Le post de l'Ostéopathe équin --> à vos questions

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210
Auteur
424465 vues - 3144 réponses - 10 j'aime - 94 abonnés

Jlosteo

Membre d'honneur

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1398
Le post de l'Ostéopathe équin --> à vos questions
Posté le 26/01/2010 à 19h33

Avec le post sur la maréchalerie avec Pierre et celui du dentiste avec Cécile, Mika et moi avons pensé qu'il pourrait être intéressant pour vous d'avoir la possibilité de poser vos questions sur l'ostéopathie, le métier l'ostéopathe animalier, tout problème rencontré par votre cheval... Beaucoup de pathologies peuvent être soignées par ce biais, hélas beaucoup d'entre vous en méconnaissez l'application.

Je suis Ostéopathe Animalier depuis 12 ans, enseignant en pratiques ostéopathiques à l'ESAO Lisieux, après avoir effectué des études d'ostéopathie humaine et le métier de cavalier professionnel en CSO plus de 10 ans. Je suis parallèlement éleveur de chevaux de sport.

J'exerce sur le Nord-Pas de Calais, la Picardie, l'Ile de France, la Normandie et l'Allemagne essentiellement. Pour une consultation ostéo, suivre ce sujet https://www.chevalannonce.com/forums-3655788-Osteopathe équin Nord & Est ou par MP.

Je me mets à votre disposition pour répondre à vos questions sur l'ostéopathie, le couple cavalier/cheval, le métier d'ostéopathe équin, les exercices, tout problème rencontré par votre cheval et vous remercie par avance de votre cordialité et de votre patience.

Sachant que le diagnostic ne peut être certain que les mains sur le cheval, je vous demanderai , dans la mesure du possible, de mettre PHOTOS, VIDEOS ( de préférence du cheval tenu en main, sur terrain dur, de face et de dos, au pas et au trot)[/u], de préciser l'âge du cheval, la discipline pratiquée, les symptômes observés, la fréquence de soins ...Merci.

N'hésitez pas à aller consulter mon site, qui contient déjà bon nombre d'infos sur l'ostéopathie, les raisons de l'appel à un ostéopathe, le métier en lui-même, ... http://www.legraverant-osteopathe-equin.fr/.

Relativement à mon actualité : https://www.facebook.com/JeromeLegraverantOsteopatheAnimalierequinCanin

Bien à vous, Jérôme.


LES "BONNES PRATIQUES D'UN PROFESSIONNEL EN OSTEOPATHIE ANIMALE" :
A LIRE AVANT DE POSTER MERCI.

Pour le constater fréquemment ou le répondre régulièrement par MP, il n'est pas normal de repasser tous les mois ou 3 à 4 fois dans l'année pour le même problème.

Cela signifie que le professionnel n'a pas trouvé la cause initiale, qui provoque de nouveau les mêmes compensations et cela peut devenir dangereux pour votre cheval de subir les mêmes manipulations.

Pour la très grande majorité de vos problèmes, une séance, deux pour les problèmes plus anciens, suffiront pour retrouver un cheval en PLEINE FORME , après avoir vu aussi parfois votre maréchal, votre dentiste ou votre véto, sur conseil de l'ostéo pour des modifications.

S'il persiste des éléments, c'est que le travail n'a pas été fait dans sa globalité.

Soit vous rappelez votre professionnel soit vous en changez !



L'ostéopathie est une façon d'aborder le corps et la pathologie, c'est aussi une philosophie de la vie. L'intérêt n'est pas de « tout faire craquer », mais de corriger ce dont le corps a besoin pour l'aider à retrouver son équilibre propre.

L'ostéo est conseillée dès la naissance, afin de rééquilibrer le plus tôt, de manière à éviter que tout soit ossifié de travers. Néanmoins, peu d'ostéopathes acceptent de le faire étant donné le risque de travailler sur un animal non débourré.

-Un bon diagnostic précis et complet

**Un soin ostéo est global, il faut s'intéresser au corps en entier y compris les dents et les pieds et non pas seulement à une zone, sachant que dans le corps tout est lié.

(Exemple : une boiterie sur un antérieur peut venir d'un vieux problème compensé d'un postérieur. Si on ne soigne que la boiterie de l'antérieur, le problème risque fortement d'être récurrent, parce qu'on ne se sera pas intéressé à la source du problème).

