Le post de l'Ostéopathe équin --> à vos questions

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 204 205 206 207 208 209 210
Auteur
429168 vues - 3146 réponses - 10 j'aime - 95 abonnés

Jlosteo

Membre d'honneur

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1398
Le post de l'Ostéopathe équin --> à vos questions
Posté le 26/01/2010 à 19h33

Avec le post sur la maréchalerie avec Pierre et celui du dentiste avec Cécile, Mika et moi avons pensé qu'il pourrait être intéressant pour vous d'avoir la possibilité de poser vos questions sur l'ostéopathie, le métier l'ostéopathe animalier, tout problème rencontré par votre cheval... Beaucoup de pathologies peuvent être soignées par ce biais, hélas beaucoup d'entre vous en méconnaissez l'application.

Je suis Ostéopathe Animalier depuis 12 ans, enseignant en pratiques ostéopathiques à l'ESAO Lisieux, après avoir effectué des études d'ostéopathie humaine et le métier de cavalier professionnel en CSO plus de 10 ans. Je suis parallèlement éleveur de chevaux de sport.

J'exerce sur le Nord-Pas de Calais, la Picardie, l'Ile de France, la Normandie et l'Allemagne essentiellement. Pour une consultation ostéo, suivre ce sujet https://www.chevalannonce.com/forums-3655788-Osteopathe équin Nord & Est ou par MP.

Je me mets à votre disposition pour répondre à vos questions sur l'ostéopathie, le couple cavalier/cheval, le métier d'ostéopathe équin, les exercices, tout problème rencontré par votre cheval et vous remercie par avance de votre cordialité et de votre patience.

Sachant que le diagnostic ne peut être certain que les mains sur le cheval, je vous demanderai , dans la mesure du possible, de mettre PHOTOS, VIDEOS ( de préférence du cheval tenu en main, sur terrain dur, de face et de dos, au pas et au trot)[/u], de préciser l'âge du cheval, la discipline pratiquée, les symptômes observés, la fréquence de soins ...Merci.

N'hésitez pas à aller consulter mon site, qui contient déjà bon nombre d'infos sur l'ostéopathie, les raisons de l'appel à un ostéopathe, le métier en lui-même, ... http://www.legraverant-osteopathe-equin.fr/.

Relativement à mon actualité : https://www.facebook.com/JeromeLegraverantOsteopatheAnimalierequinCanin

Bien à vous, Jérôme.


LES "BONNES PRATIQUES D'UN PROFESSIONNEL EN OSTEOPATHIE ANIMALE" :
A LIRE AVANT DE POSTER MERCI.

Pour le constater fréquemment ou le répondre régulièrement par MP, il n'est pas normal de repasser tous les mois ou 3 à 4 fois dans l'année pour le même problème.

Cela signifie que le professionnel n'a pas trouvé la cause initiale, qui provoque de nouveau les mêmes compensations et cela peut devenir dangereux pour votre cheval de subir les mêmes manipulations.

Pour la très grande majorité de vos problèmes, une séance, deux pour les problèmes plus anciens, suffiront pour retrouver un cheval en PLEINE FORME , après avoir vu aussi parfois votre maréchal, votre dentiste ou votre véto, sur conseil de l'ostéo pour des modifications.

S'il persiste des éléments, c'est que le travail n'a pas été fait dans sa globalité.

Soit vous rappelez votre professionnel soit vous en changez !



L'ostéopathie est une façon d'aborder le corps et la pathologie, c'est aussi une philosophie de la vie. L'intérêt n'est pas de « tout faire craquer », mais de corriger ce dont le corps a besoin pour l'aider à retrouver son équilibre propre.

L'ostéo est conseillée dès la naissance, afin de rééquilibrer le plus tôt, de manière à éviter que tout soit ossifié de travers. Néanmoins, peu d'ostéopathes acceptent de le faire étant donné le risque de travailler sur un animal non débourré.

