Le post de l'Ostéopathe équin --> à vos questions

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 205 206 207 208 209 210
Auteur
424519 vues - 3144 réponses - 10 j'aime - 94 abonnés

Jlosteo

Membre d'honneur

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1398
Le post de l'Ostéopathe équin --> à vos questions
Posté le 26/01/2010 à 19h33

Avec le post sur la maréchalerie avec Pierre et celui du dentiste avec Cécile, Mika et moi avons pensé qu'il pourrait être intéressant pour vous d'avoir la possibilité de poser vos questions sur l'ostéopathie, le métier l'ostéopathe animalier, tout problème rencontré par votre cheval... Beaucoup de pathologies peuvent être soignées par ce biais, hélas beaucoup d'entre vous en méconnaissez l'application.

Je suis Ostéopathe Animalier depuis 12 ans, enseignant en pratiques ostéopathiques à l'ESAO Lisieux, après avoir effectué des études d'ostéopathie humaine et le métier de cavalier professionnel en CSO plus de 10 ans. Je suis parallèlement éleveur de chevaux de sport.

J'exerce sur le Nord-Pas de Calais, la Picardie, l'Ile de France, la Normandie et l'Allemagne essentiellement. Pour une consultation ostéo, suivre ce sujet https://www.chevalannonce.com/forums-3655788-Osteopathe équin Nord & Est ou par MP.

Je me mets à votre disposition pour répondre à vos questions sur l'ostéopathie, le couple cavalier/cheval, le métier d'ostéopathe équin, les exercices, tout problème rencontré par votre cheval et vous remercie par avance de votre cordialité et de votre patience.

Sachant que le diagnostic ne peut être certain que les mains sur le cheval, je vous demanderai , dans la mesure du possible, de mettre PHOTOS, VIDEOS ( de préférence du cheval tenu en main, sur terrain dur, de face et de dos, au pas et au trot)[/u], de préciser l'âge du cheval, la discipline pratiquée, les symptômes observés, la fréquence de soins ...Merci.

N'hésitez pas à aller consulter mon site, qui contient déjà bon nombre d'infos sur l'ostéopathie, les raisons de l'appel à un ostéopathe, le métier en lui-même, ... http://www.legraverant-osteopathe-equin.fr/.

Relativement à mon actualité : https://www.facebook.com/JeromeLegraverantOsteopatheAnimalierequinCanin

Bien à vous, Jérôme.


LES "BONNES PRATIQUES D'UN PROFESSIONNEL EN OSTEOPATHIE ANIMALE" :
A LIRE AVANT DE POSTER MERCI.

Pour le constater fréquemment ou le répondre régulièrement par MP, il n'est pas normal de repasser tous les mois ou 3 à 4 fois dans l'année pour le même problème.

Cela signifie que le professionnel n'a pas trouvé la cause initiale, qui provoque de nouveau les mêmes compensations et cela peut devenir dangereux pour votre cheval de subir les mêmes manipulations.

Pour la très grande majorité de vos problèmes, une séance, deux pour les problèmes plus anciens, suffiront pour retrouver un cheval en PLEINE FORME , après avoir vu aussi parfois votre maréchal, votre dentiste ou votre véto, sur conseil de l'ostéo pour des modifications.

S'il persiste des éléments, c'est que le travail n'a pas été fait dans sa globalité.

Soit vous rappelez votre professionnel soit vous en changez !



L'ostéopathie est une façon d'aborder le corps et la pathologie, c'est aussi une philosophie de la vie. L'intérêt n'est pas de « tout faire craquer », mais de corriger ce dont le corps a besoin pour l'aider à retrouver son équilibre propre.

L'ostéo est conseillée dès la naissance, afin de rééquilibrer le plus tôt, de manière à éviter que tout soit ossifié de travers. Néanmoins, peu d'ostéopathes acceptent de le faire étant donné le risque de travailler sur un animal non débourré.

-Un bon diagnostic précis et complet

**Un soin ostéo est global, il faut s'intéresser au corps en entier y compris les dents et les pieds et non pas seulement à une zone, sachant que dans le corps tout est lié.

(Exemple : une boiterie sur un antérieur peut venir d'un vieux problème compensé d'un postérieur. Si on ne soigne que la boiterie de l'antérieur, le problème risque fortement d'être récurrent, parce qu'on ne se sera pas intéressé à la source du problème).

L'ostéopathe travaille au niveau ostéoarticulaire, mais il travaille aussi sur les tissus (muscles, viscères, ligaments, système vasculaire ou lymphatique,....), sur tout le système cranien et soigne donc des pathologies comme des troubles des voies aériennes supérieures ( cheval qui respire mal, certaines allergies d'origine respiratoire...) ......