L'ostéopathe travaille au niveau ostéoarticulaire, mais il travaille aussi sur les tissus (muscles, viscères, ligaments, système vasculaire ou lymphatique,....), sur tout le système cranien et soigne donc des pathologies comme des troubles des voies aériennes supérieures ( cheval qui respire mal, certaines allergies d'origine respiratoire...) ......

Je conseille en [i]suivi 2 visites dans l'année
sauf problème type chute, coliques, entorses entre deux visites.

Néanmoins, pour régler certains problèmes lourds comme, par exemple, une fracture avec remodellement osseux, ou un cheval de 14 ans qui fait du concours depuis qu'il a 4 ans et qui n'a jamais vu d'ostéo, il est parfois nécessaire de voir le cheval deux ou trois fois pour régler le problème.

Pour le suivi des chevaux pour les compétitions de haut niveau type grand national, l'idéal est de voir le cheval avant la début de la saison, pendant et après, cela nécessite donc plus de visites comme tout athlète humain.

La durée moyenne varie de 30 minutes à 1 heure selon les cas et l'expérience du praticien. En deça, le diagnostic et le soin risque d'être incomplet. Au dela, on ne va pas blamer un professionnel prenant son temps, mais risque que le cheval perde patience.

Contenu de la visite : Palpation (passer les mains sur tout le cheval), puis une dynamique (faire marcher le cheval au pas, au trot ... selon les pathologies), testings (tester les parties du cheval qui semblent géner le bon fonctionnement de l'organisme), diagnostic, manipulations, pronostic (conseils sur le cheval concernant ses objectifs pour adapter la rééducation) et conseils de rééducation.


**Il faut s'intéresser au cheval en mouvement. L'ostéopathie traite du fonctionnel et non du positionnel ( pour cela que je vous demande des vidéos entre autres) et il me semble donc difficile d'avoir un diagnostic précis sans les sortir du box.

**Savoir au final ce qu'avait votre cheval. Pour une collaboration vétérinaire/maréchal et dentiste, il est essentiel que vous puissiez informer vos praticiens du rendu de votre visite ostéo.

-Les manipulations doivent se faire en douceur et non en force, un cheval qui ne se défend pas est en général traité dans le respect de son corps. Le cheval étant un animal de fuite, si on l'agresse, il se défend. Plus on l'agresse fort, plus il se défend fortement.

-Une rééducation adaptée doit être mise en place pour permettre au corps d'apprendre à fonctionner de nouveau avec les corrections qui lui ont été apportées. LAISSER UN CHEVAL AU BOX N'EST PAS UNE REEDUCATION, il faut l'éviter dans la mesure du possible.

Enfin, le rôle de l'ostéo est de « donner un coup de pouce » à la Nature qui est bien faite, il faut laisser le temps au corps pour récupérer et se rééquilibrer.

Nous ne sommes pas des magiciens mais un bon praticien arrive souvent à obtenir des résultats spectaculaires (arrêt de la colique, cheval qui pète la forme...).

En faisant une rééducation adaptée, on voit forcément un résultat après la visite, qui se concrétise quelques temps après quand le corps a retrouvé son équilibre.

Différents thèmes abordés :
** Soin des coliques page 5
** Ulcère à l'estomac page 10
** Eparvin page 15
** Ostéopathie et système immunitaire page 43
** Myosite et ostépathie page 73
** Tendinite page 99 / 121
** Chaleurs et ostéo 118

Édité par jlosteo le 24-03-2018 à 23h56

Sosoya

Initié
 

Trust : 32  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 175
0 j'aime    
Le post de l'Ostéopathe équin --> à vos questions
Posté le 31/01/2018 à 11h02

Bonjour j'ai fait l'acquisition d'un poney en septembre 2016. Il n'était pas en bon état. Il a vu l'osteo en novembre 2016 verdict : L3 L4 L5 et D10 D12 bloquées et limitation de mobilité du garrot en extension. 15 jours de repos et mise au travail pour le muscler. On sort en concours de saut et de dressage niveau club.

En fin d'année 2017 nous envisageons les championnat de France dressage 2018. Malgré le fait qu'il n'a jamais été pénalisé en concours nous trouvons mon poney raide des postérieurs presque boiteux... Donc je décide de le montrer au veto pour éviter tout problème.