-Un bon diagnostic précis et complet

**Un soin ostéo est global, il faut s'intéresser au corps en entier y compris les dents et les pieds et non pas seulement à une zone, sachant que dans le corps tout est lié.

(Exemple : une boiterie sur un antérieur peut venir d'un vieux problème compensé d'un postérieur. Si on ne soigne que la boiterie de l'antérieur, le problème risque fortement d'être récurrent, parce qu'on ne se sera pas intéressé à la source du problème).

L'ostéopathe travaille au niveau ostéoarticulaire, mais il travaille aussi sur les tissus (muscles, viscères, ligaments, système vasculaire ou lymphatique,....), sur tout le système cranien et soigne donc des pathologies comme des troubles des voies aériennes supérieures ( cheval qui respire mal, certaines allergies d'origine respiratoire...) ......

Je conseille en [i]suivi 2 visites dans l'année
sauf problème type chute, coliques, entorses entre deux visites.

Néanmoins, pour régler certains problèmes lourds comme, par exemple, une fracture avec remodellement osseux, ou un cheval de 14 ans qui fait du concours depuis qu'il a 4 ans et qui n'a jamais vu d'ostéo, il est parfois nécessaire de voir le cheval deux ou trois fois pour régler le problème.

Pour le suivi des chevaux pour les compétitions de haut niveau type grand national, l'idéal est de voir le cheval avant la début de la saison, pendant et après, cela nécessite donc plus de visites comme tout athlète humain.

La durée moyenne varie de 30 minutes à 1 heure selon les cas et l'expérience du praticien. En deça, le diagnostic et le soin risque d'être incomplet. Au dela, on ne va pas blamer un professionnel prenant son temps, mais risque que le cheval perde patience.

Contenu de la visite : Palpation (passer les mains sur tout le cheval), puis une dynamique (faire marcher le cheval au pas, au trot ... selon les pathologies), testings (tester les parties du cheval qui semblent géner le bon fonctionnement de l'organisme), diagnostic, manipulations, pronostic (conseils sur le cheval concernant ses objectifs pour adapter la rééducation) et conseils de rééducation.


**Il faut s'intéresser au cheval en mouvement. L'ostéopathie traite du fonctionnel et non du positionnel ( pour cela que je vous demande des vidéos entre autres) et il me semble donc difficile d'avoir un diagnostic précis sans les sortir du box.

**Savoir au final ce qu'avait votre cheval. Pour une collaboration vétérinaire/maréchal et dentiste, il est essentiel que vous puissiez informer vos praticiens du rendu de votre visite ostéo.

-Les manipulations doivent se faire en douceur et non en force, un cheval qui ne se défend pas est en général traité dans le respect de son corps. Le cheval étant un animal de fuite, si on l'agresse, il se défend. Plus on l'agresse fort, plus il se défend fortement.

-Une rééducation adaptée doit être mise en place pour permettre au corps d'apprendre à fonctionner de nouveau avec les corrections qui lui ont été apportées. LAISSER UN CHEVAL AU BOX N'EST PAS UNE REEDUCATION, il faut l'éviter dans la mesure du possible.

Enfin, le rôle de l'ostéo est de « donner un coup de pouce » à la Nature qui est bien faite, il faut laisser le temps au corps pour récupérer et se rééquilibrer.

Nous ne sommes pas des magiciens mais un bon praticien arrive souvent à obtenir des résultats spectaculaires (arrêt de la colique, cheval qui pète la forme...).

En faisant une rééducation adaptée, on voit forcément un résultat après la visite, qui se concrétise quelques temps après quand le corps a retrouvé son équilibre.

Différents thèmes abordés :
** Soin des coliques page 5
** Ulcère à l'estomac page 10
** Eparvin page 15
** Ostéopathie et système immunitaire page 43
** Myosite et ostépathie page 73
** Tendinite page 99 / 121
** Chaleurs et ostéo 118

Édité par jlosteo le 24-03-2018 à 23h56

Un.poney.pie

Novice

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 17
1 j'aime    
Le post de l'Ostéopathe équin --> à vos questions
Posté le 07/01/2019 à 12h48

zep87 ok,merci

Clovend

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1
0 j'aime    
Le post de l'Ostéopathe équin --> à vos questions
Posté le 23/01/2019 à 13h50

Bonjour jlosteo

j'ai acheté ma jument de coeur qui prend 13 ans cette année.
C'est une jument qui sort du club, et là j'ai un petit soucis avec elle comme quoi je ne la trouve pas carré au travail.

