Le post de l'Ostéopathe équin --> à vos questions

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 206 207 208 209 210 211 212 213
Auteur
473132 vues - 3192 réponses - 11 j'aime - 100 abonnés

Jlosteo

Membre d'honneur

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1398
Le post de l'Ostéopathe équin --> à vos questions
Posté le 26/01/2010 à 19h33

Avec le post sur la maréchalerie avec Pierre et celui du dentiste avec Cécile, Mika et moi avons pensé qu'il pourrait être intéressant pour vous d'avoir la possibilité de poser vos questions sur l'ostéopathie, le métier l'ostéopathe animalier, tout problème rencontré par votre cheval... Beaucoup de pathologies peuvent être soignées par ce biais, hélas beaucoup d'entre vous en méconnaissez l'application.

Je suis Ostéopathe Animalier depuis 12 ans, enseignant en pratiques ostéopathiques à l'ESAO Lisieux, après avoir effectué des études d'ostéopathie humaine et le métier de cavalier professionnel en CSO plus de 10 ans. Je suis parallèlement éleveur de chevaux de sport.

J'exerce sur le Nord-Pas de Calais, la Picardie, l'Ile de France, la Normandie et l'Allemagne essentiellement. Pour une consultation ostéo, suivre ce sujet https://www.chevalannonce.com/forums-3655788-Osteopathe équin Nord & Est ou par MP.

Je me mets à votre disposition pour répondre à vos questions sur l'ostéopathie, le couple cavalier/cheval, le métier d'ostéopathe équin, les exercices, tout problème rencontré par votre cheval et vous remercie par avance de votre cordialité et de votre patience.

Sachant que le diagnostic ne peut être certain que les mains sur le cheval, je vous demanderai , dans la mesure du possible, de mettre PHOTOS, VIDEOS ( de préférence du cheval tenu en main, sur terrain dur, de face et de dos, au pas et au trot)[/u], de préciser l'âge du cheval, la discipline pratiquée, les symptômes observés, la fréquence de soins ...Merci.

N'hésitez pas à aller consulter mon site, qui contient déjà bon nombre d'infos sur l'ostéopathie, les raisons de l'appel à un ostéopathe, le métier en lui-même, ... http://www.legraverant-osteopathe-equin.fr/.

Relativement à mon actualité : https://www.facebook.com/JeromeLegraverantOsteopatheAnimalierequinCanin

Bien à vous, Jérôme.


LES "BONNES PRATIQUES D'UN PROFESSIONNEL EN OSTEOPATHIE ANIMALE" :
A LIRE AVANT DE POSTER MERCI.

Pour le constater fréquemment ou le répondre régulièrement par MP, il n'est pas normal de repasser tous les mois ou 3 à 4 fois dans l'année pour le même problème.

Cela signifie que le professionnel n'a pas trouvé la cause initiale, qui provoque de nouveau les mêmes compensations et cela peut devenir dangereux pour votre cheval de subir les mêmes manipulations.

Pour la très grande majorité de vos problèmes, une séance, deux pour les problèmes plus anciens, suffiront pour retrouver un cheval en PLEINE FORME , après avoir vu aussi parfois votre maréchal, votre dentiste ou votre véto, sur conseil de l'ostéo pour des modifications.

S'il persiste des éléments, c'est que le travail n'a pas été fait dans sa globalité.

Soit vous rappelez votre professionnel soit vous en changez !



L'ostéopathie est une façon d'aborder le corps et la pathologie, c'est aussi une philosophie de la vie. L'intérêt n'est pas de « tout faire craquer », mais de corriger ce dont le corps a besoin pour l'aider à retrouver son équilibre propre.

L'ostéo est conseillée dès la naissance, afin de rééquilibrer le plus tôt, de manière à éviter que tout soit ossifié de travers. Néanmoins, peu d'ostéopathes acceptent de le faire étant donné le risque de travailler sur un animal non débourré.

-Un bon diagnostic précis et complet

**Un soin ostéo est global, il faut s'intéresser au corps en entier y compris les dents et les pieds et non pas seulement à une zone, sachant que dans le corps tout est lié.

