Le post des Adultes Débutants

 Répondre au sujet
Auteur
4.7M vues - 90882 réponses - 10 j'aime - 109 abonnés

Momo69003

Membre ELITE Or
  

Trust : 46  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10558
Le post des Adultes Débutants
Posté le 19/01/2010 à 16h11

Ce post vise à regrouper les cavaliers adultes débutants dans le but de partager nos expériences.


********************************
Post initial
Peut-être que ce post existe déjà mais j'aimerais bien faire connaissance avec d'autres qui comme moi sont adultes et débutent dans l'équitation.

Je prépare mon galop 3, et je suis à la recherche de mon loulou.
J'ai galéré car après une année dans un club pas terrible, j'ai eu un grave accident, et pendant 1an etdemi je n'ai pas pu faire de cheval.
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué



Edité par momo69003 le 02-01-2014 à 23h00


Post nettoyé et modéré, aucun souci de comportement ne sera plus toléré sur ce post, merci à chacun de veiller à mettre ses propos en adéquation totale avec notre charte.
Le 26/07/13 à 11h03
Ajout du 5/12/2013
Puisque la liste des intervenants sert encore à tort à donner / retirer une légimité d'accès au post alors qu'elle est dûe en permanence à tous les membres, je supprime cette notion de liste une bonne fois pour toutes jusqu'à nouvel ordre sur ce post.
Si je constate qu'on persiste à croire que ce post n'est pas soumis aux mêmes règles que les autres, je n'hésiterai pas à le fermer: le plaisir d'utiliser le site suppose un minimum de respect des règles et d'ouverture aux autres.
Modérateur : bianca_jones

Pat74

Membre d'honneur
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2891
0 j'aime    
Le post des Adultes Débutants
Posté le 09/05/2019 à 08h44

Nous avons gardé les 3 hectares en parcs cette année car mon mari a repris un commerce donc par sur qu'il ait le temps de faire le foin ... nous devons récupérer des parcelles cet automne où l'on avait prévu de mettre les chevaux après les foins mais avec les soucis de vue la nuit de Joe, ce ne sera pas possible de les mettre

D'ailleurs, je dois encore équiper les parcs du fond de spots pour lui !!! .... sinon le chantier au bas des parcs actuels devrait ce terminé (enfin j'espère !) et là je récupère encore 3 hectares que je veux laisser en prairies naturelles !!!

Pat74

Membre d'honneur
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2891
0 j'aime    
Le post des Adultes Débutants
Posté le 09/05/2019 à 09h02

Ce n'est pas tant le foin le soucis ..... mais c'est plutôt la place au paddock déjà juste pour 4 chevaux, manque de boxe pour l'hiver

Clochette11

Membre VIP
  

Trust : 400  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4690
1 j'aime    
Le post des Adultes Débutants
Posté le 09/05/2019 à 09h39

pat74
Je ne me souviens plus combien tu avais de box.
Tu l’avais laissé dehors cette fin d’hiver?
Non, en fait, je me demandais pour le foin car je pense de plus en plus à changer de maison pour avoir Flavia chez moi ( c’est quand même compliqué car ça doit rester pratique pour le boulot et mon mari); et comme je ne peux pas la mettre à l’herbe...
Là, aux écuries, on est entre deux avec la retraite de mon instructrice qui va arriver mais on ne sait pas quand, et Je me suis encore pris la tête à cause du palefrenier.
La gestion de Flavia est compliquée, et l’avoir sur place, ce serait beaucoup de contraintes, mais certainement moins de contrariétés pour moi .
Et moi j’en ai clairement marre de m’énerver, c’est vraiment mauvais pour ma santé.
En ce moment j’y suis tous les jours...

Pat74

Membre d'honneur
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2891
2 j'aime    
Le post des Adultes Débutants
Posté le 09/05/2019 à 20h37

Clochette oui c'est sûr que d'avoir son cheval à la maison, c' est beaucoup de contraintes .... et attention, et on est souvent seul(e)s ! .... mais

As tu la possibilité de l'avoir à la maison ? des terrains ? tu aimes voyager il me semble ? as tu quelqu'un de confiance qui pourrait s'en occuper lors de ces voyages ? penses tu lui mettre un compagnon ? un abri ? fournisseur pour du bon foin (au besoin de Flavia!) sortir seule(s) ..... ton mari est il prêt à te soutenir ? ..... et sinon à part tous cela ..... c'est vraiment génial d'avoir son cheval à la maison !!! c'est du boulot mais pas du tout les mêmes contraintes que d'avoir son cheval en pension, la relation n'est plus la même, on les voit tous les jours depuis la maison, on les voit vraiment vivre ! tu peux faire un à Flavia en pyjama .... moi, j'adore .... malgré les contraintes ..... mais chacun est différent

Sinon pour ta question si Joe a passé l'hiver dehors !? non, Joe avait son boxe aussi (j'ai 4 boxes !) .... c'était d'ailleurs le plus gros soucis pour son ancien proprio !! .... et à la grande surprise de tous... Joe adore le boxe !!! .... se sent il justement plus en sécurité vu son problème de cécité de vue la nuit ???