Arthrose?

Coco62100

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2
0 j'aime    
Le post de l'Ostéopathe équin --> à vos questions
Posté le 25/01/2019 à 13h35

Bonjour, je suis étudiante en 1ère année de licence de biologie et j’ai envoyé ma candidature à l’école d’osteopathie animaliere de Tarascon et j’en passe mon entretien de motivation aujourd’hui, quelqu’un qui aurait passé cet entretien pourrait-il me donner quelques pistes de questions possibles svp ? Merci beaucoup

Zep87

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 83
0 j'aime    
Le post de l'Ostéopathe équin --> à vos questions
Posté le 26/01/2019 à 16h42


clovend a écrit le 23/01/2019 à 13h50:
Bonjour @jlosteo

j'ai acheté ma jument de coeur qui prend 13 ans cette année.
C'est une jument qui sort du club, et là j'ai un petit soucis avec elle comme quoi je ne la trouve pas carré au travail.

Arthrose?


Bonjour, l'arthrose n'est pas improbable, mais avec si peu d'info c'est un peu dur à dire. Avez-vous fait une visite lors de l'achat ? Des radios ?

coco62100
Je réponds un peu tard du coup, désolé ! J'espère que ca s'est bien passé pour vous

Poney45

Novice

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16
0 j'aime    
Le post de l'Ostéopathe équin --> à vos questions
Posté le 26/01/2019 à 17h35

Bonjour à tous,


Je n'ai pas tout lu alors peut être que la question a déjà été posée.
Je suis en train d'acquérir un jeune cheval 3 ans fin février, et il grandit encore.
Après une visite très complète du vétérinaire il a décelé une légère gêne sur un postérieur quand il trottait sur un cercle mais pour lui rien de très grave car tout les autres test sont positif. Il m'a dit que pour lui cela venait de sa croissance. Et de lui faire voir un osteo dans quelques mois.
Quel est le meilleur moment pour lui montrer un osteo, faut il attendre qu'il finisse sa croissance complètement ?
Sachant qu'il vit au près toute l'année avec trois copains.

Merci d'avance pour les réponse

Zep87

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 83
1 j'aime    
Le post de l'Ostéopathe équin --> à vos questions
Posté le 27/01/2019 à 23h16

poney45

Bonjour, la fin de la croissance étant en général vers 6-7 ans, il vaut mieux les faire voir avant. S'il démontre déjà une légère gêne sur un postérieur, je pense qu'il ne faut pas trop attendre, d'autant que s'il vit au pré avec trois copains ils doivent pas mal jouer.
Quand avez-vous prévu de le débourrer ? En général c'est à l'été des 3 ans donc admettons que ça soit cet été, je pense qu'il serait bien de le faire voir une fois maintenant, et une fois après le débourrage. Ensuite, ça sera à votre ostéo de vous dire la fréquence.

Édité par zep87 le 28-01-2019 à 23h49



Agathepower35

Novice

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1
0 j'aime    
Le post de l'Ostéopathe équin --> à vos questions
Posté le 08/02/2019 à 23h12

Bonsoir jlosteo

j'ai une question de biomécanique concernant les dysfonctions du sacrum et leur lien avec les problèmes que l'on peut retrouver à cheval au galop : selon les différentes dysfonctions possibles du sacrum (torsions), qu'est ce qui détermine une difficulté à partir au galop à droite (ou à gauche) d'un point de vue biomécanique ?

