J'imerais avoir des avis de différentes personnes sur le cas de Shining actuellement
Pour résumer brièvement son cas et vous épargner 20 pages de lecture: Acheté en janvier avec une tendinite et mal au dos, mis au pré au repos total. En juin 2010, je me suis rendue compte qu'il boitait bas au trot, et qu'il avait toujours très mal au dos, malgré le fait qu'il était au repos depuis janvier. Il a vu l'osthéo fin juin, puis début aout, fin aout, mi-septembre et la dernière fois mi-octobre (deux osthéos différents). Il avait le garrot bloqué, ce qui le faisait boiter. Au fur et a mesure de chaque séance, cela allait beaucoup mieux. Mais entre sa tendinite et ses antérieurs un peu sensibles (il est pieds-nus), il a pris de mauvaise habitude posturales, d'où son mal de dos.
On a fait des radios de son garrot, il n'a aucune lésion osseuse, juste un manque de muscles d'après le véto et l'osthéo.
Actuellement, tous (mon osthéo qui lui a fait beaucoup de bien, mon MF et mon véto très réputé dans la région) me conseillent de le travailler, surtout en extérieur (pour qu'il se remuscle, ce qui enlèvera son mal de dos et que ses pieds se fortifient en marchant)
Seul hic : il boitille au trot (pas au pas, ni au galop) que les sols soient dur ou mou, et il a encore mal au garrot ! J'ai des scrupules à monter mon cheval dans cet état...(J'en suis à un an de repos, je ne suis plus à qq semaines près...)
Et hier, on est partis faire une balade que je souhaitais exclusivement au pas. Sauf que Shining en avait décidé autrement sur le retour, et qu'il a profité de chaque occasion pour partir au trot (le panneau qui ne fait pas peur à l'aller mais qui fait peur au retour, la voiture idem, les enfants idem, bref il voulait trottiner)
Et quand il fait le zouave à vouloir m'embarquer, il ne boitille pas !!!
Je l'ai laissé trotter plusieurs fois quelques dizaines de mètres sur le bitume, pas la moindre irrégularité dans son allure !!
Il me semble qu'un cheval ne peux pas jouer la comédie, mais là j'ai des doutes.. ou alors
la peur/l'excitation prend le dessus sur sa douleur quand il se trouve en situation de stress ??
je ne sais plus quoi penser... il boitille en longe aux deux mains, monté en carrière en ligne droite, mais pas quand il fait l'idiot avec les copains au pré ou quand il veux me ramener plus vite à l'écurie
Je vais faire revenir l'osthéo, là n'est pas la question, mais je crains que ça fasse pareil (soulagé juste après la séance, et puis à force de ne pas travailler la douleur va revenir)
Bref, qui en dit quoi ??