(Exemple : une boiterie sur un antérieur peut venir d'un vieux problème compensé d'un postérieur. Si on ne soigne que la boiterie de l'antérieur, le problème risque fortement d'être récurrent, parce qu'on ne se sera pas intéressé à la source du problème).

L'ostéopathe travaille au niveau ostéoarticulaire, mais il travaille aussi sur les tissus (muscles, viscères, ligaments, système vasculaire ou lymphatique,....), sur tout le système cranien et soigne donc des pathologies comme des troubles des voies aériennes supérieures ( cheval qui respire mal, certaines allergies d'origine respiratoire...) ......

Je conseille en [i]suivi 2 visites dans l'année
sauf problème type chute, coliques, entorses entre deux visites.

Néanmoins, pour régler certains problèmes lourds comme, par exemple, une fracture avec remodellement osseux, ou un cheval de 14 ans qui fait du concours depuis qu'il a 4 ans et qui n'a jamais vu d'ostéo, il est parfois nécessaire de voir le cheval deux ou trois fois pour régler le problème.

Pour le suivi des chevaux pour les compétitions de haut niveau type grand national, l'idéal est de voir le cheval avant la début de la saison, pendant et après, cela nécessite donc plus de visites comme tout athlète humain.

La durée moyenne varie de 30 minutes à 1 heure selon les cas et l'expérience du praticien. En deça, le diagnostic et le soin risque d'être incomplet. Au dela, on ne va pas blamer un professionnel prenant son temps, mais risque que le cheval perde patience.

Contenu de la visite : Palpation (passer les mains sur tout le cheval), puis une dynamique (faire marcher le cheval au pas, au trot ... selon les pathologies), testings (tester les parties du cheval qui semblent géner le bon fonctionnement de l'organisme), diagnostic, manipulations, pronostic (conseils sur le cheval concernant ses objectifs pour adapter la rééducation) et conseils de rééducation.


**Il faut s'intéresser au cheval en mouvement. L'ostéopathie traite du fonctionnel et non du positionnel ( pour cela que je vous demande des vidéos entre autres) et il me semble donc difficile d'avoir un diagnostic précis sans les sortir du box.

**Savoir au final ce qu'avait votre cheval. Pour une collaboration vétérinaire/maréchal et dentiste, il est essentiel que vous puissiez informer vos praticiens du rendu de votre visite ostéo.

-Les manipulations doivent se faire en douceur et non en force, un cheval qui ne se défend pas est en général traité dans le respect de son corps. Le cheval étant un animal de fuite, si on l'agresse, il se défend. Plus on l'agresse fort, plus il se défend fortement.

-Une rééducation adaptée doit être mise en place pour permettre au corps d'apprendre à fonctionner de nouveau avec les corrections qui lui ont été apportées. LAISSER UN CHEVAL AU BOX N'EST PAS UNE REEDUCATION, il faut l'éviter dans la mesure du possible.

Enfin, le rôle de l'ostéo est de « donner un coup de pouce » à la Nature qui est bien faite, il faut laisser le temps au corps pour récupérer et se rééquilibrer.

Nous ne sommes pas des magiciens mais un bon praticien arrive souvent à obtenir des résultats spectaculaires (arrêt de la colique, cheval qui pète la forme...).

En faisant une rééducation adaptée, on voit forcément un résultat après la visite, qui se concrétise quelques temps après quand le corps a retrouvé son équilibre.

Différents thèmes abordés :
** Soin des coliques page 5
** Ulcère à l'estomac page 10
** Eparvin page 15
** Ostéopathie et système immunitaire page 43
** Myosite et ostépathie page 73
** Tendinite page 99 / 121
** Chaleurs et ostéo 118

Édité par jlosteo le 24-03-2018 à 23h56

Ncaar

Membre ELITE Or
  

Trust : 182  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15361
0 j'aime    
Le post de l'Ostéopathe équin --> à vos questions
Posté le 28/03/2020 à 21h22

baia Je l'ai filmé en extérieur aujourd'hui



Et là c'en est une autre où il essaie plus mollement de se lever

Baia

Apprenti
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 215
1 j'aime    
Le post de l'Ostéopathe équin --> à vos questions
Posté le 28/03/2020 à 22h10