Baia

Initié
 

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 161
0 j'aime    
Le post de l'Ostéopathe équin --> à vos questions
Posté le 11/03/2019 à 21h56

En fait faire attention au deuxième temps, du galop : posé du bipéde diagonal (droit si galop à gauche, gauche si galop à droite).
Si galop à droite, le postérieur droit s'engage sous la masse et en avant, bassin (et donc sacrum qui se niche dessous) va vers l'avant (cranial) et aura, tendance à descendre (ventral).
Si ton sacrum est figé pour une raison ou une autre du côté droit en haut (dorsal), il y aura problème pour le postérieur droit d'aller en avant et sous la masse.
Pour te faire une idée, visualise le cheval de dos, un cheval qui n'arrive pas, à prendre le galop à droite aura un sacrum haut à droite s'inclinant vers, la, gauche. Comme le sacrum c'est la colonne vertébrale il est suivi des coccygiennes et tu pourras avoir une queue qui part vers la droite et qui te signalera, ce problème.
Ensuite reste le soucis de qualifier la, dysfonction car un sacrum haut à droite peut signifier que la dysfonction est à droite avec sacrum bloqué en haut à droite, on parlera de sacrum gauche/droite ou bien que la, dysfonction est à gauche avec un sacrum bloqué en descente à gauche, un sacrum droite/droite, le côté droit ne sera pas réellement bloqué mais entraîné vers le haut par la, dysfonction à gauche.

Altaissia

Novice

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20
0 j'aime    
Le post de l'Ostéopathe équin --> à vos questions
Posté le 13/03/2019 à 15h52

C'est vraiment super ce post !!
J'avais justement une question.
Je fait du travail a pied et de l’éthologie avec ma jument, a pied elle est très calme et attentive elle écoute bien mais dés qu'elle a quelqu'un sur son dos elle devient ingérable : elle tire sur les rêne, elle marche très vite ( a la limite du trot) elle est dure a changer de direction des fois, bref une cata !
Ma monitrice a fait remonter la possibilité qu'elle est mal au dos.
peut être que c'est juste son caractère mais c'est quand même bizarre quel réagisse comme sa seulement quand on la monte
Es ce que sais lier a son dos ??

Coocky5

Expert
   

Trust : 180  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 629
0 j'aime    
Le post de l'Ostéopathe équin --> à vos questions
Posté le 14/03/2019 à 12h49

J'aurais une question liée au sacrum justement: j'ai fais venir l'ostéo car cheval bloqué à main droite alors que c'est sa main facile. Tourné en bateau, engagement difficile du postérieur droit. Résultat, bloqué au niveau de la hanche, coté droit bien sur. Apres pas mal de manipulation, il l'a débloqué et cheval impec.
Mais l'été dernier, il a déjà eu a manipuler le sacrum de ce coté, c'est donc récurrent à chaque visite. D'ou peut provenir ce blocage ? Puis-je faire quelque chose en terme de manipulation pour éviter les tensions/blocage ?

Mimi698738

Initié
 

Trust : 89  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 198
0 j'aime    
Le post de l'Ostéopathe équin --> à vos questions
Posté le 14/03/2019 à 14h14

coocky5 ça peut venir de pleins de choses :
Une fragilité de cette zone du corps pour lui (blessure ancienne par exemple) qui fait que le déséquilibre s'installe plus facilement ici
Une asymétrie dans le travail (voire un blocage du côté de la cavalière à la monté ou même d'un point de vue Osteo)
Un problème sous jaccent qui n'a pas été identifié
...

Bref pleins de possibilités : demandez à votre osteo la prochaine fois il saura mieux vous dire en fonction de ce qu'il retrouve sur le cheval

Coocky5

Expert
   

Trust : 180  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 629
0 j'aime    
Le post de l'Ostéopathe équin --> à vos questions
Posté le 14/03/2019 à 14h28


mimi698738 a écrit le 14/03/2019 à 14h14:
@coocky5 ça peut venir de pleins de choses :
Une fragilité de cette zone du corps pour lui (blessure ancienne par exemple) qui fait que le déséquilibre s'installe plus facilement ici
Une asymétrie dans le travail (voire un blocage du côté de la cavalière à la monté ou même d'un point de vue Osteo)
Un problème sous jaccent qui n'a pas été identifié
...

