|  | sinon tu as la technique de mon ancien mono: tu masturbe ton étalon avant qu'il ne rentre sur le parcours...
hieurk!!!! mdr mais ça marche... |
|
|
Moui, mais je ne suis pas convaincue du bienfait de cette technique. Cela ne fait que "vider le sac" de l'entier. Cela ne lui apprend pas le respect ni la concentration. Donc c'est une façon de dévier le problème je pense, mais pas de le régler.
Le problème de fond, c'est que le cheval est connecté à ce qu'il y a autour de lui, et non pas à son cavalier ; résultat, il n'écoute plus rien. Par-delà l'excitation qu'il peut avoir en cas de juments en chaleur, s'il n'écoute pas son cavalier, ce cheval est un danger potentiel. C'est pas en le masturbant qu'on récupérera un cheval attentif. Il sera juste "vidé" et ne fera que suivre les indications par mécanisme.
Le mieux, c'est d'habituer un entier à vivre avec des juments. Les juments ne sont fécondables qu'à une courte période de l'année. Laisser un entier vivre en contact avec ses belles ne peut qu'être bénéfique ; plus on empêche un entier à s'intéresser à ce qui est naturel pour lui, plus il sera "chaud" quand il sortira, parce que la curiosité et l'instinct le démangeront.
Si au contraire, on le laisse en liberté avec des juments hors saison de chaleurs, son instinct ne sera pas frustré ni freiné, et donc le cheval sera plus équilibré quand il sortira.
Plus on interdit quelque chose qui va contre l'instinct, plus l'entier va se battre pour assouvir sa curiosité. Plus on laisse l'instinct se faire, plus l'entier sera "blasé", car la jument ne sera non pas considérée comme un trésor inaccessible, mais comme un équidé partenaire à part entière.