Au vu de la première on voit qu'au niveau de l'arrière main ça passe pas normalement, l'avant main est OK.
La marche se fait postérieur légèrement écartés avec une sorte de raideur et de rythme haché, le virage est compliqué.
Celle où elle est couchée, on voit les tentatives, normalement l'effort part de l'avant-main à condition que le bassin puisse se mettre dans l'axe là c'est visiblement pas possible, son bassin reste sur le côté ses jambes arrières ne répondent pas à la commande de se replier.
Là pouliche est belle bien formée pas d'hyperlaxité.
Je ne pense pas à un souci osteo au vu de la démarche.
Le véto n'a, rien prescrit ? Vitamine ou autre ?

Je suis désolée mais là comme ça ça me fait penser à une ataxie, un soucis médullaire.
Elle va, arriver petit à petit à se lever seule, mais, surveille la démarche, si elle continue à être hésitante, bringuebalante, avec des moments où ça va, très bien et d'autres ou ça part en cacahuète, il faudra peut être penser au wobbler et faire des radios des cervicales.

Je souhaite me tromper peut être que ça va se régler très vite et très bien.

Ncaar

Membre ELITE Or
  

Trust : 182  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15361
0 j'aime    
Le post de l'Ostéopathe équin --> à vos questions
Posté le 28/03/2020 à 22h25

baia Merci pour votre réponse qui confirme ce que le vétérinaire m'a dit: soit quelque chose de bloqué dans le bassin ou les rotules coincées, soit une hypoxie du cerveau donc problème neurologique quand même possible m'a-t-il dit ce matin
Il ne m'a rien prescrit, juste un bilan en clinique dans quelques jours si pas d'amélioration, mais aujourd'hui le poulain semble avoir trouvé une technique pour se lever, donc petit mieux

Ncaar

Membre ELITE Or
  

Trust : 182  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15361
1 j'aime    
Le post de l'Ostéopathe équin --> à vos questions
Posté le 03/04/2020 à 09h13

baia C'est bon, mon poulain se lève seul et court partout: c'était juste une grosse frayeur

Baia

Apprenti
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 215
1 j'aime    
Le post de l'Ostéopathe équin --> à vos questions
Posté le 04/04/2020 à 07h43

Ouf ! J'aime bien me planter dans mes pronostics parfois
Il a eu du retard à l'allumage comme on dit, sûrement un petit problème de nerf malmené lors de la mise bas, mais les neurones retrouvent toujours leur chemin.
Bonne continuation.

Meldev

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8
0 j'aime    
Le post de l'Ostéopathe équin --> à vos questions
Posté le 04/04/2020 à 22h37

Bonjour je suis a la recherche de pauliatonic cuivre c'est un complément alimentaire pour chevaux mais difficil de s'en procurer . Est ce qje qqun aurait un fournisseur a qui je pourrait en acheter? Merci bcp!! Bonne soirée :)

Pouledesoie

Novice

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 18
1 j'aime    
Le post de l'Ostéopathe équin --> à vos questions
Posté le 09/04/2020 à 23h15

Bonjour ! Nous savons aujourd'hui qu'il faut monter à gauche du cheval, et l'on ce rend compte compte que cela fais plus de mal que de bien. Mais quel en sont les conséquences ? ( au niveau du dos, garrot...) qu'est-ce il peut ce passer ?

Zep87

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 126
2 j'aime    
Le post de l'Ostéopathe équin --> à vos questions
Posté le 17/04/2020 à 15h27


pouledesoie a écrit le 09/04/2020 à 23h15:
Bonjour ! Nous savons aujourd'hui qu'il faut monter à gauche du cheval, et l'on ce rend compte compte que cela fais plus de mal que de bien. Mais quel en sont les conséquences ? ( au niveau du dos, garrot...) qu'est-ce il peut ce passer ?


