Le post de l'Ostéopathe équin --> à vos questions

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 208 209 210 211 212 213
Auteur
473136 vues - 3192 réponses - 11 j'aime - 100 abonnés

Jlosteo

Membre d'honneur

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1398
Le post de l'Ostéopathe équin --> à vos questions
Posté le 26/01/2010 à 19h33

Avec le post sur la maréchalerie avec Pierre et celui du dentiste avec Cécile, Mika et moi avons pensé qu'il pourrait être intéressant pour vous d'avoir la possibilité de poser vos questions sur l'ostéopathie, le métier l'ostéopathe animalier, tout problème rencontré par votre cheval... Beaucoup de pathologies peuvent être soignées par ce biais, hélas beaucoup d'entre vous en méconnaissez l'application.

Je suis Ostéopathe Animalier depuis 12 ans, enseignant en pratiques ostéopathiques à l'ESAO Lisieux, après avoir effectué des études d'ostéopathie humaine et le métier de cavalier professionnel en CSO plus de 10 ans. Je suis parallèlement éleveur de chevaux de sport.

J'exerce sur le Nord-Pas de Calais, la Picardie, l'Ile de France, la Normandie et l'Allemagne essentiellement. Pour une consultation ostéo, suivre ce sujet https://www.chevalannonce.com/forums-3655788-Osteopathe équin Nord & Est ou par MP.

Je me mets à votre disposition pour répondre à vos questions sur l'ostéopathie, le couple cavalier/cheval, le métier d'ostéopathe équin, les exercices, tout problème rencontré par votre cheval et vous remercie par avance de votre cordialité et de votre patience.

Sachant que le diagnostic ne peut être certain que les mains sur le cheval, je vous demanderai , dans la mesure du possible, de mettre PHOTOS, VIDEOS ( de préférence du cheval tenu en main, sur terrain dur, de face et de dos, au pas et au trot)[/u], de préciser l'âge du cheval, la discipline pratiquée, les symptômes observés, la fréquence de soins ...Merci.

N'hésitez pas à aller consulter mon site, qui contient déjà bon nombre d'infos sur l'ostéopathie, les raisons de l'appel à un ostéopathe, le métier en lui-même, ... http://www.legraverant-osteopathe-equin.fr/.

Relativement à mon actualité : https://www.facebook.com/JeromeLegraverantOsteopatheAnimalierequinCanin

Bien à vous, Jérôme.


LES "BONNES PRATIQUES D'UN PROFESSIONNEL EN OSTEOPATHIE ANIMALE" :
A LIRE AVANT DE POSTER MERCI.

Pour le constater fréquemment ou le répondre régulièrement par MP, il n'est pas normal de repasser tous les mois ou 3 à 4 fois dans l'année pour le même problème.

Cela signifie que le professionnel n'a pas trouvé la cause initiale, qui provoque de nouveau les mêmes compensations et cela peut devenir dangereux pour votre cheval de subir les mêmes manipulations.

Pour la très grande majorité de vos problèmes, une séance, deux pour les problèmes plus anciens, suffiront pour retrouver un cheval en PLEINE FORME , après avoir vu aussi parfois votre maréchal, votre dentiste ou votre véto, sur conseil de l'ostéo pour des modifications.

S'il persiste des éléments, c'est que le travail n'a pas été fait dans sa globalité.

Soit vous rappelez votre professionnel soit vous en changez !



L'ostéopathie est une façon d'aborder le corps et la pathologie, c'est aussi une philosophie de la vie. L'intérêt n'est pas de « tout faire craquer », mais de corriger ce dont le corps a besoin pour l'aider à retrouver son équilibre propre.

L'ostéo est conseillée dès la naissance, afin de rééquilibrer le plus tôt, de manière à éviter que tout soit ossifié de travers. Néanmoins, peu d'ostéopathes acceptent de le faire étant donné le risque de travailler sur un animal non débourré.

-Un bon diagnostic précis et complet

**Un soin ostéo est global, il faut s'intéresser au corps en entier y compris les dents et les pieds et non pas seulement à une zone, sachant que dans le corps tout est lié.

(Exemple : une boiterie sur un antérieur peut venir d'un vieux problème compensé d'un postérieur. Si on ne soigne que la boiterie de l'antérieur, le problème risque fortement d'être récurrent, parce qu'on ne se sera pas intéressé à la source du problème).

L'ostéopathe travaille au niveau ostéoarticulaire, mais il travaille aussi sur les tissus (muscles, viscères, ligaments, système vasculaire ou lymphatique,....), sur tout le système cranien et soigne donc des pathologies comme des troubles des voies aériennes supérieures ( cheval qui respire mal, certaines allergies d'origine respiratoire...) ......

Je conseille en [i]suivi 2 visites dans l'année
sauf problème type chute, coliques, entorses entre deux visites.

Néanmoins, pour régler certains problèmes lourds comme, par exemple, une fracture avec remodellement osseux, ou un cheval de 14 ans qui fait du concours depuis qu'il a 4 ans et qui n'a jamais vu d'ostéo, il est parfois nécessaire de voir le cheval deux ou trois fois pour régler le problème.