Clochette11

Membre VIP
  

Trust : 400  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4690
0 j'aime    
Le post des Adultes Débutants
Posté le 10/05/2019 à 09h45

pat74
Ah oui, donc en fait tu as 4 box et donc avec Joe c’est complet!
Ça y est, J’ai compris .
En fait j’ai déjà pas mal réfléchi à ces problématiques.
Globalement , on part 2/3 semaines par an.
Mon père pourrait gérer l’alimentatIon et appeler le véto si truc qu’il trouve bizarre.
Le vrai soucis c’est l'endroit. Mon mari n’est pas franchement hostile, lui il voudrait qu’on squatte le champ contigu à notre maison.
Le proprio veut bien le louer d’ailleurs, tant que ça ne passe pas constructible ( il refuse de vendre), mais moi cette option ne me convient pas.
A le faire, je veux être chez moi.
Des terrains ailleurs, mauvaise option aussi, j’ai trop la trouille, je veux être sur place.
Pour le foin, j’ai ma chef qui a 5 bestiaux, donc je peux avoir des adresses. Je pourrais aussi demander à ma prof.
Pour ma part je vois 2 gros soucis:
1/ trouver l’endroit ideal pour tout le monde, car il ne faut pas que mon mari soit impacté par trop de route et un truc pas pratique ou qui ne ressemble pas à une vraie maison
2/ certains pros ( notamment l’ostéo qui lui fait l’acupuncutre) pourraient ne pas se déplacer chez un particulier ( peut être ??) et ça ça m’embête beaucoup...
Mais finalement ce n’est pas certain en fait!

Le gros, c’est de trouver l’endroit adapté et qui ne coûte pas 900000€
Parceque moi aussi je veux une vraie maison ;)
D’abord je devrai vendre, mais ça c’est le moins difficile en fait!
Concernant les autres chevaux, oui, je pense que j’opterai pour mini 1 copain, certainement à moi .

Le truc, c’est je c’est tellement dur de trouver une pension où tu es bien avec ton cheval...
Là où je suis, vraiment, à part quelques prises de tête avec le palefrenier, je m’y sens bien et mon instructrice aime vraiment les chevaux.
Là je commence à regarder les autres au cas où ce soit vendu, vu que c’est à vendre, et que je suis d’ un naturel prévoyant; et bien franchement, même dans l’endroit que l’on m’a décrit comme le top du coin, ça ne m’emballe pas.
En plus c’est compétition à fond, donc pas pour moi, mais je veux dire que même l’endroit et les soins aux chevaux ne me conviennent pas.
Pas de groupes, et que du box la nuit.
Déjà que là je culpabilise de la laisser par demi-journées uniquement au pré à cause de la poussée d’herbe...
Là où nous sommes, tu vois à perte de vue aux alentours, c’est en hauteur, boisé, le cadre est vraiment superbe, et la carrière immense.
Là-bas, certes tu as un manège, mais ça me rendait un peu claustrophobe.
Je suis vachement sensible à mon environnement...
Faut que je me pende en fait, je suis un boulet

Pat74

Membre d'honneur
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2891
2 j'aime    
Le post des Adultes Débutants
Posté le 10/05/2019 à 19h43

clochette11 franchement tu pourrais être ma fille .... je suis une vraie angoissée quand il s'agit du bien être de mes petits protègés ! ... donc je te comprends totalement .... d'ailleurs comme, je te l'ai déjà dis, il me semble .... ici on se moque toujours
(gentiment ) de moi !! .... je suis aussi un gros boulet aussi en fait

tu vois, j'avais déjà fait le max au niveau sécurité pour les "titis" (parcs avec des piquets barres à béton avec des bouchons de sécurité, 2 rangées de larges rubans de 40 mm électrifiés sur secteur, paddock avec portail en galva .... ) mais avec ce coquin de Joe, je dois encore améliorer tout ça .... tout calculer et faire des parcelles pour faire la rotation des parcs pour une bonne gestion de l'herbe .... et bien avec les soucis de vue la nuit du petit dernier, je dois encore faire mieux....éclairer la nuit .... mettre une chaîne au portail du paddock .... et là, je serais tranquille

