0 j'aime
Petit débat sur la bride (saltimbanco est attendu)
Posté le 28/01/2010 à 13h48
tangram
Posté le 28/01/2010 à 13h48
très intéressant ce post... je vais tenter de parler d'expérience...
alors je plante le décor: 15 ans d'équitation officiellement galop6 7clubs 145 chevaux montés... on peut donc supposer que je tiens à peu près en selle et que j'ai des actions un tant soit peu justes.
Dans tout ce temps, j'ai appris des choses, testé des choses... j'ai vu des cavalier littéralement martyriser leurs chevaux en filet simple (on croit qu'on peut avoir plus de main, bah oui c'est doux, mais en fait non) et des cavaliers utiliser la bride avec justesse... et l'inverse. Pour ma part, je monte principalement en filet (mors cyprium double brisure), j'ai appris les 4 rênes avec un hackamore et un verdun, je monte un peu en bride et également en licol (ma jument est débourrée en licol simple).
La bride pour ma part ça a été un apprentissage en même temps que pour le poney que je montais à l'époque, une fois le coup des 4 rênes acquis on est passés aux choses sérieuses: l'hotte à pompe et petit filet.
Différence flagrante, Jaffar (c'était lui) mâchouillait tranquillement, l'air zen.. il répondait super bien aux actions, léger et beau je n'avais pas d'éperons (j'ai appris à les utiliser ensuite dans le calme, et avec un éperon adapté à ma jambe, car oui ça se choisit)
Pour avoir monté ensuite d'autres chevaux en bride, j'ai toujours ressenti la même chose, un cheval à l'écoute et si les mors sont adaptés, il n'y a pas de gène... le tout est de savoir ajuster correctement, user avec parcimonie et ressentir son cheval.... si tu le sens stressé, tu continues pas...
c'est une finesse que tu n'aura pas en licol, et pas en filet... c'est dur à expliquer mais un cheval en bride tu peux le sentir aussi voir plus à l'aise qu'en filet, encore faut il adapter le matériel et la main.. pour moi ta prof a fait une erreur que tu n'arranges pas en prenant parti inverse, si tu ne veux pas ne fait pas mais ne dénigre pas.