Je conseille en [i]suivi 2 visites dans l'année
sauf problème type chute, coliques, entorses entre deux visites.

Néanmoins, pour régler certains problèmes lourds comme, par exemple, une fracture avec remodellement osseux, ou un cheval de 14 ans qui fait du concours depuis qu'il a 4 ans et qui n'a jamais vu d'ostéo, il est parfois nécessaire de voir le cheval deux ou trois fois pour régler le problème.

Pour le suivi des chevaux pour les compétitions de haut niveau type grand national, l'idéal est de voir le cheval avant la début de la saison, pendant et après, cela nécessite donc plus de visites comme tout athlète humain.

La durée moyenne varie de 30 minutes à 1 heure selon les cas et l'expérience du praticien. En deça, le diagnostic et le soin risque d'être incomplet. Au dela, on ne va pas blamer un professionnel prenant son temps, mais risque que le cheval perde patience.

Contenu de la visite : Palpation (passer les mains sur tout le cheval), puis une dynamique (faire marcher le cheval au pas, au trot ... selon les pathologies), testings (tester les parties du cheval qui semblent géner le bon fonctionnement de l'organisme), diagnostic, manipulations, pronostic (conseils sur le cheval concernant ses objectifs pour adapter la rééducation) et conseils de rééducation.


**Il faut s'intéresser au cheval en mouvement. L'ostéopathie traite du fonctionnel et non du positionnel ( pour cela que je vous demande des vidéos entre autres) et il me semble donc difficile d'avoir un diagnostic précis sans les sortir du box.

**Savoir au final ce qu'avait votre cheval. Pour une collaboration vétérinaire/maréchal et dentiste, il est essentiel que vous puissiez informer vos praticiens du rendu de votre visite ostéo.

-Les manipulations doivent se faire en douceur et non en force, un cheval qui ne se défend pas est en général traité dans le respect de son corps. Le cheval étant un animal de fuite, si on l'agresse, il se défend. Plus on l'agresse fort, plus il se défend fortement.

-Une rééducation adaptée doit être mise en place pour permettre au corps d'apprendre à fonctionner de nouveau avec les corrections qui lui ont été apportées. LAISSER UN CHEVAL AU BOX N'EST PAS UNE REEDUCATION, il faut l'éviter dans la mesure du possible.

Enfin, le rôle de l'ostéo est de « donner un coup de pouce » à la Nature qui est bien faite, il faut laisser le temps au corps pour récupérer et se rééquilibrer.

Nous ne sommes pas des magiciens mais un bon praticien arrive souvent à obtenir des résultats spectaculaires (arrêt de la colique, cheval qui pète la forme...).

En faisant une rééducation adaptée, on voit forcément un résultat après la visite, qui se concrétise quelques temps après quand le corps a retrouvé son équilibre.

Différents thèmes abordés :
** Soin des coliques page 5
** Ulcère à l'estomac page 10
** Eparvin page 15
** Ostéopathie et système immunitaire page 43
** Myosite et ostépathie page 73
** Tendinite page 99 / 121
** Chaleurs et ostéo 118

Édité par jlosteo le 24-03-2018 à 23h56

Mimi698738

Initié
 

Trust : 89  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 191
1 j'aime    
Le post de l'Ostéopathe équin --> à vos questions
Posté le 01/05/2019 à 07h04

melen
Bonjour
Alors je vais parler de mon expérience vis à vis de l'ostéopathie humaine : on traite tout le monde gros comme maigre, enfants comme personnes âgées ...

Alors je ne vois pas en quoi un cheval un peu enrobé ne pourrais pas être manipulé (les chevaux de traits, les vaches et autres sont aussi manipulés alors cela n'est pas bien différent)

La seule chose qui me poserait personnellement problème serait le traitement à la cortisone : en fonction du temps de traitement il peut avoir entraîner une fragilité et il vaut mieux attendre un peu avant de manipuler pour éviter tout problème sous-jacent

Mais la meilleure réponse est : demandée directement à votre ostéopathe lors de la prise du rendez vous chaque thérapeute travaille différemment et les prises en charge peuvent être légèrement différentes

Baia

Initié
 

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 159
0 j'aime    
Le post de l'Ostéopathe équin --> à vos questions
Posté le 01/05/2019 à 14h47

Oui un cheval rondouillard n'est pas interdit de séance d'osteo, heureusement pour lui.
En fait ça va juste être un peu plus compliqué pour l'osteo au niveau de la palpation car les masses graisseuses ou "aqueuses" si cortisone vont un peu limiter les sensations mais rien d'insurmontable.
Par contre effectivement c'est le traitement à base de cortisone, sur le long terme qui pourrait poser problème.
Il vaut mieux attendre la complète élimination du produit par le corps et la disparition des effets secondaires pour faire intervenir l'osteo.
Là cortisone est un AI qui diminue la douleur, donc risque de dépassement de ce qu'on appelle la barrière motrice de l'animal qui n'a pas mal et donc risque de sur accident, idem la cortisone fragilise muscles, tendons ligaments et os d'où un risque lors des normalisation.
Donc attendre un minimum de 15 jours après la fin du traitement voire un petit mois si traitement long.

