Je suis rentrée de Mongolie vendredi dans la nuit. C'était un voyage différent des autres, fatigant physiquement. Beaucoup d'avion, de 4X4 sur des pistes (ou pas).
J'ai réalisé, arrivée chez les éleveurs, qu'en cas de problème familial, il me faudrait 5 jours pour rentrer dans le meilleur des cas, 9 jours dans le pire... Et encore, s'il y avait de la place dans les vols intérieurs.
Ça fait juste flipper. Comme c'était une ouverture d'itinéraire, avec peu d'explications, aucun de nous n'avait vraiment réalisé. Nous avons juste croisé les doigts pour qu'il n'arrive rien chez nous.
Côté équestre, rien de difficile! Les chevaux sont à peine débourrés, se déplacent en troupeau, n'ont jamais eu sur le dos des cavaliers européens ( la monte mongole est très différente). Ils ne sont pas respectueux à pied, car on ne leur a pas appris. La première fois qu'on monte dessus, nous avons juste l'impression d'avoir un baril de dynamite entre les jambes.
Mais c'est juste une impression. Je n'ai jamais vu de chevaux aussi sûrs!!!! Par contre, inutile de les avoir aux ordres. Ils vivent à l'état sauvage et se déplacent en troupeau. Ils seront 4 (dont le mien) à se tirer la bourre en tête du troupeau. Les flemmards resteront derrière tout au fond de la rando...
Notre rôle consiste à rester en selle et à leur tirer dans la bouche pour les ralentir. C'est très frustrant. Nous comprenons très vite qu'il faut les séparer du troupeau. Mais les trois guides mongols et la guide francophone ont très peur... Franchement, inutilement, car les chevaux sont juste top. Les séparer du troupeau est une très bonne solution!!!!
Par la suite, nous ne les freinerons plus. Ils arrêtent de trottiner d'eux-mêmes lorsqu'ils se trouvent en tête!
Voilà pour le côté équestre!