Monter à gauche est une pratique ancestrale qui date du moyen-âge, aujourd'hui on vous l'apprend bêtement dans les centres équestres sans même savoir pourquoi, "parce que c'est comme ça". Le mieux est d'éduquer votre cheval à pouvoir monter des deux côtés, et alterner une fois sur deux pour essayer d'être symétrique (tout en prenant un marchepied/tabouret/autre).

Lister les répercussions que peut avoir le fait de monter toujours du même côté serait un peu long, et ça dépend de beaucoup de facteurs pas seulement du fait que vous montiez toujours à gauche !

Sosoya

Apprenti
  

Trust : 32  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 258
0 j'aime    
Le post de l'Ostéopathe équin --> à vos questions
Posté le 02/07/2020 à 22h50

Bonsoir à tous!
J'ai besoin d'avis :
Mon cheval doit être infiltré d'un jarret et du dos...
J'avais dans l'idée de le faire d'abord voir par l'osteo puis de l'amener en clinique pour faire les infiltrations...
Mais mon ostéo a eu quelques soucis et ne pourra pas passer à la date prévue...
Pensez vous que cest dérangeant de d'abord infiltrer puis 15 jours après faire passer l'osteo?
J'avais en-tête que lui montrer l'osteo avant d'infiltrer serait plus bénéfique vu que les blocages seraient levés avant l'infiltration et du coup la rééducation serait sans encombres mais peut-être que je me trompe et cela ne changera rien de lui montrer losteo apres ? Quel est votre avis ?
Merci bcp d'avance!

Zep87

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 126
0 j'aime    
Le post de l'Ostéopathe équin --> à vos questions
Posté le 15/07/2020 à 13h25

sosoya

Bonjour, désolé pour le retard de la réponse (c'est ptet un peu tard du coup).
Ca dépend beaucoup de ce que tu appelles "Infiltration du dos", c'est un terme générique sous lequel les vétos regroupent souvent un peu tous les traitements possibles pour simplifier les choses aux yeux du client. Ca dépend donc de la zone traitée et du produit utilisé.
De façon générale, je ne suis pas spécialement pour le fait d'intervenir juste après une infiltration ou un traitement médicamenteux. Le traitement est souvent à base d'anti-inflammatoires, donc ça masque la douleur, ça masque les tensions, ça masque pas mal de choses qui permettent à l'ostéopathe de faire son diagnostic. Certains disent que ça ne les dérange pas ceci dit donc à voir avec votre ostéopathe directement ce qu'il en pense !

Sylviedomi

Initié
 

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 115
0 j'aime    
Le post de l'Ostéopathe équin --> à vos questions
Posté le 14/08/2020 à 19h41

Hello

j'ai besoin d'un conseil
(attention pavé !)

J'ai un cheval de 8 ans avec qui je ne fais que de la ballade.
Il est pieds nus depuis toujours. Il vit H24 en pâture avec des copains l'été et en boxe paddock dans la journée l'hiver avec les mêmes copains. Il est nourri essentiellement au foin + complément.(sels minéraux et vitamines) Il est ok dentiste Vermifuges et véto.

Suite au départ (déménagement)de mon maréchal j'ai fait appel à un autre maréchal.
Malheureusement, le parage ne convenait à mon cheval. Il a commencé à avoir des seimes qui ne s'arrêtaient pas, son défaut d'aplomb s'est accentué et ses pieds se sont déformés.
J'ai hésite car c'était quelque'un que je connaissais mais maintenant mon cheval en paie le prix !(j'aurai du agir avant mais ce qui est fait est fait ! )

J'ai fini par faire appel à une autre pareuse/podologue qui suit mon cheval très régulièrement depuis 2 mois.
Les pieds de mon cheval sont douloureux, il a sorti plusieurs abcès qui sont en voie de guérison.Les seimes sont aussi en voie de guérison.

Un autre effet de ses problèmes de pieds et des douleurs que cela occasionne est qu'il semble se bloquer de partout, il est contracté de partout y compris dos et hanches. Il devient quasiment impossible de lui prendre le pied au postérieur gauche et de l'amener en arrière alors qu'il accepte plus facilement que je l'amène sous lui (sans forcer ni exagérer) Il marche sur des oeufs et marque à la moindre irrégularité du sol.