Eldeilla

Apprenti
  

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 227
0 j'aime    
Le post de l'Ostéopathe équin --> à vos questions
Posté le 13/05/2019 à 15h31

Bonjour, voilà il s'agit d'un cheval de trait d'environ 10 ans. Il y a deux ans j'avais noté une boiterie du postérieur droit sur les cercles à droite dans les descentes (n'ayant pas d'installations, c'est souvent en pente le travail). Elle était restée comme ça plusieurs mois car sa propriétaire ne pensait pas qu'elle boitait. Après venue de l'ostéopathe car c'était devenu vraiment flagrant, il s'est avéré que le psoas (à gauche je crois) et les muscles superficiels à droite au niveau du sacrum était bloqués. Il m'avait donné quelques étirements à faire au niveau des postérieurs (vers l'arrière puis vers l'avant) avant de la travailler et après et conseillé de faire beaucoup d'exercices pour l'incurvation. A chaque fois qu'il revient ce blocage est présent. On note une zone à droite au niveau du dos à droite (sous la selle vers l'arrière) qui est dure et qui revient au bout de quelques jours après passage de l'ostéopathe. La gêne au niveau du postérieur n'est jamais complètement partie mais a bien diminué. Samedi, j'ai fait une séance à pied à l'épaule : incurvation, contre incurvation et épaule en dedans trois et quatre pistes. Ce sont des exercices qu'elle me fait plutôt bien. A la fin comme d'habitude je l'ai étiré mais son postérieur droit a craqué au niveau du jarret (elle craque souvent au niveau du boulet mais peu au niveau du jarret) pendant l'étirement vers l'avant. Pas de réaction de sa part, elle accepte de mettre du poids sur ce postérieur que d'habitude non. La zone dure sur son dos a presque disparu. Quand je le libère au pré je note qu'elle marche bizarrement comme si elle articulait plus son postérieur droit. Dimanche je retourne la voir et là je vois qu'elle boite du postérieur droit : elle évite de l'engager. Je la fait marcher un peu en main, elle réengage et l'irrégularité diminue voir disparaît. Au trot pas spécialement irrégulière mais j'étais seule pour la faire trotter en ligne droite donc on peut pas dire que les observations étaient parfaites. Quand je la relâche au pré au début ça va mais très vite elle reprend cette boiterie. J'ai averti la propriétaire mais a priori elle va attendre pour faire venir l'ostéo. Je ne peux pas mettre de vidéo actuellement.

Désolée pour ce pavé. Auriez-vous une idée de ce qu'elle a ? Y a-t-il quelque chose que je puisse faire ?

Sinon, ce sera repos le temps que ça aille mieux et/ou que l'ostéo vienne. Précision, le pré est très en pente et glissant et les chevaux en surpoids, tous les chevaux sont raides car ils se retiennent pour ne pas glisser.

Edit : pas de zone chaude ou de gonflements sur l'arrière main

Édité par eldeilla le 13-05-2019 à 15h52



Melen

Novice

Trust : 32  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 35
0 j'aime    
Le post de l'Ostéopathe équin --> à vos questions
Posté le 13/05/2019 à 19h36

baia

Ma question sur le fait qu'il soit rond concernait justement cette possible gêne lors de la manipulation, je craignais que la graisse empêche l'osteo de travailler

Pour ce qui est de la cortisone, il n'a reçu qu'une seule piqûre, et n'en recevra normalement pas d'autres. La piqûre est un + aux nombreux traitements contre sa dermite car cela le soulage vraiment, néanmoins étant donné les effets secondaires j'ai fait le choix de ne l'utiliser que très occasionnellement. Les dangers que vous avez explique sont ils les mêmes dans ce cas de figure ?
Merci d'avoir répondu

Tartine88

Membre d'honneur
  

Trust : 1146  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2128
2 j'aime    
Le post de l'Ostéopathe équin --> à vos questions
Posté le 13/05/2019 à 21h05



Il a fallut du temps mais ça y est, l'ostéo est passée et quel bonheur. Je suis honteuse parce que mes juments n'avaient jamais vu l'ostéopathe (j'en suis proprio depuis 3 et 5 ans) mais ça leur a fait un bien fou. Il a fallut du temps pour convaincre monsieur que si si, un osteo est un professionnel de santé nécessaire et pas un charlatan. Mais au moins le résultat est là, monsieur est convaincu et la santé de mes filles est à jour ! Parage + dentiste + véto et maintenant ostéo.