Bref pleins de possibilités : demandez à votre osteo la prochaine fois il saura mieux vous dire en fonction de ce qu'il retrouve sur le cheval


tiens c'est interesant car justement il est hi/lo donc au travail ca se ressent le coté court et coté long, donc il appuie plus sur ce posterieur que celui de gauche (low a gauche). Merci !

Pruneup

Initié
 

Trust : 176  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 87
0 j'aime    
Le post de l'Ostéopathe équin --> à vos questions
Posté le 15/03/2019 à 19h10

J'en profite pour demander
Il y a des personnes qui connaisse un ostéopathe dans le 64 ?

Zep87

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 83
0 j'aime    
Le post de l'Ostéopathe équin --> à vos questions
Posté le 23/03/2019 à 15h40


altaissia a écrit le 13/03/2019 à 15h52:

Je fait du travail a pied et de l’éthologie avec ma jument, a pied elle est très calme et attentive elle écoute bien mais dés qu'elle a quelqu'un sur son dos elle devient ingérable : elle tire sur les rêne, elle marche très vite ( a la limite du trot) elle est dure a changer de direction des fois, bref une cata !
Ma monitrice a fait remonter la possibilité qu'elle est mal au dos.
peut être que c'est juste son caractère mais c'est quand même bizarre quel réagisse comme sa seulement quand on la monte
Es ce que sais lier a son dos ??


Très probable ! Des réactions de défenses qui n'apparaissent que lorsque le cheval est monté peuvent signifier soit une douleur due aux points de pression de la selle, soit due au poids du cavalier, soit si ce n'est pas une douleur c'est une question de dressage (voir de débourrage).


coocky5 a écrit le 14/03/2019 à 12h49:
J'aurais une question liée au sacrum justement: j'ai fais venir l'ostéo car cheval bloqué à main droite alors que c'est sa main facile. Tourné en bateau, engagement difficile du postérieur droit. Résultat, bloqué au niveau de la hanche, coté droit bien sur. Apres pas mal de manipulation, il l'a débloqué et cheval impec.
Mais l'été dernier, il a déjà eu a manipuler le sacrum de ce coté, c'est donc récurrent à chaque visite. D'ou peut provenir ce blocage ? Puis-je faire quelque chose en terme de manipulation pour éviter les tensions/blocage ?


Il n'y a pas toujours besoin de chercher une explication autre que "le cheval travaille, son corps est soumis à des efforts intenses et irréguliers, donc des tensions et blocages apparaissent". Le sacrum est à l'une des charnières les plus importantes du corps du cheval, et l'un des points les plus mobiles et les plus sollicités, mais aussi souvent l'un des points les plus faibles. Naturellement c'est donc une des zones les plus exposées à voir revenir les dysfonctions dues au travail, ce n'est donc pas si étonnant que cela soit récurrent dans les séances d'ostéopathie de votre cheval, suivant la durée qui sépare les séances les unes des autres.

Édité par zep87 le 23-03-2019 à 15h41



Melen

Novice

Trust : 32  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 36
0 j'aime    
Le post de l'Ostéopathe équin --> à vos questions
Posté le 01/05/2019 à 00h04

Bonjour tout le monde
Mon poney aurait besoin de voir l'osteo mais il a récemment pris du poid à cause de la cortisone (dermite) et de l'herbe grasse du printemps... Il n'est pas obèse, mais tout de même bien gras. Je me demandais s'il pouvait voir l'osteo dans son état actuel ou faut il que j'attend qu'il ait maigrit pour l'appeler ? Car ça m'embêterait qu'une fois sur place on m'annonce qu'il est trop gros pour être manipule ou quelque chose comme ça
Merci à ceux qui m'éclaireront
Page(s) : 1 ... 204 205 206 207 208 209 210
Le post de l'Ostéopathe équin --> à vos questions
 Répondre au sujet