Alors si tu trouves une écurie qui correspond à tes attentes c'est génial .... sinon, c'est sûr que d'avoir son cheval à la maison auprès de soi .... perso j'adore ! C'est du boulot, c'est aussi du soucis .... , je n'ai pas de carrière, donc tout en extérieur pour le travail .... et que de la balade .... c'est vraiment un choix à chacun !! .... et suivant ces objectifs avec son cheval

Ensuite, je soutiens de la famille est aussi très important ... ZUUUUT j'ai plus assez de batterie

Momo69003

Membre ELITE Or
  

Trust : 46  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10558
1 j'aime    
Le post des Adultes Débutants
Posté le 15/05/2019 à 08h13

Bonjour à toutes et tous,

Avant de vous répondre, ce soir, je voulais faire un hommage à Rivière une jument d'une ancienne AD, qui est decedee y a 2 semaines environ.

RIP Riviere et plein de pensées pour unemamancomblee.
Il n'y a pas de mot assez fort pour lui remonter le moral mais je voulais que le poste parle d'elles deux.

La jument a fait une grosse crise d'emphysème, elle était soignée par le véto.

Pat74

Membre d'honneur
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2891
0 j'aime    
Le post des Adultes Débutants
Posté le 15/05/2019 à 08h50

Ju.lie

Initié
 

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 94
2 j'aime    
Le post des Adultes Débutants
Posté le 15/05/2019 à 14h10

Bonjour,

Navrée pour la dame qui a perdu sa jument

clochette bon courage pour tes recherches. Je n'ai pas tout bien suivi, tu voudrais avoir ta jument chez toi car les écuries aux alentours ne te plaisent pas forcément, c'est bien ca ?
Si jamais le nouveau propriétaire de l'écurie où vous actuellement est bien, tu n'envisages pas d'y rester ?

De mon côté, je suis ENFIN remontée à cheval

Une amie vend son petit demi-sang arabe de 15 ans. Et je l'ai essayé hier soir.

Le début de l'histoire, c'est quand j'ai arrêté ma DP sur le petit papy en décembre, elle m'avait proposé son cheval en DP. Mais mon instructeur a refusé - car il considérait que je n'avais pas le niveau.
En discutant la semaine dernière, je demande si il pense que d'ici qq années j'aurai le niveau pour le monter, car je l'aime bien, et il me semble que sa proprio voulait s'en séparer d'ici qq années. Et là, il me dit 'non mais tu peux le monter maintenant même! Et d'ailleurs XXX veut le vendre! Finalement elle n'attend pas.'
Ca me trotte en tête, le lendemain j'envoie un sms à mon instructeur pour voir si il était en mode déconn' ou sérieux le soir précédent etc.. Bref, j'ai XXX au téléphone mercredi dernier.
Elle me donne toutes les infos en ce qui concerne les tarifs; on parle du poney. Et aussi du fait qu'en effet en décembre il était un peu + vif qu'aujourd'hui; et que je peux l'essayer quand je veux.

Donc hier soir, après le cours d'une copine qui l'a en DP, je l'essaie (avec mon instructeur).
On a juste fait pas et du trot. J'ai eu du mal à trouver son rythme au trot et la nouvelle selle était bien petite pour mes 'grosses' fesses (taille 16' ).

A un moment sur une diagonale au trot il me fait un écart.
D'habitude j'aurai crié (oui, je sais ce n'est pas bien, mais les fois où c'est sorti, ce n'était pas volontaire); là je me suis juste dit 'ok c'est rien, continue'.
Sauf que dans la foulée, j'ai eu l'impression qu'il avait refait un écart en passant près de la porte - là, je me suis rendue compte que j'étais vraiment en avant, qu'il fallait que je me redresse, car mon moniteur m'avait expliqué que les chevaux peuvent avoir tendance à accélérer si on est trop au dessus d'eux en avant car cela s'assimile à un danger à fuir, donc accélération); et une grosse sensation d'accélération près du parebotte. Je vais m'arrêter près de l'instructeur. On débrief. Je l'entendais me dire 'redresse toi, continue au trot'... Mon cerveau aussi me disait de me redresser. Mais je n'y arrivais pas J'étais tout à fait consciente que ma position n'était vraiment pas bonne, mais mon corps ne suivait pas. Et l'instructeur me dit 'tu étais figée, tu avais le regard fixé au loin dans le manège, c'est comme si tu n'entendais plus et que tu n'étais plus avec nous.
Au passage, en m'arrêtant, une douleur au petit doigt, je tremble, coup d'oeil, ca saigne bien, la moitié de mon ongle s'est arraché
Puis, comme les fois précédente où il y a eu des petits 'couac', il me demande de repartir au pas et au trot sur un grand cercle. Au départ je n'ose pas trop agrandir le cercle, il me le fait remarquer; j'agrandis plus.