Je pense qu'un ostéo pourrait l'aider mais est ce possible de le manipuler étant donné les douleurs occasionnées par ses pieds? (il est sous homéo et plantes pour essayer de soulager la douleur)
Ma question est peut être bête mais je ne sais plus quoi faire pour le soulager au mieux et qu'il soit le mieux possible.

Si vous avez quelqu'un à me conseiller, je suis preneuse.
je suis à côté de Saint Amand les eaux dans le Nord.

Merci de m'avoir lu et pour votre aide

Zep87

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 126
0 j'aime    
Le post de l'Ostéopathe équin --> à vos questions
Posté le 17/08/2020 à 10h25

sylviedomi

Bonjour, il est possible de prévoir une séance malgré ses douleurs aux pieds, une consultation ostéo lèverait les tensions et contractures compensatoires, et lui permettrait de mieux rééquilibrer le poids de son corps pour alléger les pieds les plus en souffrance.
Cependant je pense que le mieux serait de prévoir deux séances, une pour les effets cités ci-dessus, et une autre une fois les problèmes de pieds "réglés" autant que possible, car les compensations déjà présentes ont de fortes chances de réapparaitre tant que le problème principal n'est pas solutionné.

Avez-vous pensé aux hipposandales pour l'aider un peu ?

Sylviedomi

Initié
 

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 115
1 j'aime    
Le post de l'Ostéopathe équin --> à vos questions
Posté le 17/08/2020 à 19h24

zep87

C'est vraiment très sympa de prendre le temps de répondre aux questions.

Je vous remercie beaucoup pour vos explications et pour vos conseils.

Depuis ce message j'ai recontacté la podologue pour avoir aussi son avis et des conseils.
Elle pense aussi qu'une séance d'ostéo pourrait l'aider.

Elle m'a conseillé l'achat de boots pour baigner les pieds. Ils peuvent être utilisées comme hypposandales. Chez moi, les terrains sont plutôt sableux et donc les pieds sont très secs.
J'ai oublié de mentionner dans mon premier post que je ne monte plus depuis qu'on a commencé à travailler sur ses pieds.

J'ai commandé les boots/hypposandale et j'attends de les recevoir.


A ma demande, elle m'a donné les coordonnées d'une ostéo qu'elle connaît et avec qui elle travaille.
J'ai appelé l'ostéo ce matin : Nous avons pu discuter et j'ai un RdV le 2 septembre.

La podologue la contactera pour lui faire un compte rendu sur les pieds de mon cheval et décider si on maintient le RDV pour le prochain parage qui était prévu le 5 septembre et donc juste après la séance d'ostéo.

Suivant l'évolution, on prévoira une autre séance.
Je donnerai des nouvelles au fur et à mesure.

Fidjim

Expert
   

Trust : 266  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 652
0 j'aime    
Le post de l'Ostéopathe équin --> à vos questions
Posté le 10/09/2020 à 10h43

Bonjour,

Je constate souvent que les chevaux ont la machoir bloquée, j'aimerais en savoir un peux plus sur le pourquoi du comment. Il y à forcément quelques choses qui engendre ce blocage mais quoi ? Comment faire en sortes d'atténuer ou même d'enlever ce problème si c'est possible ?

Merci d'avance pour vos réponses

Chloe_cdv

Initié
 

Trust : 122  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 109
0 j'aime    
Le post de l'Ostéopathe équin --> à vos questions
Posté le 25/11/2020 à 23h02

Bonjour,

On entend de plus en plus parler de consultations d'ostéopathie à distance.

Je suis peut être trop terre à terre mais très sceptique à ce sujet. Pour moi l'ostéopathie c'est " physique ", c'est de la manipulation, du toucher

Qu'en pensez vous ?
Page(s) : 1 ... 206 207 208 209 210 211 212 213
Le post de l'Ostéopathe équin --> à vos questions
 Répondre au sujet