0 j'aime
Tord nez
Posté le 26/01/2010 à 14h08
yeesha
Posté le 26/01/2010 à 14h08
trouvé sur un site qui parle des différentes façon de contenir un cheval:
Le pli de l'encolure
Une autre technique consiste à attraper fermement dans la main un pli de peau au niveau du creux de l'encolure, en avant de l'épaule. Une fois la prise assurée, il faut la faire rouler vers l'avant en la tenant, si nécessaire, à deux mains.
ca change que tu tordes le nez ou l'encolure? tu fais la même chose
La prise de l'oreille
Le fait de se saisir de l'oreille d'un cheval naturellement confiant et de la manipuler détourne son attention. Cette technique est assez efficace si les soins ne durent pas trop longtemps.
dans la pratique tu verras que tout le monde tord l'oreille et ne la manipule pas
La prise du bout du nez
On peut, de la même manière, attraper la lèvre supérieure à pleine main et la serrer plus ou moins. Cela permet de se passer du tord-nez pour les soins de courte durée, comme de l'utilisation d'un aérosol dont le bruit effraie l'animal.
tord nez manuel
Le caveçon ou le licol d'étalon
Une simple chaîne sur le nez ou sous le menton, ou l'arçon d'un caveçon permettent de maintenir plus fermement un cheval qui se défend. Attention toutefois, ces harnais sont très douloureux et ne doivent pas être manipulés avec brutalité. Les à-coups violents sont à proscrire, la douleur qu'ils suscitent incitant le cheval à réagir plus plutôt qu'à se calmer.
le cheval si il est un peu vif peu s'arracher la peau et j'ai déjà vu c'est pas beau à voir
Bref toutes les techniques de contention peuvent être mentionnée comme barbare...
Surtout si on fait de l'antropomorphisme ...
Le bout du nez du cheval n'est sensible que par ses poils tactiles, si tu tords le bout du nez tu ne fait que liberer une hormone, le tord nez permet de prendre un peu plus de distance que si tu tiens le bout du nez...