Et au final, je n'ai pas peur. On fini même par re-trotter sur les grands cotés, demi-voltes et retour plusieurs fois.

Séance finie. Je regarde les vidéos.... le poney n'a strictement pas accéléré ni refait d'écart après ce 1er écart et accélération. Il ne s'est strictement RIEN passé devant la porte du manège et encore MOINS près du parebotte. J'avais la sensation Qu'il accélérait vraiment, et en fait, non, il avait un bon trot, actif de travail, mais normal. Comme peu de temps avant. je comprends pourquoi mon instructeur me disait de me redresser et continuer au trot.

Donc, il y a des points négatifs:
- ma position qui était clairement trop en avant. Par moment je pensais à 'ton bassin en 1er' et hop je me reprenais, mais ce n'était pas évident; surtout qu'il fallait viser pour faire revenir mes fesses dans la selle
- le fait que mon corps se fige alors que mon cerveau sait que je dois faire. Ca, c'est vraiment agacant. Car le petit écart ne m'a pas fait peur en soit, il a fait un écart, a accéléré d'un coup; mais j'étais zen, c'est après que j'ai eu peur que tout parte en cacahuète. Et je ne comprends pas pourquoi même en sachant ce que je devais faire, j'étais incapable de mettre en pratique.


Points positifs:
- c'est vraiment un brave poney, pas rancunier pour un sous. Il est vriament 'bonne pâte' dans le sens où mon instructeur qui le connait bien me disait que quand il était travaillé en mode plus 'sport', le poney s'adaptait. Que maintenant qu'il est monté + en 'loisir' il s'adapte également.
- je n'ai pas eu peur de re-trotter avec lui jusqu'au fond du manège, je lui ai fait confiance.

Voilà, j'ai fait un sacré paté, mais j'avais besoin de raconter ca.
J'espère qu'avec le temps et l'expérience, je saurai mieux gérer ma position et surtout le lien entre ma tête et mon corps. Je me dis que Rome ne s'est pas faite un jour...

Merci et bonne journée


**edit: ajout ** : Ah oui et mon instructeur m'a dit à la fin de la séance, qu'avec plus de confiance en moi-même, ca roulera nickel ;-)

Édité par ju.lie le 15-05-2019 à 14h18



Clochette11

Membre VIP
  

Trust : 400  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4690
1 j'aime    
Le post des Adultes Débutants
Posté le 16/05/2019 à 15h22

momo69003
Je suis vraiment triste pour elle; ce doit être terrible

West95

Membre d'honneur
  

Trust : 342  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2054
6 j'aime    
Le post des Adultes Débutants
Posté le 19/05/2019 à 17h40

Hello,

Je suis revenu du Texas depuis 2 semaines, yes ma'am. Et depuis mon retour la petite est un peu chaude faut croire que rester sans bosser 2 semaine au pré ça lui est monté à la tête. Bon faut aussi dire que deux des poulinières sont parties pour donner des petits alors elle reste avec un jeune hongre de 5 ans amoureux d'elle autant dire que la hiérarchie est modifiée et que ça teste un peu les règles.
Depuis c'est surtout moi qui l'ai montée, avec quelques vols de trot pour galoper et un peu de résistance au mors. Plus pénible ce fut lorsqu'une palefrenière l'a montée et qu'elle a fait un grand coup de cul au galop.

Bref, faut remettre en plus un peu les règles, et après une balade hier où elle s'est apaisée à mi-parcours - dommage qu'elle se soit faite taper sur la fin, heureusement rien de grave dans les ars - puis un après-midi brouting dans les allées, aujourd'hui j'ai renforcé le travail au sol avant séance. Résultat le cours d'aujourd'hui était hyper tranquille, jument dans un trot de travail dès le début, bien à l'écoute et on a même pu travailler plus technique avec du déplacement de hanche - ce qu'elle ne connait qu'au sol. Bref une très bonne séance aujourd'hui.

On va espérer continuer sur cette lancée mardi soir.