Mon veto me demande de le montrer à l'osteo donc il passe novembre 2017 : C3 C4 C5 C6 bloquées a gauche. D3 D4 L3 L4 bloquées. léger bloquage du garrot et de la rotule gauche. 15 jours d'arrêt.
Le veto passe en décembre 2017 : test de flexion positifs aux deux postérieurs et à la radio on trouve de l'arthrose. On le met sous Harpagophytum mais rien ne change et le dos semble touché. On fait des radios du dos mais tout semble normal.

Mon veto me conseille de faire passer un osteo/veto... Il est passé ce lundi... Il utilise les énergies la séance a duré tout juste un quart d'heure... il a trouvé que toutes les vertèbres après les vertèbres thoracique ainsi que le bassin sont vrillés il a remis tout ça en place en faisant des pressions a plusieurs endroits... 3 jours de repos 1 semaine de longe la tete en bas et ensuite musculation du dos....

Comment un cheval peut se vrillé le bassin ? Est ce qu'il est possible de remettre un bassin en une séance de 10 minutes?
Comment savoir si un osteo est efficace ? Il y a t il un site qui explique les méthode osteopathique ( energie etc..)

Désolée pour le pavé!

Zep87

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 82
0 j'aime    
Le post de l'Ostéopathe équin --> à vos questions
Posté le 05/02/2018 à 17h56

sosoya

Autant les nombreux blocages lors de la première séance, s'il n'avait jamais été vu avant, était en mauvais état, etc, pourquoi pas. Autant 4 cervicales d'affilé à la 2e séance, s'il n'y a pas eu de traumatisme (panache, chute, coincé dans le box, etc) ça me parait hautement improbable (à moins d'avoir un cavalier qui possède une main en fer et l'autre en coton ?).
Pour le reste, il est possible qu'un cheval se "vrille" le bassin et les lombaires, mais avoir l'ensemble "vrillé" vient dans 99% du temps d'un traumatisme (chute, panache, etc). Des problèmes postérieurs qui sont compensés en se répercutant sur la ligne du dessus oui, mais si tout est vrillé dans le même sens c'est que les irrégularités postérieures ne sont pas bilatérales. Si les flexions sont positives, c'est au vétérinaire d'intervenir, l'ostéopathe ne règlera pas la boiterie postérieure si elle est dûe à de l'arthrose. Un véto/ostéo ou un Ostéo tout court ne fait aucune différence.
Il est possible de remettre un bassin en une séance de 10 minutes, mais une séance de 10 minutes uniquement en énergétique me parait assez léger quand meme. (une séance de 10 minutes tout court en fait)
Il y a plusieurs sites qui expliquent les différentes techniques ostéopathiques, la grande majorité sont sur l'ostéopathie humaine, mais on ne fait que les adapter à l'animale donc vous pouvez vous renseigner de ce côté là.
Quant à savoir si un ostéopathe est efficace, il n'y a que votre cheval et les autres chevaux que l'ostéopathe en question suit qui peuvent le dire, malheureusement... enfin, heureusement pour certains dirons-nous !

Zep87

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 82
0 j'aime    
Le post de l'Ostéopathe équin --> à vos questions
Posté le 05/02/2018 à 18h00

ily02

Comme cela a déjà été dit, les résultats en concours ne sont pas forcément un bon révélateur du bien être d'un cheval. Un cheval peut aimer le concours, faire abstraction de ses diverses douleurs, et prendre sur lui pour faire de son mieux, d'autres auront une baisse de performance dès la moindre petite douleur. Si votre cheval n'en a jamais eu la chance, passer dans les mains de quelqu'un de bien formé et de compétent peut peut-être encore l'améliorer en terme de performances sportives, ou au moins lui amener un confort physique et émotionnel qui lui permettra d'être encore plus disponible.

Ceci étant dit, il faut aussi rappeler que l'ostéopathie n'a parfois aucun effet réellement visible et quantifiable. Les chevaux parfois peu expressifs ne laissent pas transparaitre leur mal-être, ils ne laisseront pas plus transparaitre leur bien-être.

Sosoya

Initié
 

Trust : 32  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 175
0 j'aime    
Le post de l'Ostéopathe équin --> à vos questions
Posté le 05/02/2018 à 18h20

zep87
Je te remercie pour cette réponse très complète...
Je ne pense pas que mon poney ai eu un traumatisme... il n'est jamais tombé avec moi et je ne l'ai jamais vu chuter au près...
Je ne sais plus trop quoi penser de tout ça et de tout ce que me dise les professionnels qui le rencontre...
Un coup mon cheval n'a que des broutilles un coup il faut le mettre à la retraite et le coup d'après il suffit de le remuscler pour qu'il puisse reprendre la compétition....

