammation pouvait se résorber avec anti inflammatoire, travail adéquate, pas de box, etc etc.

Mllemagaliie

Expert
   

Trust : 15  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 850
1 j'aime    
Le post des Adultes Débutants
Posté le 11/05/2016 à 08h43

Clairement le mot naviculaire est le mot maudit quand on est propriétaire. Il en existe plein de formes, et c'est un casse tête a diagnostiquer vraiment. Parce que elle lui a dit hier, elle lui a posé la question " Est ce qu'elle est naviculaire ?" et il a dit que vu les clichés qu'il avais, rien n'apparaissait mais qu'il faudrait des examens plus poussés pour le savoir.

Qu'il fallait déjà soigner ce pied et voir comment ca évoluerais avec la reprise du travail. Donc c'est ce qu'on va faire, et aviser .. La seule chance qu'elle a dans cette histoire c'est d'avoir changé d'écurie. Car dans l'ancienne, c'était CSO Amateur quasi tout le week end c'était la mentalité du club donc Premiss était quand même régulièrement engagée (je croit 17 tour en 2015).

Ca a aussi surement joué, mais bon quand on est quelque part on se rend pas forcément compte des choses, j'ai aussi monté la bas et c'est une fois parti qu'on se dit " Comment j'ai fait pour ne pas voir tout ça ? ". Puis c'était un elevage donc mentalité carrément différente que des propriétaires soucieux de leur animal, quand ca va pas, on change de jouet et terminé .. C'est pour ca qu'on est partie.

Édité par mllemagaliie le 11-05-2016 à 08h47



Pat74

Membre d'honneur
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2891
1 j'aime    
Le post des Adultes Débutants
Posté le 11/05/2016 à 09h04

Pauvre Premiss ! j'espère que ce n'est pas trop grave ....... je suis comme miss perso, je ferai tous les examens pour savoir ce qu'a ma jument !!! ..... et je l'aurai déjà montré à un osthéo en 1er qui lui m'aurait conseillé ou pas le véto !!!

Vous parlez d'assurance ...... ma Hilke n'est pas assurée car on m'a dit qu'a son âge, et pour un cheval de loisir, ça ne servait à rien .... je n'ai pas cherché plus loin
ça se paye par mois .... combien et chez qui

Clochette11

Membre VIP
  

Trust : 400  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4690
0 j'aime    
Le post des Adultes Débutants
Posté le 11/05/2016 à 09h32

Pat
Hilke est trop" vieille"
Tu ne pas plus souscrire de nouveau contrat pour un cheval de 13 ans et au delà. En revanche ils couvrent jusqu'a 16 si assuré avant

Clochette11

Membre VIP
  

Trust : 400  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4690
2 j'aime    
Le post des Adultes Débutants
Posté le 11/05/2016 à 09h42

C'est ça:
Quand on voit aux radios: maladie naviculaire
Quand on ne voit pas , qu'on ne fait pas d'autres exams et que tout laisse à penser que niveau symptomes: syndrôme naviculaire
Ça c'est le gros truc fourre tout

Mllemagaliie

Expert
   

Trust : 15  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 850
0 j'aime    
Le post des Adultes Débutants
Posté le 11/05/2016 à 09h43

C'est ça !

Maintenant, reste de voir l'ostheo le 31 et de voir l'évolution ..

Momo69003

Membre ELITE Or
  

Trust : 46  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10558
0 j'aime    
Le post des Adultes Débutants
Posté le 11/05/2016 à 09h56

Tu as d'autres mots maudits pour les proprios de chevaux: colique, tendinites...

Désolée je suis un peu déprimée ce matin, et je suis en colère... Pas contre vous je precise

Édité par momo69003 le 11-05-2016 à 10h03



Clochette11

Membre VIP
  

Trust : 400  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4690
1 j'aime    
Le post des Adultes Débutants
Posté le 11/05/2016 à 10h08

Momo

Encore le boulot?
Le post des Adultes Débutants
 Répondre au sujet