Pour le suivi des chevaux pour les compétitions de haut niveau type grand national, l'idéal est de voir le cheval avant la début de la saison, pendant et après, cela nécessite donc plus de visites comme tout athlète humain.

La durée moyenne varie de 30 minutes à 1 heure selon les cas et l'expérience du praticien. En deça, le diagnostic et le soin risque d'être incomplet. Au dela, on ne va pas blamer un professionnel prenant son temps, mais risque que le cheval perde patience.

Contenu de la visite : Palpation (passer les mains sur tout le cheval), puis une dynamique (faire marcher le cheval au pas, au trot ... selon les pathologies), testings (tester les parties du cheval qui semblent géner le bon fonctionnement de l'organisme), diagnostic, manipulations, pronostic (conseils sur le cheval concernant ses objectifs pour adapter la rééducation) et conseils de rééducation.


**Il faut s'intéresser au cheval en mouvement. L'ostéopathie traite du fonctionnel et non du positionnel ( pour cela que je vous demande des vidéos entre autres) et il me semble donc difficile d'avoir un diagnostic précis sans les sortir du box.

**Savoir au final ce qu'avait votre cheval. Pour une collaboration vétérinaire/maréchal et dentiste, il est essentiel que vous puissiez informer vos praticiens du rendu de votre visite ostéo.

-Les manipulations doivent se faire en douceur et non en force, un cheval qui ne se défend pas est en général traité dans le respect de son corps. Le cheval étant un animal de fuite, si on l'agresse, il se défend. Plus on l'agresse fort, plus il se défend fortement.

-Une rééducation adaptée doit être mise en place pour permettre au corps d'apprendre à fonctionner de nouveau avec les corrections qui lui ont été apportées. LAISSER UN CHEVAL AU BOX N'EST PAS UNE REEDUCATION, il faut l'éviter dans la mesure du possible.

Enfin, le rôle de l'ostéo est de « donner un coup de pouce » à la Nature qui est bien faite, il faut laisser le temps au corps pour récupérer et se rééquilibrer.

Nous ne sommes pas des magiciens mais un bon praticien arrive souvent à obtenir des résultats spectaculaires (arrêt de la colique, cheval qui pète la forme...).

En faisant une rééducation adaptée, on voit forcément un résultat après la visite, qui se concrétise quelques temps après quand le corps a retrouvé son équilibre.

Différents thèmes abordés :
** Soin des coliques page 5
** Ulcère à l'estomac page 10
** Eparvin page 15
** Ostéopathie et système immunitaire page 43
** Myosite et ostépathie page 73
** Tendinite page 99 / 121
** Chaleurs et ostéo 118

Édité par jlosteo le 24-03-2018 à 23h56

Laurasmn

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1
0 j'aime    
Le post de l'Ostéopathe équin --> à vos questions
Posté le 27/09/2021 à 22h19

bonsoir, mon jeune cheval se laisse aller des membres arrière
est ce que je dois m'inquiéter ou s'agit il d'un mal de dos ou autres ?

Cavalierevendee

Membre d'honneur

Trust : 114  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1483
0 j'aime    
Le post de l'Ostéopathe équin --> à vos questions
Posté le 28/09/2021 à 09h55

laurasmn bonjour, malheureusement je doute que vous ne trouviez votre réponse ici ^^

La description est trop vague
Qu'appelez vous "se laisser aller des membres arrières" ?

Si c'est un manque d'engagement, les causes peuvent être multiples et il est impossible d'établir un diagnostic sans voir l'animal et sans connaître ses antécédents/mode de vie.
Douleur, flemme, matériel inadapté, fatigue, pathologie...

N'hésitez pas à faire appel à un professionnel de votre secteur si vous avez un doute, ou de faire appel à une paire d'yeux supplémentaire pour étudier le problème (cavalier, moniteur...)

Salombo02

Initié
 

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 125
0 j'aime    
Le post de l'Ostéopathe équin --> à vos questions
Posté le 29/09/2021 à 12h11

zep87 Effectivement, à l'époque ou mon cheval était en box l'osthéo me disait de ne pas le lâcher histoire que le travail fait est le temps de se stabiliser.
Maintenant c'est vie en pâture h24 à la belle saison et box la nuit quand il commence à faire froid.

Anaisetor

Maître
    

Trust : 230  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1240
0 j'aime    
Le post de l'Ostéopathe équin --> à vos questions
Posté le 24/11/2021 à 19h04

Bonsoir ,

J'ai une petite question,
Qu'es qui pourrait provoquer une extension des cervicale thoracique 18 et cervicale lombaire 1 ?

Merci d'avance

Cavalierevendee

Membre d'honneur

Trust : 114  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1483
0 j'aime    
Le post de l'Ostéopathe équin --> à vos questions
Posté le 24/11/2021 à 22h45

anaisetor en terme de lésion ?