Blackane

Novice

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 34
0 j'aime    
Le post de l'Ostéopathe équin --> à vos questions
Posté le 15/02/2018 à 14h22

Bonjour

J aurais une petite question.
J ai un cheval de 7 ans tres cagneux des anterieurs.
Il a donc développer avant son arrivee chez moi une arthrose sévère aux boulets avec remaniement osseux .
Quand t il est arrivé j ai demandé radio et echo pour voir ou il en etait.
Depuis pour le soulaher au maximun il a une ferrure asymetrique avec complement alimentaire ( vetoxyl, harpago l hiver).
C est un cheval qui ne fait que de la balade. Il est arrivé en juin chez moi. Nous avons randonnée jusque septembre aux trois allures sans soucis. Depuis l arrivée du mauvais temps il est forcement plus irregulier. Mais la depuis 2 semaines il boite au pas et au trot. Le marechal est venu. Il pense à une poussee d arthrose ou eventuellement prb d epaule mais sans grde conviction car il n a pas l air d avoir de gene à ce niveau la.

Donc ma question :-).: peut on en osteopathie soulager l arthrose. Je sais que cela ne se guérie pas mais peut on l aider sur sa boiterie? Si je pouvais eviter l esuipalazone :-/.

Merci d avance :-)

Skybillule

Novice

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8
0 j'aime    
Le post de l'Ostéopathe équin --> à vos questions
Posté le 15/02/2018 à 22h16

Bonsoir à tous! Je viens de tomber sur ce post et à vrai dire j ai énormément de question à ce sujet donc si quelqu'un peut m éclairer ça serait sympa. Alors voilà je suis propriétaire d un Selle Français de tout juste 8ans cependant je suspecte depuis quelques mois une douleur au dos... J ai pensé à le faire voir par un ostéopathe mais à vrai dire je n y connais strictement rien dans ce domaine... comment le choisir? Ou alors peut être des étirements ou des gestes à faire faire à mon cheval pour pouvoir le soulager? bref je suis un peu perdue dans tous ça donc si quelqu'un peut me conseiller je suis preneuse

Jlosteo

Membre d'honneur

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1398
2 j'aime    
Le post de l'Ostéopathe équin --> à vos questions
Posté le 16/02/2018 à 21h03

skybillule

Bonsoir,

Discutes en autour de toi dans les écuries, connaître un peu les noms de ceux qui interviennent sur le secteur, ce que les autres en pensent. Le bouche à oreille est un bon moyen pour une première approche du travail effectué.
Sur mon message d'introduction de ce post, tu pourras retrouver les bonnes pratiques pour te faire une idée de ce qui "devrait" être attendu chez un ostéopathe équin.
Sur les douleurs de ton cheval, tu peux me faire une vidéo au pas et au trot, de face et de dos, du cheval tenu en main sur terrain dur, que je puisse te dire si effectivement il aurait besoin du passage d'un ostéopathe, sachant qu'en l'absence de problème, une visite par an est conseillée vivement. Donc si cela fait longtemps qu'il n'a été vu, une visite ne pourra lui être que bénéfique

Jlosteo

Membre d'honneur

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1398
0 j'aime    
Le post de l'Ostéopathe équin --> à vos questions
Posté le 16/02/2018 à 21h11

blackane

Bonsoir, l'arthrose peut effectivement être soulagée par l'ostéopathie. Par contre, s'il s'agit à la base d'un problème de mauvais aplomb, soulager ce problème peut permettre de soulager l'arthrose sur le long terme avec une correction au niveau maréchalerie le cas échéant. Difficile de t,en dire plus sans complément d'information.
Pourrais tu mettre une vidéo de face et de dos, au pas et au trot, en ligne droite sur terrain dur svp?