2 petite photos de la petite qui a bien pris ce printemps :


Pat74

Membre d'honneur
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2891
3 j'aime    
Le post des Adultes Débutants
Posté le 21/05/2019 à 08h42

Elle est vraiment très belle cette petite .... j'aime beaucoup sa robe


Alors bonne nouvelle pour moi, suite à ma visite de Control avec le chirurgien, je peux remonter la semaine prochaine

J'ai passé mon weel-end à tout refaire mes parcs seule, car suite aux jours de bise, un arbre est tombé sur ma clôture du parc, le toit et la structure d'un abri à volé par dessus le toit des écuries pour atterrir dans le pré d'hiver en arrachant les fils du paddock en passant .... j'en ai bavé pour enlevé la structure en bois qui avait atterri sur la benne à fumier .... lourd à déplacer, sans oublier le vent .... et bien sûr, 1 heure avant de partir au boulot, le 1er jour de reprise

Sinon, j'ai fait des recherches sur internet pour le souci de vision de nuit de Joe !!! .... je suis tombée sur la thèse d'une véto sur le sujet ! je vois que la véto est originaire de Hte savoie .... j'approfondis mes recherches et ..... elle est véto à 40 kms

J'ai aussi pris contact avec elle, elle est bien sûr très intéressée de venir voir Joe (pas en consultation mais pour elle !!) .... ce soucis est rare, elle avait cherché partout en France dans les élevages d'Appaloosa .... alors qu'il y en avait un à côté de chez

Je me suis inscrite au webinaire (?) de Andy Booth .... très intéressant ! .... mais pas donné les cours par internet ..... quelqu'un connaît ?

J'ai aussi commencé le travail à pied avec Joe dans le paddock, je le trouve bien mieux à l'écoute et plus sensible que Hilke .... puis la fille de ma voisine qui est très douée pour le TAP (elle a pris pendant 6 ans chaque semaine des cours !) m'aide et me donne des conseils

Puis Clara a voulu tester Joe en balade accompagnée de Hilke, qui était montée par A (qui monte habituellement Timy !) .... je leur ai demandé d'être prudentes et d'y aller doucement pour ne pas s'excité Joe .... tout c'est très bien passé du pas et un peu de trot .... donc Joe est énergique mais elle croit fortement en lui .... il est trés sensible en bouche, répond instantanément aux aides !!

Donc je pense que dès que Joe aura compris qu'on ne le séparerait pas de sa Hilke et de son troupeau (qu'on ne le vendra pas en fait !!) et avec de l'éducation .... Joe fera un très bon cheval d'extérieur .... bon, c'est sûr, il sera toujours énergique .... mais à l'écoute !!!!

Mon livre de chevet actuellement est "le cheval d’extérieur" de V. Saint vaulry, très très bien ..... toutes les réponses à mes questions sont dedans !!! .... et du coup, j'ai pensé à une chose !? ..... Joe a peur d'être séparé de ses copains et de sa Hilke surtout mais en plus, il était monté à la western .... je ne pense pas tant à la selle mais plutôt à l'action des rênes donc nous montons de tout manière en rênes longues mais quand Joe chauffe et accélère comment faire pour le freiner sans action de rênes ....
Bon, je trouverai cette information dans le bouquin, je pense mais West95 tu montes à la western je crois ..... aurais-tu des conseils


Joe attend sa Hilke partie en balade !!!



Travail à pied avec S la fille de ma voisine, derrière la ferme, hors de vu de Hilke pour l'habituer à la séparation !

Pat74

Membre d'honneur
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2891
0 j'aime    
Le post des Adultes Débutants
Posté le 21/05/2019 à 10h57

Ca y est, j'ai trouvé ma réponse .... sur une main, bien assise dans ma selle et dégager l'arrière main

West95

Membre d'honneur
  

Trust : 342  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2054
0 j'aime    
Le post des Adultes Débutants
Posté le 21/05/2019 à 11h30

Je répondrais un peu plus toute à l'heure mais un classique c'est une rêne d'urgence et désengagement des hanches. Elle doit en parler dans son livre.

Clochette11

Membre VIP
  

Trust : 400  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4690
2 j'aime    
Le post des Adultes Débutants
Posté le 21/05/2019 à 16h18

pat74
J’ai vu les deux derniers webinaires moi aussi. Très intéressant...mais oui,la formation coûte vraiment un bras!!
Dans la catégorie trucs gratuits, il y a en ce moment 3 jours pour le projet évolution de P Beaupere, où il y a également les leçons avec Andy Booth ;)
Je passe vite fait, je suis en vacances
Le post des Adultes Débutants
 Répondre au sujet