0 j'aime
Les cso avec mon étalon
Posté le 26/01/2010 à 15h02
Ce n'est pas un problème d'exil mais de GESTION !
Je ne vais apporter aucun élément nouveau, mais mon soutient à certains intervenants :
Il est évident que c'est plus compliqué. J'ai également un entier (pour le plaisir, par pour la repro) et il a besoin d'un pré séparé de celui des juments qu'il partage avec un shet hongre.
Ça a beau être un gentil cheval, j'évite de le passer à n'importe qui (pas de carrière, que de la ballade, avec un voisin éleveur de trotteur), bien qu'il soit monté sans souci avec les juments.
Je le met dans le pré des juments pour qu'il soit remis en place de temps en temps, mais ça demande une sacré organisation (chaleurs TOUTE l'année, plus ou moins régulièrement, plus ou moins visibles).
Peu de structures veulent prendre la responsabilité de s'occuper d'un entier : un cheval mal éduqué, une sortie qui se passe mal, et les dégâts peuvent rapidement prendre de l'ampleur (un coup de sabot est vite arrivé, surtout dans un endroit fermé où se trouvent réunis plusieurs chevaux).
Quand on en a les moyens (structure appropriée, expérience, temps disponible) alors pourquoi pas garder entier son cheval (à condition de lui offrir une vie saine), mais autrement, je recommande vivement la castration, ça simplifie les choses, diminue le risque d'accident (pour sa cavalière, comme pour son entourage).
A part ça, je pense également que ce post est "fake". Rien ne tient la route (principalement le contexte : un élevage s'embarrasse rarement d'un entier qui ne sert pas de reproducteur, et laisserait encore moins une jeune cavalière peu sûre le sortir en concours).