Alors, elfike, ton idée est bonne car c'est les grands poneys que je connais le mieux, j'en ai monté un que j'avais en Dp pendant des années. I

l était très joueur, têtu, il avait ses jours avec et ses jours sans... mais je l'aimais beaucoup, je le cernais bien. J'ai fait des CSO avec lui, c'était sympa.
Ici, j'ai le Selle français, qui est un vieux loulou très patient et qui accepte les demandes parfois moins fines de mes enfants. Je ne l'ai que depuis deux mois, mais il est adopté par tout le monde, c'est vraiment un brave cheval que je prends en semi-retraite.
Pour moi, je n'ai plus trop envie d'un poney, je recherche plus un cheval complice, et puis qui a des aptitudes pour le dressage, j'ai envie de me faire plaisir, de lui apprendre des choses et de progresser avec lui. Le SF, je lui fais faire tout ce que je connais en dressage, mais le pauvre, ce n'est pas sa discipline, c'était un cheval de CSO,

et même s'il est assez souple et qu'il est d'excellente composition, je vois bien qu'il n'est pas vraiment fait pour ça.
J'ai vraiment envie de trouver un cheval naturellement taillé pour ça, qui se place, comprend vite mes demandes et se fait paisir en me faisant plaisir. Je suis très légère dans les mains, j'ai lu que c'était une bonne chose pour les ibériques (je pense que c'est une bonne chose avec la plupart des chevaux), et je suis suffisament patiente pour demander les choses très progressivement et en douceur, en récompensant beaucoup.
Quand tu dis chaud, elfike, tu as une expérience de cheval Pre ou lulu vraiment ingérable ? je ne suis pas contre un cheval qui a quand même un peu d'impulsion, car si c'est un lymphatique qui n'a aucune envie d'aller travailler, c'est casse-pied aussi. Je veux juste qu'il soit gentil et pas vicieux : du sang, mais de la bonne volonté, et que je puisse canaliser sans me faire éjecter à trois mètres...
C'est pour cela que j'aimerais bien avoir le cheval à l'essai, pour etre sûre qu'il correspond bien au comportement qu'il avait chez le vendeur. ça vous est arrivé de ne pas garder un cheval que vous aviez à l'essai ?