|  | ouf !
il y en a qui on les pieds sur terre !
non un entier n est ni un "bizounours" ni un caniche !
et pour ceux qui parle d entier de moins de 5 ans attandez qu il se develope et qu il comprenent se qu il a entre les cuisses et a quoi sa sert !!
vous verez apres !!
il y a des tardif sur se point !
merci |
|
|
Je ne vis pas dans un monde de bisounours, et j'ai côtoyé des étalons avant de me la ramener ici, sur le forum.
Je connais entre autre un jeune entier de 6 ans, qui a déjà fait une saillie accidentelle. Eh bien il n'a aucunement changé entre les mains de sa propriétaire qui, malgré un bon galop 7, a encore beaucoup à apprendre sur le comportement du cheval en général.
Oui, un entier est régi par ses hormones...
au même titre qu'une jument !
Quand je disais un peu avant : "un entier à qui l'on interdit de toucher ne serait-ce que le nez d'une compagne sera forcément frustré", il faut savoir que cette phrase est également
valable pour les juments à qui l'on interdit les contacts avec les entiers.
Elles sont frustrées, résultat, elles se déclenchent pour un rien.
Alors que si, depuis "l'adolescence" des chevaux, un entier est laissé avec un petit groupe de juments, l'entier sera "blasé" et ne grimpera pas sur le dos de la première femelle qui passe, et les juments ne seront pas sempiternellement émoustillées par la présence d'un mâle.
L'un comme l'autre, ils vivront une vie
normale de troupeau et ne verront plus en l'un ni en l'autre un interdit imposé par des humains qui ne comprennent strictement rien à la psychologie équine, ou bien qui n'en ont rien à taper et qui préfèrent utiliser la méthode de facilité.
Regardez dans la nature, est-ce qu'un entier passe sa vie à fourrer son nez sous la queue des juments ? Non. Et si il tente, il se fait envoyer paître en beauté.
Cette anti-socialisation de l'entier est tout simplement la preuve d'un manque de compétences ou de volonté du propriétaire.