Il y avait du boulot mais les juments étaient vraiment douces. Pas besoin de les tenir, elles sont sont laissées faire (un peu trop d'ailleurs pour l'une d'entre elle qui s'est laissée porter voire presque tomber. "Tu veux me manipuler ??! Bah fais le jusqu'au bout !" Ahah

12 ans, 31 ans et 32 ans. L'ostéo m'a clairement dit que notre environnement et la relation / ambiance étaient digne d'un jardin d'Eden. Les chats entre les pattes des chevaux, les chevaux pas stressés, pas nerveux, pas "actifs" mais super réceptifs, doux... Un vrai bonheur. Digne du club Med à priori. Elle était fière de nous avoir comme nouveau clients parce que les vieux chevaux si bien tenus et les chevaux avec ce comportement (de manière générale) se font rares.



Nous avons beaucoup discuté et il est clair qu'un ostéo n'est pas magicien. Que le lieu et le mode de vie et d'alimentation du cheval sont la base du bien être et que si ce n'est pas adapté, l'ostéo ne pourra pas faire de miracles. Le travail, l'approche du cheval, le côté spirituel etc... J'ai vraiment la chance d'être entourée de 4 professionnelles de santé qui sont dans la même dynamique, qui discutent ensemble, qui échangent et travaillent ensemble pour un suivi complet et adapté.

Eldeilla

Apprenti
  

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 227
0 j'aime    
Le post de l'Ostéopathe équin --> à vos questions
Posté le 14/05/2019 à 11h49

jlosteo Merci Les chevaux sont au pré H24, pas de boxe (a moins qu'il y ait urgence médicale) Et je la fais toujours marcher avant de l'étirer (je m'étais un peu renseignée quand-même pour être sûre de pas faire de bêtise et puis perso je me suis déjà fait mal il y a quelques années en m'étirant avant de chauffer les muscles, du coup je fais vraiment attention pour les poneys ^^) Et surtout j'évite de tirer, je propose au cheval d'avancer la jambe en se décontractant. Je vais la voir ce soir, je verrais bien si elle est plus raide que d'habitude. En tout cas, merci pour votre réponse

Eldeilla

Apprenti
  

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 227
0 j'aime    
Le post de l'Ostéopathe équin --> à vos questions
Posté le 14/05/2019 à 11h50

jlosteo Merci Les chevaux sont au pré H24, pas de boxe (a moins qu'il y ait urgence médicale) Et je la fais toujours marcher avant de l'étirer (je m'étais un peu renseignée quand-même pour être sûre de pas faire de bêtise et puis perso je me suis déjà fait mal il y a quelques années en m'étirant avant de chauffer les muscles, du coup je fais vraiment attention pour les poneys ^^) Et surtout j'évite de tirer, je propose au cheval d'avancer la jambe en se décontractant. Je vais la voir ce soir, je verrais bien si elle est plus raide que d'habitude. En tout cas, merci pour votre réponse

Edit : Oups j'ai confondu avec la première page du post, désolé

Édité par eldeilla le 14-05-2019 à 12h00



Melodie

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23
0 j'aime    
Le post de l'Ostéopathe équin --> à vos questions
Posté le 27/05/2019 à 20h17

Bonjour.
Ma jument a développé une belle bursite au niveau de la 1ere cervicale. Heureusement elle n'est pas gênée mais j'aimerais néanmoins la voir se résorber.
J'utilise actuellement un pad de têtière Kilpenn depuis presque 1 an. J'ai essayé de le retirer pour voir si ça améliorait : une 2eme a commencé à se développer de l'autre côté. Je l'ai remis : la 2eme en est resté là mais j'ai l'impression que la 1ere continue à se développer.
Pensez-vous qu'une têtière déportée (type Dyon Différence) ou que la Précision d'Antares pourrait la soulager ? Ou bien d'autres suggestions ?
Merci !

Aunoudine

Membre d'honneur
  

Trust : 168  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2096
0 j'aime    
Le post de l'Ostéopathe équin --> à vos questions
Posté le 27/06/2019 à 23h37

Bonjour, je ne sais pas si ma recherche est au bon endroit mais je recherche un ostheo se déplaçant sur Paris Sud (Saulx-les-Chartreux), si vous connaissez je veux bien des noms !

Merci !
Page(s) : 1 ... 205 206 207 208 209 210
Le post de l'Ostéopathe équin --> à vos questions
 Répondre au sujet