Skybillule

Novice

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8
0 j'aime    
Le post de l'Ostéopathe équin --> à vos questions
Posté le 17/02/2018 à 00h51

jlosteo
Merci pour votre réponse. À vrai dire, c est un cheval que j ai récupéré il y a bientôt 4 ans et je n ai jamais fais faire de visite ostéopathe... (pardonnez moi ) et je pense que les anciens proprio n en ont jamais faite non plus... Pour la petite histoire rapide c est un cheval que j ai récupéré dans un etat cadaverique qui a ete laissé à l abandon par ses anciens proprios ... c était juste un gagne pain en CSO pour eux jusqu a ses 4 ans ou il a eu une double fracture de la troisième phalange. Des lors, ce cheval n avait plus aucun intérêt pour eux quand le vétérinaire leur a dit qu' il ne sauterait plus jamais. Depuis que je l ai récupéré je m efforce de le remettre d aplomb parce que mine de rien c est un super cheval. Pour en revenir au sujet, ce qui m a mis la puce à l oreille c est qu' il creuse énormément son dos à partir du moment où je pose la selle et qu' au moment de sangler, il se met plus ou moins à faire la révérence ou limite faire penser qu' il va s écrouler par terre. Je fais faire régulièrement des visites véto et tout est nickel mais jamais elle ne m a parlé de faire faire une visite osteo...

Enookta13

Expert
   

Trust : 576  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 704
0 j'aime    
Le post de l'Ostéopathe équin --> à vos questions
Posté le 25/02/2018 à 09h58

Bonjour ! Je viens de faire l'acquisition de A et il a un dos creusé (je met des photos après je vais au poney club ce matin) cela va-t-il s'arranger avec les muscles qui vont se développer ? Il n'a rien fichu de sa vie donc je le met au boulot... Et cela est il douloureux pour lui ? C'est un welsh cob et des gens m'ont dit que c'était normal...

Jlosteo

Membre d'honneur

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1398
0 j'aime    
Le post de l'Ostéopathe équin --> à vos questions
Posté le 25/02/2018 à 22h27

skybillule

Il peut y avoir un blocage de garrot ou de cervicales basses, un conflit de processus épineux... Peux tu me faire une vidéo ?

Stphe

Membre d'honneur

Trust : 84  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1417
0 j'aime    
Le post de l'Ostéopathe équin --> à vos questions
Posté le 02/03/2018 à 15h09

Bonjour. Ça faisait longtemps que je n'étais pas venu sur ce sujet! Toujours intéressant et merci à jlosteo de prendre le temps de répondre.
Après avoir bien relu l'intro, je me demande pourquoi mon cheval a toujours des blocages au lombaire et sacro iliaque qui reviennnent. Je le fais voir tous les 6mois. Mon osteo a littéralement transformé le dos de mon cheval après sa manipulation (et après que 5 osteos/kine/charlatan n"aient rien changé) mais depuis 2ans il a toujours cette faiblesse dans la zone des lombaires. Les blocages n'ont rien a voir avec la 1ere fois mais ils sont la.
Est ce normal? Si non quel pourrait être le problème sous jacent?
Quels exercices faire pour muscler cette zone (on voit un léger creux au niveau du rein).
Quand on "pince" la colonne ou passe un cure pied est ce normal que le cheval "creuse" son dos? Dans quelle mesure cela peut il refléter une douleur?

Jlosteo

Membre d'honneur

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1398
0 j'aime    
Le post de l'Ostéopathe équin --> à vos questions
Posté le 04/03/2018 à 20h03

stphe

Bonjour,
Merci pour ce gentil message ;o)

Ce n'est pas forcément anormal suivant l'activité et le niveau d'activité du cheval. De plus, chaque corps a ses points faibles qui s'ajoutent à l'asymétrie anatomique du corps. En outre, l'articulation sacro-iliaque est constituée de surfaces planes donc avec une grosse mobilité.

Le mieux est de bien musclé de cheval pour que ce dernier ai une attache de rein forte.

Fais moi une vidéo si tu veux pour plus de précisions

Stphe

Membre d'honneur

Trust : 84  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1417
0 j'aime    
Le post de l'Ostéopathe équin --> à vos questions
Posté le 09/03/2018 à 12h58

jlosteo ok pour la video je fais ça ce we. Du coup sur du dur de face et de dos au pas et au trot?

Zep87

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 82
0 j'aime    
Le post de l'Ostéopathe équin --> à vos questions
Posté le 10/03/2018 à 12h21


jlosteo a écrit le 04/03/2018 à 20h03:
En outre, l'articulation sacro-iliaque est constituée de surfaces planes donc avec une grosse mobilité.


Hmm autant pour le reste je suis d'accord, l'activité du cheval et sa conformation comptant énormément dans la récurrence des blocages qu'ils peuvent présenter, autant je ne suis absolument pas d'accord avec cette affirmation sur l'articulation sacro-iliaque !
Page(s) : 1 ... 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210
Le post de l'Ostéopathe équin --> à vos questions
 Répondre au sujet