Anaisetor

Maître
    

Trust : 230  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1240
0 j'aime    
Le post de l'Ostéopathe équin --> à vos questions
Posté le 24/11/2021 à 22h46

cavalierevendee
Oui et également la ou les causes possibles ?
Merci

Cavalierevendee

Membre d'honneur

Trust : 114  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1483
1 j'aime    
Le post de l'Ostéopathe équin --> à vos questions
Posté le 24/11/2021 à 22h51

anaisetor je dirais qu'il y a toujours une cause traumatique possible, généralement elle cible un étage ou un groupe d'étage (rarement toute la colonne de la première cervicale jusqu'à la première lombaire :S sinon c'est chelou non ?)

ça peut être une adaptation à autre chose (posture antalgique d'un problème digestif ? même si souvent c'est plutôt une posture en flexion (= tête basse, dos voûté) mais je n'ai pas toutes les pathologies en tête.

Sinon ce qui peut causer une extension positionnelle des cervicales aux lombaires (si j'ai bien compris votre message) c'est le "cas" du cheval travaillé "à l'envers" qui creuse son dos pour échapper aux actions de son cavalier parce qu'il ne sait pas ou ne peut pas porter son cavalier.

Mais de tout ça pour aller jusqu'à la lésion... faut y aller quand même

Votre demande me fait penser aux "kissing spine" qui sont des lésions arthrosiques (je crois) au niveau de la colonne vertébrale, les épineuses venant se toucher et provoquant une douleur mais souvent elles ne touchent que quelques vertèbres
(arthrose, mauvais travail, carence alimentaire ? je ne connais pas les causes précises, je suppose qu'elles sont multifactorielles)

je ne sais pas si j'ai répondu à votre question ?
Il y aura sûrement de meilleurs intervenants ^^

edit : précisions supplémentaires pour l'auteur de la réponse

Édité par cavalierevendee le 24-11-2021 à 22h53



Cavalierevendee

Membre d'honneur

Trust : 114  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1483
1 j'aime    
Le post de l'Ostéopathe équin --> à vos questions
Posté le 24/11/2021 à 23h01

NB : j'ai cherché quelques précisions pour le "kissing spine" d'après un article d'une école véto américaine, il s'agit de vertèbres qui se rapprochent jusqu'à parfois se toucher.
Ce n'est pas toujours douloureux, certains chevaux ne montrent aucun signe. Chez d'autre cela peut provoquer des douleurs de dos ou des boiteries.

Les causes ne sont pas très connues. Ils supposent qu'une mauvaise adaptation de la selle, un travail inadapté (cheval creusant le dos etc) ou peut être un facteur génétique peuvent s'entremêler.

Anaisetor

Maître
    

Trust : 230  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1240
0 j'aime    
Le post de l'Ostéopathe équin --> à vos questions
Posté le 24/11/2021 à 23h05

cavalierevendee Pardon je me suis mal exprimé sur l'endroit exacte , Il s'agit du passage de la T18 à la L1 , juste la charnière.
Effectivement ma jument a un système digestif lent / ralentit . ( d'après osteo et shiatsu )
Le lien peut être possible ?



Merci beaucoup pour la réponse

Oups : erreur de saisie ! Il s'agit de la L1 !

Édité par anaisetor le 24-11-2021 à 23h07



Cavalierevendee

Membre d'honneur

Trust : 114  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1483
1 j'aime    
Le post de l'Ostéopathe équin --> à vos questions
Posté le 25/11/2021 à 10h02

anaisetor Peut être ? Le mieux est de demander à votre ostéo, c'est elle qui a eu les mains dessus
je suppose alors qu'on parle de lésion ostéopathique et non pas de lésion "organique" blessure ou pathologique.

Anaisetor

Maître
    

Trust : 230  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1240
0 j'aime    
Le post de l'Ostéopathe équin --> à vos questions
Posté le 25/11/2021 à 14h45

cavalierevendee
Notre ostéopathe est justement venue lundi dernier, elle m'a expliquée que effectivement ce point de transition est lié au système digestif.
Tout à fait il ne s'agit pas de pathologie mais plutôt d'une lésion ostéopathique,

Mais la cause est plus difficile à trouver .. d'où mon interrogation

Édité par anaisetor le 25-11-2021 à 14h47



Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 453  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10266
0 j'aime    
Le post de l'Ostéopathe équin --> à vos questions
Posté le 25/11/2021 à 14h57

anaisetor Oui enfin ce point de transition est aussi une énorme charnière biomécanique du cheval!

Donc les causes de dysfonctionnement peuvent être multiples, et ne pas oublier que l'emplacement d'une lésion ostéopathique est parfois bien éloignée de la cause profonde.

De plus, il ne faut pas hésiter à pratiquer des examens vétérinaires plus poussés en cas de lésions récurrentes car un ostéopathe sent des tensions mais ne peux se substituer à une imagerie.
Page(s) : 1 ... 208 209 210 211 212 213
Le post de l'Ostéopathe équin --> à vos questions
 Répondre au sujet